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Créer de l’herbe très réaliste

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Anonymous
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MessageInvité Ven 22 Jan 2010 - 18:08

Cette technique permet d’afficher de l’herbe comme si vous utilisiez le displacement mais de façon beaucoup plus réaliste et surtout beaucoup plus rapide que se soie en terme de mise en place que sur les temps de calcul.
Voila se que nous chercherons à obtenir.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijDyBNu7Q

Pour commencer téléchargeons l’image de départ, attention elle est relativement lourde.
Image et scène
Pour la suite on prend une scène dans mon cas sa sera celle-là vous pouvez également télécharger la scène au même endroit.

herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijU1JgFut
Il n’est pas utile dans l’absolu d’avoir une géométrie mais cela aide à mieux comprendre se qui se passe.

Ouvrer SketchUp puis ouvrer V-Ray avec le bouton herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijxoKzHX9

L’éditeur de matériaux :
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijB1BBR0k

PS : on ma déjà demander pourquoi mon éditeur de matériau était toujours vide au premier lancement c’est tout simple dans SketchUp en créant le Template je n’ai pas mis de couleur de base ou de texture.

Clic droit sur Scene Materials puis dans le menu contextuel prendre la commande Add material -> Add VRayMtl

herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijFTsTr0p
Comme vous pouvez le constatez dès que la matière est créer dans V-Ray elle est également créer dans SketchUp.

Renommer la texture par défaut avec un clic droit sur la nouvelle matière.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijNOVQftc

Nommer-là Herbe. Le même non apparaitra dans l’éditeur de matière de SketchUp.

On peu constater que la couleur qui apparait dans V-Ray est bien la même que dans SketchUp.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste Cij3w7Io0X

Cliquer sur le m en minuscule à côté de Color.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijPAKQAtR

Dans la liste de gauche à côté de Type sélectionner Bitmap.

Dans la zone UVW sélectionner Environment.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijFnSkZie

En 1 contrôlé que le Mapping est bien à spherical.
En 2 dans Repeat saisissez 9, cela correspond au rapport auteur largeur de l’image.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste Cijvz4k10L
En 3 cliquer sur le m, cela ouvre la boite de dialogue qui vous permet de sélectionner l’image

Pour finir cliquer sur Update pour l’aperçue de l’image.

herbe - Créer de l’herbe très réaliste Cija5kiXWF
Cliquer sur Apply.

Dans SketchUp la matière est passée de la couleur grise à notre image.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste Cij5HQ5ZUi

Fermer l’éditeur de matériaux V-Ray.

Appliquer la texture nouvellement créé.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste Cijue0NoOq

Comme vous pouvez le constater la texture ne s’applique pas dans son entier c’est tout à fait normale.

Paramétré une dimension de rendu par exemple un 800X600 et lancer le rendu.
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijyvpVCG7

Voila c’est aussi simple que cela, maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de belle pelouse.
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Messagetenrev Ven 22 Jan 2010 - 20:04

ca c'est du beau travail respect bravo bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
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Messagec.plassais Sam 23 Jan 2010 - 0:40

Par contre faut faire gaffe avec l'herbe, je sais c'est de l'humour un peu Grass geek


Dernière édition par c.plassais le Sam 23 Jan 2010 - 9:43, édité 1 fois
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Messagejojo2 Sam 23 Jan 2010 - 8:32

Je me joins à Christophe: Fumeux l'exemple!!! bravo1

Je ne pensais pas que Vray était aussi bien lié à Sketchup.
Merci pour l'info.

Petite question SVP:
Comment gère-t-on la moitié haute de la texture (arbres et ciel)?
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MessageInvité Sam 23 Jan 2010 - 12:41

Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijrllMBGP

de face
herbe - Créer de l’herbe très réaliste Ciji4WC9Rs

Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.
Fab
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MessageFab Sam 23 Jan 2010 - 13:45

Excellent AXX c'est vraiment du bon tuto. génial bravo bravo
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Messagejojo2 Sam 23 Jan 2010 - 22:33

Merci! herbe - Créer de l’herbe très réaliste 963465
eddy
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Messageeddy Sam 23 Jan 2010 - 22:56

Salut à tous, moi sa me laisse bouche bai ce que vous faite avec c'est log.. de rendu gentleman gentleman gentleman bravo2 bravo2 bravo2 AXX

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
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MessageInvité Dim 24 Jan 2010 - 12:48

Ce que je vous montre ce n’ai que le fonctionnement de base. Avant noël je suis allé à Zurich voir ce que les pros fessait avec et dans 95 % des cas l’image obtenu était tellement réaliste que l’on ne parvenait pas à distinguer des vrai des fausse.

V-Ray permet de faire de l’ultra réaliste notamment en mélangeant les calques aux seins même de V-Ray et la j’éprouve encore des difficultés à bien métrisé les valeurs de mélange.
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MessageDVERGER Lun 25 Jan 2010 - 10:00

bravo
Testé et ca fonctionne à merveille.
Il faut que je mette ça en place le plus tôt possible dans mes images. C'est vraiment l'effet que je cherchais!
Une opération en moins à gérer au niveau des ombres une fois sur Toshop.

La photo de départ c'est un panoramique vertical? Je pense que oui. Il faut le faire sur combien de degrés?
Il faut trouver l'endroit idéal mais on peux répéter cette technique avec différentes pelouses et ou revetements divers (sable, gravier...)
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Messagegeoxien Ven 2 Avr 2010 - 13:44

[quote="axx"]Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijrllMBGP

Bonjour

Comment fait-on concrètement pour "il suffit de relever l'arrière" ?

Merci d'avance
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MessageBinouze23 Ven 2 Avr 2010 - 15:18

je viens de débarquer mais toi je t'aime déjà respect

jusqu'ici j'utilisai une technique avec une bump map et du diplacement ce qui à pour avantage de faire remonter l'herbe autour des objet (pieds, ...) mais l'énorme désavantage était le temps de rendu et sur le pc pourri de mon bureau c'était pas très rentable ; )

ta technique à l'air bcp plus rapide...

merci encore !
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Messagegeoxien Jeu 22 Avr 2010 - 21:14

axx a écrit:Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijrllMBGP

de face
herbe - Créer de l’herbe très réaliste Ciji4WC9Rs

Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.


Bonsoir

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer de quelle manière on procède pour relever l'arrière ?
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MessageDVERGER Ven 23 Avr 2010 - 9:05

C'est tout simplement une surface plane qui serait courbée sur un bord (à droite ici vu de coté)
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Messagegeoxien Ven 23 Avr 2010 - 10:41

Bonjour

j'ai bien essayé de créer la courbure avec des arcs de cercles mais je ne pas réussi à ce que ça devienne une surface
sur laquelle appliquer la texture herde de axx.

Peut-être y a t'il une technique simple pour courber une surface?
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Messagenico2302 Dim 16 Mai 2010 - 10:15

axx a écrit:Hello
Il suffit de relevé l’arrière et comme par magie l’environnement se dessine
de côté
herbe - Créer de l’herbe très réaliste CijrllMBGP

de face
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Il ne faut pas oublier que l’image de départ doit être de très bonne qualité pour pouvoir avoir un rendu réaliste.

Je voudrais savoir ou tu as trouvé la texture du muret en pierre?
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Messagetenrev Dim 16 Mai 2010 - 10:53

salut

axx ne vient plus sur le forum fou

pour des textures de mur, as tu regardé ci dessous , il y a des textures d'une très grande qualité et en haute résolution, c'est le must , pour les murs regardes dans la section brick/brick rounded , tu devrais trouver ton bonheur

http://www.cgtextures.com/

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Messagenico2302 Dim 16 Mai 2010 - 11:18

Merci pour le lien content

Mais comment je peux créer l'image de displacement et de bump après avoir télécharger la texture?
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Messagetenrev Dim 16 Mai 2010 - 12:13

pour ma part je le fais avec shadermap pro (c'est payant ca coute 20 euros je crois ?) il existe une version gratuite mais sans interface graphique , juste en lignes de commandes , pas simple ni convivial à utiliser

http://shadermap.com/

il existe aussi crazybump payant aussi

http://www.crazybump.com/

si tu me donnes ta texture je peux te générer les autres si tu veux

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Alexandre
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MessageAlexandre Dim 13 Juin 2010 - 22:20

Génial cette technique ! bravo , c'est vraiment très ingénieux ! Un grand Bravo et un grand Merci ! bravo
SylvainAD
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MessageSylvainAD Dim 20 Juin 2010 - 21:46

Vraiment sympa pour le tuto et la texture. merci bravo
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MessageDVERGER Mer 8 Sep 2010 - 17:46

Arghhhhhhh!!!!
Suite à un crash je suis passé en 1.48 et cette technique ne fonctionne plus.

Non, non, non pleure
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geoxien
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Messagegeoxien Mer 8 Sep 2010 - 18:49

bonsoir dverger

Dans ta dernière serie de rendus , les gazon paraissaient à chaque fois différents,
utilisais-tu d'autres photos que celle de donnée par axx et qui pèse 26 mega,
si oui serait-il possible d'avoir un lien.
DVERGER
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MessageDVERGER Jeu 9 Sep 2010 - 9:18

Nous avons acheté une bibliothèque de belles pelouses donc, sauf à violer le droit d'auteur, je ne pourrais pas donner le moindre fichier.

Après au niveau technique, j'ai tout simplement gardé le format du fichier de départ de axx et j'ai placé les pelouses dessus. Ce qui fait que maintenant j'en dispose d'une dizaine différentes. Il faut simplement veiller à ce que les pelouses bouclent à droite et à gauche (comme une texture).

Je vais restaurer mon logiciel demain, en espérant que ca fonctionne. Dommage pour Vray 1.48.

EDIT : j'ai trouvé un lien pour télécharger la 1.05 : http://forum.asgvis.com/index.php?topic=7764.0
Peut etre sauvé?
Fab
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MessageFab Jeu 9 Sep 2010 - 16:40

Super merci pour le lien. respect respect
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