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bravo les amis , belle démonstration de composants dynamiques , c'est vraiment cool ce post
je n'ai pas trop le temps et la patiente en ce moment pour rentrer dans les détails , mais le fil de discutions super intéressant
je n'ai pas trop le temps et la patiente en ce moment pour rentrer dans les détails , mais le fil de discutions super intéressant
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- tistBavard(e)
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tenrev a écrit:bravo les amis , belle démonstration de composants dynamiques , c'est vraiment cool ce post
je n'ai pas trop le temps et la patiente en ce moment pour rentrer dans les détails , mais le fil de discutions super intéressant
C'est déjà ça
J'apprend énormément avec le Maître Simon, pour mon projet actuel mais aussi pour les prochains et ma culture personnelle
L’attribut A réglé sur texte
En formule tu tapes =“ ensuite tu cliques sur la valeur de RotZ et tu fermes les guillemets et press La touche Enter
Je l’ai fais sur le modèle que tu m’as envoyé!
En formule tu tapes =“ ensuite tu cliques sur la valeur de RotZ et tu fermes les guillemets et press La touche Enter
Je l’ai fais sur le modèle que tu m’as envoyé!
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- tistBavard(e)
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simjoubert a écrit:L’attribut A réglé sur texte
En formule tu tapes =“ ensuite tu cliques sur la valeur de RotZ et tu fermes les guillemets et press La touche Enter
Je l’ai fais sur le modèle que tu m’as envoyé!
J'ai réessayé mais non.
A est bien en mode texte, lorsque je marque ="Rotz" ça marque enregistrement après avoir validé puis ça revient sur la case en mode édition comme si il y avait un problème. Ca ne le prend pas.
Peut-être un problème dans la configuration du logiciel ?
j'ai pensé que c'était un problème de temps car je l'avais réglé sur 1s mais en changeant les paramètres c'est pareil.
Quand je clic sur le tourniquet, rien ne se passe visuellement sur le tourniquet mais la valeur en A change de 30 puis 60 puis 90 puis 120 puis revient à 30, comme j'ai indiqué en P1, P2, P3 et P4 en fait mais le composant ne bouge pas.
Idem pour la trappe, elle s'ouvre de façon irréelle ...
Dans la formule de l’attribut on Clic on a deporte la valeur des paramètres dans des attributs
Le premier paramètre doit être le nom d’un attribut qui est le résultat de l’attribut A donc pas de guillemets puisque l’on veux la valeur de À et non son nom
Pour l’attribut A on souhaite le nom et non la valeur de RotZ donc on le met entre guillemets pour notifier que c’est un texte et non une valeur!
Est ce plus clair mon jeune Padawan ?
Le premier paramètre doit être le nom d’un attribut qui est le résultat de l’attribut A donc pas de guillemets puisque l’on veux la valeur de À et non son nom
Pour l’attribut A on souhaite le nom et non la valeur de RotZ donc on le met entre guillemets pour notifier que c’est un texte et non une valeur!
Est ce plus clair mon jeune Padawan ?
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- tistBavard(e)
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J'ai réessayé vite fais pour la trappe mais je ne dois pas avoir tout compris encore avec les axes, ça part encore de travers.
Je te fais un imprim écran demain, là je vais aller me reposer, débout à 4H demain.
En tous cas merci d'essayer de me faire avancer.
Je te fais un imprim écran demain, là je vais aller me reposer, débout à 4H demain.
En tous cas merci d'essayer de me faire avancer.
- tistBavard(e)
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Alors me revoilà Maître, désolé
Bon j'ai réessayé pour la trappe et non.
J'ai aligné tous les axes qui se trouvent au niveau de la trappe et c'est pareil.
Si je comprend ce que tu veux me dire en me disant d'aligner mes axes, c'est qu'il ne faut pas se fier qu'à l'axe qui se trouve dans le composant ?
Pour le tourniquet, je ne comprend pas non plus car j'ai copié ce que tu as marqué et j'ai même essayé en mettant ou enlevant les guillemets mais non.
Mais la valeur en A change à chaque clic quand même.
En détails:
Je marque pour l'attribut A ="RotZ"
J'appui sur Entrée et ça sauvegarde
Puis lorsque je clic sur le tourniquet il n'y a plus RotZ d'afficher mais la valeur, et elle change à chaque clic comme indiqué en P1, P2, P3 et P4 sans pour autant faire bouger le composant
Si je fais tout ce qu'il faut et que ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a une erreur dans mon modèle ou autre chose...
Bon j'ai réessayé pour la trappe et non.
J'ai aligné tous les axes qui se trouvent au niveau de la trappe et c'est pareil.
Si je comprend ce que tu veux me dire en me disant d'aligner mes axes, c'est qu'il ne faut pas se fier qu'à l'axe qui se trouve dans le composant ?
Pour le tourniquet, je ne comprend pas non plus car j'ai copié ce que tu as marqué et j'ai même essayé en mettant ou enlevant les guillemets mais non.
Mais la valeur en A change à chaque clic quand même.
En détails:
Je marque pour l'attribut A ="RotZ"
J'appui sur Entrée et ça sauvegarde
Puis lorsque je clic sur le tourniquet il n'y a plus RotZ d'afficher mais la valeur, et elle change à chaque clic comme indiqué en P1, P2, P3 et P4 sans pour autant faire bouger le composant
Si je fais tout ce qu'il faut et que ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a une erreur dans mon modèle ou autre chose...
oui mais dans la formule du On Clic il ne faut pas que A soit entourée de Guillemets !!!!!
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- tistBavard(e)
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Ah bah c'est bon, j'avais déjà essayé ça pourtant...
Mais je n'avais pas dû refaire l'attribut A avec = et les guillemets.
Merci
par contre pour une rotation tous les 30 degrés, après les 180 degrés, il passe à -150 alors que j'ai marqué 210 puis au clic suivant il tourne a fond dans le même sens jusqu'à revenir à 30.
Il doit y avoir une limitation non ?
Mais je n'avais pas dû refaire l'attribut A avec = et les guillemets.
Merci
par contre pour une rotation tous les 30 degrés, après les 180 degrés, il passe à -150 alors que j'ai marqué 210 puis au clic suivant il tourne a fond dans le même sens jusqu'à revenir à 30.
Il doit y avoir une limitation non ?
Je laisse Charlie Dalin Arrivé et je te répond après !
https://www.vendeeglobe.org/
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- tistBavard(e)
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Ah ok pas de soucis
210° = 360° -150° c'est la même chose !
Pour faire une rotation par incrément fixe voici un petit tuto
Capture des formules
En vert A ça ne change pas !
RotZ_HorsMultiple360 au fur et à mesure que l'on incrémente la rotation on dépasse 360 donc la rotation va faire 360+incrément. donc on retranche les multiple de 360° à RotZ.
RotZ_Increment c'est la valeur que l'on ajoute à la position actuelle à chaque animation
Rotz_ProchaineValeur en jaune c'est la valeur cible pour l'animation. Si l'angle de RotZ_HorsMultiple360 est supérieur à 180° on le transforme en angle complémentaire et on rajoute l’incrément avec petite subtilité qi l’incrément est négatif ou positif >=180 ou >180 pour éviter un petit bug juste après 180°
#ComposantDynamique #Animation #Rotation
Pour faire une rotation par incrément fixe voici un petit tuto
Capture des formules
En vert A ça ne change pas !
RotZ_HorsMultiple360 au fur et à mesure que l'on incrémente la rotation on dépasse 360 donc la rotation va faire 360+incrément. donc on retranche les multiple de 360° à RotZ.
RotZ_Increment c'est la valeur que l'on ajoute à la position actuelle à chaque animation
Rotz_ProchaineValeur en jaune c'est la valeur cible pour l'animation. Si l'angle de RotZ_HorsMultiple360 est supérieur à 180° on le transforme en angle complémentaire et on rajoute l’incrément avec petite subtilité qi l’incrément est négatif ou positif >=180 ou >180 pour éviter un petit bug juste après 180°
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- tistBavard(e)
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Comment tu sais tout ça ?
C'est de l'expérience où c'est simplement logique pour toi car tu es un peu programmeur ?
Mais ça ne fonctionne pas. En cliquant sur ton modèle, rien ne se passe.
Pour le Tourniquet c'est largement suffisant avec ce qu'on a fait hier.
Pour la trappe, il ne suffit pas d'avoir l'axe du composant à 45° et au bon endroit ?
PS : Ce n'est pas Charlie Dalin qui à gagné...
C'est de l'expérience où c'est simplement logique pour toi car tu es un peu programmeur ?
Mais ça ne fonctionne pas. En cliquant sur ton modèle, rien ne se passe.
Pour le Tourniquet c'est largement suffisant avec ce qu'on a fait hier.
Pour la trappe, il ne suffit pas d'avoir l'axe du composant à 45° et au bon endroit ?
PS : Ce n'est pas Charlie Dalin qui à gagné...
Hello
Les deux mon Capitaine !
Je ne suis pas un humain !
Corrige la formule de Rotz_ProchaineValeur il y a une virgule de trop !
Nouveau code
Pour la trappe je paris 10 cents que tu as ton composant trappe avec l'animation sur RotX ou RotY et que tu n'as pas affiché RotZ qui es à 45° je t'ai déjà dit que les composants n'aimaient pas pour les animations avoir deux valeurs de rotation !
je fais un composant trappe avec un RotZ positionné manuellement à 45° et dedans j'ai un sous-composant Ouvrant avec l'axe comme son parent positionnée sur l'axe des charnières et ses attributs de rotation tous sont à 0 et j'en anime 1 seul les charnière la partie fixe sont à la racine du composant trappe et la partie mobile visée sur l'ouvrant en sous composant du sous composant Ouvrant
Alors j'ai raison ?
Bonne journée
Ps j'ai met à jour et corrigé la coquille de double , dans le modèle sur 3DWarhousse
Les deux mon Capitaine !
Je ne suis pas un humain !
Corrige la formule de Rotz_ProchaineValeur il y a une virgule de trop !
Nouveau code
- Code:
=IF(RotZ_Increment>0,IF(RotZ_HorsMultiple360>180,-(360-(RotZ_HorsMultiple360+RotZ_Increment)),RotZ_HorsMultiple360+RotZ_Increment),IF(RotZ_HorsMultiple360>=180,-(360-(RotZ_HorsMultiple360+RotZ_Increment)),RotZ_HorsMultiple360+RotZ_Increment))
Pour la trappe je paris 10 cents que tu as ton composant trappe avec l'animation sur RotX ou RotY et que tu n'as pas affiché RotZ qui es à 45° je t'ai déjà dit que les composants n'aimaient pas pour les animations avoir deux valeurs de rotation !
je fais un composant trappe avec un RotZ positionné manuellement à 45° et dedans j'ai un sous-composant Ouvrant avec l'axe comme son parent positionnée sur l'axe des charnières et ses attributs de rotation tous sont à 0 et j'en anime 1 seul les charnière la partie fixe sont à la racine du composant trappe et la partie mobile visée sur l'ouvrant en sous composant du sous composant Ouvrant
Alors j'ai raison ?
Bonne journée
Ps j'ai met à jour et corrigé la coquille de double , dans le modèle sur 3DWarhousse
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- tistBavard(e)
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Alors pour le tourniquet, c'est parfait, j'ai copié tous les attributs et ça fonctionne. Du 1er coup
Pour la trappe, comme je t'ai montré sur mes 2 images plus haut, il y a bien RotZ qui est à -45 sans avoir rien fait.
Je ne lui donne pas 2 valeur de rotation, j'ai juste demandé une rotation sur l'axe X avec OnClick.
J'ai un groupe trappe et un groupe charnière (seulement la partie mobile) et je cré un composant avec ces 2 groupes que j'essaye d'animer avec l'axe qui est bien positionné pourtant
Pour la trappe, comme je t'ai montré sur mes 2 images plus haut, il y a bien RotZ qui est à -45 sans avoir rien fait.
Je ne lui donne pas 2 valeur de rotation, j'ai juste demandé une rotation sur l'axe X avec OnClick.
J'ai un groupe trappe et un groupe charnière (seulement la partie mobile) et je cré un composant avec ces 2 groupes que j'essaye d'animer avec l'axe qui est bien positionné pourtant
C'est pas le fait de vouloir, c'est un fait ! Ton composant a une double rotation!
Il faut que tu crées un niveau supérieur qui recevra la rotation pour bien le placer dans le modèle, les sous composant hériteront de cette rotation mais auront leur Rotz =0 dans le système d'axe de leur parent ! Et c'est eux que tu animera pas le parent ! UNE ROTATION MAX PAR NIVEAU !
Parent et enfants ont au minimum un axe en commun celui de l'axe de rotation des charnières idéalement les 3 pour que ce soit plus simple !
Il faut que tu crées un niveau supérieur qui recevra la rotation pour bien le placer dans le modèle, les sous composant hériteront de cette rotation mais auront leur Rotz =0 dans le système d'axe de leur parent ! Et c'est eux que tu animera pas le parent ! UNE ROTATION MAX PAR NIVEAU !
Parent et enfants ont au minimum un axe en commun celui de l'axe de rotation des charnières idéalement les 3 pour que ce soit plus simple !
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- tistBavard(e)
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Donc il faut que je crée un composant incluant le composant "trappe + charnière" ?
Mais pour créer un autre composant, il faut que je rajoute quelque chose, car actuellement, il me propose seulement de modifier le composant actuel...
Mais pour créer un autre composant, il faut que je rajoute quelque chose, car actuellement, il me propose seulement de modifier le composant actuel...
- tistBavard(e)
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Oh put*** j'ai réussi...
Je ne sais pas comment j'ai fait mais ça fonctionne.
J'ai créer des composants dans d'autres et j'ai animé un sous composant puis un autre et ça a fonctionné.
Au départ il n'y avait que la charnière qui fonctionnait.
Ouf
Je ne sais pas comment j'ai fait mais ça fonctionne.
J'ai créer des composants dans d'autres et j'ai animé un sous composant puis un autre et ça a fonctionné.
Au départ il n'y avait que la charnière qui fonctionnait.
Ouf
- tistBavard(e)
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Toute cette pièce est animée maintenant.
Pour le pied du lit et sa plaque, je ne vais même pas essayer, c'est trop complexe.
Pour le pied du lit et sa plaque, je ne vais même pas essayer, c'est trop complexe.
simjoubert aime ce message
Mon jeune Padawan !
Tu es devenu un Jedi !
Pour que ce soit utile pour d'autre publie ton modèle et fait quelques scènes annotées pour comprendre toutes les animations !
Bravo !
Tu es devenu un Jedi !
Pour que ce soit utile pour d'autre publie ton modèle et fait quelques scènes annotées pour comprendre toutes les animations !
Bravo !
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
- tistBavard(e)
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Déjà s'ils tombent sur ce sujet, ils auront de quoi faire.
Je ne suis pas très fort pour les tutos en fait...
Je vais peut-être revenir pour d'autres objets à animer comme ma porte de garage sectionnelle, là il y a un sacré défis je pense...
Merci pour tout le temps que tu m'as consacré, c'est rare maintenant.
Je ne suis pas très fort pour les tutos en fait...
Je vais peut-être revenir pour d'autres objets à animer comme ma porte de garage sectionnelle, là il y a un sacré défis je pense...
Merci pour tout le temps que tu m'as consacré, c'est rare maintenant.
tenrev aime ce message
Pour la porte sectionnelle tout les panneaux suivent un même chemin celui du câble.
Analyse rapide du mouvement d'un des panneaux
Je monte, je pivote sur un arc de cercle dont le centre est déporté et 90 ° plus tard je continu ma course !Les panneaux sont "accrochés" les uns au autres donc avec une position différente sur le câble.
L'animation se fera sur cette longueur de câble avec 3 états conditionnels pour les panneaux je monte, je pivote, je continue. je monte et je continue sont en fait une translation sur le même axe puisque la porte a pivotée, donc on a une simple condition si longueur d'accroche est comprise entre tel et tel valeur de la longueur du chemin de câble alors x= cos angle * rayon rotation et y = sinus angle * rayon rotation, sinon y= position sur le câble moins s1/4 du périmètre de rotation.
Ça va être un truc dans le genre, il y aura une petite subtilité pour le panneau du haut
Analyse rapide du mouvement d'un des panneaux
Je monte, je pivote sur un arc de cercle dont le centre est déporté et 90 ° plus tard je continu ma course !Les panneaux sont "accrochés" les uns au autres donc avec une position différente sur le câble.
L'animation se fera sur cette longueur de câble avec 3 états conditionnels pour les panneaux je monte, je pivote, je continue. je monte et je continue sont en fait une translation sur le même axe puisque la porte a pivotée, donc on a une simple condition si longueur d'accroche est comprise entre tel et tel valeur de la longueur du chemin de câble alors x= cos angle * rayon rotation et y = sinus angle * rayon rotation, sinon y= position sur le câble moins s1/4 du périmètre de rotation.
Ça va être un truc dans le genre, il y aura une petite subtilité pour le panneau du haut
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tist a écrit:Déjà s'ils tombent sur ce sujet, ils auront de quoi faire.
Je ne suis pas très fort pour les tutos en fait...
Je vais peut-être revenir pour d'autres objets à animer comme ma porte de garage sectionnelle, là il y a un sacré défis je pense...
Merci pour tout le temps que tu m'as consacré, c'est rare maintenant.
Bonjour à toi. Je suis discrètement le sujet mais comme cela me dépasse je ne me fait pas remarquer
Sur 3dwh tu as des exemple de portes sectionelles dynamiques. En cherchant un peu je devrais réussir à les retourner.
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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