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Messagebruno Ven 20 Mai 2011 - 10:56

Salut Vick,
c'est vrai que rien n'oblige à faire la méthode que j'ai exposé. Cependant j'y vois beaucoup d'avantages. Tout d'abord, tu reconnaîtras comme moi qu'elle est assez rapide. Créer des faces, faire l'assemblage sous photoshop et mapper sur les faces, pour l'objet qui nous concerne, prend pas plus de 10 minutes au plus! Deuxième avantage, tu peux ainsi modifier très facilement ce que tu veux sur le template, et cela sur sa totalité! La mise à jour de la texture dans Sketchup c'est rien..........(de plus ça allège considérablement ton fichier..........et si veux l'exporter ensuite dans un autre soft de 3D ou de rendu, tu n'a qu'une image à charger)...................
Avec ta méthode tu es également obligé de faire des faces avec tes images que tu projeteras sur le modèle, mais suivant ce que tu veux faire il faudra rajouter X faces avec images à projeter! Pas sûr que ce soit plus rapide!).
Enfin, c'est ce que je fais presque toujours et sur des modèles autrement plus complexes. Seulement j'applique cette façon de faire pour l'ensemble des objets qui composent un modèle 3D.............. là c'est plus long d'accord, mais on ne peux pas faire plus précis.

De toutes façons, chacun fait comme il l'entend :icon_wink:
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Messagevick Ven 20 Mai 2011 - 11:29

Salut bruno,
Je suis entièrement OK avec ta manière de faire je voulais seulement dire que c'est réalisable directement dans SU sans passer par photoshop pour ceux qui ne savent pas s'en servir, ce qui était mon cas a l'époque ou j'ai commencé a utiliser SU.
Il y a tellement de solutions différentes avec SU pour chaque problèmes.
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MessageBEAR17 Ven 20 Mai 2011 - 12:49

On a beau dire ce que l on veux, dans le monde de la 2D, Photoshop reste la référence - même s'il existe quelques concurrents sérieux (GIMP...). Si je ne devais choisir qu'un logiciel sur l'ordi, je le choisirai sans hésiter.
La faiblesse de photoshop : le vectoriel (enfin c'est mon avis personnel). Adobe a d'ailleurs développé AI à cet effet.

J'avais dans l'idée que les personnes cherchant la 3D avaient de bonnes notions 2D et que cela suivait une logique.
Tu ne suis pas cette logique. Il faut faire un sondage sur le forum afin de voir si tu fais exception sourire

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MessageBEAR17 Ven 20 Mai 2011 - 12:56

En relisant ton post, tu as peut-être voulu dire que tu a pratiqué un logiciel de dessin mais pas photoshop.
C'est vrai que son tarif peut-être rebutant...
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Messagevick Ven 20 Mai 2011 - 13:05

Je ne pense pas que je fasse exception.
Dans les forums 3D que j'ai ou que je continue de fréquenter beaucoup de membres n'ont jamais utilisé photoshop ou similaire car une grande majoritée ne fait pas de rendu donc les logs de ce genre ne sont pas très utiles.
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Messagebruno Ven 20 Mai 2011 - 13:45

vick a écrit:Salut bruno,
Je suis entièrement OK avec ta manière de faire je voulais seulement dire que c'est réalisable directement dans SU sans passer par photoshop pour ceux qui ne savent pas s'en servir, ce qui était mon cas a l'époque ou j'ai commencé a utiliser SU.
Il y a tellement de solutions différentes avec SU pour chaque problèmes.

Tu as raison pour ce qui concerne les débutants tout du moins. Je pense quand même que la personne qui veut progresser sur un soft 3D quelqu'il soit, doit forcemment passer par un logiciel de traitement 2D (Gimp, photoshop ou autre) sinon elle va vite végéter, se lasser et................ s'arrêter.

Quand on s'intéresse à ce genre de logiciels, c'est que l'on est curieux! ou alors......................... vaut mieux aller à la pêche mdr1 ............mais aussi pourquoi pas faire les deux ? ..............
(on sort du sujet et jack va nous tapper sur les doigts tape, reconcentrons nous.......... )
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Messagevick Ven 20 Mai 2011 - 14:05

Il fait beau.............allons titiller le poisson. rigole
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MessageBEAR17 Sam 21 Mai 2011 - 1:03

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MessageREGIS Sam 21 Mai 2011 - 1:05

vick a écrit:Salut bruno,
Je suis entièrement OK avec ta manière de faire je voulais seulement dire que c'est réalisable directement dans SU sans passer par photoshop pour ceux qui ne savent pas s'en servir, ce qui était mon cas a l'époque ou j'ai commencé a utiliser SU.
Il y a tellement de solutions différentes avec SU pour chaque problèmes.

Certes, certes mais il y a quand même une subtilité dans la technique de Bruno :

SI tu as besoin de faire une texture cousue main sur une forme bien précise, en utilisant cette technique, tu arrives plus facilement à tes fins.

BEAR17 a écrit:On a beau dire ce que l on veux, dans le monde de la 2D, Photoshop reste la référence - même s'il existe quelques concurrents sérieux (GIMP...). Si je ne devais choisir qu'un logiciel sur l'ordi, je le choisirai sans hésiter.
La faiblesse de photoshop : le vectoriel (enfin c'est mon avis personnel). Adobe a d'ailleurs développé AI à cet effet.

Blender pour moi, comme ça, je ne suis pas cantonné qu'à la 2D, je peux aussi faire de la 3D, du rendu, de l'animation etc... :icon_wink:

BEAR17 a écrit:J'avais dans l'idée que les personnes cherchant la 3D avaient de bonnes notions 2D et que cela suivait une logique.
Tu ne suis pas cette logique. Il faut faire un sondage sur le forum afin de voir si tu fais exception

Pas forcément, j'ai débuté direct en 3D, les logiciels genre photosgop ou gimp, c'est vraiment du contrepoint, c'est assez rare que je les utilisent, à moins d'avoir quelque chose d'ultra spécifique à faire avec.

@+
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MessageBEAR17 Sam 21 Mai 2011 - 1:11

REGIS a écrit:
BEAR17 a écrit:J'avais dans l'idée que les personnes cherchant la 3D avaient de bonnes notions 2D et que cela suivait une logique.
Tu ne suis pas cette logique. Il faut faire un sondage sur le forum afin de voir si tu fais exception
Pas forcément, j'ai débuté direct en 3D, les logiciels genre photosgop ou gimp, c'est vraiment du contrepoint, c'est assez rare que je les utilisent, à moins d'avoir quelque chose d'ultra spécifique à faire avec.
@+

Oui, c'est sans doute moi qui ai tord d'en faire une généralité car vous êtes déjà deux avec vick. La 3D me parait tellement plus complexe saispas

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MessageBEAR17 Mar 24 Mai 2011 - 14:57

Bruno (je m'adresse à lui en priorité car niveau voiture il a l'air d'être champion)

Je cherche à personnaliser une ferrari 308 GTS (attention à ne pas confondre avec le 308 GTB plus courante) sous SU pour faire une surprise.
En fait pour les fans de Magnum, c'est la voiture de Tom Selleck (wiki). Je pense que tout le monde connait - enfin pas sûr pour les plus jeunes. rigole

Dans la banque 3D, il existe un seul modèle - imparfait en plus (volant monté du mauvais coté, jantes incomplètes...).
Est-ce que quelqu'un sait où trouver un modèle plus précis ?
Sinon je ferai un template avec l'existant.

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Messagebruno Mar 24 Mai 2011 - 19:05

Je n'ai pas bien compris ? Qu'est-ce que tu veux faire de ton modèle par la suite ?


Tu peux la modéliser toi même?...............
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MessageBEAR17 Mar 24 Mai 2011 - 19:44

Bruno,

En fait, oui je peux la modéliser (bien que je sois un jeune 3déiste). Mais je me suis dit que le modèle aussi célèbre avait sans doute été déjà réalisé et qu'il serait dispo sur une base de modèle (de type banque 3d google).

Si ce n'est pas le cas, je transformerai peut-être le modèle dispo pour l'améliorer... mais il va me falloir me documenter.

S'agissant de mon montage, je souhaite transformer cette Ferrari en voiture de fonction - enfin transformer uniquement sa peinture pour y inscrire un nom et un logo. Bref, c'est un clin d’œil à quelqu'un qui se plaint de sa 206 de fonction tous les jours mdr1

Je pense avoir compris ta technique de relooking de carrosserie et je mettais en pratique simplement.

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MessageREGIS Mar 24 Mai 2011 - 22:02

BEAR17 a écrit:

En fait, oui je peux la modéliser (bien que je sois un jeune 3déiste).

C'eut été un réel challenge sur ce coup là bien

BEAR17 a écrit:S'agissant de mon montage, je souhaite transformer cette Ferrari en voiture de fonction - enfin transformer uniquement sa peinture pour y inscrire un nom et un logo. Bref, c'est un clin d’œil à quelqu'un qui se plaint de sa 206 de fonction tous les jours mdr1

Bear

Et ça, cela pourrait faire l'affaire peut-être :icon_wink:

@+
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MessageBEAR17 Jeu 26 Mai 2011 - 10:55

Bonjour,

Bonne nouvelle, je me suis documenté et j'ai trouvé une 208 GTS (la 208 est comme la 308 - mais c'est un modèle "italien" moins puissant - afin d'avoir un avantage fiscal à l'époque). La carrosserie est presque semblable.

Le modèle est incomplet (trous dans la carrosserie) et les faces sont mals orientées pour la plupart (Régis, le conseil que tu m'avais donné sur l'orientation me sert aujourd'hui). Manque aussi les essuies-glaces, l'emblème, les rétroviseurs... L'avant est à modifier (phares + aération + partie basse)... A l'arrière faut rajouter le n° du modèle...

J'ai commencé et j'ai mis en ligne.
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MessageBEAR17 Jeu 2 Juin 2011 - 21:49

Bonsoir,

J'ai retravaillé le bas de caisse avant - c'est du boulot mais je n'ai pas eu de problème majeur. bravo

Par contre je suis en train de faire quelques chose de simple et ... je n'y arrive pas :

Je veux mettre le logo Ferrari au centre de la jante. Le centre étant bombée, je me dis qu'il va me falloir projeter le cheval cabré sur fond jaune.
Je créé un calque centre. Dans ce calque, je créé une surface carrée correspondant au centre de la jante.
Sous photoshop, je créé mon logo et je l'importe en texture sur le carré.
Je positionne mon logo texture correctement, puis j'indique "texture/projetée", puis pipette sur le carré, puis pot de peinture sur le centre de la jante et là, c'est décalé !! 17
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule - Page 2 Pb_fer10

Je sais que vous allez vous dire : c'est normal, il a du planter son alignement...
Et bien non, je ne pense pas. Vous pouvez en juger avec une vue parallèle ci dessous :
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule - Page 2 Pb_fer11

Vous avez une idée sur la raison de ce décalage ? Bug ou astuce loupée de ma part ?

Merci.
Bear

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MessageBEAR17 Ven 3 Juin 2011 - 8:09

Je bloque sur ce centre de jante. Faut-il que j'éclate la roue puis recomposer ensuite ?

Les quelques "opérations pratiquées" :

Avant transformation et en 208 GTS :
Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule - Page 2 Ferrar11

Après transformation en 308 GTS :
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MessageAcid Jazz Ven 3 Juin 2011 - 10:37

Salut je viens de faire un petit test : ta jante doit certainement être un objet ou un composant et ton carré (avec le logo à projeter) en dehors de l'objet ou du composant... et c'est là que vient le problème : ton carré avec le logo doit se trouver à l'intérieur de cet objet pour le projeter correctement (peut-être une question d'axes d'origines qui n'est pas le même?)

a+ aurevoir
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MessageBEAR17 Ven 3 Juin 2011 - 13:16

Acid Jazz a écrit:Salut je viens de faire un petit test : ta jante doit certainement être un objet ou un composant et ton carré (avec le logo à projeter) en dehors de l'objet ou du composant... et c'est là que vient le problème : ton carré avec le logo doit se trouver à l'intérieur de cet objet pour le projeter correctement (peut-être une question d'axes d'origines qui n'est pas le même?)

a+ aurevoir

Bonjour et merci de ta réponse,

La roue est bien un composant - composant lui même composés de plusieurs groupes (pneu, jante, ...).
J'ai bien mis mon image à projeter dans le composant mais je reconnais que je n'étais pas descendu au niveau du groupe.
Pour tester, j'ai donc tout éclaté - afin que tout sois au même niveau. Malheureusement, j'ai toujours le même souci. saispas

En ce qui concerne l'axe d'origine, en faisant disparaitre la notion de groupes et de composants (grâce à l'éclatement total)... A priori cela ne résout pas mon problème. Mon image à projeter est alignée selon l'axe rouge. saispas

Une autre idée ?

Bear
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MessageAcid Jazz Ven 3 Juin 2011 - 14:20

hmm bizarre bizarre ?! essai peut-être ceci :

- sélectionne uniquement le cercle qui compose le centre de la jante (où doit apparaître le logo) sans prendre la surface en elle-même.
- fait en une copie que tu écartes du modèle en suivant l'axe afin de la garder alignée.
- trace une ligne dans le cercle déplacé de manière à créer une surface et recommence ton opération de projection texture à partir de là.

j'ai procédé comme ça en faisant mon petit test, j'espère juste être assez clair dans mes explication ? fou1
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MessageBEAR17 Ven 3 Juin 2011 - 18:38

Alors là bravo bravo bravo

J'ai simplement décalé le moyeu sur l'axe rouge pour le rapprocher de l'image projetée puis refais une projection... et ça marche !

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule - Page 2 Pb_fer12

Merci Acid Jazz bien
C'est bon à savoir.

Je vais refaire un test sur la version non-éclatée - sinon j'ai les 4 jantes à travailler hmm

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MessageBEAR17 Ven 3 Juin 2011 - 19:36

J'ai fait le test en sortant le moyeu... sans l'éclatement total. ça marche nickel.

Par contre à savoir : il faut rendre la texture unique + grouper le moyeu avant de le replacer.

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule - Page 2 Pb_fer13

Ah ça fait plaisir de débloquer ce truc que je croyais simple.

Il me reste les essuie-glaces + les clignotants... et après je commencerai la peinture puis le rendu.

C'est quoi le mieux pour le rendu d'une voiture ?
Je pense que je ferai imprimer une vue iso et un côté sur un format poster.
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MessageBEAR17 Sam 4 Juin 2011 - 0:39

Bon, j'ai voulu faire un essai sous blender.
J'ai exporté en .3ds et importé sous blender.

J'ai un souci : mes projections de peinture n'apparaissent plus hmm
C'était pourtant essentiel ...
J'ai loupé un truc - ou un paramétrage sous blender ?

J'ai trouvé seul : j'ai coché "Premul" sous render et ça fonctionne !

Il me reste à trouver comment mettre un fonds blanc ?

Mon 4eme défi : la customisation de la peinture d'un véhicule - Page 2 Ferrar14
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MessageAcid Jazz Sam 4 Juin 2011 - 1:11

Content de voir que la situation se débloque rigole

a+ et bon courage pour le reste des opérations
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MessageBEAR17 Sam 4 Juin 2011 - 15:38

Allez encore une de mes questions de newbie : mon modèle .3ds importé sous Blender, puis-je le modifier ? Car je n'arrive pas à le sélectionner par face ou par arête.
J'aurai voulu faire un Subdivide Smooth pour lisser... saispas
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