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[TUTO] Modélisation d'un tournevis avec Moi3D
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- BEAR17V.I.P.
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Bonsoir,
Un mini tuto Moi3D pour cette fin d'année (je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique) : la reproduction 3D d'un simple tournevis.
La photo :
1. Le manche en bois :
Je commence par tracer un cercle (suffisamment grand pour que les congés et biseaux restent plus faciles à réaliser) :
J'extrude pour créer un cylindre puis je biseaute la base :
Je trace une courbe et grâce aux points que j'ai fait apparaitre, je positionne la courbure. Puis je tourne la forme sur l'axe du tournevis :
Je fusionne ce nouveau solide avec le cylindre.
Je pratique de la même manière pour "étager" le manche plus haut.
Enfin je sélectionne l'ensemble et j'affecte le rouge en couleur de repérage. Je place mes congés sur chacune des arêtes.
2. Partie métallique :
Je trace une cercle en haut du manche, légèrement plus large. Je copie ce cercle plus haut sur l'axe z puis je réduis légèrement cette copie. Sélection des deux cercles puis "tendre entre les deux" pour créer un solide. Ensuite je fais un booléen "Différence" manche et partie métallique (en conservant les objets).
Je trace un petit cercle à mi-hauteur puis extrusion au travers de la partie métallique puis "booléen coupe" (j'enlève les excédents) :
Pour la pointe du tournevis : j'extrude un cylindre. Sur le haut du cylindre, je copie le cercle sur l'axe Z puis je le déforme en ovale. Le cercle + l'ovale --> outil "Tendre" pour les joindre et créer un solide.
Je positionne mes "meules" (en fait, une meule pour moi, c'est un solide qui va "ronger" un autre solide - avec la propriété "booléen différence") : une série en avant et en arrière, et une autre série à gauche et à droite.
Je crée donc une boite solide que je fais pivoter, puis que je copie par miroir sur l'axe du tournevis, puis "booléen différence" en faisant disparaître les deux boites.
Je positionne deux sphères que je déforme légèrement. Puis je trame en cercle sur l'axe du tournevis (x 60 exemplaires). Booléen différence entre la partie métallique et les sphères/billes.
Je procède de la même manière avec des cylindres déformés pour creuser les sillons sur le manche :
Enfin je réalise un socle et je positionne l'objet pour son rendu :
Ultime étape : le rendu (pas trop poussé - il ne s'agit que d'un exercice !)
Bear
Un mini tuto Moi3D pour cette fin d'année (je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique) : la reproduction 3D d'un simple tournevis.
La photo :
1. Le manche en bois :
Je commence par tracer un cercle (suffisamment grand pour que les congés et biseaux restent plus faciles à réaliser) :
J'extrude pour créer un cylindre puis je biseaute la base :
Je trace une courbe et grâce aux points que j'ai fait apparaitre, je positionne la courbure. Puis je tourne la forme sur l'axe du tournevis :
Je fusionne ce nouveau solide avec le cylindre.
Je pratique de la même manière pour "étager" le manche plus haut.
Enfin je sélectionne l'ensemble et j'affecte le rouge en couleur de repérage. Je place mes congés sur chacune des arêtes.
2. Partie métallique :
Je trace une cercle en haut du manche, légèrement plus large. Je copie ce cercle plus haut sur l'axe z puis je réduis légèrement cette copie. Sélection des deux cercles puis "tendre entre les deux" pour créer un solide. Ensuite je fais un booléen "Différence" manche et partie métallique (en conservant les objets).
Je trace un petit cercle à mi-hauteur puis extrusion au travers de la partie métallique puis "booléen coupe" (j'enlève les excédents) :
Pour la pointe du tournevis : j'extrude un cylindre. Sur le haut du cylindre, je copie le cercle sur l'axe Z puis je le déforme en ovale. Le cercle + l'ovale --> outil "Tendre" pour les joindre et créer un solide.
Je positionne mes "meules" (en fait, une meule pour moi, c'est un solide qui va "ronger" un autre solide - avec la propriété "booléen différence") : une série en avant et en arrière, et une autre série à gauche et à droite.
Je crée donc une boite solide que je fais pivoter, puis que je copie par miroir sur l'axe du tournevis, puis "booléen différence" en faisant disparaître les deux boites.
Je positionne deux sphères que je déforme légèrement. Puis je trame en cercle sur l'axe du tournevis (x 60 exemplaires). Booléen différence entre la partie métallique et les sphères/billes.
Je procède de la même manière avec des cylindres déformés pour creuser les sillons sur le manche :
Enfin je réalise un socle et je positionne l'objet pour son rendu :
Ultime étape : le rendu (pas trop poussé - il ne s'agit que d'un exercice !)
Bear
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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Bonjour Pilou,
Faire une panoplie d'outils me parait assez rapidement réalisable. Je pense que la vrai difficulté serait de les déposer aléatoirement dans la caisse à outils. A tout hasard, le développement de Moi3D prévoit-il d'intégrer un plugin dans le style de Sketchyphysics ? Je sais que je rêve un peu mais comme c'est Noël
Bear
Faire une panoplie d'outils me parait assez rapidement réalisable. Je pense que la vrai difficulté serait de les déposer aléatoirement dans la caisse à outils. A tout hasard, le développement de Moi3D prévoit-il d'intégrer un plugin dans le style de Sketchyphysics ? Je sais que je rêve un peu mais comme c'est Noël
Bear
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Le genre SKetchyPhysics faut pas y compter de sitôt!
Par contre il y a déjà des scripts de dispersions
la chute d'une surface sur des sphères
De rotation + échelle aléatoires,
d'écartement pivotements d'objets (vidéo)
mais pas encore de test de collision entre les objets eux-mêmes!
Par contre il y a déjà des scripts de dispersions
la chute d'une surface sur des sphères
De rotation + échelle aléatoires,
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Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
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C'est effectivement la "collision" qui serait idéale. Mais j'en demande beaucoup et j'en ai bien conscience
Même sans cette fonctionnalité, la V3 est vraiment top et il faut déjà féliciter le concepteur pour l'évolution du logiciel
Même sans cette fonctionnalité, la V3 est vraiment top et il faut déjà féliciter le concepteur pour l'évolution du logiciel
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Bonjour Vick,
A voir quel est l'outil le plus difficile à réaliser de l'établi... Une pince ? Un rabot ?
Une fois que l'on sait faire un tournevis, on doit en pouvoir faire de toutes les sortes.
Je viens de faire un autre outil : un tire-bouchon
A voir quel est l'outil le plus difficile à réaliser de l'établi... Une pince ? Un rabot ?
Une fois que l'on sait faire un tournevis, on doit en pouvoir faire de toutes les sortes.
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Ça en dit long sur le genre de bricoleur que tu es !
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Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Je ne vois pas d'outils vraiment difficiles a réaliser, surtout avec MOI. Je pense même qu'ils sont facilement réalisables avec SU.
Bon courage
Bon courage
Il me semble qu'il y a une fonction "Hélice" d'intégrée dans les outils de base!
Clé
Pied à coulisse
Forêt
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Silk37 a écrit:Ça en dit long sur le genre de bricoleur que tu es !
Oui, je reconnais volontiers que j'ai plus souvent cet outil en main qu'un tournevis
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BEAR17 a écrit:Silk37 a écrit:Ça en dit long sur le genre de bricoleur que tu es !
Oui, je reconnais volontiers que j'ai plus souvent cet outil en main qu'un tournevis
Je me disais aussi, à la vue de CECI
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Oui oui, la vigne, c'est culturel en Bourgogne
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C'est beau
Mais la vrille est pas un peu serrée ?
Mais la vrille est pas un peu serrée ?
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Silk37 a écrit:C'est beau
Mais la vrille est pas un peu serrée ?
Oui trop serré ou trop épais - je suis bien d'accord
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ou alors c'est un tire-bouchon pour tonneau
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