Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00
» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
par vick Sam 18 Mai 2024 - 16:48
» [ AUTRES LOGICIELS ] LOGICIEL OFFERT
par jerryvento Ven 17 Mai 2024 - 8:36
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Jeu 16 Mai 2024 - 10:00
» [ SKETCHUP tutos ] dessiner un dodécaèdre sans plugins
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par tenrev Mer 15 Mai 2024 - 14:13
» [ LUMION ] 2024 - Importation FBX
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 12:16
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Shakna Mer 15 Mai 2024 - 11:21
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Mar 14 Mai 2024 - 23:12
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ARCHICAD ] Modules : plusieurs projets sur un même terrain
Page 1 sur 1 • Partagez
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Je travaille sur un projet de village sur des collines. J'ai donc :
- Un projet de voirie avec ajustement des niveaux = maillage terrain avec gros dénivelé
- Une centaine de petits bâtiments un peu partout
Au fur et à mesure que j'avance sur les bâtiments de chaque parcelle, je dois adapter les abords du terrain en 3D.
Le problème, c'est que j'ai autant de fichiers que de parcelles, avec le même terrain. Je peux faire un fichier séparé avec uniquement le terrain, incorporé sous forme de module dans chaque fichier, mais du coup, impossible de le modifier directement en 3D...
Et faire des aller-retours entre un fichier terrain vide et mon projet n'est pas très productif ...
Est-il possible de modifier des modules directement en direct sans devoir ouvrir le fichier source ?
Est-il possible de croiser les deux fichiers en les insérant l'un dans l'autre en tant que module sans avoir une répétition à l'infini ?
Comment feriez-vous ?
merci d'avance pour vos retours
EDIT : Solution, voir ci-dessous
[page]
Dans chaque fichier contenant les bâtiments, créer un étage supplémentaire "volumes" et y dessiner la silhouette du bâtiment en volumes simples, avec un élement 3D de référence commun à tous les fichiers, permettant de le placer au bon endroit par la suite.
Insérer les modules les uns dans les autres en cochant l'option "Ignorer les modules liés".
Je prends 3 fichiers en guise d'exemple :
1. TERRAIN
modules :
- bâtiments parcelle 21
- bâtiments parcelle 23
2. PARCELLE 21
modules :
- terrain
- volume parcelle 23
3. PARCELLE 23
modules :
- terrain
- volume parcelle 21
Les uns se mettront à jour en fonction des autres ... faut juste penser à mettre à jour les volumes en cas de modification de gabarits. L'avantage, c'est de pouvoir faire un masterplan léger avec tous les volumes et leurs ombres dans le fichier terrain.
PS: merci Fred0079 pour l'astuce de la case à cocher.
Je travaille sur un projet de village sur des collines. J'ai donc :
- Un projet de voirie avec ajustement des niveaux = maillage terrain avec gros dénivelé
- Une centaine de petits bâtiments un peu partout
Au fur et à mesure que j'avance sur les bâtiments de chaque parcelle, je dois adapter les abords du terrain en 3D.
Le problème, c'est que j'ai autant de fichiers que de parcelles, avec le même terrain. Je peux faire un fichier séparé avec uniquement le terrain, incorporé sous forme de module dans chaque fichier, mais du coup, impossible de le modifier directement en 3D...
Et faire des aller-retours entre un fichier terrain vide et mon projet n'est pas très productif ...
Est-il possible de modifier des modules directement en direct sans devoir ouvrir le fichier source ?
Est-il possible de croiser les deux fichiers en les insérant l'un dans l'autre en tant que module sans avoir une répétition à l'infini ?
Comment feriez-vous ?
merci d'avance pour vos retours
EDIT : Solution, voir ci-dessous
[page]
Dans chaque fichier contenant les bâtiments, créer un étage supplémentaire "volumes" et y dessiner la silhouette du bâtiment en volumes simples, avec un élement 3D de référence commun à tous les fichiers, permettant de le placer au bon endroit par la suite.
Insérer les modules les uns dans les autres en cochant l'option "Ignorer les modules liés".
Je prends 3 fichiers en guise d'exemple :
1. TERRAIN
modules :
- bâtiments parcelle 21
- bâtiments parcelle 23
2. PARCELLE 21
modules :
- terrain
- volume parcelle 23
3. PARCELLE 23
modules :
- terrain
- volume parcelle 21
Les uns se mettront à jour en fonction des autres ... faut juste penser à mettre à jour les volumes en cas de modification de gabarits. L'avantage, c'est de pouvoir faire un masterplan léger avec tous les volumes et leurs ombres dans le fichier terrain.
PS: merci Fred0079 pour l'astuce de la case à cocher.
Dernière édition par Farkas le Lun 16 Déc 2019 - 13:54, édité 3 fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Salut fracas,
pas de solutions de mon côté !
Obligé moi aussi de faire ça comme ça !
pas de solutions de mon côté !
Obligé moi aussi de faire ça comme ça !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
nono.lerat a écrit:Salut fracas,
fracas toi meme
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
vilain correcteur orthographique !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
c'est sur ce genre de projet que tu dois être content de maîtriser les opérations solides sur terrain !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6
l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
nono.lerat a écrit:c'est sur ce genre de projet que tu dois être content de maîtriser les opérations solides sur terrain !!!
Yep. C'est l'application de mon tuto sur les terrains. Je vais m'en servir pour faire du calcul de déblais/remblais. A l'occasion de rajouterai un chapitre à mon tuto pour combiner ça avec les filtres de rénovation.
A part ça, je pense avoir trouvé une solution à mon problème, mais j'attends d'autres retours pour comparer.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Salut Farkas,
Aucun retour pour moi, pas mieux que ce qui a été dit au-dessus ...
Farkas a écrit:A part ça, je pense avoir trouvé une solution à mon problème, mais j'attends d'autres retours pour comparer.
Aucun retour pour moi, pas mieux que ce qui a été dit au-dessus ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Fred0079Moulin à parole
- Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 307
Points : 476
Localisation : 68
Il y a une option lors de l'import du module, ignorer module lié ou qq chose comme ça.
Peut être une piste.
Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
Peut être une piste.
Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Fred0079 a écrit:Il y a une option lors de l'import du module, ignorer module lié ou qq chose comme ça.
Peut être une piste.
Sinon as tu besoin du terrain dans ton fichier bâtiment ?
En général si j'ai plusieurs bâtiments, un fichier par bâtiment + 1 avec le terrain.
En effet j'avais loupé cette option ! Très utile, merci pour le tuyau.
Oui bien sûr il me faut le terrain dans mon fichier bâtiment car un terrain pareil doit obligatoirement se travailler en fonction du bâtiment et inversément.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Fred0079Moulin à parole
- Date d'inscription : 06/04/2017
Nombre de messages : 307
Points : 476
Localisation : 68
Oui mais tu pourrai le travailler dans ton fichier de récolement avec ton bâtiment importé en module...
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Fred0079 a écrit:Oui mais tu pourrai le travailler dans ton fichier de récolement avec ton bâtiment importé en module...
Exact, le problème, c'est la lourdeur de la 3D une fois tous les bâtiments importés.
Je pense avoir trouvé la solution en créant un étage "volume" dans lequel je fais de maillages correspondant à la silhouette de mes bâtiments, ensuite j'importe uniquement ces silhouettes dans mon fichier terrain.
Pour moi le sujet est résolu. J'ai édité mon premier post avec la soluce.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum