Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14729 topics pour un total de : 174841 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

Sondage

Chaine Twitch

[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c1029%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 29% [ 11 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c1011%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 11% [ 4 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c103%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 3% [ 1 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c108%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c108%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c108%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c1029%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 29% [ 11 ]
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c105%[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Sam 22 Sep 2018 - 12:26

Bonjour à tous,

Je créer ce petit sujet pour échanger nos formules magiques, chimiques, de propriété car c'est une fonction extrêmement utile d'Archicad 22, mais pas toujours très intuitif à prendre en main. Surtout, on ne prend pas forcément conscience de tout ce qu'on peut (ou pas) faire avec.

Pour commencer, les formules d'Archicad fonctionne comme sur Excel. Donc pour les familiers du tableur microsoft, ça va être facile. Pour les autres, la doc Excel sera plus utile que celle d'Archicad sur le sujet (c'est d'ailleurs un des rares cas où je trouve que l'aide Archicad n'est pas très utile).

Pour rentrer dans le vif du sujet voilà les quelques cas d'usage que j'ai trouvé aux formules. N'hésitez pas à rajouter les votre à la suite de ce sujet.


Sécurité incendie :

- Convertir la norme européenne (R,E,I) en version FR (SF/PF/CF)
Code:
IF ( {Property:Généralités/Classification feu} = "EI"; "CF"; IF ( {Property:Généralités/Classification feu} = "E"; "PF"; "_" ) )

-Convertir les min en h
Code:
IF ( {Property:Généralités/Résistance au feu} = "120"; "2h"; IF ( {Property:Généralités/Résistance au feu} = "60"; "1h"; IF ( {Property:Généralités/Résistance au feu} = "30"; "1/2h"; "_" ) ) )


- Renseigner des propriétés booléennes à partir de propriétés plus détaillées (afin de coller à la norme IFC2x3). Ici exemples de la présence de ferme porte ou du statut CF d'un élément

Code:
IF ( {Property:Caracteristiques/Type_de_ferme_porte} <> "Sans_objet"; TRUE; FALSE )

IF ( {Property:Généralités/Classification feu} = "EI"; TRUE; FALSE )

Calculer le nombre d'unité de passage (cette formule a été crée par Fréderic Deschamp [Fmr])

Code:
IF(largeur nominale>1,40m ; "2UP"; IF(largeur nominale>0,90m ; "1UP";"0 UP" ))

Transformer des unités (Formule originale crée par felcunha)

Dans cet exemple : comment afficher le diamètre d'un conduit (type EP) en mm
Code:

SPLITLEFT ( STRCALCUNIT ( {Property:Poteau/Profondeur \/ diamètre d'âme} * 1000 ); ","; 1 )


Si vous avez d'autre idées de formules, n'hésitez pas à partager. Je complèterai ce post à l’occasion.


EDIT : Vous aurez remarqué que la plupart de ces formules sont de type if/then (si/alors). Elle sont structurée ainsi : IF(condition ; valeur si vrai ; valeur si faux ). Mais on "mettre en abime" cette formule autant de fois que nécessaire.


Dernière édition par Archi43 le Lun 24 Sep 2018 - 15:21, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2006
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Dim 23 Sep 2018 - 21:04

Superbe initiative sur laquelle je reviendrai très prochainement avec suggestions et formules maison
Merci pour cette belle initiative
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Lun 24 Sep 2018 - 9:41

je rejoins cela .. excellente idée et initiative.. bien q je n'ai pas suffisamment pris le temps de m'investir dans ce domaine.. je suivrai cela de prés

bravo bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 24 Sep 2018 - 10:05

Archi43 a écrit: mais pas toujours très intuitif à prendre en main. Surtout, on ne prend pas forcément conscience de tout ce qu'on peut (ou pas) faire avec.
Bon ok, c'est bien beau de balancer de belles formules comme ça, mais c'est quoi? On en fait quoi? On les rentres où? A quoi servent-elles?
Et c'est quoi le rapport avec Excel ici?

Mais merci content belle initiative clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 24 Sep 2018 - 11:07

Coulou a écrit:
Archi43 a écrit: mais pas toujours très intuitif à prendre en main. Surtout, on ne prend pas forcément conscience de tout ce qu'on peut (ou pas) faire avec.
Bon ok, c'est bien beau de balancer de belles formules comme ça, mais c'est quoi? On en fait quoi? On les rentres où? A quoi servent-elles?
Et c'est quoi le rapport avec Excel ici?

Mais merci content  belle initiative clindoeil

Rhooo le vilain petit troll fouet2

Coulou a écrit:c'est quoi?

Ce sont des formules, c'est écrit dans le titre lire
Définition a écrit:Une formule est une égalité qui indique comment calculer une valeur à l'aide d'autres valeurs.

Coulou a écrit:On en fait quoi? / A quoi servent-elles?
C'est tout l'objet de ce sujet que d'en explorer les possibilités  clindoeil  Pour celles que je donne en exemple, c'est écrit dessus.

Coulou a écrit:On les rentres où?
Comme leur nom "formules de propriétés" le laisse entendre, ces formules sont des propriétés, donc on les rentre dans le gestionnaire de propriétés.

Coulou a écrit:Et c'est quoi le rapport avec Excel ici?
Faut lire mon post entier, la réponse est dedans  content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Lun 24 Sep 2018 - 11:21

bonjour,
je ne maitrise pas du tout toute cette partie d'Archicad !
Y aurait-il un/des tutos expliquant tous ça avant d'arriver à ces formules ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 24 Sep 2018 - 11:47

Archi43 a écrit:Rhooo le vilain petit troll fouet2

Coulou a écrit:c'est quoi?

Ce sont des formules, c'est écrit dans le titre lire
Définition a écrit:Une formule est une égalité qui indique comment calculer une valeur à l'aide d'autres valeurs.

Coulou a écrit:On en fait quoi? / A quoi servent-elles?
C'est tout l'objet de ce sujet que d'en explorer les possibilités  clindoeil  Pour celles que je donne en exemple, c'est écrit dessus.

Coulou a écrit:On les rentres où?
Comme leur nom "formules de propriétés" le laisse entendre, ces formules sont des propriétés, donc on les rentre dans le gestionnaire de propriétés.

Coulou a écrit:Et c'est quoi le rapport avec Excel ici?
Faut lire mon post entier, la réponse est dedans  content

Merci Rolling Eyes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 24 Sep 2018 - 11:49

nono.lerat a écrit:Y aurait-il un/des tutos expliquant tous ça avant d'arriver à ces formules ?
Ça ça serait cool, parce-que j'ai l'impression que mis à part Archi43 & CQFD qui nagent dans le bonheur le plus complet, nous autre, c'est dans le brouillard qu'on nage ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 24 Sep 2018 - 11:51

nono.lerat a écrit:bonjour,
je ne maitrise pas du tout toute cette partie d'Archicad !
Y aurait-il un/des tutos expliquant tous ça avant d'arriver à ces formules ?

Un jour (peut être) je fera un tuto sur comment utiliser Archicad en mode BIM. Mais c'est tellement vaste (propriétés, étiquette automatiques, nomenclatures, IFC, etc.) que je ne sais pas trop par où commencer.

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois maitrisés, ces outils changent complètement la façon de travailler, et font gagner un temps monstrueux.

EDIT : Tuto fait clindoeil


Dernière édition par Archi43 le Ven 17 Nov 2023 - 8:35, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.

charlie974 aime ce message

chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Lun 24 Sep 2018 - 11:52

Ah bah pareil que Nono. Je ne sais même pas où on les rentre ces formules même si je me doute….

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Lun 24 Sep 2018 - 12:02

Coulou a écrit:
nono.lerat a écrit:Y aurait-il un/des tutos expliquant tous ça avant d'arriver à ces formules ?
Ça ça serait cool, parce-que j'ai l'impression que mis à part Archi43 & CQFD qui nagent dans le bonheur le plus complet, nous autre, c'est dans le brouillard qu'on nage ...
et quel brouillard !!!  mdr2

Archi43 a écrit:
nono.lerat a écrit:bonjour,
je ne maitrise pas du tout toute cette partie d'Archicad !
Y aurait-il un/des tutos expliquant tous ça avant d'arriver à ces formules ?

Un jour (peut être) je fera un tuto sur comment utiliser Archicad en mode BIM. Mais c'est tellement vaste (propriétés, étiquette automatiques, nomenclatures, IFC, etc.) que je ne sais pas trop par où commencer.

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois maitrisés, ces outils changent complètement la façon de travailler, et font gagner un temps monstrueux.
ha oui !!! ça, ça serait génial !! un tuto juste pour commencer, sans aller trop loin !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 24 Sep 2018 - 12:11

Bon ok, vous avez réussi à piquer (enfin) ma curiosité, bande de sales jeunes content content

Je fouille, je teste, je décortique ... et commence à sortir du brouillard.
Voici donc mon premier compte-rendu clindoeil

Pour commencer, ces formules on les rentre dans Options -> Gestionnaire de propriétés.
Ensuite, pour prendre l'exemple des UP, il faut aller dans  "Ouverture" et en créer une nouvelle :
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés 2018-022

Et c'est ici que l'on rentre les fameuses formules (qui ressemblent au langage Excel)
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés 2018-023

Archi43 a écrit:Calculer le nombre d'unité de passage (cette formule a été crée par Fréderic Deschamp [Fmr])

Code:
IF(largeur nominale>1,40m ; "2UP"; IF(largeur nominale>0,90m ; "1UP";"0 UP" ))
J'ai tenté un copier collé mais erreur je pense liée aux unités de mesures.

Pour finir, nous retrouvons cette nouvelle propriété bien enfuie dans la liste des textes automatiques : Propriétés -> Ouverture
Et qu'on utilise avec les Étiquettes.
Mais comme on peut s'en douter, ce n'est pas la seule fonction.

Très pratique effectivement.



Sauf que dans mon projet je tombe sur os.
Dommage, parce-qu'il me faudrait la dimension intérieur du cadre et pas celle de l'ébrasure.

[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés 2018-020 Arrow [ ARCHICAD ] Les formules de propriétés 2018-019



[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés 2018-021 content

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 24 Sep 2018 - 15:12

Coulou a écrit:

Sauf que dans mon projet je tombe sur os.
Dommage, parce-qu'il me faudrait la dimension intérieur du cadre et pas celle de l'ébrasure.

Effectivement, on accède pas directement à cette info (ce qui est bizarre car on y accède dans les nomenclatures).

Mais qu'à cela ne tienne, il suffit de contourner le problème. 3 solutions :

- la plus simple (ma préférée) : définir les porte via leur dimension de passage. Du coup largeur nominale = largeur de passage = plus de problème.

- la plus mathématique : si le paramètre n'existe pas, crée le : largeur de porte - (épaisseur du cadre x 2) = largeur de passage.

- la plus tarabiscotée : le paramètre "dimension de sortie" est disponible pour les propriétés IFC, donc on récupère l'info via la propriété IFC, et après il ne reste plus qu'à séparer la largeur de la hauteur et le tour est joué.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 25 Sep 2018 - 15:29

Archi43 a écrit:Mais qu'à cela ne tienne, il suffit de contourner le problème. 3 solutions :

- la plus simple (ma préférée) : définir les porte via leur dimension de passage. Du coup largeur nominale = largeur de passage = plus de problème.

- la plus mathématique : si le paramètre n'existe pas, crée le : largeur de porte - (épaisseur du cadre x 2) = largeur de passage.

- la plus tarabiscotée : le paramètre "dimension de sortie" est disponible pour les propriétés IFC, donc on récupère l'info via la propriété IFC, et après il ne reste plus qu'à séparer la largeur de la hauteur et le tour est joué.
Merci je vais tester bien

Pour celles & ceux qui s’intéressent au sujet (in english, sorry):
Playlist Youtube Graphisoft sur les propriétés par formules

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2006
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Mer 26 Sep 2018 - 12:30

Où et comment ?
Fort de la remarque indiquant que jouer avec les propriétés n'est pas aisé de prime abord, j'ai choisi de vous illustrer un exemple simpliste et pas à pas pour commencer

Je propose le cas de figure où un BET nous indique que dans certains locaux il est nécessaire de prévoir un plenum de 20cm (oui je compte pas le BA13 et le raillage dans l'exemple)

Mon objectif est donc de récupérer la hauteur de ma zone mais d'y soustraire 20cm afin d'afficher dans la marque de celle ci une hauteur sous plenum...


Modifier le paramètre d'un élément à l'aide d'un opérateur :

1. Dans le Gestionnaire de propriété, créer une nouvelle propriété appelée "Hauteur de plafond suspendu"
2. Définissez son Type de données : "longueur"
3. Sélectionnez l'option "Formule" - L'éditeur de formule apparaît
4. Cliquer sur "Paramètres & Propriétés" pour ajouter "Hauteur" comme la première variable de la formule
5. Cliquer sur "fx" pour ajouter l'opération "Soustraire" (ou tapez juste un signe moins)
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Capture_d_e_cran_2018_09_26_a_11_53_03

6. Enfin cliquer sur l'icône règle pour ajouter l'unité de calcul (ou tapez "cm" au clavier)
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Capture_d_e_cran_2018_09_26_a_11_55_09
La formule peut être exécuté en utilisant l'une des unités énumérées ci-dessus Cependant la valeur de la propriété calculée sera affiché selon l'unité sollicitée dans l'environnement de travail (on peut affecter 1m de moins dans la formule mais le résultat peut être affiché en cm ou vice-versa)
7. La formule définitive :
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Capture_d_e_cran_2018_09_26_a_11_55_15

Cette propriété peux donc être appelée dans la marque d'une zone

8. Définir la Disponibilité de la propriété pour les zones
9. Afficher la propriété « Hauteur de plafond suspendu » dans la marque de zone
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Capture_d_e_cran_2018_09_26_a_12_18_19

La zone indique donc valeur de hauteur pour une même zone dont l'une d'entre elle dépend d'une simple soustraction
[ ARCHICAD ] Les formules de propriétés Capture_d_e_cran_2018_09_26_a_12_22_47

L'exemple est très très simple mais il aura le mérite de dédiaboliser le dispositif très intéressant d'Archicad 22
On peut imaginer ajouter un texte explicatif à cette propriété pour rendre visible la valeur 20cm dans la marque (ex : 2,26 cm (20cm de plenum))

J'en ai d'autres en stock que je transmettrai après digestion de celle-ci
Par exemple créer dans un tableau une colonne dédiée au ratio de surface vitré d'un logement ou le ratio de respect des surfaces d'un programme... etc. ...

Ti Pack aime ce message

chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Mer 26 Sep 2018 - 12:38

Edifiant tout cela… Les côtés "j'y mets pas les doigts" d'ArchiCAD sont finalement abordables…
Par contre coulou, je pense qu'il serait intéressant, si tu peux, de remonter le post de cesquoiladresse juste en dessous de celui de Archi43, car sinon, on va perdre l'essence du sujet dans nos commentaires (moins constructifs).
Histoire d'avoir les essentiels au début ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mer 26 Sep 2018 - 14:15

merci merci merci !
Entre ton tuto et celui à Archi, voila 2 choses dans lesquelles il faut que je me plonge dès que j'ai du temps !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mer 26 Sep 2018 - 14:35

cestquoiladresse a écrit: j'ai choisi de vous illustrer un exemple simpliste et pas à pas pour commencer
Merci Christophe, bel exemple bien

chapichapo a écrit:Par contre coulou, je pense qu'il serait intéressant, si tu peux, de remonter le post de cesquoiladresse juste en dessous de celui de Archi43, car sinon, on va perdre l'essence du sujet dans nos commentaires (moins constructifs).
Je ne pense que cela soit faisable ...
Mais ce sujet des Propriétés étant une nouvelle facette d'AC, je suggère d'ouvrir une nouvelle sous-section.
Qu'en dites vous? (je lance l'appel aux autres modo en MP)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 26 Sep 2018 - 15:21

Pour ma part, je ne pense pas que cela mérite une section à part.

Certes, les usages sont vastes, mais le principe de base reste le même et, au demeurant, assez simple.

Pour moi, avoir un sujet qui regroupe l'ensemble des formules partagées sur le forum est suffisant. Pour le reste, c'est un sujet d'Archicad comme un autre.

PS : J'ai pas vu le message de Wilk oups à croire que les hacker s'acharne sur lui...

J'espère qu'on pourra récupérer le contenu, je ne comprend pas l’intérêt de ce genre d'action malveillante (ou alors ils sont payé par Autodesk diable ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mer 26 Sep 2018 - 15:35

cestquoiladresse a écrit:Cela avait été suggéré sur FCcadlink la semaine dernière avant le plantage du forum
Je n'avais pas vu non plus ce message ... je redoutais qqch de ce gout là, depuis hier le lien est mort ...

Archi43 a écrit:Pour ma part, je ne pense pas que cela mérite une section à part.
Ah mince, l'appel est lancé et pour le moment, tout le monde à l'air ok ...

Archi43 a écrit: (ou alors ils sont payé par Autodesk  diable ).
Oui mdr2 mdr1 mdr2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 30 Oct 2018 - 8:39

Je viens de tester la formule des UP sur un projet.

Déduire x2 la dimension du cadre fonctionne. Par contre définir la dimension de sortie comme dimension nominale ne fonctionne pas du tout.

Donc je dirait que ça marche, tant qu'on a pas de tierce vitrée. Là c'est le caca arf

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 30 Oct 2018 - 10:16

Archi43 a écrit:Donc je dirait que ça marche, tant qu'on a pas de tierce vitrée. Là c'est le caca arf
Merci pour ton retour,
J'avais essayé aussi mais sans succès ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Ven 2 Nov 2018 - 11:22

Une nouvelle formule pour la route :

Code:
CONCAT ( SPLITLEFT ( STRCALCUNIT ( {Property:Zone/SU prog.} ); ","; 1 ); " m²" )

Cette formule me permet de changer la propriété personnalisée "SU Surface progr." dont la valeur est une surface en "texte" arrondi au m² près avec l'indication de l'unité.

En gros je passe de [SU Surface prog.]=90,00 à [SU Surface programme]="90 m²"

Moi aussi je trouve ça long et compliqué pour pas grand chose, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Pour les explication de fonctionnement:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 5 Nov 2018 - 14:22

Merci bien!!
Ça m'a l'air intéressant mais tu peux nous préciser dans quel cas de figure tu utilises cette formule stp? clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 26 Nov 2018 - 17:18

Dsl Coulou, j'avais zappé ton message.

Cette formule sert quand tu veux afficher une surface programmatique dans une marque de zone, mais que tu veux qu'il y ait écrit "m²" après le chiffre. Par défaut, la marque de zone ne t'affiche pas l'unité d'une valeur de propriété.

Typiquement, ça sert en esquisse ou APS, quand tu veux faire le comparatif programme/projet de tes surfaces.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum