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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 14:38

Bonjour à tous,
concernant les textures, maintenant que Archicad fait relativement facilement du "relief", utiliser vous vos texture avec du bump ?
dans ce tuto :

https://www.youtube.com/watch?v=FP3ncQf0VMc

il créé une 2ème texture issue de l'origine !

je tests sur un mur les 2 solutions et je me tâte à créer des fichiers bump pour mes textures couramment utilisées ! Le truc c'est de savoir si ça vaut vraiment le coup ?
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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 15:04

j'suis en train de tester, et, ça rame sévère avec une texture pierre et 3 murs !!!! woah woah hmm hmm zz zz pleure
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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 15:45

alors, j'viens de simplifier mes réglages, j'en demandait trop !

sans bump :
[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Rendu_10

avec un bump exagérer :
[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Rendu_11

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MessageFarkas Ven 28 Nov 2014 - 15:48

Bonjour,

J'avais constitué toute une bibliothèque de briques (on est belge ou on ne l'est pas) avec leur correspondant BUMP, mais ça, c'était avant AC18. Sous Lightworks, ça permet d'avoir un effet de relief assez sympa mais il faut bien gérer les paramètres pour ça.

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Mini_876938brik

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? 135028Capturede769cran20141128a768153741

Lors de la conversion de mon modèle vers AC18 et donc Cinerender, je me suis contenté de transférer mes shaders avec leurs paramètres lightworks, sans modifier quoi que ce soit. Pour l'instant, ça me convient, mais c'est vrai que l'application d'une bump ne ferait pas de tort.

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Mini_159830Matie768res1800




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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 15:51

oui, effectivement,
je sens que je vais me faire une Bib bump en parallèle de nos matériaux couramment utilisés !
Je test et je suis de plus en plus convaincus !
fou2


Dernière édition par nono.lerat le Ven 28 Nov 2014 - 16:12, édité 2 fois
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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 15:52

par contre sur un bâtiment complet, cela charge t-il le temps de rendus ? ou il n'y a pas trop de différence ?

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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 15:54

par contre, pour le coup, ton rendus LW me semble bien plus sympa que ton rendus C4d ! hmm

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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 15:58

et avec de la pelouse !

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Rendu_13

bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
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MessageFarkas Ven 28 Nov 2014 - 16:01

Merci d'éviter les doubles ou triples posts. Si après avoir posté, tu réalises avoir oublié quelque chose, n'hésite pas à éditer ton dernier message et ajouter ce qui manquait marteau

nono.lerat a écrit:par contre, pour le coup, ton rendus LW me semble bien plus sympa que ton rendus C4d ! hmm
Oui il est pourri en effet. Voici la version complète de la scène avec les bons réglages C4D. Il s'agit de la 75 Quartis moyen, tu peux comparer en zoomant sur l'image.

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Mini_501421BriqueVandersanden

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MessageFarkas Ven 28 Nov 2014 - 16:02

nono.lerat a écrit:et avec de la pelouse !

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Rendu_13

bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
C'est Sympa l'effet que tu as mis sur la pelouse, c'est une displacement map ?

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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 16:10

Farkas a écrit:
nono.lerat a écrit:et avec de la pelouse !

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Rendu_13

bon maintenant faut tout bien paramétrer, mais j'suis bien content !
C'est Sympa l'effet que tu as mis sur la pelouse, c'est une displacement map ?
oui, tout pareil que ma pierre,
ma texture pelouse en N&B appliquée sur ma texture pelouse d'origine, et un déplacement sur Archicad !
et une petite case à coché qui doit avoir son importance aux arrêtes et fin de dalles, dans la fenêtre déplacement, décocher "préserver les arrêtes d'origine" !
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MessageFarkas Ven 28 Nov 2014 - 16:15

Merci pour l'info ! C'est peut-être encore plus réaliste que l'herbe 3D en fait.

Voici un essai d'herbe 3D mais ça fait vraiment pelouse en plastique mdr2

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Perspe10

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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 16:30

ben j'ai pas testé cette option herbe pour des grandes surfaces j'ai peur que ça devienne beaucoup trop lourd ! Du coup, je pense que cette option de déplacement peut largement suffire !
J'utilise l'option herbe pour mes haies et massif comme sur cette image faite aujourd'hui et en 1er test pour les massif ! :

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Perspe10

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Perspe11
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MessageFarkas Ven 28 Nov 2014 - 16:52

Très concluant en effet ! bravo

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Messagenono.lerat Ven 28 Nov 2014 - 16:55

oui, j'étais agréablement surpris du résultat !
par contre, ça charge le modèle 3D donc attention au temps de rendus !
J'ai du coup créés 3 types de haies plus ou moins "touffues" et avec des "feuilles différentes !

les voila :
à creuser encore, mais de loin ça fait bien l'illusion !

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Rendu_14

ps : à la base ces 3 volumes sont 3 dalles côte à côte ! c'est juste la surfaces qui vient ajouter cet effet !
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MessageFarkas Lun 5 Jan 2015 - 9:50

Peux-tu mettre des captures des paramètres que tu as appliqué pour l'herbe et pour tes 3 haies stp ?

En ce qui me concerne, j'arrive à ce résultat

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? 509357Capturede769cran20150105a768104858

avec les réglages suivants :

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? 429372Capturede769cran20150105a768104912


Dernière édition par Farkas le Lun 5 Jan 2015 - 11:20, édité 1 fois

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Messagenono.lerat Lun 5 Jan 2015 - 11:04

Salut salut,
pour ma pelouse,
j'ai d'abord créé via PS un "négatif" en N&B de ma texture pour l'utiliser en bump
et voici mes réglages :

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Aaa_ti10
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Messagenono.lerat Lun 5 Jan 2015 - 11:34

j'applique pour mes haies, une texture à "trous" pour avoir un effet traversant en plus de l'option herbe ! clindoeil

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Messagenono.lerat Lun 5 Jan 2015 - 15:53

voila ou j'en suis de mes haies, massifs plantés (3 de chaque)
[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Aaa11
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Messagenono.lerat Lun 5 Jan 2015 - 18:12

et voila mes haies et massif après la fin de mon "bug" :

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Aaaa10

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? Aaaa11
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MessageFarkas Lun 5 Jan 2015 - 19:33

Peux-tu poster tes exemples à la suite du tuto ? Ca sera plus en adéquation avec le sujet. Ici à la base on parlait de bump map.

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Messagenono.lerat Lun 5 Jan 2015 - 20:20

Bien sur !
Demain, je mettrais mes reglages aussi maintenant que mon problème est résolu ! clindoeil

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MessageFarkas Mer 7 Jan 2015 - 14:55

J'ai tenté de paramétrer l'herbe en suivant tes réglages mais je trouve le résultat très moyen oups

J'ai du mal à comprendre la logique du déplacement. Logiquement, en appliquant un déplacement lié à une bump map, ça ne devrait pas donner des vagues pareilles mais plutôt un effet "paillasson" avec des aspérités partout...

De plus, l'aperçu du matériau ne correspond pas du tout avec le rendu final.

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? 404007Capturede769cran20150107a768144543

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? 371534Capturede769cran20150107a768144902

[ ARCHICAD ] Textures et bump ? 909157Capturede769cran20150107a768144918

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Messagefreroil Mer 7 Jan 2015 - 14:57

là c'est de la texture.. pourquoi n'utilises tu pas la fonction herbe directement ?

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MessageFarkas Mer 7 Jan 2015 - 15:02

freroil a écrit:là c'est de la texture.. pourquoi n'utilises tu pas la fonction herbe directement ?
1 : parceque ça alourdit considérablement le rendu
2 : parce que c'est trop régulier et trop artificiel, on dirait de l'herbe synthétique

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