Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14733 topics pour un total de : 174859 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par simjoubert Aujourd'hui à 19:57

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Aujourd'hui à 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Aujourd'hui à 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par Miroslav Lun 29 Avr 2024 - 15:33

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Mer 19 Mai 2021 - 17:11

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse :

Cela fait plusieurs fois que j'ai besoin de rajouter un petit détail à la fin de mon projet mais seulement sur une seule scène..
Souvent je crée un calque et/ou un groupe, puis je passe sur mes 15 autres scènes une par une pour masquer le groupe ou le calque.
C'est nul mais je ne sais pas comment faire autrement...
J'ai cherché un moyen pour que ce nouveau groupe, ou ce nouveau calque, soit caché par défaut sur les autre scènes que la scène active mais je n'ai pas encore trouvé.
Quelqu'un aurait une idée ?
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2826
Points : 6275
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mer 19 Mai 2021 - 19:17

Hello
J'ai vu cette option quelques pars !Mais je ne sais plus où ? Ça va revenir !
en attendant complète ton profil pour savoir sur quelle version de Su tu travailles !

Je réflechis et je reviens !

@Pilou Tu dois bien avoir le lien vers le plugin qui va bien et gratuit de surcroit, dans ta besace!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Jeu 20 Mai 2021 - 12:00

Salut Lym,
Alors il faut que tu sélectionnes les scènes où tu veux masquer ton groupe (dans la fenêtre scènes de la palette), tu sélectionnes ce que tu veux masquer, tu masques et tu fais actualiser la scène (c'est la double flèche qui tourne dans la palette scènes).
Normalement c'est bon.
Je fais un gif animé cet aprèm... à suivre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄

tenrev aime ce message

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19782
Points : 34435
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 20 Mai 2021 - 16:39

jerryvento a écrit:Salut Lym,
Alors il faut que tu sélectionnes les scènes où tu veux masquer ton groupe (dans la fenêtre scènes de la palette), tu sélectionnes ce que tu veux masquer, tu masques et tu fais actualiser la scène (c'est la double flèche qui tourne dans la palette scènes).
Normalement c'est bon.

oui ca fonctionne c'est comme cela que je fais également

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? 575088biblio3d
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Jeu 20 Mai 2021 - 17:23

Voici le gif comme convenu : (je ne vois plus comment intégrer directement le gif...)
Fichiers joints
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Attachment
Scènes.gif Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(799 Ko) Téléchargé 16 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Jeu 20 Mai 2021 - 20:57

Hello,

Wow, je ne savais pas qu'on pouvait sélectionner plusieurs scènes via cette palette. Intéressant, ça ouvre des perspectives...

Mais il doit y avoir quelque chose que je fait mal car, pour ma part, lorsque j'actualise les scènes, elles deviennent toutes identiques à ma vue sketchup.. (Et le crlZ ne s'applique pas... le stress de bien cliquer sur NON, je ne veux pas sauvegarder, lorsque j'ai fermé mon fichier ! :s )

J'ai réussi à le faire lorsque au moment de l'actualisation, je décoche tout les cases hormis celle des objets révélé ou masqué.

Mais le truc c'est que mes scène ont bien sûr toute des différences de calque actif ou non, d'objet visible ou masqué, et d'angle de caméra.. donc même comme ça je ne peux appliquer le changement à plusieurs scène, sinon je perds mes précédent réglages...

Enfin il doit bien y avoir un soucis car sur le gif de Jerry toutes les cases d'actualisation sont bien cochées mais les angles de caméra différents sont pourtant conservés..

Bizarre..

J'ai refais le test avec un nouveau fichier et seulement 3 scènes et un cube, pour obtenir le même résulta que Jerry il faut bien que ce décoche la case concertant les emplacement de caméra...
Alors pourquoi dans ton gif, même avec la case coché, les emplacements différents sont conservé ?!

(mise à jour faite Simon ! clindoeil )
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2826
Points : 6275
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Jeu 20 Mai 2021 - 21:57

Tu vois on se connaît déjà un peu mieux !😀

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Ven 21 Mai 2021 - 12:18

Va dans fenêtre, regarde dans infos sur le modèle et dans animation, il faut que la case "activer les transitions..." soit cochée. Sinon pour l'instant je ne vois rien d'autre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Ven 21 Mai 2021 - 13:29

La case est bien cochée..

Mais ça parait normale que si je demande d'actualiser la position de camera, et bien elle s'actualise..
En fait c'est plutôt intriguant pour moi qu'elle ne s'actualise pas sur ton gif.

Tenrev, tu fais la manip de la même manière que Jerry ? Et tu obtiens le même résultat ?
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Ven 21 Mai 2021 - 18:52

Au contraire, il faut que tout soit coché, quand ça dit "actualiser" c'est une mise à jour de la scène en fait. Donc ça enregistre tous les changements effectués (s'ils ont été cochés).
Sélectionne ta scène, clique droit dessus et coche afficher les détails (la croix) et les options apparaissent (entourées en rouge), tout doit être coché normalement.
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Scenes10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Ven 21 Mai 2021 - 19:15

Oui oui, on est bien d'accords !
Mais justement, si tu actualises la position de caméra (lorsque la case est cochée), ça me semble logique que les scènes sélectionnées enregistrent comme nouvelle position de caméra la position actuelle de ta caméra.. non ?
C'est pour ça que ça me parait bizarre que sur ton gif, les positions de caméra ne s'actualisent pas..
Et ça me semble logique que sur mon test, tout s'actualise bien, position de caméra, balise, objets masqué ou non, etc.
Et que donc, lorsque je fais actualiser avec plusieurs scènes sélectionnées, elles deviennent toutes identiques. En correspondance avec l'état actuelle de ma "vue".

Si je suis sur ma scène 2, que je ne change rien et que je sélectionne ma scène 2 et ma scène 3, puis que je fais actualiser, il est normale que ma scène 3 devienne identique à ma scène 2 ?
Enfin, c'est c ce qu'il se passe chez moi..


Il y a un tuto quelque part sur comment faire un gif de 30s qui pèse moins d'un kilo ? Je pourrai vous montrer comme ça ? ^^
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Ven 21 Mai 2021 - 19:31

Ok j'ai bien compris ton problème, donc lorsque tu cliques sur le bouton "actualiser", il faut que tu coches tout et que tu décoches "emplacement de la caméra" et tu valides. Là cette fois la caméra restera différente pour chaque scène.
En regardant mon gif je me suis aperçu que la scène 3 a perdu sa caméra aussi (comme toi au final), mais avec ce que j'ai écrit au dessus c'est bon cette fois.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄

tenrev aime ce message

Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Sam 22 Mai 2021 - 1:42

Ah ! Donc lorsque nous faisons la même chose, nous obtenons les même résultat. Me voila rassuré ! sourire

Donc je suis au regret de constater que cette méthode ne fonctionne pas avec ma manière de travailler..
En effet, j'utilise mon modèle pour tirer de nombreux documents, mes (nombreuses) scènes ont alors chacune leur lot d'objets cachés ou révélés et sont toutes différentes à ce niveau là. Impossible donc de les sélectionner et de les actualiser toutes ensembles.
Et il en va de même pour mes calques.. oups

Dommage que dans la palette d'info sur l'entité il n'y ai pas une case "cacher sur toute les scènes". (peut être une histoire d'actualisation compliquée justement..)
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19782
Points : 34435
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Dim 23 Mai 2021 - 12:48

Lym a écrit:Dommage que dans la palette d'info sur l'entité il n'y ai pas une case "cacher sur toute les scènes". (peut être une histoire d'actualisation compliquée justement..)

Comme le disait Simon , il me semble aussi avoir vu un plugin qui gérait mieux les scénes , peut être à essayer le plugin de Curic

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? 575088biblio3d
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 9:50

Lym a écrit: Impossible donc de les sélectionner et de les actualiser toutes ensembles.

Si si tu peux, je te l'ai expliqué dans me réponse juste au dessus de ton message :
lorsque tu cliques sur le bouton "actualiser", il faut que tu coches tout et que tu décoches "emplacement de la caméra" et tu valides. Là cette fois la caméra restera différente pour chaque scène.
Les scènes conserveront de ce fait leur angle de vue que tu avais choisi dès le départ.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Mar 25 Mai 2021 - 15:28

Jerry, comme je le dis dans mon précédent message, il n'y a pas que les angles de caméras.. mes scènes ont chacune leur lot d'objets cachés où révélés qui diffère pour chaque scènes, donc je ne peux tout simplement pas les actualiser toutes ensembles, sinon je perdrai ces réglages spécifique. clindoeil

Tenrev, oui j'ai déjà fait un peu de recherche de plugin mais je n'ai toujours rien trouvé de concluant...
Je vais continuer, je vous tiens bien sûr au courant si je trouve quelque chose !
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 15:38

J'ai bien relu et je pense que l'on ne se comprend pas, alors je vais essayer d'être plus clair.
Ton problème : tu souhaites masquer ou non, certains objets ou calques, sur différentes scènes sans toutefois modifier tes angles de caméras ?
Est-ce que c'est bien ça que tu veux ? Si je me trompe reformule ton soucis que l'on puisse t'aider.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Mar 25 Mai 2021 - 16:12

Oui, sans toutefois modifier les angles de caméras, ni les calques, ni les styles, ni les plans de sections actifs et surtout, ni les objets déjà cachés ou révélés. Puisque mes paramètres d'objets cachés ou révélés sont déjà différents pour chaque scène.

Exemple : 4 objets dans mon modèle avec 4 scènes. Sur chacune des scènes un seul objet, différent, est affiché. Les trois autre son masqués. Scène 1 objet 1 révélé, 2-3 et 4 masqués. Scène 2 objet 2 révélé, objet 1-3 et 4 masqués, etc.  
Je crée un 5ème objet et j'aimerai qu'il ne s'affiche que sur la première scène, sans pour autant avoir à le masquer, manuellement, sur chacune des 3 autre scène.

Si j'applique la méthode que tu propose : Je suis sur la scène 1, objet 1 et 5 affichés, 2-3 et 4 masqués.
Si je sélectionne les scène 2, 3 et 4 et que je fait actualiser, elles seront toutes identiques, avec les objet 1 et 5 affichés.
jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mar 25 Mai 2021 - 19:26

Bon là j'ai bien compris, et effectivement cela ne fonctionne pas.
En revanche, j'ai une solution qui sera plus simple mais il faudra cocher quelques cases :
Il faut dans un 1er temps que chaque dessin soit dans son propre calque, donc dans ton exemple il faut 5 nouveaux calques (attention rien ne doit être dans Layer 0, donc 6 calques au final).
En 2 tu affiches les options de la palette scènes (le rectangle avec un plus en bas), tu verras les options cochées pour chaque scène.
En 3 tu laisses tout le temps le point noir sur Layer 0 (dans la palette calques) et tu n'y touches plus.
En 4 tu sélectionnes l'onglet de la scène 1.
En 5 tu décoches tous les calques que tu ne veux pas voir (tous tes autres dessins)
En 6 dans les options de la scène (toujours scène 1) tu décoches et re-coche calques visibles (cela évite de cliquer sur le bouton actualiser puis de valider) et tu laisses toutes les options cochées (pour la caméra notamment).
En 7 tu passes à la scène suivante et ainsi de suite.
Au final c'est assez rapide si tous les dessins sont dans les bons calques.
Je te fais un gif demain aprèm si t'as des soucis pour bien comprendre (si je me suis bien exprimé bien entendu).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Lym
Lym
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 27/02/2020
Nombre de messages : 46
Points : 113
Age : 38
Localisation : Drôme
Emploi : Concepteur d'architecture - Artiste plasticien
https://www.antoinebezet.fr/

MessageLym Mar 25 Mai 2021 - 21:50

Huhu
Non, pas besoin de gif ça va ! Merci pour tes réponses.

La nouvelles méthode que tu proposes est en tout point comparable, en terme de processus, à ce que j'appelle "le faire manuellement". Et c'est bien ce que j'aimerai éviter.

Car sur mon exemple en effet pas de soucis, mais pour te permettre de situer un peu plus, actuellement je suis sur un modèle de 63Mo avec 51 scène, 53 calques, 1686 groupes, 321 composants, 27 style et plus d'1 millions d'arêtes. Donc je cherche un process "automatique" pour effectuer cette action sans avoir à me taper 50 fois un click de sélection, un ctrl+F (mon raccourci pour masquer) et un click d'actualisation. Ce qui, somme toute, n'est pas la mort, mais reste terriblement ennuyeux !

Par contre je ne savais pas que décocher puis recocher la case de l'un des paramètres d'une scène permettait de mettre à jour ce paramètre. Ca me sera bien utile, merci !

tenrev aime ce message

jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mer 26 Mai 2021 - 9:56

.


Dernière édition par jerryvento le Mer 26 Mai 2021 - 11:59, édité 1 fois (Raison : message inutile au final, donc à supprimer)
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19782
Points : 34435
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 26 Mai 2021 - 10:59

hello les amis

est ce que c'est cela que vous voulez faire :
avoir un groupe que l'on rend visible sur une seule scène très rapidement ?

on peut le faire avec le plugin scéne manager de curic (je l'ai sur ma version de sketchup je pense que c'est gratuit à vérifier car j'ai acheté pas mal de plugin de curic) )
avec un gif ci dessous

 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Scéne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Date d'inscription : 05/08/2012
Nombre de messages : 2826
Points : 6275
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Mer 26 Mai 2021 - 11:18

Je savais bien que je l’avais vu quelques pars!
J’ai désactivé pas mal de plugin pour le développement du mien et j’ai pas pris le temps de vérifier
Et Jack l’a fait pour vous!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2

tenrev aime ce message

JDD
JDD
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 981
Points : 2287
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself

MessageJDD Mer 26 Mai 2021 - 11:23

Bonjour,

Pour traiter ton cas j'utilise un petit plugin de management des calques écrit par Joe Zeh nommé Layer Tools.
Ce plugin est un panaché de deux autres scripts à savoir add_hidden_layer.rb codé par Jim Foltz et de layers_show_hide_all.rb codé par Madcello.
Ce plugin ajoute une barre d'outils contenant 5 fonctions plus une fonction d'alerte en cas de désactivation du calque Zéro
Les 5 fonctions principales sont les suivantes :

1 - Add Visible Layer

Ajoute dans la scène courante un calque visible dans la scène courante, mais invisible dans toute les autres scènes et nouvelles scènes. Ce calque est ajouté dans la liste des calques existants et il est coché dans la scène courante, mais décoché dans les autres scènes

2 - Add Invible layer

Ajoute un nouveau calque invisible à toutes les scènes et nouvelles scènes

3 - Show all Layers

Rend tous les calques visibles

4 - Hide all Layers

Rend invisible tous les calques sauf le Calque Zèro

5 - Complement All Layers
Inverse la visibilité de tous les calques sauf le calque Zèro

Pour ton cas exemple qui comprend 4 scènes et tu souhaites ajouter un objet dans ta scéne 01 sans mettre le bazar dans les autres scènes

Avec le plugin :

Tu te places dans ta scène 01, tu crées un nouveau Calque visible (Icône Add Visible Layer), tu crées ton nouvel objet que tu affectes ensuite à ce calque nouvellement créé, tu remets à jour ta scène 01 et en principe, c'est bon.

Je joint le plugin

JDD
Fichiers joints
 [ SKETCHUP généralité ] Nouveau groupe ou calque, masqué par défaut sur les autres scènes ? Attachment
layers_2.3.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 9 fois

jerryvento aime ce message

jerryvento
jerryvento
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 05/02/2021
Nombre de messages : 397
Points : 854
https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos

Messagejerryvento Mer 26 Mai 2021 - 12:04

J'ai l'impression que JDD t'a trouvé une super extension, elle est gratuite ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer content
Enfin, je dis ça je dis rien.

Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum