Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14744 topics pour un total de : 174931 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48

» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00

» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13

» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

Sondage

Chaine Twitch

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c1029%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c1011%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 11% [ 4 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c103%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 3% [ 1 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c108%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c108%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c108%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 8% [ 3 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c1029%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 29% [ 11 ]
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c105%[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Lun 4 Aoû 2014 - 11:03

Bonjour à tous,

J'ai deux questions rapides.

A/ Comment fait on pour enregistrer une bibilothèque d'objet ou de texture une fois qu'elle est faite?
Je m'explique. Je viens de paramétrer quelques centaines d'arbres Xfrog que j'ai simplement enregister en les cliquant glissant dans le "Browser" ce qui a pour effet de creer un fichier *.mod.thea dans le "Datafolder" pour chaque arbre glissé. Le problême est que je sais qu'il faut que je sécurise mes bibliothèques. Au départ, pour chaque arbre crée, je faisais en plus du cliqué glissé dans le "browser", une sauvegarde *.mod.pack de chaque arbre. J'ai bien fais car après une fausse manipe, j'ai changer de place le répertoire des textures sur le disque dur et là les arbres toujours présent dans le "browser" s'afficher en noir dans la fentre de rendu. Thea m'indiquant qu'il manquait des textures pour chaque arbre, j'ai remis le répertoire de textures exactement au même endroit du disque dure, là ou il cherchait les images, mais rien à faire, ça marchait pas. Du coup, il a fallut que j'ouvre chaque arbre de ma bibliothèque défectueuse, réattribuer le chemin de chaque texture "pourtant exactement le même que celui qu'il demandait", puis cliquer glisser le tout dans le "Broswer" en se jurant de ne plus jamais changer au répertoires des textures de bases.
Pour le coup, même si je ne les ai pas utilisés, j'ai bien compris l'utilité des fichiers *.mod.pack car j'y ai trouvé problèmes :
- La manipulation d'importation d'un fichier *.mod.pack doit se faire un par un pour chaque fichier, ce qui avec des centaines d'objets devient très long (mais quand même plus rapide que de faire ce que j'ai fais, c'est à dire, réattribuer les chemin de chaque texture à chaque objet!)
- L'importation d'un fichier *.mod.pack, créer automatiquement un fichier *.mod.thea dans le "Datafolder" (ce qui me va très bien), en revanche il importe également toutes les textures qu'il décompresse dans le "Datafolder". Même si récupérer à coup sûr les textures est l'intérêt du *.mod.pack, j'aimerais que ce soit pas le bordel dans mon fichier "Datafolder" pour autant. D'autant plus que cela devient vite lourd entre les texture d'origine sur le disque dur et celles dans mon "Datafolder" qui sont de simples copies.

Je pensais régler ces deux probèmes avec le format *.lib.thea mais si en effet, il semblerait que cela permet de télécharger d'un toute une bibliothèque, cela garde l'aspect négatif de télécharger toutes les textures associées au objets dans la "Datafolder". C'est vite le bordel et c'est lourd.
Du coup, comment dois-je faire pour sécuriser mes bibliothèques en l'état (avec mes fichiers texures sur mon disque dur et mes fichiers *.mod.thea dans mon "Datafolder") sans que se soit le bordel dès que j'en réimporte une? Estce que c'est possible déjà.

Exemple de ce que j'appelle le bordel après une importation d'un fichier *.mod.pack ou *.lib.thea : [ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 570226Exemple1

B/ Question plus simple, comment placer un objet dans Théastudio (ex : un arbre) pour que ce dernier se positionne sur une surface (ex : jardin) en fonction de son point d'implantation, c'est à dire son repère Gizmo? En gros comment placer un objet dans Theastudio, comme on peut le faire avec le même objet en proxis dans Sketchup.
En effet, quand je double clique sur l'arbre dans le "Browser", ce dernier se place à l'endroit d'origine de sa création, qui n'est pas forcement celle du projet. Du coup, j'essais en cliquant glissant l'objet depuis le "browser" jusque sur ma surface de jardin, mais là, l'arbre n'est pas contraint pas cette surface et se place n'importe où dans le modèle. Après quoi il faut le chercher et le placer correctement sur ma surface. Or, si on peut caler un objet sur une surface en fonction de son point le plus bas, moi j'aimerais le faire en fontion du répère gizmo que j'ai placé sur chaque arbre au dessus du système racinaire de ce dernier (Sinon je vois les racines qui sont positionnées sur ma pelouse).

Exemple : [ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 695950Exemple2
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Lun 4 Aoû 2014 - 11:22

C/ Autre questions tant que j'y suis. Lorsqu'on sort une image, on peut intervenir sur la taille en pixel de cette dernière mais pas sur la résolution. Du coup, lorsque je regarde une image sur Photoshop, j'ai en effet 3000x2250 pixels de dimension, soit 105cmx80cm avec une résolution de 72 Dpi à chaque fois. Personnellement, je préférerais avoir une image plus petite mais avec une résolution de 300Dpi pour l'impression, comment faire? Je sais le faire à posteriori sur Photoshop, mais en amont directement sur Thearender, peut-ont modifier la résolution de l'image (Dpi) en plus de sa taille (Pixels x Pixels) d'une image?
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Lun 4 Aoû 2014 - 11:44

Bonjour,

A :
Perso, je place mes objets (3ds, obj, skp, etc...) et leurs textures dans un dossier (j'en ai un pour les arbres, un autre pour les voitures, etc...) et je n'y touche plus. Je n'enregistre pas de scènes de mes objets en bibliothèque.

B :
Dans le studio, les objets de la bibliothèque s'insèrent avec le gizmo à l'altitude 0. Pour le placer facilement sur un objet à une autre altitude, notes la valeur max du Z du support et attribue cette valeur au Z min de ton objet.

[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Placem10

C :
Je ne crois pas que ce soit possible...

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Lun 4 Aoû 2014 - 12:25

Merci pour ta réactivité Thierry!

A/ Est-ce que tu pourrais être plus précis sur ta façon de gérer tes bibliothèques. Je ne comprend pas tout à fait ton système de dossier.

B/ Je suis tout à fais d'accord avec toi, seulement mon problème, c'est que, étant donné que j'ai conservé le système racinaire de chaque arbre pour plus de réalisme (évasement à la base de l'arbre), lorsque j'indique le niveau min de mon arbre pour qu'il coïncide avec le niveau max de mon support, cela ne marche pas car le niveau min de mon arbre est bien sous la plus basse des racines et non à l'endroit de repère Gizmo. Ta technique matche très bien si on n'a pas le système racinaire des arbres, mais dans mon cas comment faire?

C/ J'ai trouvé une solution après rendu (dommage que ce soit pas prévu par Théa) sur Photoshop. Dans Image/taille de l'image, décocher Réechantillonage et changer la résolution. Cela permet de changer la résolution de l'image (ex : 72dpi passe en 300dpi), ce qui a pour conséquence de réduire la taille de l'image (105cm passe à 25cm) sans changer le nombre de pixels pour la dimension (toujours 3000x2250). L'intérêt de décocher "réechantillonage" est que l'on peut augmenter la résolution d'un image sans créer de nouveaux pixels ( qui n'existaient pas et que Photoshop créer en fonction des tons des pixels les plus proches afin de tendre vers la résolution de pixels demandées ), et donc sans dégrader la qualité de l'image!
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Lun 4 Aoû 2014 - 12:55

A : J'ai un dossier "Librairie" sur mon disque de stockage dans lequel se trouvent des dossiers "Arbres", "Voitures", "Personnages", etc... Dans chaque dossiers, j'ai des sous-dossiers pour chaque objet ("Arbre1", Arbre2", etc...) qui contiennent les fichiers sources de l'objet (3ds, obj, skp, etc...) et les textures (jpg, png, tiff, tga, etc...). Je fais des sauvegardes régulières de ce dossiers.
Lorsque je crée un objet dans la bibliothèque de Thea, ils sont stockés dans le dossier de la bibliothèque de Thea. Je ne m'en occupe pas plus que ça (si ce n'est que je fais des sauvegardes régulières).

B : Dans ce cas, ajoutes le Z mini de l'objet avant son déplacement... si le Z mini lors de l'import est de -1.647 et que le Z maxi du support est de 1.375, le Z mini à attribuer à ton objet est donc de 1.375 + -1.647 = -0.272 clindoeil.

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Lun 4 Aoû 2014 - 14:02

A/ Ok, donc c'est bien ça, j'ai l'impression que tu es obligé d'avoir un dossier sources de tes objet sur le disque dur contenant le modèle 3D et ses textures, puis une fois que tu as crée tes objets sous Théarender et que tu les enregistre, il y a création d'un deuxième dossier propre à Théarender dans le "Datafolder". Si tu peux bien gérer le premier, comme tu l'as fait toi même, j'ai l'impression que l'a gestion du dossier "Datafolder" propre à Thearender est un peu anarchique. Comme tu le dis, si tes objets sont bien disponibles dans ton browser, pas besoin de se faire chier à regarder comment il sont classés dans le "Datafolder". Toi t'y mets même pas les pieds.
- En revanche tu dis " je fais des sauvegardes régulières de mes bibliothèques" tout de même! Tu peux m'en dire plus car c'est exactement ce que je cherche à faire? Quelque format utilise tu, *.mod.pack ou *.lib.thea? Comment faire?
- Du coup, tes objets présent dans ton browser vont chercher les textures ou ça? Sur le premier dossier sources du disque dur? Cela veut dire que si tu as le malheur de changer un dossier ou de supprimer une texture dans ce dossier, tu as toutes les chances que tes objets soit noir avec un rappel de chemin de texture à la clé?

B/ Bingo, c'est exactement ça, merci!!
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Lun 4 Aoû 2014 - 15:02

Les textures utilisées sont dans le dossier Librairie source (pas celui où sont stockés les bibliothèques de Thea)... c'est d'ailleurs facile à savoir : importes un objet et regardes le chemin d'une des textures.
Ce dossier contenant les sources peut se trouver où tu veux... pourquoi pas dans le dossier datafolder de Thea, mais il faut éviter de déplacer les textures (je crois que les fichiers contenant les géométries doivent pouvoir être supprimés ou déplacés, je n'ai jamais vérifié).

Ce n'est peut-être pas forcément la meilleure façon de faire, mais c'est celle que j'ai choisi au début et je m'y tiens.

Je fais des sauvegardes de plusieurs dossiers sur d'autres supports (DD externe, clé USB, etc...) tous les soirs (ça se fait automatiquement avec un petit log comme cobian). Je doublonne mes dossiers importants : librairies, plans, factures, etc... aucunes manips supplémentaires.
Je ne fais pas d'autre fichiers de mes librairies. Parfois, pour partager j'enregistre en pack dans un dossier qui n'est pas sauvegardé tous les soirs et la plupart du temps, je le supprime après l'avoir uploadé.

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Lun 4 Aoû 2014 - 15:39

Bonjour

Je viens de lire vos questions, réponses depuis ce matin  p-clin 
Mais pouvoir garder un modèle de thea en fichier pack, ne serait il pas intéressant, car il contient le modèle 3d avec les textures sans fichier racine du pc  hmm 
Merci Thierry de la façon de pouvoir replacer un objet  bien

Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Lun 4 Aoû 2014 - 15:50

On peut évidemment utiliser des pack, mais Thea les décompresse dans le datafolder pour les utiliser... du coup, tu te retrouve avec les textures dans le datafolder avec le modèle. C'est pas forcément gênant (en tout cas, je le vis bien puisque les 2 dossiers sont sauvegardés).

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Lun 4 Aoû 2014 - 18:56

bien  Mieux vaut deux  bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Mer 6 Aoû 2014 - 12:04

Comment fait-on pour modifier un objet enregistrer dans le browser?

Moi, je doit le charger dans la fenêtre openGL, faire mes changement de réglages, et au moment de la reglisser dans mon browser, ben au lieu de me le remplacer par l'objet que je vient de modifier et qui porte pourtant le même nom, cela me crée un deuxième objet avec le même nom et une extension "(0)".
Du coup, je dois ensuite supprimer la première version de l'objet pour garder la seconde que je renomme. C'est super long, surtout quand on doit le faire plusieur centaines de fois. Quelqu'un à une solution?
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mer 6 Aoû 2014 - 12:59

Après modifs, je supprime le précédent avant de glisser la nouvelle version dans le browser... ça évite de devoir le renommer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mer 6 Aoû 2014 - 16:04

Bonjour

Après une modif , vous ne faite pas ;
éditer - groupe
et après sur modèles
automation -build preview
Avant de glisser le nouveau modèle dans le browser  hmm
J'avais lu ça sur un post et je ne fais que comme ça depuis le début
C'est encore plus long  mdr5 

Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mer 6 Aoû 2014 - 16:15

Pas moi. En même temps, je modifie très rarement les objets de ma bibliothèque.

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mer 6 Aoû 2014 - 16:24

Je viens de retrouver le post et en plus c'est pour les modèles xfrog

https://www.biblio3d.com/t6896-format-xfrog-plant-pour-thea

Je commences à créer un dossier de modèles sous thea avec des objets sketchup  que je me sert le plus, bien pratique  p-clin 

Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Mer 6 Aoû 2014 - 16:36

youyou40 a écrit:Je viens de retrouver le post et en plus c'est pour les modèles xfrog

https://www.biblio3d.com/t6896-format-xfrog-plant-pour-thea

Je commences à créer un dossier de modèles sous thea avec des objets sketchup  que je me sert le plus, bien pratique  p-clin 

Laurent

C'est la création d'un modèle pour la bibliothèque... conquisadore l'a déjà fait, mais il veut pouvoir modifier rapidement ses modèles... et je ne connais pas d'autre solutions que de remplacer le modèle une fois modifié.

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mer 6 Aoû 2014 - 16:42

+1 Thierry

Mais je fais la même manipulation en cas de modif , je me cherches peut être la complication  mdr5 

Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Mer 6 Aoû 2014 - 18:51

Merci Thierry, ta méthode marche plutôt pas mal pour modifier les objets déjà réalisés!

Par ailleurs, Youyou, j'ai bien utiliser la méthode du Sujet que tu as indiqué, afin de créer mes objets. En l’occurrence, ici ma question concernait le changement d'objets déjà crée et existant dans une bibliothèque. Cependant, il y a quelque subtilité pour la création d'objet suivant la méthode mentionné par Youyou.
En effet, j'ai découvert que pour la création d'arbres, issue de Xfrog (peut être que cela marche sur d'autre objets), lorsque j'ai seulement mon image de feuille d'arbres dans "diffuse", le fait de la dupliquer soit dans "reflectance" ou "translutence", crée automatiquement le clipping de la feuille, sans qu'on ai à foutre les pied dans les régalges du "clipping". Gain de temps incroyable!
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mer 6 Aoû 2014 - 19:33

Tu viens de m'apprendre quelque chose d'intéressant pour le clipping , moi qui perd du temps à le créer  respect 
Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Mer 13 Aoû 2014 - 23:22

Bonjour,

J'ai deux questions :

- Pensez-vous que je peux Upgrader ma version de Thearender 1.3.05 pour la version 1.3.07? Je crois savoir qu'elle est bugée. Est-ce des points rédhibitoires? Qu'apporte cette nouvelle version concrètement?

- Pour se lancer des rendus d'intérieurs, dans Sketchup, vaut-il mieux utiliser des objets *.skp ou des Proxy travaillé préalablement dans Théastudio, avant d'en faire une scène pour le rendu dans Theastudio. Quelle est la démarche? En effet, je trouve le principe des proxy génial, cependant, placer un proxy est tout de même aléatoire dans sketchup puisque l'on ne peut pas séléctionner les contour de la booîte ou un point précis de composant représentant le proxy. Du coup à l'extérieur, pour placer un arbre ou une voiture, ça va, on est pas au cm. En revanche, à l'intérieur, pour placer une lampe ou un lit contre le mur précisément, c'est autre chose! Je dis ça parce que j'ai pas encore réaliser ma bibliothèque d'objets d'intérieurs et je souhaiterais connaître la bonne méthode pour les rendu d'intériuers? D'autant que j'ai repéré des bibliothèques de luminaires Evermotions uniquement disponible en format *.3ds. Pour moi la seule façon des les utiliser, c'est de l'importer dans Theastudio, de les transformer en proxy pour les utiliser et les placer dans Sketchup. Mais est-ce possible de placer un proxy que l'on ne voit pas, ou seulement avec sa boîte de composant, avec précision?
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 14 Aoû 2014 - 8:06

Bonjour

Ce coup ci je peux te répondre  mdr5 
La nouvelle version est stable, et apporte en rapidité de rendu et maintenant la projection de texture est possible avec presto.
Pour un rendu intérieur pas besoin de proxy, thea peut gérer.
Par contre , il existe peut être un façon pour pouvoir les placer avec précision, mais la  saispas 


Laurent

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Jeu 14 Aoû 2014 - 8:12

Bonjour,

Je suis à la dernière version, elle fonctionne parfaitement (la plupart des bugs ont été réglés). Les changements ne sont pas très nombreux et concernent principalement presto, à lire ici.

Les proxies sont très utiles pour éviter d'alourdir les scène avec des objets très complexes dans SketchUp... pour les arbres, les véhicules ou tout ce qui comporte beaucoup de facettes c'est génial... pour placer quelques assiettes sur une table c'est pas vraiment utile.
Pour savoir à quoi ressemble un proxy, il te suffit de faire un modèle allégé avec SketchUp, de l'enregistrer avec le même nom que l'objet d'origine (*.mod.skp) dans le dossier où il se trouve. A l'insertion du proxy tu as le modèle simplifié visible dans SketcchUp et le modèle original au rendu et à l'export vers le studio.

Un petit exemple :
J'ai fait un modèle simplifié de la voiture, mais pas pour le personnage...
[ THEA RENDER ]Les questions à Conquis - Page 2 Proxie10

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Jeu 14 Aoû 2014 - 10:12

Pour les proxy, je sais les bases tout de même Thierry! Je disais simplement comment fait tu pour placer ton modèle avec précision (par exemple ton bonhomme) alors que tu ne le vois pas, que tu n'as aucun point d'accroche, et que tu vois seulement la boîte englobante. La voiture DS4 est déjà nettement plus intéressante. En effet, là, tu as un visuel, même simplifié, donc des points d'accroche pour caler ton modèle.
- D'ou ma question comment placer un proxy avec précision?
- Coment fait tu pour créer un proxy comme la voiture 3DS avec aperçu simplifié plutôt que rien du tout comme ton personnage?

Au passage, la 3DS et le personnage sont geniaux, tu les as chopé où?
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Jeu 14 Aoû 2014 - 12:45

Le placement de ton proxy quand tu l'importe dans ta scène se fait par rapport à son gizmo (tu peux le poser sur une face, une arrête, une extrémité ou le milieu d'un segment)... ensuite, tu peux utiliser l'extrémité ou le milieu d'une des arrêtes de la boite ou de l'objet qui le représente.

Pour créer l'objet simplifié, j'utilise le fichier source (3ds) et je dessine le modèle en m'en servant de base. Je supprime ensuite le modèle trop complexe. Penses à bien positionner ton objet à l'origine et dans le même sens que le proxy.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
avatar
conquisadore
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 11/02/2014
Nombre de messages : 238
Points : 684
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Architecte

Messageconquisadore Jeu 14 Aoû 2014 - 14:03

Oki, donc c'est toi qui l'a redessiné.

Tu n'as pas répondu à ma question, tu les a chopé où tes objets, voiture et personnage?
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum