Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14740 topics pour un total de : 174914 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Hier à 23:12

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par jerryvento Hier à 15:32

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Hier à 12:40

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

Sondage

Chaine Twitch

[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c1029%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 29% [ 11 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c1011%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 11% [ 4 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c103%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 3% [ 1 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c108%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c108%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c108%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c1029%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 29% [ 11 ]
[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c105%[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[ ARCHICAD ] [TUTO] BIM - Niveau 1 - gestion et utilisations des propriétés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 24 Sep 2018 - 20:20

Bonjour à tous,

Puisque beaucoup de monde à l'air de s'intéresser au sujet, je me lance dans un petit "tuto" sur le BIM de niveau 1 avec Archicad. Ce tuto est valable pour Archicad 20 et supérieur, sauf pour certaines parties qui ne sont accessibles que dans la dernière version.

Ce ne sera pas vraiment un tutoriel au sens classique du terme. L'objectif ici est de vous présenter les concepts et les outils qui vous permettront de faire du BIM. Pour des explications détaillées sur ces différents outils, il faudra aller voir l'aide Archicad ou les tutos qui y sont consacrés spécifiquement. Les liens que je met sont ceux de l'aide Archicad 22, donc je ne sais pas s'ils seront accessible pour ceux qui n'ont pas cette version ; donc toutes mes excuses aux personnes concernées, il va falloir chercher en manuel.


Comme je suis limité par le temps, ce tuto sera WORK-IN-PROGRESS pendant un petit moment avant d'arriver à sa forme définitive. Petite mention particulière pour les (très) nombreuses faute d'orthographe qui ne manqueront pas d'émailler ma prose, et que je corrigerai ultérieurement. Merci pour votre indulgence.

BIM de niveau 1, c'est quoi ?:

BIM de niveau 1, ça sert à quoi ?:

Comment fait-on ?

Le principe de base est simple : renseigner directement l'information dans l'objet concerné, puis l'extraire sous différente forme là où on en a besoin.

Les dix commandements du BIM niveau 1 :

Partie I : Renseigner

Dans Archicad, il existe toute sorte d'informations liées à un élément :

- informations géométriques (longueur, largeur, hauteur, altitude, etc.)
- informations constructives (matériaux, type de structure, etc.)
- informations graphiques (stylos, surfaces 3D, motif de hachure,etc.)
- informations dénominative (ID, nom d'élément de bibliothèque, nom de zone, nom de calque, etc.)
- informations relationnelles (étage d'implantation, zone liée, etc.)
- informations de propriétés

Toutes ces informations ne sont pas renseignées directement par l’utilisateur, et toutes ne se trouvent pas au même endroit. Donc le renseignement d'un élément se fait en plusieurs étapes.

I.1 Choisir ses données:

I.2 Discriminer les éléments (1/2):


I.3 Où renseigner les données:

I.4 Classification:

I.5 Propriétés Archicad:

I.6 Propriétés IFC :
 

I.7 Les propriétés d'objet:


I.8 Importer des données :


Partie II : Extraire

Jusqu'à maintenant, on a vu la partie qui va vous faire perdre du temps. Car même en étant organisé, renseigner toutes ces propriétés ça prend du temps. Maintenant, on entre dans la partie où vous allez gagner du temps (idéalement, bien plus que ce que vous avez perdu).

II.1 Les usages:

II.2 Discriminer les éléments (2/2):

II.3 Nomenclatures:

Maintenant, vous savez comment retrouver et comment exporter les données de votre modèles. Mais tout ça ne vous avance pas beaucoup dans votre mission principale : produire des plans. Nous allons donc voir maintenant comment on va pouvoir reporter les données sur nos dessins afin de les rendre directement visible.

II.4 Étiquettes:

II.5 Marques:

II.6 Substitutions graphiques:

Maintenant vous avez des plans bien renseignés, de joli schéma et de super tableaux ; tout ça en ne rentrant chaque information qu'une seule fois. Mais bon, quoi ça servirait de tout rentrer dans un seul modèle numérique si c'est pour quand même se retrouve à trimbaler 35kg de papier à chaque réunion ?

C'est pour cela que pour finir, je vais vous montrer que la meilleur façon d'exploiter votre modèle n'est pas forcément d'en extraire les informations, mais de l'emmener avec vous !

II.7 L'export vers BIMx :


Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour renseigner et exploiter les données de votre modèle Archicad.

N'oubliez jamais que :

- une donnée qui n'est pas exploitée est une donnée qui ne sert à rien (donc du temps de perdu).
- une donnée peut être déjà existante dans votre modèle sans qu'il soit utile de la (re)créer. Par exemple la finition d'un mur peut être contenue dans le nom de la surface.
- vous devez toujours être savoir où sont rangées vos données pour être capable de les retrouver en exploitation.
- il faut absolument éviter de créer des doublon dans les propriétés.
- l'anticipation de votre besoin en données est la clef de l'efficacité.
- seul l'expérience peut vous apprendre à rentrer les bonnes informations au bon moment, donc commencez par des trucs simples.
- pour savoir quelle propriétés sont utiles, demandez vous d'abord ce que vous allez faire avec.
- l'objectif final du BIM est de partager les données, donc si leur organisation n'est pas clair pour vous en BIM de niveau 1, elle ne le sera pas non plus pour les autres au niveau 2.


Dernière édition par Archi43 le Jeu 20 Déc 2018 - 15:21, édité 15 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.

CrazyDrawer et Fred0079 aiment ce message

Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 24 Sep 2018 - 20:21

Bon pas le temps de finir, circulez y a rien à voir (pour l'instant).

J'essayerai d'avancer assez vite, mais le sujet est quand même vachement vaste.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Lun 24 Sep 2018 - 22:05

Super initiative ! Merci Archi !
Je vais suivre ça de près et avec attention !
Étant en plein dedans mais ne sachant pas ou je vais car pas formé sur cette partie la, ça m intéresse fortement !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
AK40Cess
AK40Cess
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 756
Points : 1285
Localisation : Trois Bassins - La Réunion

MessageAK40Cess Mar 25 Sep 2018 - 9:32

nono.lerat a écrit:Super initiative ! Merci Archi !
Je vais suivre ça de près et avec attention !
+1
Bonne et courageuse idée !
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 25 Sep 2018 - 9:40

Comme Nono, bravo Archi!!!
Fortement intéressé aussi.
Et surtout, merci  clindoeil

Archi43 a écrit:- L'outil texte, tu n'utiliseras pas
QUOI??????  woah
Archi43 a écrit:- Le dessin 2D tu oublieras
Ahhhhhh mais c'est un cauchemar ce truc civière
mdr2 mdr2 mdr2
Ok ok, j'utilise encore pas mal l'outil texte (et je sens qu'avec les Propriétés ça va être de moins en moins)
Mais pour ce qui est du dessin 2D j'ai réussi à le bannir de mes projets fier
J'ai vite compris que c'etait une perte de temps & que ce n'est pas BiM du tout du tout du tout du tout du tout du tout

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 25 Sep 2018 - 10:02

@Archi43; je me suis permis d'ajouter ton tuto à la liste clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Mar 25 Sep 2018 - 13:48

Coulou a écrit:@Archi43; je me suis permis d'ajouter ton tuto à la liste clindoeil

Merci et super bien vu d'autant que (pour ma part) je ne parviens jamais à retrouver de vieux post via le moteur de recherche bien
avatar
billel
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 24/12/2014
Nombre de messages : 657
Points : 1367
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Architecte
https://billelzedazi.com/

Messagebillel Mar 25 Sep 2018 - 20:44

Que dire, si ce n'est merci. Un besoin qui se fait ressentir pour ma part, savoir utiliser archicad de façon méthodique et structurée
Titou
Titou
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : A fond...
Date d'inscription : 28/08/2017
Nombre de messages : 126
Points : 237
Age : 56
Localisation : Pied du Ventoux
Emploi : Chez moi

MessageTitou Jeu 27 Sep 2018 - 8:03

Beau boulot, merci pour cette mine de renseignements et pour la clarté de ton exposé.
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 860
Points : 1516
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Jeu 27 Sep 2018 - 10:07

Bonjour,
c'est sûr qu'on devra bien y passer un jour ou l'autre à ce fameux BIM (en espérant que l'on soit payé pour....) même si on repousse toujours l'échéance..... parce-que ça change nos méthodes de travail et nous oblige toujours encore et encore à racheter des mises à jour ou de nouvelles versions d'Archicad dont on a pas forcement besoin.... mais bon !...
Merci à toi
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Jeu 27 Sep 2018 - 14:37

Bon, ça risque d'être encore un peu long avant la version définitive de ce tuto. Merci de votre soutien, et de votre patience.

En attendant si vous avez des questions ou des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder dans ce tuto, n'hésitez pas à en faire la demande à la suite de ce sujet.

@Bruno : Le BIM ne représente pas du travail en plus, mais une façon différente de travailler. Si tu le prends comme quelque chose qui se rajoute à ce que tu fais déjà, tu vas forcément perdre du temps (et de l'argent). A l'inverse si tu te l'approprie comme un outil de travaille exploité correctement, c'est l'inverse qui va se produire.

La phrase que je répète le plus en tant que manageur BIM c'est
Manageur BIM a écrit:Ce n'est pas parce qu'on traite les données dans une maquette numérique qu'on a plus de données à traiter qu'avant. Elles sont juste organisées et traitées différemment ; le contenu reste le même.

Ça veut dire concrètement que les propriétés ne sont que le reflet d'information que tu brassais déjà sans faire de BIM, sous forme de texte, d'annotation de plan, de tableau ou de compte rendu de réunion.

La différence entre le gain et la perte de temps se jouera sur l'efficacité avec laquelle tu extrais les données et exploite la grande force du BIM : la centralisation des données.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Jeu 27 Sep 2018 - 14:46

et je rajouterai,
je penses que si toutes ces informations sont rentrées dans le fichier base de l'agence, c'est un gros boulot en moins ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Jeu 27 Sep 2018 - 14:53

Indubitablement, d'où le rôle accru des favoris.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Jeu 27 Sep 2018 - 15:29

évidemment, mais j'en suis pas encore là clindoeil
Je m'aperçois que dans ma façon de travailler, je penses trop à :
Favoris = Objets ou baies,
Je ne me suis pas encore mis dans la tête qu'on peu aller bien plus loin avec les favoris ! rouge mais ça vient à grand pas ! clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Jeu 27 Sep 2018 - 15:48

Manageur BIM a écrit:Ce n'est pas parce qu'on traite les données dans une maquette numérique qu'on a plus de données à traiter qu'avant. Elles sont juste organisées et traitées différemment ; le contenu reste le même.

Super d'accord moi qui manage du BIM tous les jours

... sauf peut être...

Quand la MO impose de coller des informations hiérarchisées selon leurs propres besoins d'exploitations, et ce, sans le moindre lien logique avec les besoins de l'équipe de maîtrise d'oeuvre

Le top est de se rendre compte que la MO est ensuite incapable d'interroger ses maquettes pour y tirer la moindre information (MO publique comme privé). La route est longue et pas que du côté des concepteurs rigole




nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 46
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Jeu 27 Sep 2018 - 16:17

je bosses sur 4 bâtiments représentant 350/400 logements en ce moment, en réhabilitation des façades, pas forcément ce qu'il y a de mieux pour débuter en BIM,
le MO n'a même pas les outils pour ouvrir de l'IFC, il ne sait pas quoi mettre comme info. dans sa maquette, il espérait juste avoir une maquette 3D pour pouvoir bouger dedans !
Manque de bol, on est une équipe qui débutons là dedans, moi même je ne sais pas ou je vais donc on ne sait pas trop quoi lui apporter dans sa foutue maquette ! Du coup, je montes de la 3D et rentres des info. en me disant que avant d'aider quelqu'un, je m'aide surtout à avancer etdécouvrir de nouvelles choses !
Vos conseils vont beaucoup m'aider !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Jeu 27 Sep 2018 - 16:21

cestquoiladresse a écrit:

... sauf peut être...

Quand la MO impose de coller des informations hiérarchisées selon leurs propres besoins d'exploitations, et ce, sans le moindre lien logique avec les besoins de l'équipe de maîtrise d'oeuvre

Le top est de se rendre compte que la MO est ensuite incapable d'interroger ses maquettes pour y tirer la moindre information (MO publique comme privé). La route est longue et pas que du côté des concepteurs rigole  

Même constat chez moi, je te rassure. Mais pour moi, c'est une raison de plus pour s'approprier l'outil. Il est clair que (pour l'instant) renseigner les données du maitre d'ouvrage ne sert à rien ni à personne. Donc si on se contente de ça : on a juste perdu son temps.

EDIT : Mais il faut le faire quand même, parce que c'est dans le contrat.

Ma deuxième phrase la plus usité dans le management BIM :

Manageur BIM a écrit:Faire du BIM, juste pour le plaisir de faire du BIM, ça ne sert à rien.

Donc de mon point de vue, la question de la "demande maitre d'ouvrage" est secondaire sur la mise en place du BIM. Il faut d'abord le faire pour soi. Si on rentre ses propriétés à soi, rentrer celles du MOA n'est pas beaucoup plus long une fois le process en place.

Il ne faut jamais oublier que le BIM est un outil, et que comme tout les outils il doit servir à la concrétisation d'un objectif. Avant de "vouloir faire du BIM", posez vous la question : à quoi va-t-il vous servir ?


@Nono : Part du principe que la maquette numérique ne va ni aider, ni servir le maitre d'ouvrage (ça t'évitera certaines désillusion). A partir de là, demande toi ce qu'elle peut t'apporter à toi. Là tu sauras quoi mettre dans ta maquette.


Dernière édition par Archi43 le Jeu 27 Sep 2018 - 17:24, édité 2 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Christophe Fortineau
Christophe Fortineau
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1185
Points : 2007
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM

MessageChristophe Fortineau Jeu 27 Sep 2018 - 16:38

Archi43 a écrit:... renseigner les donnée du maitre d'ouvrage ne sert à rien ni à personne. Donc si on se contente de ça : on a juste perdu son temps.

bien bravo2
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 2 Oct 2018 - 19:49

Bon, après une semaine de boulot on commence à en voir le bout.

Il me reste encore à :

- corriger l'orthographe (là il y a du boulot timide )
- illustrer la partie I
- écrire le paragraphe sur les substitutions graphique

Et après ce sera T-E-R-M-I-N-E cheers

Donc j’attends vos remarques sur les passages qui ne serait pas très clair ou si des précisions sont attendues sur un des points spécifiques.

J'ai mis des liens vers l'aide pour les différents outils dont je parle, j'espère que ça sera utile.

Bon ce sera tout pour ce soir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mer 3 Oct 2018 - 8:59

Archi43 a écrit:Donc j’attends vos remarques sur les passages qui ne serait pas très clair ou si des précisions sont attendues sur un des points spécifiques.
bravo Archi!!!
Le temps de digérer le Webi d'hier et je reviens ici p-clin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Sam 6 Oct 2018 - 17:11

Merci pour ton tuto ! Ca va en propulser plus d'un (y compris moi meme) dans le vrai BIM.

Je déplace le sujet dans la nouvelle section dédiée aux IFC / BIM. bravo

Je laisse le soin à notre ami Coulou pour la création du post-il avec les liens vers les futurs TUTOS.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 8 Oct 2018 - 14:40

Farkas a écrit:Je laisse le soin à notre ami Coulou pour la création du post-il avec les liens vers les futurs TUTOS.
clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 15 Oct 2018 - 19:01

Ça commence à être à peu près fini. J'ai cru que j'en verrai jamais le bout.

Il faut encore que je relise pour l'orthographe (il y a du boulot !).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mar 16 Oct 2018 - 10:37

en tout cas au poil !!!! bravo bravo bien bien bravo

alors serait til possible d'avoir cela dans un format pdf..? ange2

j'aime bien pouvoir l'avoir sous les yeux en format papier moa ange2 ange2 timide

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 16 Oct 2018 - 11:53

freroil a écrit:alors serait til possible d'avoir cela dans un format pdf..?  ange2
Essaye une impression direct en PDF.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum