Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14738 topics pour un total de : 174899 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


Rendu texture planches en sapin Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

Sondage

Chaine Twitch

Rendu texture planches en sapin Poll_c1029%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 29% [ 11 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c1011%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 11% [ 4 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c103%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 3% [ 1 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c108%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 8% [ 3 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c108%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 8% [ 3 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c108%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 8% [ 3 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c1029%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 29% [ 11 ]
Rendu texture planches en sapin Poll_c105%Rendu texture planches en sapin Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rendu texture planches en sapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
yannickniort
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : I7 5820K et nvidia GTX980
Date d'inscription : 02/04/2011
Nombre de messages : 1310
Points : 2688
Age : 51
Localisation : LYON
Emploi : dessinateur/métreur boxe

Messageyannickniort Dim 20 Jan 2013 - 17:45

Bonsoir,
J' ai fais cet essai rapide sur Archicad avt de passer sur Artlantis
On voit que la texture Archicad de base ( Lambris maron ) se place bien
alors que la texture sapin ne va pas bien....cela fait plusieurs texturesqui s
qui se suivent , on voit les coupures
Je epux faire quoi pour gérer ce soucis ???
Merci d' avance


Rendu texture planches en sapin Rendu_11

Rendu texture planches en sapin Rendu_11
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 20 Jan 2013 - 21:23

Salut

Est-ce que tu maîtrises Photoshop ou Gimp ?

Ta texture doit être retouchée pour qu'elle soit continue. Voici quelques critères à respecter pour obtenir un échantillon de texture de qualité :

La continuité de l'échantillon
Il faut que chaque bord de la texture soit de même teinte et luminosité que son bord opposé car ils sont destinés à se rejoindre à l'infini. La trame de la texture (s'il y en a une) doit également être cohérente en suivant la même logique. Attention aux effets de perspective quand on fait une texture de graviers à partir d'une photo non horizontale par exemple. Plus l'échantillon est petit, plus il est indispensable d'avoir très peu de nuances dedans.

La taille de l'échantillon
Quand tu as une texture irrégulière (p.ex. un calepinage de moellons anciens ou bien des briques de couleurs différentes), il est préférable d'avoir un échantillon très large pour éviter les répétitions trop visibles.
Une texture simple et répétitive (par exemple un carrelage monochrome uni) ne nécessite pas un grand échantillon.

La résolution de l'échantillon
Si tu prends un échantillon de 100x100 px, ça risque d'être pixellisé et pas terrible en regardant de près. Si tu prends que des échantillons de 2000x2000 px, ça risque de faire ramer ton ordi à la longue car beaucoup plus lourd à gérer. En général j'opte pour des résolutions allant de 500 à 1000 px en fonction de la taille des échantillons.

Pour des textures encore plus réalistes, tu peux ajouter une bump map (profondeur) qui sera gérée par LightWorks dans ArchiCad.


En ce qui concerne ton cas, l'échantillon me semble fort petit alors que ta texture n'est pas régulière (c'est du bois et donc irrégulier avec des nœuds positionnés aléatoirement). Ce qui te dérange ici c'est la non uniformité de la texture au niveau de la luminosité et de la teinte. Pour cela, j'ai une technique relativement simple pour résoudre ça avec Photoshop. Je peux faire un petit tuto si ça intéresse les gens.

Si tu veux, envoie-moi ton échantillon de texture bois et je le retoucherai pour en faire une texture potable.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
yannickniort
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : I7 5820K et nvidia GTX980
Date d'inscription : 02/04/2011
Nombre de messages : 1310
Points : 2688
Age : 51
Localisation : LYON
Emploi : dessinateur/métreur boxe

Messageyannickniort Dim 20 Jan 2013 - 21:55

Bonsoir
Je connais un peu Photoshop oui
Je ne sais pas par contre gérer ce que tu viens d' expliquer
Si tu as un tuto simple , je suis preneur
Merci
https://i.servimg.com/u/f12/17/52/09/30/wooden10.jpg
Rendu texture planches en sapin Wooden10
Rendu texture planches en sapin Wooden10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 20 Jan 2013 - 23:17

Ok prenons ta photos comme exemple.

Ce qu'on a :
0 - Résolution (800x521) correcte
1 - taille de l'échantillon : pas terrible étant donné les lignes dans le bois qui risquent de se répéter de manière trop visible, surtout avec les noeuds
2 - teinte et luminosité variables et donc risque de répétition

Ce qu'il faut faire :
- on ne peut pas agrandir l'échantillon (il aurait fallu prendre une photo d'un peu plus loin pour avoir une plus grande surface de lambrissage) donc on va supprimer les nœuds car ils vont se répéter de manière trop régulière, pas très naturel.
- uniformiser la teinte et la luminosité

Suppression des noeuds
Il suffit d'utiliser le tampon de duplication pour les "effacer".
Rendu texture planches en sapin Mini_353577Tampon

Uniformisation de la teinte/luminosité
a) transformer le fond en calque
b) image > taille de la zone de travail... agrandir des deux côtés de manière à avoir une zone de travail confortable
Rendu texture planches en sapin Mini_948331zonedetravail
c) dupliquer l'échantillon en haut et à gauche pour étudier les jonctions

-> la jonction entre les lambris ne correspond pas exactement entre le haut et le bas
-> le dernier lambris n'a pas la bonne largeur
d) placer des repères pour bien cadrer l'échantillon original
Rendu texture planches en sapin Mini_531983repere
e) edition > transformation > déformation (sur l'échantillon original) pour faire correspondre les joints avec l'échantillon dupliqué au-dessus
Rendu texture planches en sapin Mini_450481deformation
f) recadrer l'image de manière à avoir à gauche et à droite le milieu des joints extrêmes gauche et droite
Rendu texture planches en sapin Mini_369211recadrer
g) supprimer les calques inutiles et réagrandir la zone de travail
h) dupliquer l'échantillon et placer son extrémité au milieu de la zone plus claire
i) dupliquer l'original sans le déplacer et réajuster sa luminosité/teinte en fonction du bord de l'échantillon de droite
j) appliquer un masque de fusion sur l'échantillon dont on a modifié la luminosité et appliquer deux dégradés [noir vers transparent] correspondant aux zones sombres de l'échantillon
Rendu texture planches en sapin Mini_987366equilibrage
k) fusionner les calques des échantillons superposés
l) faire de même verticalement en suivant la même logique
Rendu texture planches en sapin Mini_676248vert
Rendu texture planches en sapin Mini_277937vert2
m) dupliquer l'échantillon retouché pour repérer les parties qui créent des répétitions trop visibles
Rendu texture planches en sapin Mini_773445visible
n) retoucher les parties gênantes avec le tampon de duplication ou la zone de sélection avec contour progressif + réglage luminosité+contraste ...
o) régler la saturation/luminosité/contraste de l'image finale pour avoir un résultat correct et réaliste

Voici l'échantillon ainsi obtenu.
Rendu texture planches en sapin Mini_694109wooden10rectifie

Il est bien sûr possible d'aller plus loin, mais dans ce cas-ci ça ne vaut pas la peine car l'échantillon est de toute manière trop petit. Si tu veux un belle texture, il vaut mieux refaire une photo d'un peu plus loin. Ca permettra entre autres de garder les nœuds dans le bois sans avoir de répétition flagrante.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à le dire clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
yannickniort
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : I7 5820K et nvidia GTX980
Date d'inscription : 02/04/2011
Nombre de messages : 1310
Points : 2688
Age : 51
Localisation : LYON
Emploi : dessinateur/métreur boxe

Messageyannickniort Lun 21 Jan 2013 - 6:59

Bonjour et merci
Je vais regarder tranquilement dans la semaine et essayer de voir ce que ça donne..
Mais bon tu as l' air de faire ça régulièrement à priori et de maitriser ton sujet...
Tu as fait un essai sur un projet ? avec tour à tour les deux textures ?
Je regarderais , essaierais et je te tiens informer du résultat....avec images à l' appuis
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 21 Jan 2013 - 16:25

Pour vérifier si une texture rend bien ou pas, il suffit de la dupliquer sur photoshop. Pas besoin de l'importer dans ArchiCad ou Artlantis pour repérer les défauts.

Après la retouche de quelques centaines de textures faites à partir de photos que j'ai prises, je commence à avoir la technique rigole

La technique que j'ai expliqué ci-dessus est une version simplifiée de ce que je fais d'habitude. Cette technique évolue encore au fur et à mesure que je me retrouve devant des cas compliqués.

Tu peux toujours m'envoyer d'autres échantillons si tu ne t'en sors pas et je me ferai un plaisir de te les rectifier quand j'ai un peu de temps clindoeil

Voici déjà deux échantillons plus grands similaires au tien qui rendront surement mieux. Il est possible de mixer les deux et bidouiller la teinte pour obtenir un nouvel échantillon quasi identique au tien, en mieux.

Rendu texture planches en sapin Mini_739297BardageIroko1 Rendu texture planches en sapin Mini_506689Bardagepin1

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
mj23
mj23
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 13/10/2011
Nombre de messages : 400
Points : 468
Emploi : Architecte DPLG

Messagemj23 Lun 21 Jan 2013 - 16:30

en fait mieux vaut ne pas trop se prendre la tête avec les textures sur archicad peaufine plutôt la 3D en détails et ensuite vu que tu comptes utiliser un render en outre artlantis c'est sur ce logiciel que tu t'attaqueras au placage de textures clindoeil ou shaders sourire
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 21 Jan 2013 - 17:11

mj23 a écrit:en fait mieux vaut ne pas trop se prendre la tête avec les textures sur archicad peaufine plutôt la 3D en détails et ensuite vu que tu comptes utiliser un render en outre artlantis c'est sur ce logiciel que tu t'attaqueras au placage de textures clindoeil ou shaders sourire
Peu importe dans quel logiciel on utilise les textures, que ce soit avant de commencer à travailler, ou bien à la fin quand on en a besoin pour faire le rendu, il faut bien s'en occuper un jour. Ce qui prend le plus de temps, c'est le travail des échantillons avec Photoshop. La création de textures sous ArchiCad ou de shaders sous Artlantis se fait en un clin d'oeil une fois qu'on a bien préparé toutes les map nécessaires.

Personnellement je préfère avoir des textures à ma disposition sous ArchiCad pour les raisons suivantes :
- Ca me permet de jouer avec les matériaux dès la conception et pas devoir y réfléchir seulement une fois que le projet est fini et exporté sur Artlantis.
- J'utilise également Lightworks pour des aperçus rapides au stade esquisse pour discuter avec le client.
- Une fois que mon fichier ArchiCad est fini et que je l'exporte sous Artlantis, le gros du travail de texturage est donc déjà terminé. Il ne me reste plus qu'à ajouter quelques shaders et adapter quelques textures pour avoir un résultat correct.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum