Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14739 topics pour un total de : 174904 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par jerryvento Aujourd'hui à 9:34

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

Sondage

Chaine Twitch

METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c1029%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 29% [ 11 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c1011%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 11% [ 4 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c103%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 3% [ 1 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c108%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 8% [ 3 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c108%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 8% [ 3 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c108%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 8% [ 3 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c1029%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 29% [ 11 ]
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c105%METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 18:40

Quelques infos simples pour écrire ou lire un script Ruby pour Sketchup:

Garder l'esprit d'une écriture simple:

Un Script se gère comme un Scénario:
--> imaginer la structure d'une histoire cohérente,
--> n'écrire qu'une fois la structure bien maitrisée.

Penser "en Bon sens":
--> mieux vaut sa propre règle cohérente qu'une mauvaise adaptation d'une règle existante.

Mieux lire les scripts d'autres rédacteurs
--> s'adapter à la logique du rédacteur plutôt que de "coller" le code à vos méthodes personnelles.

Restrictions-limitations:

La syntaxe du langage exige "Orthographe" et "Grammaire" strictes.
Les Objets répétitifs sont strictement encadrés (classes-fonctions-énumérateurs-conditionnels)

La plupart des erreurs de script sont dues à des fautes de syntaxe et/ou fonctions mal encadrées.
Ces erreurs obligent à des opérations fastidieuses de recherche du défaut et de rectification du script ( appelé débuggage ).

De plus, du fait de la désynchronisation générée par l'erreur, souvent les alertes n'indiquent que là où commence l'erreur d'exécution (c'est à dire la conséquence) et non pas la cause.

On peut dès lors comprendre qu'une écriture brouillonne empirera la problématique.

C'est pour celà que des outils facilitant l'écriture deviennent rapidement indispensables.

Mais les quelques règles de mise en forme suivantes vous aideront aussi pour une mise au point rapide de votre Plugin.


Dernière édition par jojo2 le Mar 2 Fév 2010 - 18:43, édité 1 fois
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 18:41

  • Connaissance éditeur de texte basique.
  • Rudiments de programmation langage objet.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:00

La plupart du temps, les plugins Sketchup sont structurés de cette façon:
METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Zonage11
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:09

Outil: Utilisation des Paragraphes, Sauts de Ligne.

Un peu comme une rédaction, on formatte les paragraphes par sujet.

On sépare d'une ligne blanche, les commandes indépendantes entre elles.
Par contre, on regroupe les actions communes entre elles.

Les imbrications créent elles-mêmes un pseudo interlignage, il est donc souvent inutile de créer des lignes supplémentaires.

Exemple:

Je prend une cigarette. ---------------))
Je l'allume. -------------------------------))) actions communes à un objet ou variable
Tant que cigarette non terminée ----))
J'aspire une bouffée. -------------------))
Boucle -------------------------------------))
----------------------------------------------) séparateur ligne blanche
Je remonte l'escalier --------------------) nouvel objet, autre action ou variable sans rapport avec le précédent
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:12

Outil: Utilisation des Tabulations ou espaces réguliers de x blancs.

Les boucles, itérations, conditions et fonctions s'imbriquent entre elles.
On utilise des tabulations successives pour symboliser l'imbrication: le contenant à gauche et le contenu à droite.

Exemple:
Code:

   def unTruc
       if toto <> tata
           if tata > tutu
               tutu = toto
           else
               toto = tutu
           end
       else
           tutu = tata
       end
   end  # unTruc

Astuce: la lecture des blocs est facilitée en utilisant une règle ou une feuille de papier disposée verticalement par rapport aux imbrications.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:14

Ici, nous vous proposons une présentation améliorée du zonage.
(Sans rentrer dans les détails, elle prendra toute son importance avec le debuggage).

Il suffira de décaler chaque ligne de la zone Code d'une ou deux tabulations vers la droite.

METHODE - Chapitre 1 - ESPACEMENTS Zonage12
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 2 Fév 2010 - 19:30

BIEN:
Code:
if épouse.contente?
   # en profiter, ça ne durera pas...
   faire.fête "exceptionnelle"
else
   if épouse.rale?
      afficher "comme d'habitude"

      courir.loin(Maximum)
      
      if tropFatigué?
         etat = not épouse.contente?
         if not savoir.pourquoi (etat)    # normal
            $présent = "fleurs"
         else            # grave
            $présent = "bijou"
         end

         aller.zone Marchands
         acheter $présent
      else
         afficher "ca va venir..."

         attendre 300s

         re-tester "tropfatigué"
      end
      
      aller.maison

      s_aplatir_devant épouse
      # s_excuser et offrir  sont des routines système
      # à sens unique: toujours époux -> épouse
      s_excuser Platement
      offrir $présent
      
      while épouse.rale?
         écouter_reproches   
         # oui, oui encore une... paramètres inutiles
      end

      aller.cuisine         # retour à la normale
      ouvrir.bière "noNeedGlass"
      aller.séjour   
      allumer.tv
      se_vautrer.divan
      buller "grave"
   end
end

PAS BIEN:
Code:
if épouse.contente?
aller.rencontrer ["copains", "copines"]
   
   else
if épouse.rale?

# Elle l'aura bien cherché

tirer.épouse Par_les_Cheveux   # Astuce ;)

jeter_dehors épouse
      
   aller.cuisine         # retour à la normale

      ouvrir.bière "noNeedGlass"

      aller.séjour   

      allumer.tv

      se_vautrer.divan


   while épouse.rale?

      buller "grave"
      end
   end

Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum