Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14729 topics pour un total de : 174841 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

Sondage

Chaine Twitch

[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c1029%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 29% [ 11 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c1011%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 11% [ 4 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c103%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 3% [ 1 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c108%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 8% [ 3 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c108%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 8% [ 3 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c108%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 8% [ 3 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c1029%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 29% [ 11 ]
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c105%[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[ MATOS INFORM. ] Impression 3D

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mar 4 Mai 2021 - 9:58

Adieu les 3D imprimantistes,

J’ai quelques infos sur la quelle mon chalet va être imprimé.
Soit sur une Ultimaker S ou une Formlab 3L.

Quelques astuces, je vous rassure, cela ne vient pas de moi mais par de professionnels par retour d’expérience :

Logiciel d’impression directe fourni ou pas (veux dire, t’y lances la machine et ça marche tout seul ou pas).
Stockage de la machine et de la matière première à température ambiante.
Eviter toute humidité, ça peut planter en pleine impression.
Ce n’est pas parce qu’une est + chère que vous allez avoir un meilleur résultat, mais en général, c’est confirmé. Qu’est-ce que l’on appelle meilleure résultat : stabilité dans le temps de la pièce, précision donc qualité de finition tant en détail qu’en polissage fini.
Type de machine pouvant accepter du PA, PU etc……
Attention aux démarches commerciales : ne point confondre résolution de l’imprimante et précision de la pièce.

En conclusion et c’est perso, j’ai la chance d’avoir des gars qui essaient pour moi et me font déjà des pièces tels que couvercle de télécommande de télé en ABS (que j’y avais cassé), 2 capots de protection en PA, pour des moteurs de volets battants des emportes pièces en PU pour le travail de la céramique, heuuuu pour l’instant c’est tout je crois.
C’est certain, ce n’est pour l’instant pas moi qui les fait, mais ça va venir. J’attends ces essais pour mes maquettes de chalets. La Formlab 3L, m’a l’air pas mal à prix modéré et à capacité suffisante pour moi. Là aussi, ciblez bien vos attentes.

Bravo Fab pour ce que tu fais et merci de tes retours d’expérience.



Pour répondre, c'est mort pour avoir différentes couleurs sur la maquettes;
Les bourrelets, Coulou a compris, d'où l'impression sur doifférents axes pour savoir comment ça sort.

Imprimement3Dément Vertikal.

Coulou et Archi43 aiment ce message

avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 5 Mai 2021 - 11:11

Adieu Fab,
Excuse moi, j'y ai oublié de te répondre au sujet de ta question sur l'échelle.
Faut point tout confondre. pour toi, l'échelle 1 c'est le réel.
C'est exact. Sauf si tu pars d'une maquette déjà réduite ou agrandie.
Exemple : une maison, une voiture, un vélo, une pince à épiler etc....., forcément tu vois si i l y a eut une réduction ou un agrandissement. Mais pour une pièce on va dire de taille qui rentre dans toutes les imprimantes 3D, de l'ordre de gabarit de 5cm x 5cm, qui te dis que c'est à l'échelle 1 donc réelle.
Le prototypage est fait aussi pour savoir comment se comporte différentes pièces entre elles au moindre coût et parfois à échelle réduite ou agrandie. Ton rapport d'échelle doit être le même en 3D, d'où l'importance d'avoir une machine très fiable.
Maintenant, revenons à mon chalet. On va prendre une échelle simple, le 1/100. C'est à dire que s'il fait 10m de longueur, il doit faire 10cm. Pour le mur ça va, mais pour mon barreaudage de balcon, en 5cm x 5cm, comment ça va sortir ? Pour le vitrage, la même chose, tout ce qui est de petite dimension. Pour une maison, le rapport d'échelle, tu t'en fous, tu peux imprimer en lui disant que la maquette soit la plus grande possible, la machine fait le reste. C'est un peu le principe d'une imprimante papier, ton dessin est trop grand, t'en fous tu lui dis qu'elle imprime dans son format le + large quelle puisse imprimer. C'est histoire d'avoir un tirage papier. Ce qui est important par contre, c'est que quelque soit la réduction ou l'agrandissement, faut respecter cette proportion en 3D.
Encore une fois, le choix de imprimante dépend de ce que t'y veux faire avec. Je t'assure que quand tu mets le nez dedans, c'est un jouet et tu vas vouloir faire des pièces de + en + compliquées voir des assemblages. Tu vas vite te rendre compte des possibilités de ta machine.

Echellement Vertikal.

Fab et Coulou aiment ce message

avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Lun 10 Mai 2021 - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adieu,
Ci-joint un prototypage pour un accessoire pour la pratique d’un sport en extérieur. Peut-être sera-t-il breveté, je n’en sais rien du tout. Actuellement, on en est très loin, c’est le prototype à l’état brut, étanchéité, aérodynamisme, poids et technicité d’emploi sont encore à développer. C’est la première étape de vérification d’adaptation sur le support carbone permettant de pratiquer cette activité.

Pièce réalisée sur une Ultimaker S3 en PA : machine à dépôt de fil en polyamide. La partie noire a mis 8h d’impression.
Pièce (18cm x 8cm) fabriquée sur sa hauteur, par faute d’encombrement de la machine et de caractéristiques mécaniques. La pièce grise (PA également) vient coulissée dans la noire (il existe plusieurs couleurs pour le même type de fil).

Quelques infos :

Technique nécessitant un logiciel capable de répartir la chaleur jusqu’en haut de la pièce. Il faut savoir que le support est monté en température et que le processus s’éloigne de ce support.

Sur la pièce noire on peut voir un gros défaut vers le milieu, le trait noir le montre, on voit à travers et cela tiens par miracle.
Cela tombe à pic. Il y a eu une ‘’rupture de fil’’. Dans ce cas-là, c’est plutôt un méli-mélo. Le fil s’est mal débobiné, un peu comme les tuyaux d’arrosage quand on les déroule trop vite. Sur cette machine, l’impression a pu reprendre, c’est loin d’être le cas de la majorité des machines.

Choix de la matière choisi suivant la fonction de votre objet. En 2 mots, quel type de fil est capable e supporter votre machine.
Le prix des consommables.

Temps de refroidissement : paramétrable ou pas (évite les déformations).

Rapidité d’impression : vous avez des machines qui peuvent accélérer l’impression suivant certaines zones. On appelle cela des zones de remplissages qui ne demande pas de contraintes mécaniques ni d’état de surface polissée.

Prix des machines : une à 2 ou 300€ sera peut-être capable de vous faire le boulot d’une à 3000€.

Machine fournie avec logiciel ou pas : attention à la compatibilité.

La pièce noire créée sur sa hauteur présente avec cette machine une planéité exemplaire.

Les paramètres, il y en a beaucoup, beaucoup + que ça, c’est simplement pour vous aiguiller un peu et demander à votre commercial certains de ces points qui vont certainement l’enquiquiner.

Pour mieux comprendre les intérêts de ces nouveaux procédés de création de pièces, faudrait que vous alliez faire un tour sur le net voir les technique de moulage, de noyautage, du travail des modeleurs maquettistes en voie de disparition. Les taques de cheminées par exemple sont coulées à l’air libre, on voit bien le retrait de la pièce lors de son refroidissement. C’est pour vous faire comprendre que tout corps chauffé se dilate et se compresse lors du refroidissement. Vous allez me dire, ben ouai c’est évident.
Sauf que, exemple concret. Ma petite pièce de mon couvercle de fermeture de ma télécommande. Facile me disent les gamins, non seulement on les dimensions du trou de la télécommande et ont même couvercle cassé en 2, donc facile à prendre les cotes. Dans ce cas, on a le principe de clips. J’ai donc laissé faire à leur guise, type d’impression et choix des matériaux. Y on choisi un PU ayant à peu près les mêmes caractériques que le boitier principal. Fabriquée sur leur Ultimaker S3. Sont revenus avec la pièce tout content, ‘’Hé papi bricole tout, la voilà ta pièce ‘’. Merci mes gamins, j’essaie devant vous. Je vous le donne en mille, le principe de clips demande un choix des matériaux un peu particulier ou bien de jongler avec les jeux couvercle – boitier et tenir compte des retraits. Il faut avoir non seulement une mémoire de rappel mais aussi faire attention à ce que le couvercle n’altère point le boitier. Bref, ça ne pinçait point assez, le couvercle se clipse, mais avec quelques manipulations, ça ne clipsait plus. Ils ont donc changé la matière et m’ont fait ça en ABS. Bon, j’y ai laissé comme ça, mais pour changer les piles, faut y prendre les ciseaux pour y ouvrir, ha pour fermer, là ça ferme, c’est garanti. Point grave, mais c’est pour vous montrer les problématiques qui vous attends pour faire vos pièces.

Revenons maintenant à mon chalet. Je leur ai dit grosso-modo mes attentes. Monochromie obligatoire actuellement. Cela ne me dérange point trop. Rapport d’échelle, m’en fiche, c’est simplement avoir une maquette présentable et point trop vrillée. Ils abandonnent le dépôt de fil, veulent l’imprimer maintenant sur une Figure 4, beaucoup + précise (on tape dans les microns). Comme ils veulent, mais e ne m’attends point à avoir des miracles. Une maison sans trop de détails, ça le fait, mais là, huuuuuum, ces petits détails qui font la richesse de la maquette, c’est certains vont être très très fragiles, certainement visible (et encore à voir). J’attends donc mon tour pour savoir comment ma maquette sort et vous y montrerai.
Avec la Figure 4, on est sur des machines hors de prix pour l’instant. Je dis bien pour l’instant car cela se démocratise, vous le voyez déjà avec les imprimantes à dépôt de fil. Pour info, vous y savez certainement, ils sortent de machines à impression 3D métal à 2, 3, 4, 500 000€ voir +.
J’émets quand un doute sur des pièces subissants de fortes contraintes mécaniques surtout au cisaillement et à la torsion. A ce que j’y sache, c’est toujours actuellement par couche et non dans la masse comme pour les pièces de fonderie ou d’injection. Ce n’est que mon avis, je n’ai point d’informations avec ce type de machines.

Voilàmment Vertikal.

Coulou aime ce message

Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 10 Mai 2021 - 13:15

Merci pour tes retours bien détaillés, c'est fort appréciable!
On lit tout ça avec la plus grande attention!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Lun 10 Mai 2021 - 14:15

Adieu Coulou,
Ouai, mais tu vois, je n'ai point les machines sous la main.
Je pense que celui qui veux se lancer là dedans, dois faire comme Fab. T'y achètes une ''petite'' pas chère, tu ne risques pas grand chose.
Si tu commences à y mettre + de 1000€ la première fois, là ça commence à faire.
J'ai la chance de griller cette étape et de voir avec mes ''gamins'' une machine qui me conviendrai.
Je pense à m'occuper un peu pour la retraite, c'est tout et être indépendant dans la réparation d'éléments de mes machines (coudre, machine à laver etc.....). Tout est en plastique, et une pièce point coûteuse des fois t'oblige à changer ta machine.
Ces technologies vont tellement vite.
Y a un magazine qui s'appelle CAD quelque chose, ça doit être CAG Magazine (à vérifier), cause de tous ces logiciels( parfois d'AC). Y m'y amènent quasiment toute les semaines, ça va à une vitesse,c'est impressionnant, des boules qui roulent dans d'autres boules et pis dans d'autres boules etc...
Autre chose, ça c'est à vérifier également, les extensions STL issues des logiciels d'architecture, apparemment sont point fiables.
Là, perso, j'y mets un bémol, ça doit encore être une histoire de gueguerre entre ces ''logiciels d'industrie'' et ceux d'architecture qui peuvent désormais faire de belle choses également en mécanique. Surtout avec le GDL.
Si vous avez des questions, faut point hésiter. Sur tout principe de moulage je peux répondre, sur ces nouvelles technologies, suis comme vous j'apprends.
Je leur ai envoyé un STL de la 23 d'AC, sais point ce qu'ils vont y faire avec.

Merci de me lire.
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 4 Aoû 2021 - 7:42

Adieu à yous,
Un peu de nouvelles.
Hé bien point.
Leur (mes ingés) ai quand même posé une question de BASE et en faire profiter pour ceux qui ont une imprimante 3D à dépôt de fil.
Vous prenez la lettre T, faites vos essais à petites échelle, pas la peine de gaspiller du fil.
Vous envoyer l'ordre d'impression, que fait-elle ?
Par défaut, elle vous la mets à plat, logique.
Pour ceux dont le logiciel permet maintenant de l'imprimer à la verticale.
Que se passe-t-il ? Les 2 extrémités se retrouvent dans le vide, or le dépôt de fil demande un support.
J'ai donc réfléchis et me suis dis qu'en terme de modelage (le vrai métier) couler debout, je faisait des joint de moulage décrochés.
C'est  dire faire un talus. Hé bien là, c'est la même chose.
Encore une fois , pour ces imprimantes dont le logiciel qui pilote l'autorise. C'est à dire que dans ce cas de figure, la machine créée un dépôt qui se détache facilement de du reste de la pièce.
D'où l'importance de demander lors de votre achat de bien demander si cette machine permet de faire ça, d'où à mon avis les différence de prix.
Maintenant, revenons à mon chalet.
Regardez la complexité de tous les plans structurels qui sont à l'horizontale : dalles, mains courantes balcon, console, avant-toit, des luminaire etc.... c'est bien pour cela que je leur ai envoyer qu'une maquette ne montrant que l'extérieur.
D'où cette attente de mon proto qui pour moi n'est point faisable avec ce type de machine.
Je reviens donc sur la demande de Fab pour que je lui envoie un fichier 3D.
Ce n'est déjà point la peine de débuter avec des pièces aussi complexe déjà d'une.
Et de 2, mes maquettes ou mes projets sont directement de l'exécution, c'est à dire que tout est déjà dimensionner dès l'esquisse, il y a une mine d'information que je ne veux point communiquer sur MON savoir faire et celui de CERTAINS constructeurs.
C'est une question de confiance envers tous.
Voilà, ils (mon équipe d'ingé) vont recevoir une nouvelle machine par frittage dont le coût dépasse les 5 chiffres.
Hé là je pense enfin avoir mon proto.
Je profite profite de mon passage pour info : des imprimantes 3D, avec plusieurs millions de couleurs, différentes textures (granulométrie) et  différents aspect (souplesse : zone molle et dure) existent avec le même matériaux de base évidemment (pour l'instant).
Le centre de développement de Décathlon à Lille, c'est faire. C'est un centre de recherche d'impression 3D, mondialement connu.
De grandes entreprises internationales viennent y faire des essais, non seulement en prototypage, mais également en production (plusieurs milliers de pièces).
Ils ont fait une paire de basket 3D en proto, on dirait une vrai, comme dans le commerce.
Ai taquiné un peu, avec les lacets noués en l'air p-clin  
Voilà pour les news.

Amicalement Vertikal.
avatar
nomis
Novice
Novice
Date d'inscription : 17/02/2009
Nombre de messages : 9
Points : 9

Messagenomis Mer 4 Aoû 2021 - 10:16

Salut,
Je ne poste pas souvent par ici, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma dernière impression "archi" ! content

Je possède une imprimante 3D (Prusa MK2.5S) depuis 2017 et j'en suis très content ! J'imprime quelques maquettes archis mais je fais surtout du design d'objets adaptés à mon usage ou de la réparation en tout genre.

Voici une présentation d'un projet (perso) en impression 3D. J'ai un projet d'agrandissement sur une petite maison à Saint-Étienne. Après avoir fait un relevé complet, et la modélisation sur Archicad, j'ai testé d'en sortir une maquette de travail et présentation. Pour l'instant je n'ai pas le projet, juste l'état des lieux.

La technologie de l'impression 3D a un côté magique mais pas mal de contraintes. J'ai donc remodélisé l'ensemble du projet avec Sketch'up pour n'avoir que des volumes "étanches" et avec des dimensions "imprimables". La maquette est au 1/100e, j'ai donc dû tricher par exemple en épaississant les menuiseries pour qu'on les voit à l'impression. Le choix de la faire démontable étage par étage, en plus de son atout pédagogique, permet d'imprimer les surfaces horizontales directement sur le plateau d'impression (et se passer ainsi des "supports" dont parle Isatis pour imprimer une forme "au dessus du vide").

Imprimé en PLA blanc pour le projet, PLA effet "marbre" pour le contexte (bioplastique à partir d'amidon de maïs). Je n'ai pas le temps d'impression exact en tête mais 24h pour l'ensemble des pièces me semble une bonne approximation, quant au travail de modélisation, ce n'est certainement pas rentable ! Mais un projet perso sympa...

Quelques photos (désolé pour la qualité, c'est pas faciles la photo macro au smartphone !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par nomis le Jeu 16 Déc 2021 - 18:46, édité 1 fois

freroil et Coulou aiment ce message

avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 4 Aoû 2021 - 10:27

Adieu nomis,
Effectivement, je connais quelqu'un qui fait ça en kit, pas dans l'architecture mais dans le technique. Et tu peux avoir plusieurs couleurs de fil. Ca fonctionne et te rejoint totalement sur la rentabilité et donc le facturer.
Pour l'instant c'est encore trop novice surtout pour l'architecture avec tous ces plans horizontaux, mais tu peux imprimer en biais si ta ma chine le permet.
Pour les vitrages, j'y prévois des trous.

Kitement VertiKal.
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Jeu 5 Aoû 2021 - 9:56

VertiKal a écrit:Adieu Coulou,
Ouai, mais tu vois, je n'ai point les machines sous la main.
Je pense que celui qui veux se lancer là dedans, dois faire comme Fab. T'y achètes une ''petite'' pas chère, tu ne risques pas grand chose.
Si tu commences à y mettre + de 1000€ la première fois, là ça commence à faire.
J'ai la chance de griller cette étape et de voir avec mes ''gamins'' une machine qui me conviendrai.
Je pense à m'occuper un peu pour la retraite, c'est tout et être indépendant dans la réparation d'éléments de mes machines (coudre, machine à laver etc.....). Tout est en plastique, et une pièce point coûteuse des fois t'oblige à changer ta machine.
Ces technologies vont tellement vite.
Y a un magazine qui s'appelle CAD quelque chose, ça doit être CAG Magazine (à vérifier), cause de tous ces logiciels( parfois d'AC). Y m'y amènent quasiment toute les semaines, ça va à une vitesse,c'est impressionnant, des boules qui roulent dans d'autres boules et pis dans d'autres boules etc...
Autre chose, ça c'est à vérifier également, les extensions STL issues des logiciels d'architecture, apparemment sont point fiables.
Là, perso, j'y mets un bémol, ça doit encore être une histoire de gueguerre entre ces ''logiciels d'industrie'' et ceux d'architecture qui peuvent désormais faire de belle choses également en mécanique. Surtout avec le GDL.
Si vous avez des questions, faut point hésiter. Sur tout principe de moulage je peux répondre, sur ces nouvelles technologies, suis comme vous j'apprends.
Je leur ai envoyé un STL de la 23 d'AC, sais point ce qu'ils vont y faire avec.
Merci de me lire.

Salut les amis... aurevoir
je sais que se n'ai pas toujours simple pour la 3d mais moi j'ai beaucoup regardé cette chaine, c'est bien expliqué et pas forcément très cher...
A bientôt... aurevoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Jeu 5 Aoû 2021 - 13:17

Adieu Fab,
Merci pour les liens, suis très novices là-bas dedans et perd mon temps sur le net.

Fabement vertikal.

avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Mer 27 Oct 2021 - 10:59

Adieu à tous les lecteurs.
Ca y est, j'ai ma maquette 3D brute d'impression, c'est à dire avec les apports comme ils y appellent.
J'y prends les photos dès j'y ai le temps.

Arvi'pa.

tenrev, freroil et Coulou aiment ce message

Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Mer 27 Oct 2021 - 16:25

on a hâte de voir ça waah woah

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 27 Oct 2021 - 16:33

nomis a écrit:Quelques photos (désolé pour la qualité, c'est pas faciles la photo macro au smartphone !) :

[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File
[ MATOS INFORM. ] Impression 3D - Page 3 File

hello
c'est quoi ces liens ? si je les édite ce sont des pages du forum archicad link ?????? c'est un peu du grand n'importe quoi ,mettre des liens de pages non visibles (il faut être inscrit ) et en plus tant qu' images ??
ca ne peut pas fonctionner !!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
nomis
Novice
Novice
Date d'inscription : 17/02/2009
Nombre de messages : 9
Points : 9

Messagenomis Mer 27 Oct 2021 - 16:40

Oups, mauvaise manip de ma part, comme ça marchait chez moi, je pensais que ça m'éviterait de les héberger à plusieurs endroits... Je viens de voir ce que ça donne quand je me déconnecte, et effectivement ce n'est pas bon !
Je vais corriger, désolé ! timide

(ce ne sont pas vraiment des liens vers des pages, mais les liens vers les pièces jointes, je pensais que ça passerait, j'ai sous-estimé phpbb...)
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 28 Oct 2021 - 10:51

nomis a écrit:Oups, mauvaise manip de ma part, comme ça marchait chez moi, je pensais que ça m'éviterait de les héberger à plusieurs endroits... Je viens de voir ce que ça donne quand je me déconnecte, et effectivement ce n'est pas bon !
Je vais corriger, désolé ! timide

(ce ne sont pas vraiment des liens vers des pages, mais les liens vers les pièces jointes, je pensais que ça passerait, j'ai sous-estimé phpbb...)

ok , je te remercie pour ta réponse , c'est cool je suis un peu brut mdr5 mais je suis obligé d'être un peu vigilant , pour le coup , comme c'était période de vacances j’étais passé à coté rigole p-clin

a+

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Jeu 16 Déc 2021 - 16:06

Adieu Jack,
Heu, j'y ai fais boulette aussi moi quelque part ?
J'y vais point sur ce site et pis les liens, j'y clique point.
je crois que je n'en ai point mis là-bas dedans.
Bizarre vos trucs.

Dès que j'y prend des photos, je vous y mets, c'est tout rouge monochrome.

Lienment Vertikal.
avatar
nomis
Novice
Novice
Date d'inscription : 17/02/2009
Nombre de messages : 9
Points : 9

Messagenomis Jeu 16 Déc 2021 - 18:51

Salut,
Ça ne te concernait pas VertiKal, c'était relatif à mon message ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) auquel il devait te manquer les photos.
J'ai corrigé l'erreur, les photos doivent désormais être visibles pour tous !
Désolé pour la mauvaise manip et le délai nécessaire à sa correction ... rouge

freroil aime ce message

avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Ven 17 Déc 2021 - 9:36

Adieu nomis,
Merci, comprends point des fois.

Merciement Vertikal.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 17 Déc 2021 - 11:46

VertiKal a écrit:Adieu Jack,
Heu, j'y ai fais boulette aussi moi quelque part ?

hello mon ami
mais non tu n'as rien fait cher camarade , sinon ca va pour toi ? la neige est bonne ca farte ?

bonnes fêtes à plus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
VertiKal
MONTAGNARD DU FORUM
MONTAGNARD DU FORUM
Masculin Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1721
Points : 2832

MessageVertiKal Ven 17 Déc 2021 - 18:34

Adieu Jack,
Merci, mais j'y croyais avoir fait boulette, les liens, comprends toujours rien, alors j'y mets point ou en évite. C'est comme ça
Ouai, ça farte, ça y en a mis un tas, au chalet chez moi, 80cm, ça fond, mais y en reste. Ma fraise est en panne, j'y fait tout à bras.
C'est des tonnes à remuer, bref.
Le boulot, huuuuum, ras le bol avec l'administration, c'est très usant.
Voilà pour le Vertikal.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum