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[ ARCHICAD ] Réglages du moteur CineRender dans AC18
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Hello Farkas,
Pour l'herbe : une des causes est sûrement l'application de l'occlusion ambiante sur l'herbe.
Le moteur simplifié de C4D ne permet pas de choisir quelle surface ou quel objet ne sera pas affecté par l'OA. Il ne reste que le choix de la désactiver dans le réglage détaillé du moteur de rendu.
La vitesse de calcul sera améliorée, reste à voir si tu préfères avec ou sans OA (perso, pas trop fan ...)
Moteur de rendu > Réglages détaillés > Effets > Occlusion ambiante (décocher)
Accélérer le rendu avec le gazon (options à choisir selon les goûts et les projets) :
- Attribut de la surface : décocher "Générer IG"
- Moteur de rendu > Herbe : Qualité AA > Sans (ne pas lisser les brins d'herbe) et/ou décocher "Ombers portées" (un brin d'herbe ne fera pas ombre sur son voisin)
A noter aussi que par défaut le moteur est calé avec 2 lancers de rayon : la lumière rebondit 2 fois avant de disparaitre.
Il est rare que ce soit visible dans la nature, aussi je travaille systématiquement avec un seul lancer > beaucoup plus rapide et plus réalista à mon avis.
Moteur de rendu > Réglages détaillés > Illumination globale > Profondeur de diffusion > 1
Pour l'herbe : une des causes est sûrement l'application de l'occlusion ambiante sur l'herbe.
Le moteur simplifié de C4D ne permet pas de choisir quelle surface ou quel objet ne sera pas affecté par l'OA. Il ne reste que le choix de la désactiver dans le réglage détaillé du moteur de rendu.
La vitesse de calcul sera améliorée, reste à voir si tu préfères avec ou sans OA (perso, pas trop fan ...)
Moteur de rendu > Réglages détaillés > Effets > Occlusion ambiante (décocher)
Accélérer le rendu avec le gazon (options à choisir selon les goûts et les projets) :
- Attribut de la surface : décocher "Générer IG"
- Moteur de rendu > Herbe : Qualité AA > Sans (ne pas lisser les brins d'herbe) et/ou décocher "Ombers portées" (un brin d'herbe ne fera pas ombre sur son voisin)
A noter aussi que par défaut le moteur est calé avec 2 lancers de rayon : la lumière rebondit 2 fois avant de disparaitre.
Il est rare que ce soit visible dans la nature, aussi je travaille systématiquement avec un seul lancer > beaucoup plus rapide et plus réalista à mon avis.
Moteur de rendu > Réglages détaillés > Illumination globale > Profondeur de diffusion > 1
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Une feuille, un crayon.
Mac - Archicad / Cinema4D
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Merci pour les conseils, Patrick.
Je viens d'appliquer les réglages en question, mais ça ne résout malheureusement pas mon souci d'ombres trop intenses au niveau de l'herbe 3D...
Je viens d'appliquer les réglages en question, mais ça ne résout malheureusement pas mon souci d'ombres trop intenses au niveau de l'herbe 3D...
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Je vais regarder ça de près
Dernière édition par pb3d le Jeu 9 Oct 2014 - 19:41, édité 1 fois
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Une feuille, un crayon.
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Merci d'avance, Patrick
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Je suis reparti du modèle AC18 standard, et il semblerait qu'une fois qu'on a supprimé le ciel physique, il faille agir sur ces paramètres-ci pour obtenir un résultat potable :
Et voici le résultat :
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour réduire la luminosité ambiante à l'intérieur de la maison...
Et voici le résultat :
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour réduire la luminosité ambiante à l'intérieur de la maison...
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Hello,
Pour réduire la luminosité dans la maison, il y a 2 pistes:
- diminuer le nombre de rebond, comme l'a conseillé pb3d. Mais ça tu l'as peut-être déjà fait.
- jouer sur le matériau vitrage.
Mais normalement, on obtient des résultats intéressants sans avoir à modifier autant les réglages. C'est bizarre.
Pour réduire la luminosité dans la maison, il y a 2 pistes:
- diminuer le nombre de rebond, comme l'a conseillé pb3d. Mais ça tu l'as peut-être déjà fait.
- jouer sur le matériau vitrage.
Mais normalement, on obtient des résultats intéressants sans avoir à modifier autant les réglages. C'est bizarre.
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Pour ceux qui souhaitent dompter la bête, du moins essayer, voici quelques explications (en engliche) sur le fonctionnement de CinerRender.
http://helpcenter.graphisoft.com/guides/archicad-18-int-reference-guide/user-interface-reference/dialog-boxes/surface-settings-cinerender/
Coulou, je pense que tu peux ouvrir un post-it avec ce type de lien dans la section C4D
http://helpcenter.graphisoft.com/guides/archicad-18-int-reference-guide/user-interface-reference/dialog-boxes/surface-settings-cinerender/
Coulou, je pense que tu peux ouvrir un post-it avec ce type de lien dans la section C4D
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C'est gentil Farkas, hein ! vas pas croire que je t'en veuille pour quoi que ce soit...Farkas a écrit:Pour ceux qui souhaitent dompter la bête, du moins essayer, voici quelques explications (en engliche) sur le fonctionnement de CinerRender.
http://helpcenter.graphisoft.com/guides/archicad-18-int-reference-guide/user-interface-reference/dialog-boxes/surface-settings-cinerender/
Coulou, je pense que tu peux ouvrir un post-it avec ce type de lien dans la section C4D
Mais le lien en anglais que tu donne, c'est ce que tu as en français sur ton ordinateur...
page 2831 du Guide de Référence AC18
Dernière édition par Silk37 le Jeu 8 Jan 2015 - 16:15, édité 1 fois
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
la vache, le pavé !!!!!
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Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
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l'agence :
http://www.archipole.fr
mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
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Mersilk pour ta remarque !Silk37 a écrit:Mais le lien en anglais que tu donne, c'est ce que tu as en français sur ton ordinateur...
page 2831 du Guide de Référence AC18
Je n'ai jamais ouvert le guide ArchiCad
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Y a pas de quoiFarkas a écrit:Mersilk pour ta remarque !
Je te comprends... c'est tellement plus simple de le lire en anglais !Farkas a écrit:Je n'ai jamais ouvert le guide ArchiCad
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Silk37 a écrit:
Je te comprends... c'est tellement plus simple de le lire en anglais !
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Farkas a écrit:Je n'ai jamais ouvert le guide ArchiCad
+1 ...
A la limite j'ouvre l'aide (F1) plutôt que les PDF ...
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Je continue le paramétrage de mes surfaces CineRender...
Il semblerait que par défaut ArchiCad attribue des valeurs 100 % pour l'illumination globale reçue et émise pour toutes les surfaces. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose car ça crée des transferts de couleur d'une surface à l'autre qui sont souvent non désirés. Il faut donc réduire la saturation de part et d'autre. Par contre, il vaut mieux maintenir l'intensité à 100% sinon on obtient des surfaces trop sombres.
Dans un premier temps, j'ai paramétré toutes mes surfaces du type "parement" comme ceci :
L'expérience nous dira si c'était un bon calcul...
Il semblerait que par défaut ArchiCad attribue des valeurs 100 % pour l'illumination globale reçue et émise pour toutes les surfaces. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose car ça crée des transferts de couleur d'une surface à l'autre qui sont souvent non désirés. Il faut donc réduire la saturation de part et d'autre. Par contre, il vaut mieux maintenir l'intensité à 100% sinon on obtient des surfaces trop sombres.
Dans un premier temps, j'ai paramétré toutes mes surfaces du type "parement" comme ceci :
L'expérience nous dira si c'était un bon calcul...
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Je m'attaque aux peintures métallisées pour les bagnoles...
C'est pas très compliqué. Augmenter/diminuer la réflexion en fonction de la couleur et du résultat souhaité. Utiliser la couleur de réflexion pour un effet plus réaliste pour certaines teintes et faire un effet métallisé.
C'est pas très compliqué. Augmenter/diminuer la réflexion en fonction de la couleur et du résultat souhaité. Utiliser la couleur de réflexion pour un effet plus réaliste pour certaines teintes et faire un effet métallisé.
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Si tu veux un chrome bien pétant, passe la couleur en noir et réflexion à 100%
Je ne sais pas si tu as accès aux matières prédéfinies lors de la création de nouveaux matériaux ? (Banji, Danel, Nukei etc ...)
Ca donne une bonne base pour les reflets mais ce sont des matières procédurales, un peu plus longues à calculer.
Je ne sais pas si tu as accès aux matières prédéfinies lors de la création de nouveaux matériaux ? (Banji, Danel, Nukei etc ...)
Ca donne une bonne base pour les reflets mais ce sont des matières procédurales, un peu plus longues à calculer.
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Je n'ai pas trouvé Banji, Danel, Nukei, machin ou quoique ce soit d'autrepb3d a écrit:Je ne sais pas si tu as accès aux matières prédéfinies lors de la création de nouveaux matériaux ? (Banji, Danel, Nukei etc ...)
Ca donne une bonne base pour les reflets mais ce sont des matières procédurales, un peu plus longues à calculer.
Voici les matières que je peux créer depuis le catalogue dans la catégorie métal :
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Emploi : architecture, design,..
Joli... et en plus quel gain de temps pour les prochains projets ..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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