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Optimiser le travail sous artlantis à partir d'AC 17
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Bon courage !
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
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ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
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Je tiens à rappeler qu'il existe une troisième solution. Dans le cas où l'on ne fait qu'un faible nombre d'image (ce qui est souvent mon cas où je fais juste l'insertion pour le PC), la solution la plus rapide consiste à faire la modification directement sur l'image en post production.
Un petit réglage de niveau par-ci, une teinte/saturation par là. On modifie les couleurs assez facilement.
C'est très efficace pour les vues extérieures.
Un petit réglage de niveau par-ci, une teinte/saturation par là. On modifie les couleurs assez facilement.
C'est très efficace pour les vues extérieures.
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On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
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Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Bonjour,
Je viens ajouter mon grain de sable...
En ce qui me concerne, j'applique directement toutes mes textures sur ArchiCad pour plusieurs raisons :
- ça me permet de lancer des rendus rapides et réalistes directement dans ArchiCad avant de passer à la phase rendu final
- ça me permet de faire mes perspectives éclatées directement dans archicad (artlantis n'est pas indispensable pour des pers éclatées et au moins on garde la mise à jour auto vu qu'on reste dans ArchiCad)
- ArchiCad gère très bien l'UV mapping. Toutes les textures venant de l'export AC vers ATL sont par défaut appliquées en UV, d'où l'intérêt de bien les appliquer directement sur ArchiCad dès le départ.
- Une fois que j'exporte vers Artlantis, le travail de texturage est déjà fait à 80 %. Il ne me reste plus qu'à remplacer certains shaders spéciaux (vitrage, eau, miroir, chrome, émail, ...).
Il n'y a donc pas vraiment de travail de titan à prévoir pour le texturage. Il faut juste directement assigner les bons matériaux dans ArchiCad.
La solution de Chapi permet de récupérer certains oublis sans devoir revenir sur ArchiCad mais :
- c'est un travail titanesque s'il faut l'appliquer partout, donc pas vraiment envisageable sauf pour rattraper quelques oublis
- sauf erreur de ma part, tu perds ces modifs si tu dois mettre ton fichier ArchiCad à jour et réappliquer tes paramètres artlantis dessus
Je viens ajouter mon grain de sable...
En ce qui me concerne, j'applique directement toutes mes textures sur ArchiCad pour plusieurs raisons :
- ça me permet de lancer des rendus rapides et réalistes directement dans ArchiCad avant de passer à la phase rendu final
- ça me permet de faire mes perspectives éclatées directement dans archicad (artlantis n'est pas indispensable pour des pers éclatées et au moins on garde la mise à jour auto vu qu'on reste dans ArchiCad)
- ArchiCad gère très bien l'UV mapping. Toutes les textures venant de l'export AC vers ATL sont par défaut appliquées en UV, d'où l'intérêt de bien les appliquer directement sur ArchiCad dès le départ.
- Une fois que j'exporte vers Artlantis, le travail de texturage est déjà fait à 80 %. Il ne me reste plus qu'à remplacer certains shaders spéciaux (vitrage, eau, miroir, chrome, émail, ...).
Il n'y a donc pas vraiment de travail de titan à prévoir pour le texturage. Il faut juste directement assigner les bons matériaux dans ArchiCad.
La solution de Chapi permet de récupérer certains oublis sans devoir revenir sur ArchiCad mais :
- c'est un travail titanesque s'il faut l'appliquer partout, donc pas vraiment envisageable sauf pour rattraper quelques oublis
- sauf erreur de ma part, tu perds ces modifs si tu dois mettre ton fichier ArchiCad à jour et réappliquer tes paramètres artlantis dessus
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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chapichapo a écrit:Bonjour,
Cela dit dans artlantis, tu peux aussi réaffecter des matières en les selectionnant soit par face, soit par "volume", etc... Ca aide aussi des fois !
niflon a écrit:Bonjour chapichapo,
C'est intéressant ça ... tu pourrais en dire un peu plus ?
Yanosh HRDY a écrit:Je pense qu'elle fait sa sieste Niflon, je vais donc developper....
Je t'ai fait une petite video...
http://screencast.com/t/UxOTE42L
sur l'exemple je souhaite dissocier le plafond et la retombée qui font tous deux partie de la même modélisation et qui se trouvent sur le même calque.
Si j'applique un shader sur le plafond ce meme shader se retrouvera sur la retombée...
Alors que je voudrais un shader sur la retombée et un autre sur le plafond.
donc je vais utiliser l'outil de "reaffectation de matiere" ( l'icone fleche) lorsque tu es dans la section "Shader"
Je vais selectionner ma matiere par plan (il y a d'autre possibilité comme tu peux le voir), je clique donc sur les parties de retombées qui m'interessent.
une nouvelle entité interne à Artlantis vient d'etre créée.
Tu peux donc y appliquer un shader different de celui d'avant et il ne s'appliquera que sur cette partie.
Tu piges-tu?
Hopla la petite piqûre de rappel
Aller, je met aussi mon grain de sel:
J'affecte aussi un max de textures déjà dans AC, pour ne pas à passer par cette technique du dessus.
Quitte à mettre des textures "bidon" & les modifiées dans Artantis par la suite.
Mais je suis comme Archi, je n'utilise ce render que pour une seule image, l'insertion dans le site des permis de construire.
Je ne suis donc pas des meilleurs conseils
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