Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174905 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Hier à 21:09

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c1029%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 29% [ 11 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c1011%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 11% [ 4 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c103%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 3% [ 1 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c108%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 8% [ 3 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c108%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 8% [ 3 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c108%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 8% [ 3 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c1029%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 29% [ 11 ]
un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c105%un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

un renseignement sur la Zone Rouge PPRI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

odrik
odrik
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 381
Points : 867
Age : 49
Localisation : La Grande-Motte 34280
Emploi : Infographiste 3D architecture profession libéral
https://www.youtube.com/channel/UCuE8LIHm8Lb64B5FJJ1Sizw?view_as

Messageodrik Sam 15 Fév 2014 - 18:20

Bonjour,


j'ai un client qui a un projet de restaurant, il louait un garage qui a transformé en restaurant par la demande du proprio. Suite a cela un architecte lui a refait d'aprés le metrage du hangard, les plans et permis de construire.

Le permis a été accepté depuis 2011. il est sur le chantier en train de faire les travaux. Tout va bien pour le moment, ça été retarder pour des raisons de rampe obligatoire pour les chaises roulante fin je passe les détails. Le souci maintenant, lire  il a reçu une copie du préfet comme quoi Vic-la-gardiole (herault) serait dans une zone rouge PPRI, j'ai regardé en effet c'est bien indiqué depuis 2007. Mais si cette zone a est une zone a risque depuis 2007 pour sont permis a été accepté en 2011? pourquoi sont architecte n'a pas fait plus d'enquete sur se souci là a la demande de la mairie? pourquoi la mairie a accepté le permis si il etait au courant de la zone a risque? et pourquoi aussi le prefet n'a accepté et 3 ans aprés ça été refusé? est ce que sont cerveau a pris du retard?

Que doit il faire? mettre en proces sont archi? la mairie? le préfet? se pendre? mettre le feu a sont batiment pour récolter l'argent de sont assurance? je plaisante pour le reste. mais une pointe d'humour ne fait jamais de mal

Qu'est ce que vous lui conseillé? de laisser tombé sont restaurant?

Merci, bonen soirée

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Asus Core i7; 2.6ghz; 12go ddr3; Nvidia GTX460; Gigabyte B550 Gaming X V2; Core Ryzen 9 5900X 4,50ghz; 32go DDR4; RTX 2080 (gagné par un concours).

un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Anothe11
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Sam 15 Fév 2014 - 18:49

avant d'engager quoi que ce soit,, regarder attentivement le contrat avec l'archi, parfois il est demander au maitre d'ouvrage, voir souvent, de fournir les pièces administratives, cadastre, règlement etc .. inhérent au projet, donc si c'est le cas, a t il fourni à l'architecte le règlement du PPRi, avec le zonage etc.. ensuite est à la mairie qui n'a pas fait ou transmit le nécessaire? a t il établi en amont du projet un CU (certificat d'urbanisme, etc.. il va etre difficile de se dépatouiller de cette situation à mon avis, surtout en cette période où les soucis d'inondations sont d'actualité, à mon sens les services décisionnaires ne prendront jamais le risque d'autoriser l'ouverture d'un établissement recevant du public dans une zone PPRI, même si ils ont failli en amont avec le PC..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
odrik
odrik
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 381
Points : 867
Age : 49
Localisation : La Grande-Motte 34280
Emploi : Infographiste 3D architecture profession libéral
https://www.youtube.com/channel/UCuE8LIHm8Lb64B5FJJ1Sizw?view_as

Messageodrik Dim 16 Fév 2014 - 16:01

freroil a écrit:avant d'engager quoi que ce soit,, regarder attentivement le contrat avec l'archi, parfois il est demander au maitre d'ouvrage, voir souvent, de fournir les pièces administratives, cadastre, règlement etc .. inhérent au projet, donc si c'est le cas, a t il fourni à l'architecte le règlement du PPRi, avec le zonage etc.. ensuite est à la mairie qui n'a pas fait ou transmit le nécessaire?  a t il établi en amont du projet un CU (certificat d'urbanisme, etc.. il va etre difficile de se dépatouiller de cette situation à mon avis, surtout en cette période où les soucis d'inondations sont d'actualité, à mon sens les services décisionnaires ne prendront jamais le risque d'autoriser l'ouverture d'un établissement recevant du public dans une zone PPRI, même si ils ont failli en amont avec le PC..


Merci freroil, mais depuis 2007 comme quoi ca été annoncé zone PPRi, et qu'on lui accepte en 2011 son PC. Même si ce n'est pas a l'architecte de demander tout les dossiers de la commune et meme si ce n'est pas le prefet qui n'est pas responsable, en logique j'accuse la mairie de ne pas avoir fait sont travail et de refuser le permis pour des raison de PPRi. Surtout quand c'est un projet public.

j'ai regardé quand même cette zone il est en Zone RP du coup c'est mort pour lui. si il y a des preuve que c'est la mairie qui aurait du lui mentionner le refus de permis il peut aller voir sont avocat et voir si il y a une démarche a suivre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Asus Core i7; 2.6ghz; 12go ddr3; Nvidia GTX460; Gigabyte B550 Gaming X V2; Core Ryzen 9 5900X 4,50ghz; 32go DDR4; RTX 2080 (gagné par un concours).

un renseignement sur la Zone Rouge PPRI Anothe11
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Dim 16 Fév 2014 - 18:52

ben cela aurait pu etre le cas si il avait déposé un CU en amont.. sinon.. ben.. ..?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Lun 17 Fév 2014 - 8:54

je viens de lire ce post, lors du dépôt du PC, c'est la mairie qui aurais du lui dire que la zone de construction était en PPRI, Que dit le maire? je penses qu'il n'en même pas large comme dit Fréro avec les problème d’inondations en ce nomment, moi j'irais voir le maire pour un bon règlement de compte à amiable et encore je ne sais pas comment il va pouvoir faire pour sans sortir, car de plus il a le préfet sur le dos et de plus pour l'ouverture du resto cela ne ce fait pas sans une commission de sécurité, à savoir les pompiers et à mon avis ce sera un avis défavorable pour l'ouverture. Après c'est un bon avocat qui veut ce faire une bonne pub car pour lui c'est du gâteau....surtout si le permis à été signé par le maire. je suis curieux de savoir si le bureau du contrôle de légalité a aussi fait l'impasse sur ce projet....car lui aussi est en cause surtout depuis 2011....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Lun 17 Fév 2014 - 9:19

oui, à mon sens.. l'ouverture ne sera jamais accordé, d'où proviennent l'erreur. mais en revanche je pense ou suppose, que maintenant pour ton client, c'est comment récupérer un tel investissement.. donc trouver à qui est imputer l'erreur et qu'il le dédommage.. là ça va être compliqué..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Lun 17 Fév 2014 - 10:21

Je viens d'en parler à un collègue de l'instruction des PC, si la mairie n'est pas le service instructeur il faut aller directement voir qui instruit les PC de la commune et je penses que là ca va chauffer pour celui ou celle qui à instruit le dossier. mais comme le confirme mon collègue le projet ne sera jamais approuvé par le service des pompiers pour la sécurité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Lun 17 Fév 2014 - 10:28

soit mairie, soit en général DDT DDe du secteur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Lun 17 Fév 2014 - 10:36

freroil a écrit:soit mairie, soit en général DDT DDe du secteur
Oui Fréro, ils ont une grande part de responsabilité pour ce PC, juste avant les élections il a peut être une carte à jouer, car même le maire aurait du le prévenir que cela ne pouvait pas être possible car lui aussi connait bien cette zone sauf si le PPRI à été modifié en cour de route au vu des actualités.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Lun 17 Fév 2014 - 10:43

je doute que cela ait été modifié aussi rapidement, en génréal ça passe par commission, etc et validation de la ddt etc... mais bon dans tous les cas . y a eu une grosse merdouille de la part des service administratif quoi qu'il en soit clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9077
Points : 14127
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 17 Fév 2014 - 16:37

Je prend aussi en cours ce post.

Certes l'archi aurait pu voir que c'était en zone PPRI mais il n'est en rien responsable la dedans, j'ai déjà eu le cas, mais rien de comparable puisque c'était pour un particulier qui à pu finalement construire.

Par contre là où ce n'est pas normal du tout, c'est que comme Fab l'a précisé, le PC a été accordé sans prescriptions. Forcement la mairie est au courant & elle aurait du le signaler lors du dépôt ou même bien avant lorsque le client ou l'archi leur a demandé le règlement du POS ou PLU où tout cela doit être précisé!

Pour moi c'est vers le service instructeur qu'il faut se retourner.
Vérifier aussi que le maître d'oeuvre ait bien eu tout les docs nécessaires, comme ce fameux POS ou PLU.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Lun 17 Fév 2014 - 16:55

Ca va saigner..... f-dada f-dada f-dada 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 14 Avr 2014 - 18:31

Techniquement, le maître d'ouvrage est responsable puisque il est tenue de fournir au maitre d’œuvre toutes les conditions de constructibilité de la parcelle.

Dans les faits, on va reprocher à l'architecte de ne pas avoir contrôlé ces info du coup il va être condamné quand même. Et avec un peu de chance (pour l'archi), la DDT charger de contrôler la légalité du PC prendra une petite part de responsabilité.

Donc au final même si il n'y est pour rien l'archi va prendre vu qu'il est le seul à être assuré correctement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Lun 14 Avr 2014 - 21:20

Question assurance, les choses sont (un peu) en train de changer...
L'architecte n'a pas à être responsable "in solidium" de tous les maux d'un projet.
Mais il faut à ce titre bien rédiger les contrats, etc... Et faire évoluer les mentalités assurances...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1964
Points : 3070
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 14 Avr 2014 - 21:52

Sauf que dans ce cas là, ce n'est pas tout à fait pareil.

In solidum c'est quand on condamne quand même l'archi en plus des autres pour le principe.

Là, en l'absence de responsable solvable (je ne pense pas que la mairie ou la DDT rembourseront le cout de la construction et les pertes d'exploitation) l'archi risque d'être condamné tout seul si le client porte l'affaire au tribunal (ce qu'il aurait tort de ne pas faire vu qu'il a une bonne poire à disposition pour payer ses conneries).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2509
Points : 4928
Age : 46
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Lun 14 Avr 2014 - 22:36

[quote="Archi43"]
In solidum c'est quand on condamne quand même l'archi en plus des autres pour le principe.[quote]
Bin oui, c'est ce que je dis. Que l'archi n'a pas à être responsable de tous les maux d'un projet. Cette "habitude" évolue.
Et je ne parlais pas pour le cas référencé ci dessus mais que ce principe "on condamne l'archi car c'est le mieux assuré" n'est plus aussi systématique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum