Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14729 topics pour un total de : 174841 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

Sondage

Chaine Twitch

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c1029% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c1011% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c103% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c108% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c108% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c108% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c1029% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c105% [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[ WIP] Etude d'une fontaine en pierre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 3 Juin 2019 - 12:42

Bonjour a tous,
je suis arrivé au terme de l'étude de ma fontaine en pierre « Aquallys Harpée ». Aussi je tenais a vous présenter le résultat accompagné d'un petit exposé sur l'utilité technique de ce travail. Je vous propose donc le mode opératoire de la taille d'un élément de fontaine en pierre. C'est un exemple d'application de sketchup, et pour tous ceux avec qui j'ai communiqué sur ce projet, ça leur permettra de comprendre la démarche en détail.

Voici le projet finale :

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 3jhe

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Zgkg

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 2gbj

Etude de l'élément de la fontaine en gris foncé

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Um5s

Pour ce travail les panneaux ci-dessous seront nécessaires :

- En rouge : vues de dessus
- En verts : les développés  (intérieur & extérieur) qui donnent le tracé de l'hélicoïde
- En Jaune : le tracé de la voûte (intérieur & extérieur)
- En bleu : les panneaux de joints entre les pierres
- En violet : le joint du dessous de l'élément qui s'assemble sur les pilliers

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 2r7u

Après avoir calculé le volume capable de l'élément (le bloc cubique qui le contient), on utilise le panneau de vu de dessus afin de tracer la forme de portion de cylindre au dessus du bloc et en correspondance en dessous du bloc. Puis on taille le premier épannelage. (Un épannelage est un retrait de matière géométrique le plus simple possible)

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 0p8k

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Lr2n

Puis on utilise les panneaux verts intérieurs et extérieurs afin de tracer la pente de l'Hélicoïde des 2 cotés du bloc. Et on retire cet épannelage.

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Rmor

On obtient cela :

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Lf5u

Les panneaux verts sont ensuite utilisés à nouveau car il contiennent le tracé des prochains épannelages : les plans de coupe des deux joint obliques.

Ce qui donne ce résultat :

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Q1h7

Les épannelages suivants pour obtenir les faces marrons n'a pas besoin de panneau. Il sont tracés avec un trusquin (outils qui trace des parallèles aux courbes) à partir des arrêtes déjà existantes de l'hélicoïde au dessus, et des arrêtes de la portion de cylindre au dessous. Ces décaissés de matière permettent de laisser ressortir la réserve (a section carrée) pour tailler plus tard la moulure

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Iouh

On utilise alors les panneaux (toujours intérieur & extérieure) jaunes pour tracer les portion de voûte

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre R1au

Une fois ce résultat obtenu, il ne reste plus qu'a utiliser les 2 panneaux des joints bleu (le joint du dessus et le joint du dessous) afin de tracer les moulures à tailler.

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Er6q

Résultat définitif :

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Glal

(les chanfreins le long de l'arête de la voûte seront tracés au trusquin puis taillés par la suite, non représentés ici )
La fontaine est donc entièrement découpée en chacun de ses éléments en tenant compte de l'épaisseur des joints.

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Acpi

Puis chaque élément est déplié sur plusieurs de ces faces et mis à plat pour obtenir la totalités des panneaux de taille :

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 3yac

Bon pour l'impression des panneau taille réelle :

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 7u6i

Sur les images de la fontaine entière, les chanfreins autour des voûtes sont « trichés ». En effet tracer un chanfrein régulier de 2x2 cm pose un réel problème sur sketchup. Aussi, pour la présentation je les ai réalisés par déformation avec le plugin Flowify. Ca ne se voie pas à l'écran, mais en réalité cela donne des chanfrein très irréguliers (avec une nette différence à l’intérieur de l'escargot et a l’extérieur). Concrètement pour la taille réelle cela n'est pas grave car les chanfreins seront taillés sans panneaux...

A présent que j'ai imprimé tous ces panneaux, il me reste à confronter la théorie à la pratique, C'est a dire vérifier si ces plans sont justes et permettent réellement de réaliser le travail de taille. Je vais donc lâcher l'ordinateur et descendre à l'atelier pour réaliser une maquette à échelle réduite (60 cm de hauteur).
Je vais tailler cette maquette en ciporex (inutile de consommer de la véritable pierre) afin de vérifier si toute cette géométrie est cohérente. Lorsque je l'aurais terminée, je reviendrais pour vous montrer des photos du résultat (en espérant que ça marche sourire ! )

Le projet final en pierre aura une hauteur de 2,40m jusqu'en haut de la sculpture et le bassin aur un diamètre de 2m.
Entièrement taillé à la main avec disqueuse et pistolet pneumatique. Mais cela représente un travail considérable qui aura besoin d'un financement conséquent, la concrétisation du véritable projet sera donc pour plus tard...

Il me reste à adresser un énorme MERCI à tous les membres du forum qui m'on assisté, conseillé, enseigné et soutenu. Je suis parti en débutant avec une simple connaissance des bases rudimentaire de sketchup, et sans votre aide très précieuse, je n’aurais jamais pu aboutir tout seul. Vous m'avez présenté de nombreux plugin indispensable et avez pris en considération chacun de mes problème. Si cette fontaine voie le jour, vous y serrez pour beaucoup !
Vraiment Merci content bien bravo gentleman mojito
YPY
YPY
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Dans les Nuages et au-delà !
Date d'inscription : 28/09/2018
Nombre de messages : 567
Points : 1071
Age : 104
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)
Emploi : FreeLance
https://www.biblio3d.com/t11783-presentation-je-me-presente-ypy

MessageYPY Lun 3 Juin 2019 - 13:00

Et bien !!!!! Très intéressant cet exposé de la méthode, très inspirant bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche) content
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Lun 3 Juin 2019 - 13:23

super , beau projet très intéressant bien bravo bravo

sinon j'ai déplacé le sujet , ce n'est pas dans galerie photo (qui est réservé au cloud d'une galerie photo siffle   ) mais dans la progression de vos travaux
en plus je t'ai donné le lien ou poster hmm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 3 Juin 2019 - 20:08

tenrev a écrit:
sinon j'ai déplacé le sujet , ce n'est pas dans galerie photo (qui est réservé au cloud d'une galerie photo siffle   ) mais dans la progression de vos travaux
en plus je t'ai donné le lien ou poster hmm

Parfait, merci sourire.
Le lien que tu m'a donné ma mené vers un autre menu du forum avec plusieurs choix, et je me suis perdu timide .
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Lun 3 Juin 2019 - 20:49

N'est-ce point une stéréotomie en bonne et due forme ? clindoeil

Bravo pour le processus complet! bien
Et en plus avec SketchUp, ce qui n'est pas l'outil le plus facile pour ce genre de chose! clindoeil


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 4 Juin 2019 - 9:24

Bravo, belle perseverance! bravo

effectivement on comprends mieux le pourquoi du comment!

Bon courage

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Mar 4 Juin 2019 - 10:12

bravo bravo Félicitation pour ton travail et des explications

Vivement la suite p-clin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 4 Juin 2019 - 10:35

Bart Simpson a écrit:Le lien que tu m'a donné ma mené vers un autre menu du forum avec plusieurs choix, et je me suis perdu

Le lien menait exactement à l'endroit ou il fallait poster , bon continue à faire de belles choses bien bravo  , tu es meilleur en dessin et en pierre qu'en gestion de message mdr6 mdr5

tu n'avais plus qu'à faire nouveau message ...je sais je suis censure  mais je fais mon taf mojito

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Captu103

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 5 Juin 2019 - 8:47

Merci pour vos encouragement chinois 2

Pilou a écrit:N'est-ce point une stéréotomie en bonne et due forme ? clindoeil
Et en plus avec SketchUp, ce qui n'est pas l'outil le plus facile pour ce genre de chose! clindoeil
Pilou:
Le mot "Stéréotomie" est très rarement connu. Il n'est d'ailleurs connu habituellement que par les tailleurs de pierre, et encore pas tous...
Quel logiciel conseillerais tu pour ce type de travail? (euh... de préférence en français sourire )
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 5 Juin 2019 - 10:09

Je ne peux parler que pour ma paroisse mais Moi3D (le logiciel Nurbs dont je fais la partie française clindoeil me semble le plus fun pour ce genre de chose - tu auras une géométrie absolument parfaite! Une courbe sera une vraie courbe! Une intersection booléenne sera une intersection parfaite!
Et dans la prochaine version tu auras les cotes!
Je ne parles pas de l'ergonomie qui est à tomber ni de tout le reste!

Du point de vue du porte-monnaie si l'achat de la V 3 est fait actuellement, la mise à jour de la V4 sera gratuite!
(et le possesseur de la V3 peut utiliser la beta V4 )
Et si tu es patient regarde ta messagerie! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 6 Juin 2019 - 20:57

Je dois reconnaitre que même si je suis arrivé au résultat souhaité, sketchup m’a posé beaucoup de problème. « L’angoisse des micro-facettes qui éclatent! »
C’est dingue a quel point, à chaque opération mes « solides » ont pris des fuites. Pour découper l’hélicoïde générale en plusieurs morceaux de pierre distincts, le plugin « bouffe tout » s’est révélé complément dépassé par la situation. Mon volume initial étant trop complexe (la spirale en vue de dessus est composée de 20 segments), il a éclaté comme du verre. Je l’ai finalement découpé avec le plugin « scie radiale de BLB bois), mais là encore ce fût des sueures froides. Car pour la première coupe du volume (au milieu pour alléger la suite) l’ordi a tourné pendant 45 minutes après plusieurs refus de coupe avant de finalement couper la fontaine en 2 groupes. Ensuite, plus le volume était léger et plus la coupe devenait facile. Mais à chaque fois il perdait des micro-facettes à combler manuellement. Le plugin « flaterry » (pour déplier les panneaux développés refusait de fonctionner et faisait planter l’ordi tant qu’il y avait trop d’objet à l ‘écran. La combine fut de créer une copie du fichier sketchup réservée au dépliage et en effaçant tout le reste. Bref j’y suis arrivé mais je m’y suis cassé plusieurs dents (elles ont repoussées depuis content).
Aussi je m’interrogeais sur l’achat du logiciel version pro… Les mise a jour du sketchup-pro le rend il plus fiable ou bien est-ce un logiciel inapproprié au travail que je lui demande…
J’ai consacrer beaucoup de temps pour aprendre l’usage de sketchup selon mon besoin, aussi je me pose la question, Et ça vaut surement le coup que j’aille mettre aussi le nez dans un autre logiciel sourire
Moi 3D serait plus adapté selon les conseilles de ta paroisse sourire je note, j’irais explorer cette voie.
Mis qu’en est il de Rhinocéros dont tu m’a aussi vanter les vertues?
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 6 Juin 2019 - 23:16

Sketchup a ses limites dans ce genre de modélisation
Sinon comme le dit pilou, MOI c est pas mal, mais rhino encore beaucoup mieux , c est vraiment un excellent modeleur
Et finalement Formz tu as laissé tomber ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 7 Juin 2019 - 13:24

Oui, FormZ j'ai laissé tombé. A départ Pilou m'a parlé de ça pour "dérouler" les panneaux développés. Mais FormZ est en anglais, et finalement j'ai fait mon affaire avec le plugin Flattery directement sur sketchup. Ce n'est pas si fastidieux que ça (cliquer sur chaque facette une par une sans se gourer) car au finale l'ensemble de la fontaine est découpé en éléments qui chacun compte au plus 30 facettes et souvent moins. Et puis tu m'a aussi conseillé le logiciel japonais qui déplie les paper toys. Je l'ai téléchargé mais ne l'ai même pas essayé. J'ai redouté devoir apprendre encore un logiciel en plus. Mais j'ai stoqué le programme et le lien vers le tuto, j'y reviendrais par la suite, c'est toujours bon à savoir clindoeil. Après 3 mois de boulot, je suis arrivé à saturation pour cette période d'apprentissage. Mais pour la prochaine fontaine l'an prochain, je tenterais probablement l'étude sur un autre logiciel plus adapté. Pour l'heure, la maquette à echelle 1/3 avance, je viendrais vous poster les photo courant de semaine prochaine probablement.
Bon week end classe
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 7 Juin 2019 - 13:32

super bien bon weekend rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 12 Juin 2019 - 15:53

Salut,
voila ce que donne la maquette de 60 cm en ciporex.
Bon, il y a eu quelque retouches à l’assemblage. Je met ça sur le compte de l’imprécision de taille. Il faut dire qu’être précis a cet échelle la n’est pas évident, et comme les blocs sont trop léger pour être calés, il y a une main qui tient le bloque et l’autre main qui tient seule la disqueuse. Ca se retrouve donc sur résultat qui n’est donc visuellement pas très joli. Mais ce qui compte c’est que la géométrie générale fonctionne bien. Car si les panneaux de taille étaient bidons, il aurait été impossible d’assembler les éléments.
On aura un véritable résultat lorsque je l’aurais taillé à échelle 1. Mais ce sera pour rien plus tard, car pour l’heure je dois mettre ce projet de côté et passer à d’autre choses.

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 3gzc

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Jz91

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 778a

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Hood

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 07qv

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 16qa

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 5bv0

tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mer 12 Juin 2019 - 17:05

toi tu es un puriste , moi je trouve ça super bravo
je pense que c'est siporex (béton cellulaire)
tu es à quelle échelle ? en tout cas grand bravo pour cette belle réalisation
à suivre donc pour la vraie échelle 1 bravo bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Mer 12 Juin 2019 - 19:20

Au fait les angles de "plan de coupe" de toutes les pièces en "clé de voûte" ils sont à l'oeil ou il y a une règle ancestrale ?

Parce qu'il y a une infinité de possibilités!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 13 Juin 2019 - 12:17

Tenrev: oui en effet c'est Siporex qui est une marque pour désigner du béton cellulaire. C'est un défaut de langage comme on dit du "scotch" pour dire "ruban adhésif" content
Je suis presque à l'échelle 1/3. En fait, 60cm pour un réel de 200 cm de hauteur.

Pilou: alors les plans de joints ne sont pas au hasard du tout. Il sont définis au départ sur la rampe totale droite (avant de l'enrouler pour en faire une hélicoïde. Le joints quand ils sont clavés (taillés en biseaux pour leur donner une forme auto-blocante avec le poids) sont normalement "rayonnant". C'est a dire qu'ils son orientés vers le centre de cercle qui dessine la voute. Or, ici les voutes sont des "arcs rampants" c'est a dire des courbes qui suivent la pente (c'est le principe des arcs-boutants qui contrent la poussée des mur latéraux sur les cathédrales). Un arc rampant est constitué par 2 arcs de cercle tangent l'un a l'autre. Il y a donc 2 centres différents pour faire rayonner les joints (un pour chaque coté de la clé de voûte) . Ensuite on a le choix pour la largeur des claveaux (c'est a dire l'angle de rayonnance). Et là j'ai choisi arbitrairement, en fonction de l'esthétisme et pour réduire au maximum les aiguïtés (c'est a dire les angles trop aigüs qui sont fragiles en pierre).  
je sais pas si je suis claire clindoeil


Dernière édition par Bart Simpson le Jeu 13 Juin 2019 - 12:24, édité 1 fois
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 13 Juin 2019 - 12:21

Bart Simpson a écrit:je sais pas si je suis claire

non tu es Claire Chazal ? tu es vraiment , tu es vraiment, tu es vraiment phénoménal, lalalalalalalalala rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2006
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Jeu 13 Juin 2019 - 12:25

Le fichier 3D donne envie de l'envoyer sur C4D pour y mettre de l'eau de suite !!
Bravo très bel exposé
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 13 Juin 2019 - 12:26

Tenrev:
Euh...oui, l'orthographe n'est pas la discipline où je marque le plus de points. timide
Mais ceci, vous l'aurez déja remarqué mdr1

Cestquoiladresse: merci sourire
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 13 Juin 2019 - 15:35

C'est bien ce qu'il me semblait, à un moment il y a l'oeil de l'artiste qui prend le pas sur la technique!
L'angle apprécié, appréciable! bien

En tout cas c'est clair, la démonstration était très claire! Pas comme le clerc de ma notaire Claire! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 13 Juin 2019 - 16:20

Pilou a écrit:En tout cas c'est clair, la démonstration était très claire! Pas comme le clerc de ma notaire Claire!

tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 13 Juin 2019 - 20:02

C'est toujours plus Claire Chazal avec un croquis.
Voici le tracé des joints (en rouge) sur l'arc rampant à l'époque ou je dessinais à la main sous la lune (a cette époque là j'habitais à Maubeuge, même si je n'y ai jamais mis les pieds fou ).
 [ WIP] Etude d'une fontaine en pierre Zywy
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Jeu 13 Juin 2019 - 20:08

Comme quoi on n'a encore jamais fait mieux que le compas et l'équerre! clindoeil

Le laser n'étant qu'une "ficelle" améliorée! content

Petite question pratique : c'est une fontaine, au dernier virage du bas l'eau ne risque pas de dévier de ses cannelures avec la vitesse prise par la descente? clindoeil Les 3 derniers blocs ne devraient pas avoir un "relevé" ?
(ou un creusement plus profond au fur et à mesure que l'on descend )
On a l'impression qu'une partie de l'eau va filer tout droit! sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum