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Créer de l’herbe très réaliste
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- InvitéInvité
Cette technique permet d’afficher de l’herbe comme si vous utilisiez le displacement mais de façon beaucoup plus réaliste et surtout beaucoup plus rapide que se soie en terme de mise en place que sur les temps de calcul.
Voila se que nous chercherons à obtenir.
Pour commencer téléchargeons l’image de départ, attention elle est relativement lourde.
Image et scène
Pour la suite on prend une scène dans mon cas sa sera celle-là vous pouvez également télécharger la scène au même endroit.
Il n’est pas utile dans l’absolu d’avoir une géométrie mais cela aide à mieux comprendre se qui se passe.
Ouvrer SketchUp puis ouvrer V-Ray avec le bouton
L’éditeur de matériaux :
PS : on ma déjà demander pourquoi mon éditeur de matériau était toujours vide au premier lancement c’est tout simple dans SketchUp en créant le Template je n’ai pas mis de couleur de base ou de texture.
Clic droit sur Scene Materials puis dans le menu contextuel prendre la commande Add material -> Add VRayMtl
Comme vous pouvez le constatez dès que la matière est créer dans V-Ray elle est également créer dans SketchUp.
Renommer la texture par défaut avec un clic droit sur la nouvelle matière.
Nommer-là Herbe. Le même non apparaitra dans l’éditeur de matière de SketchUp.
On peu constater que la couleur qui apparait dans V-Ray est bien la même que dans SketchUp.
Cliquer sur le m en minuscule à côté de Color.
Dans la liste de gauche à côté de Type sélectionner Bitmap.
Dans la zone UVW sélectionner Environment.
En 1 contrôlé que le Mapping est bien à spherical.
En 2 dans Repeat saisissez 9, cela correspond au rapport auteur largeur de l’image.
En 3 cliquer sur le m, cela ouvre la boite de dialogue qui vous permet de sélectionner l’image
Pour finir cliquer sur Update pour l’aperçue de l’image.
Cliquer sur Apply.
Dans SketchUp la matière est passée de la couleur grise à notre image.
Fermer l’éditeur de matériaux V-Ray.
Appliquer la texture nouvellement créé.
Comme vous pouvez le constater la texture ne s’applique pas dans son entier c’est tout à fait normale.
Paramétré une dimension de rendu par exemple un 800X600 et lancer le rendu.
Voila c’est aussi simple que cela, maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de belle pelouse.
Voila se que nous chercherons à obtenir.
Pour commencer téléchargeons l’image de départ, attention elle est relativement lourde.
Image et scène
Pour la suite on prend une scène dans mon cas sa sera celle-là vous pouvez également télécharger la scène au même endroit.
Il n’est pas utile dans l’absolu d’avoir une géométrie mais cela aide à mieux comprendre se qui se passe.
Ouvrer SketchUp puis ouvrer V-Ray avec le bouton
L’éditeur de matériaux :
PS : on ma déjà demander pourquoi mon éditeur de matériau était toujours vide au premier lancement c’est tout simple dans SketchUp en créant le Template je n’ai pas mis de couleur de base ou de texture.
Clic droit sur Scene Materials puis dans le menu contextuel prendre la commande Add material -> Add VRayMtl
Comme vous pouvez le constatez dès que la matière est créer dans V-Ray elle est également créer dans SketchUp.
Renommer la texture par défaut avec un clic droit sur la nouvelle matière.
Nommer-là Herbe. Le même non apparaitra dans l’éditeur de matière de SketchUp.
On peu constater que la couleur qui apparait dans V-Ray est bien la même que dans SketchUp.
Cliquer sur le m en minuscule à côté de Color.
Dans la liste de gauche à côté de Type sélectionner Bitmap.
Dans la zone UVW sélectionner Environment.
En 1 contrôlé que le Mapping est bien à spherical.
En 2 dans Repeat saisissez 9, cela correspond au rapport auteur largeur de l’image.
En 3 cliquer sur le m, cela ouvre la boite de dialogue qui vous permet de sélectionner l’image
Pour finir cliquer sur Update pour l’aperçue de l’image.
Cliquer sur Apply.
Dans SketchUp la matière est passée de la couleur grise à notre image.
Fermer l’éditeur de matériaux V-Ray.
Appliquer la texture nouvellement créé.
Comme vous pouvez le constater la texture ne s’applique pas dans son entier c’est tout à fait normale.
Paramétré une dimension de rendu par exemple un 800X600 et lancer le rendu.
Voila c’est aussi simple que cela, maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de belle pelouse.
ca c'est du beau travail bravo
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Par contre faut faire gaffe avec l'herbe, je sais c'est de l'humour un peu Grass
Dernière édition par c.plassais le Sam 23 Jan 2010 - 9:43, édité 1 fois
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Je me joins à Christophe: Fumeux l'exemple!!!
Je ne pensais pas que Vray était aussi bien lié à Sketchup.
Merci pour l'info.
Petite question SVP:
Comment gère-t-on la moitié haute de la texture (arbres et ciel)?
Je ne pensais pas que Vray était aussi bien lié à Sketchup.
Merci pour l'info.
Petite question SVP:
Comment gère-t-on la moitié haute de la texture (arbres et ciel)?
- InvitéInvité
Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
de face
Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
de face
Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Merci!
- eddyV.I.P.
- Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite
Salut à tous, moi sa me laisse bouche bai ce que vous faite avec c'est log.. de rendu AXX
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@+++ Eddy
- InvitéInvité
Ce que je vous montre ce n’ai que le fonctionnement de base. Avant noël je suis allé à Zurich voir ce que les pros fessait avec et dans 95 % des cas l’image obtenu était tellement réaliste que l’on ne parvenait pas à distinguer des vrai des fausse.
V-Ray permet de faire de l’ultra réaliste notamment en mélangeant les calques aux seins même de V-Ray et la j’éprouve encore des difficultés à bien métrisé les valeurs de mélange.
V-Ray permet de faire de l’ultra réaliste notamment en mélangeant les calques aux seins même de V-Ray et la j’éprouve encore des difficultés à bien métrisé les valeurs de mélange.
- DVERGERBavard(e)
- Date d'inscription : 11/12/2009
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Points : 280
Age : 54
Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet
Testé et ca fonctionne à merveille.
Il faut que je mette ça en place le plus tôt possible dans mes images. C'est vraiment l'effet que je cherchais!
Une opération en moins à gérer au niveau des ombres une fois sur Toshop.
La photo de départ c'est un panoramique vertical? Je pense que oui. Il faut le faire sur combien de degrés?
Il faut trouver l'endroit idéal mais on peux répéter cette technique avec différentes pelouses et ou revetements divers (sable, gravier...)
- geoxienBavard(e)
- Date d'inscription : 11/01/2010
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Points : 127
[quote="axx"]Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
Bonjour
Comment fait-on concrètement pour "il suffit de relever l'arrière" ?
Merci d'avance
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
Bonjour
Comment fait-on concrètement pour "il suffit de relever l'arrière" ?
Merci d'avance
- Binouze23Novice
- Date d'inscription : 02/04/2010
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je viens de débarquer mais toi je t'aime déjà
jusqu'ici j'utilisai une technique avec une bump map et du diplacement ce qui à pour avantage de faire remonter l'herbe autour des objet (pieds, ...) mais l'énorme désavantage était le temps de rendu et sur le pc pourri de mon bureau c'était pas très rentable ; )
ta technique à l'air bcp plus rapide...
merci encore !
jusqu'ici j'utilisai une technique avec une bump map et du diplacement ce qui à pour avantage de faire remonter l'herbe autour des objet (pieds, ...) mais l'énorme désavantage était le temps de rendu et sur le pc pourri de mon bureau c'était pas très rentable ; )
ta technique à l'air bcp plus rapide...
merci encore !
- geoxienBavard(e)
- Date d'inscription : 11/01/2010
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Points : 127
axx a écrit:Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
de face
Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.
Bonsoir
Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer de quelle manière on procède pour relever l'arrière ?
- DVERGERBavard(e)
- Date d'inscription : 11/12/2009
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Emploi : dessinateur avant-projet
C'est tout simplement une surface plane qui serait courbée sur un bord (à droite ici vu de coté)
- geoxienBavard(e)
- Date d'inscription : 11/01/2010
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Bonjour
j'ai bien essayé de créer la courbure avec des arcs de cercles mais je ne pas réussi à ce que ça devienne une surface
sur laquelle appliquer la texture herde de axx.
Peut-être y a t'il une technique simple pour courber une surface?
j'ai bien essayé de créer la courbure avec des arcs de cercles mais je ne pas réussi à ce que ça devienne une surface
sur laquelle appliquer la texture herde de axx.
Peut-être y a t'il une technique simple pour courber une surface?
axx a écrit:Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
de face
Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.
Je voudrais savoir ou tu as trouvé la texture du muret en pierre?
salut
axx ne vient plus sur le forum
pour des textures de mur, as tu regardé ci dessous , il y a des textures d'une très grande qualité et en haute résolution, c'est le must , pour les murs regardes dans la section brick/brick rounded , tu devrais trouver ton bonheur
http://www.cgtextures.com/
axx ne vient plus sur le forum
pour des textures de mur, as tu regardé ci dessous , il y a des textures d'une très grande qualité et en haute résolution, c'est le must , pour les murs regardes dans la section brick/brick rounded , tu devrais trouver ton bonheur
http://www.cgtextures.com/
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
pour ma part je le fais avec shadermap pro (c'est payant ca coute 20 euros je crois ?) il existe une version gratuite mais sans interface graphique , juste en lignes de commandes , pas simple ni convivial à utiliser
http://shadermap.com/
il existe aussi crazybump payant aussi
http://www.crazybump.com/
si tu me donnes ta texture je peux te générer les autres si tu veux
http://shadermap.com/
il existe aussi crazybump payant aussi
http://www.crazybump.com/
si tu me donnes ta texture je peux te générer les autres si tu veux
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
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- AlexandreMoulin à parole
- Date d'inscription : 13/06/2010
Nombre de messages : 209
Points : 323
Génial cette technique ! , c'est vraiment très ingénieux ! Un grand Bravo et un grand Merci !
- SylvainADNovice
- Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 6
Points : 20
Age : 49
Localisation : Angers
Emploi : bureau d'etude
Vraiment sympa pour le tuto et la texture. merci
- DVERGERBavard(e)
- Date d'inscription : 11/12/2009
Nombre de messages : 198
Points : 280
Age : 54
Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet
Arghhhhhhh!!!!
Suite à un crash je suis passé en 1.48 et cette technique ne fonctionne plus.
Non, non, non
Suite à un crash je suis passé en 1.48 et cette technique ne fonctionne plus.
Non, non, non
- geoxienBavard(e)
- Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127
bonsoir dverger
Dans ta dernière serie de rendus , les gazon paraissaient à chaque fois différents,
utilisais-tu d'autres photos que celle de donnée par axx et qui pèse 26 mega,
si oui serait-il possible d'avoir un lien.
Dans ta dernière serie de rendus , les gazon paraissaient à chaque fois différents,
utilisais-tu d'autres photos que celle de donnée par axx et qui pèse 26 mega,
si oui serait-il possible d'avoir un lien.
- DVERGERBavard(e)
- Date d'inscription : 11/12/2009
Nombre de messages : 198
Points : 280
Age : 54
Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet
Nous avons acheté une bibliothèque de belles pelouses donc, sauf à violer le droit d'auteur, je ne pourrais pas donner le moindre fichier.
Après au niveau technique, j'ai tout simplement gardé le format du fichier de départ de axx et j'ai placé les pelouses dessus. Ce qui fait que maintenant j'en dispose d'une dizaine différentes. Il faut simplement veiller à ce que les pelouses bouclent à droite et à gauche (comme une texture).
Je vais restaurer mon logiciel demain, en espérant que ca fonctionne. Dommage pour Vray 1.48.
EDIT : j'ai trouvé un lien pour télécharger la 1.05 : http://forum.asgvis.com/index.php?topic=7764.0
Peut etre sauvé?
Après au niveau technique, j'ai tout simplement gardé le format du fichier de départ de axx et j'ai placé les pelouses dessus. Ce qui fait que maintenant j'en dispose d'une dizaine différentes. Il faut simplement veiller à ce que les pelouses bouclent à droite et à gauche (comme une texture).
Je vais restaurer mon logiciel demain, en espérant que ca fonctionne. Dommage pour Vray 1.48.
EDIT : j'ai trouvé un lien pour télécharger la 1.05 : http://forum.asgvis.com/index.php?topic=7764.0
Peut etre sauvé?
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