Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174910 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Hier à 17:52

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Hier à 15:08

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c1029%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 29% [ 11 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c1011%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 11% [ 4 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c103%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 3% [ 1 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c108%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 8% [ 3 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c108%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 8% [ 3 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c108%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 8% [ 3 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c1029%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 29% [ 11 ]
[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c105%[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 7 Mai 2014 - 19:29

En parallèle avec Silk37 qui fait un tuto similaire sur ArchiCAD que vous trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vous présente ci-dessous la modélisation d'un tonneau via le logiciel Sketchup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, ce n'est pas la seule méthode et oui sans doute qu'il y a d'autres plugins/astuces pour gagner en réalisme ou rapidité. Mais c'est mon post et c'est moi qui choisit.

Comme cela doit rester accessible à tous, il se peut que certains d'entre vous trouvent que cela est trop détaillé, même pour de simples opérations. "Qui peut le plus, peut le moins" --> donc je dois passer par ces étapes.
Cette présentation comporte 33 copies écrans, présentées en trilogie (3 x 11) + un add-on n°1 pour une version plus lisse + un add-on n°2 pour une version plus proche de celle de Silk + les objets à télécharger.

Première partie : poser les parois/planche d'un demi tonneau

Etape 1 : je trace un carré 1000,1000 (en millimètres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 2 : j'utilise l'arc de cercle. Un clic dans chaque coin. Puis le troisième clic : je rentre 40 pour la courbure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 3 : je sélectionne ma courbe puis outil déplacement. J'appuie sur la touche contrôle (un + apparaît). Je crée donc une copie que je fais glisser sur l'axe vert de quelques centimètres. Pour contraindre le déplacement sur l'axe vert, je peux appuyer sur le flèche de gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 4 : je n'ai besoin que de la moitié du tonneau car il a une forme symétrique. Je trace donc un segment bien positionner grâce au milieu qui apparaît lors du survol des bords.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 5 : avec la gomme, j'efface tout ce qui ne m'est pas nécessaire, pour conserver une petite baguette incurvée et plate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 6 : avec l'outil pousser/tirer, je crée un volume vers le haut (je rentre 500).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 7 : Je sélectionne l'ensemble en cliquant 3 fois dessus rapidement et je crée un composant que j'appelle "demi paroi tonneau" par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 8 : Je redresse mon composant avec le compas/rapporteur, puis je le place à l'origine puis je l'éloigne à 1.800 avec l'outil déplacement. A partir de l'origine, je trace un cercle avec 24s avec un rayon de 1.800. Je sélectionne mon cercle puis place le rapporteur à l'origine puis j'aligne le milieu d'un de mes segments de cercle avec le milieu de mon composant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 9 : Je sélectionne mon composant puis place le rapporteur à l'origine puis touche contrôle pour faire une copie puis j'aligne de ma copie avec le milieu du segment de cercle suivant. Puis je tape *23.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 10 : A la fin de la dernière opération, je tape *23. (1 + 23 = les 24 segments du cercles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 11 : Je passe en fil de fer, je rentre dans mon composant et je sélectionne les 4 bords sur le même plan horizontal. Comme il s'agit d'un composant, la sélection se démultiplie. Je sélectionne l'outil échelle puis je maintiens la touche contrôle (puis régler l'échelle à partir du centre). De cette manière, j'ajuste les planches de bord à bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième partie : un tonneau en deux parties et son couvercle

Etape 12 : Je reste en fil de fer, je rentre dans mon composant et je sélectionne le bords sur le même plan horizontal à l'intérieur du tonneau. Comme il s'agit d'un composant, la sélection se démultiplie. Je sélectionne le plugin "scaling with orientation" puis je maintiens la touche contrôle (puis régler l'échelle à partir du centre). De cette manière, j'ajuste les planches de bord à bord à l'intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 13 : Lorsque vous observez le composant, vous apercevez comme 5 étages + un RDC + un toit plat  clindoeil . Pour chacun de ces étages, il faut faire les étapes 11 et 12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 14 : Je sélectionne l'ensemble et j'en fais un groupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 15 : Je sélectionne mon groupe puis copie puis coller sur place. Je clique sur l'outil échelle/scaling, puis sur une poignée au dessus et au centre. Ensuite, je rentre -1. Comme je trouve mon tonneau un peu trop allongé, je sélectionne mes deux groupes, puis outil échelle et je ramasse un peu la barrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 16 : Je dessine un rectangle à l'horizontal qui dépasse le tonneau sur ses extérieurs. Puis je triple clique rapidement dessus (pour sélectionner ce nouveau plan), puis outil déplacement, un clic sur un bord, j'appuie sur la flèche qui pointe vers le haut (pour contraindre la montée sur l'axe z). Je déplace alors mon plan à la hauteur souhaitée pour mon couvercle (d'ailleurs, ce n'est pas vraiment un couvercle mais je pense que vous avez compris).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 17 : je sélectionne mon plan et je clique sur "intersec face with model" (tout ce qui croise ce plan va laisser une emprunte). Une fois cela réalisé, je clique sur le centre du tonneau et je crée un groupe "couvercle" avec cette dernière sélection. Je triple clique sur le reste du plan et j'efface.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 18 : je transforme mon groupe couvercle en composant couvercle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 19 : avec l'outil déplacer + la touche contrôle, je crée une copie de mon composant couvercle en dehors du tonneau. L'avantage : tout ce qui sera fait sur cette copie sera mis à jour dans l'original qui lui est bien "calé". Avec l'outil pousser/tirer, je lui donne du volume vers le bas à ma copie de composant "couvercle".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 20 : je trace un rectangle à l'horizontal (400,5000). Je lui donne un peu d'épaisseur avec l'outil pousser/tirer. Je triple clique dessus et j'applique le plugin roundcorner pour adoucir les angles légèrement. Je triple clique à nouveau dessus et je crée un groupe avec. Avec l'outil déplacer + la touche contrôle, je crée une copie de mon groupe en le décalant de 400 vers la droite. Puis saisie de *7 pour rajouter 6 planchettes à droite. Je sélectionne les 8 dernières groupes et je les superpose au composant couvercle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 21 : je vais faire 8 fois l'opération : copie du composant couvercle + coller sur place puis maintien de la touche contrôle (pour la multisélection) puis je clique sur une planchette. Puis outil "Solide" / "intersection". Cela va découper le couvercle dans les planchettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 22 : puis je sélectionne les 8 "planchettes découpées" (avec le maintien de la touche contrôle pour la multisélection). Puis "menu édition / couper" puis j'ouvre le composant couvercle puis "édition / coller sur place" puis j'efface dans le composant tout ce qui n'est pas les 8 groupes planchettes. Enfin j'efface le composant couvercle qui est à l'extérieur du tonneau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième partie : les finitions, rivets et arceaux

Etape 23 : en partant de l'origine, je trace un cercle à l'horizontal qui dépasse de tonneau. J'évide ce cercle et je sélectionne sa périphérie. Avec l'outil déplacer + la flèche vers le haut, je déplace le cercle à la hauteur souhaitée de l'arceau. Puis outil Echelle + touche contrôle enfoncée et je rapproche au plus près le cercle de la paroi du tonneau.
Je crée une copie de ce cercle que je remonte légèrement et que je réduis également avec l'outil échelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 24 : je dessine à plat mes deux profils d'arceau. un de 200 de large et l'autre de 400 de large. J'arrondis les coins avec l'outil arc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 25 : j'en fais deux groupes pour les manipuler plus facilement - j'éclate les groupes une fois que je les ai positionné le long des cercles et suivant la pente de la paroi (outil déplacer puis outil rapporteur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 26 : j'utilise l'outil "suivez moi" avec le cercle + le profil sur chacun des deux arceaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 27 : je dessine à plat un petit cercle. Je donne du volume avec pousser/tirer puis outil offset, je trace une plus petit cercle sur le dessus et j'enfonce ce dernier légèrement avec pousser/tirer. J'arrondis les coins supérieurs avec le plugin roundcorner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 28 : j'efface tout ce qui ne sera pas le clou/rivet. Puis je triple clique dessus et je crée un composant avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 29 : Dans le composant "demi paroi tonneau", je positionne deux fois le composant "rivet" sur les arceaux, dans l'alignement des bois et suivant la pente de la paroi (outil déplacer puis outil rapporteur). Puis sur l'axe Z, j'utilise le rapporteur avec la touche contrôle pour copier un jeu de deux rivets du centre de la planche sur le centre de la planche d'à coté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 30 : je trace un petit cercle et je lui donne un volume avec pousser/tirer. Pour lui donner un effet conique, je double clique sur une extrémité puis avec l'outil échelle + contrôle, j'élargie le haut de ce qui va servir de "bouchon". Je positionne ce dernier objet sur la paroi au centre dans la hauteur. Je sélectionne l'ensemble des éléments et je crée mon groupe global "tonneau".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 31 : grâce au propriété du composant, je vais biseauter le composant "demi paroi tonneau". Tous les autres composants se mettent à jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 32 : une visualisation d'ensemble sous SU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 33 : un rendu "maquette"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle téléchargeable ICI

Partie Add-on 1 : pour des parois plus lisses

Etape 34 : j'extrais un composant "demi paroi tonneau" pour travailler plus facilement - sachant que tout se mettra à jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 36 : je répète l'opération pour l'ensemble des étages de mon composant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 37 : je sélectionne tous mes arcs et j'applique le plugin "loft by spine". Puis j'efface les arcs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 38 : un nouvel aperçu sous SU.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 39 : enfin, un rendu maquette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle téléchargeable ICI

Partie Add-on 2 : pour se rapprocher du modèle de Silk

Etape 40 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 41 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 42 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 43 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 44 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 45 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 46 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 47 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle téléchargeable ICI

Bear


Dernière édition par BEAR17 le Jeu 17 Déc 2015 - 22:43, édité 13 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4004
Points : 5985
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mer 7 Mai 2014 - 19:45

Tu as encore fait un travail de fou, Bravo ...... Mais...
Il y a un problème dans ton fut si tu le réalise de cette façon.
Quand ton fut est monté,  vue de dessus, il est a pans coupés et non circulaire. Les douelles doivent êtres arrondies sur l'extérieur pour faire un cercle parfait. Je te fais une coupe.
Je te fais cette remarque car je sais que tu es très précis dans tes modélisations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 20:10

Oula ! je suis en retard !
Très bon tuto ! en le suivant pas à pas tout le monde peut y arriver sourire Je me mets au miens...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 7 Mai 2014 - 21:02

vick a écrit:Tu as encore fait un travail de fou, Bravo ...... Mais...
Il y a un problème dans ton fut si tu le réalise de cette façon.
Quand ton fut est monté,  vue de dessus, il est a pans coupés et non circulaire. Les douelles doivent êtres arrondies sur l'extérieur pour faire un cercle parfait. Je te fais une coupe.
Je te fais cette remarque car je sais que tu es très précis dans tes modélisations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, Silk m'avait fait des remarques sur mes arceaux trop saillants et ça, je l'avais corrigé.
Par contre pour les planches : J'aime assez les ombres qui se décalent sur le tonneau.
Mais je tiens toujours compte de tes remarques : pour cintrer mes planches, je vais faire un add-on au tuto. Cela me semble modifiable rapidement --> d'où l'intérêt de faire des composants  content 
Il y aura donc deux versions de l'objet : saillant ou lisse.

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 21:07

BEAR17 a écrit:Il y aura donc deux versions de l'objet : saillant ou lisse.
J'avais l’intention de faire les deux version aussi sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Mer 7 Mai 2014 - 21:58

Silk37 a écrit:
BEAR17 a écrit:Il y aura donc deux versions de l'objet : saillant ou lisse.
J'avais l’intention de faire les deux version aussi sourire

Oui, c'est une base. A chacun de l'adapter. Selon l'éloignement de l'objet, le détail est plus ou moins nécessaire.

J'ai mis à jour la deuxième partie  sourire 

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 22:15

BEAR17 a écrit:J'ai mis à jour la deuxième partie  sourire 
Et moi de créer mon sujet, avec le tout début de la toute première partie

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Jeu 8 Mai 2014 - 0:46

A priori, j'ai fini mon post  chaud2 

Bear  aurevoir 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 0:51

BEAR17 a écrit:A priori, j'ai fini mon post  chaud2
moi pas, je viens de passer une heure à jouer les psychologues par téléphone arf

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Jeu 8 Mai 2014 - 8:53

Super Bear.
Beau tuto qui peut servir pour plein d'autres choses en fait.
Merci!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Jeu 8 Mai 2014 - 9:02

BEAR17 a écrit:A priori, j'ai fini mon post  chaud2 

Bear  aurevoir 

Bravo a toi, Bear  bravo Ca prend du temps a faire ces tutos !  bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 8 Mai 2014 - 11:11

bravo également.. même pour un novice de su.. on peut suivre ce tuto .. tout autant de qualité que celui de Silk..  bravo 

je peux titiller?.. clindoeil heu...? tu es sur des clous rivet sur des tonneaux..?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 11:16

freroil a écrit:je peux titiller?.. clindoeil heu...?  tu es sur des clous rivet sur des tonneaux..?
Il est très beau son tonneau ! Il a un côté Viking je trouve content
Et puis vu la qualité du tuto, tu peut tout refaire pareil avec un modèle de clous différents si tu préfère

Désolé BEAR, j'ai essayé de faire un export SU de ma version du tonneau mais le résultat est dégueulasse  saispas

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3901
Points : 7217
Age : 41
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Jeu 8 Mai 2014 - 11:35

Merci pour le tuto c'est super cool ! Et le résultat très convainquant  bravo 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Jeu 8 Mai 2014 - 11:56

Bonjour,

Superbe tuto, très intéressant et très bien expliqué bien.

Il y a juste un détail qui me gêne :
BEAR17 a écrit:Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).
Je n'ai jamais réussi à supprimer l'effet de roundcorner, si ce n'est en effaçant manuellement les courbures et de refermer en redessinant des faces...

Thierry

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Jeu 8 Mai 2014 - 12:49

Tch_27 a écrit:Bonjour,

Superbe tuto, très intéressant et très bien expliqué bien.

Il y a juste un détail qui me gêne :
BEAR17 a écrit:Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).
Je n'ai jamais réussi à supprimer l'effet de roundcorner, si ce n'est en effaçant manuellement les courbures et de refermer en redessinant des faces...

Thierry

Bonjour Thierry,

C'est exactement ce que j'ai fait : j'ai effacé les 3 segments du "biseau" et j'ai retracé mes deux angles "manuellement".

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Jeu 8 Mai 2014 - 12:55

OK, merci Bear sourire... ça me rassure clindoeil.
Je continue donc à utiliser ce plugin en dernier, quand je suis certain que je n'ai plus à y revenir et je continue à enregistrer 2 fichiers : un avec roundcorner et un sans pour pouvoir récupérer ma modé brute quand j'ai des modifications à faire sur le projet.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
i7-3930k, 16Go, Gtx980 ti
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Jeu 8 Mai 2014 - 13:16

Tch_27 a écrit:OK, merci Bear sourire... ça me rassure clindoeil.
Je continue donc à utiliser ce plugin en dernier, quand je suis certain que je n'ai plus à y revenir et je continue à enregistrer 2 fichiers : un avec roundcorner et un sans pour pouvoir récupérer ma modé brute quand j'ai des modifications à faire sur le projet.

Oui, je le passe toujours en dernier ce plugin car il complique considérablement les modifications - un enregistrement régulier sous différents noms semble une bonne solution.

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 8 Mai 2014 - 13:56

Merci, pour cette explication, je comprends mieux certains problèmes  bravo 
Archicad a Silk et maintenant sketchup a BEAR mdr5 
Super le tuto  bravo2
BEAR17
BEAR17
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : En progrès ;-)
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1164
Points : 1825
Localisation : Bourgogne
Emploi : Conseil

MessageBEAR17 Jeu 8 Mai 2014 - 14:18

Silk37 a écrit:
Désolé BEAR, j'ai essayé de faire un export SU de ma version du tonneau mais le résultat est dégueulasse  saispas

Ce n'est pas grave, je viens de rajouter un deuxième add-on pour avoir un modèle approchant du tien, directement fait sous SU avec tes profils comme guides  p-clin 

Bear

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
Domix
Domix
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 13/02/2014
Nombre de messages : 894
Points : 1789
Localisation : Proche Dijon
Emploi : Dessinateur

MessageDomix Mar 13 Mai 2014 - 17:15

Bravo, c'est clair et précis. bravo 
Merci.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes objets --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathieu PETOUILLAT
Mathieu PETOUILLAT
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 08/06/2015
Nombre de messages : 63
Points : 147
Age : 39
Localisation : Valergues
Emploi : Dessinateur
https://www.facebook.com/pages/EM-Design-Architecture/1445542145

MessageMathieu PETOUILLAT Sam 13 Juin 2015 - 11:57

BEAR17 a écrit:

Etape 9 : Je sélectionne mon composant puis place le rapporteur à l'origine puis touche contrôle pour faire une copie puis j'aligne de ma copie avec le milieu du segment de cercle suivant. Puis je tape *23.


Marche pas... je crois pas etre plus débile qu'un autre pourtant, désolé mais ça m'enerve quand j'y arrive pas et que je sais que ça viens pas de moi...

Bon si je comprends bien:

Outils fleche pour selectionner mon composant : Ok
Rapporteur à l'origine: Ok
Controle: Faux! j'ai l'option controle qui ne s'affiche qu'a l'outil faire pivoter, pas avec le rapporteur...

A partir de la jpeux toujours taper 23 jpeux courrir pour que sketchup comprenne un truc...

Quelqu'un pour m'indiquer la marche a suivre ?
Plugin spéciaux pour ce tuto ? lesquels ? car dans le forum a l'endroit on site les plugins, ça dit pas forcement a quoi ils servent... donc meme avec les liens et site en anglais, les traducteurs notent un peu comme ils veulent, donc pareil jpeux me gratter pour savoir à quoi ça sert. surtout si je ne connais pas tout le jargon du monde de la 3D

Encore une fois désolé, je m'enerve, mais pour moi c'est pas clair
Je me débrouille sur skecthup mais ne connaissais pas les plugins avant cette semaine donc je suis largué la ^^

vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4004
Points : 5985
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Sam 13 Juin 2015 - 12:13

Selectionner le composant ou groupe
positionner "pas le rapporteur mais l'outil pivoter" au centre
appuyer sur Ctrl
déplacer le composant a sa place
entrer ou clic gauche
taper le nombre et appuyer sur X
Mathieu PETOUILLAT
Mathieu PETOUILLAT
Loquace
Loquace
Masculin Date d'inscription : 08/06/2015
Nombre de messages : 63
Points : 147
Age : 39
Localisation : Valergues
Emploi : Dessinateur
https://www.facebook.com/pages/EM-Design-Architecture/1445542145

MessageMathieu PETOUILLAT Sam 13 Juin 2015 - 12:20

Ah yess !!! merci !!! donc l'outils pivoter, jme disais bien ^^ y'a une erreur sur le tuto il parle de rapporteur c'est pour ca, et j'ai pas vu ou alors il manque x pour la multipliquation, du coup c'est au top encore merci ^^
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
Nombre de messages : 6973
Points : 15268
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Sam 13 Juin 2015 - 12:34

Je me débrouille sur skecthup mais ne connaissais pas les plugins avant cette semaine donc je suis largué la

Bon courage, il y en a au moins plus de 5000 dans tous domaines! content

les indispensables : cela dépend aussi grandement de ce que l'on veut faire! et c'est une vieille liste!
Il n'y a pas d'indispensables à proprement parler!
Un gars qui fait des boulons n'a que faire d'un truc qui fait des molécules d'eau!  

les descriptions sont à l'arrivée du lien!
Extrude Line  by Didier Bur (plein d'outils indispensable en une seule barre)
Joint Push Pull  By Fredo6 le push Pull multiple et qui donne de l'épaisseur aux surfaces!!!
SmartPushPull  by a4chitect
Tools on surface  By Fredo6
Bezier  By Fredo6
Pack des outils d'extrusion by TIG avec notamment extrusion par 2 Rails!  
CurvyLoft By Fredo 6 La même chose en plus fouillé!
FredoScale Free Scale Bend by Fredo6
Shape Bender By Chris Fullmer
Component StringerBy Chris Fullmer
Cleanup by Thomthom
Mirror  by Frank Wiesner
Grow (Multiple Copy Move rot size en même temps! )  by Tig
Inverse Selection  by Tig
Extrude along a path  by Tig
Double Line (Walls)  Didier Bur
Weld curves (or lines)  by Rick Wilson
Recurve by Diggsey plus commode que "Weld"
Projections by Didier Bur (Push Pull multiple, sur vecteur, aléatoire, et extrusion d'une ligne!  

FFD Boîte de déformation  by CPhillips
Clean coplanar surface (inside this plug Skin)  by architectboy
Follow me and keep by Wikii
Follow me and Rotate by Wikii

Taper, curve maker  by Draw Metal
Animation  by Morisdov
et tout ceux de Chris Fullmer
(ils sont en blocs petits mais très utiles)
Selection Toys by Thomthom
Subdive and Smooth (basic free)  by Ricks Wilson
SDB&S not free  by Whaat
et Artisan (39$)la version ultime de subdivision!
Quick Lathe  by Trogludite

Profile buildersoude les profilés sur un chemin!  free & (Pro=profilé perso)

Funny & sérieux
SketchyPhysics  by CPhillips
Protrude by Jim Folz
Zorro2  by Whaat
Soap Skin Bubble & Tensile structures (free)  by Josef Leibinger (free suivant beta)
Ferrari encore mieux que le Bubble!  clindoeil  doc et prog  en français

Sdmitch

ici il y a un petit festival! sourire (66 pages aux taquets )
La 6
La 7

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum