Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14738 topics pour un total de : 174899 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


canal alpha et projection UV Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

Sondage

Chaine Twitch

canal alpha et projection UV Poll_c1029%canal alpha et projection UV Poll_c10 29% [ 11 ]
canal alpha et projection UV Poll_c1011%canal alpha et projection UV Poll_c10 11% [ 4 ]
canal alpha et projection UV Poll_c103%canal alpha et projection UV Poll_c10 3% [ 1 ]
canal alpha et projection UV Poll_c108%canal alpha et projection UV Poll_c10 8% [ 3 ]
canal alpha et projection UV Poll_c108%canal alpha et projection UV Poll_c10 8% [ 3 ]
canal alpha et projection UV Poll_c108%canal alpha et projection UV Poll_c10 8% [ 3 ]
canal alpha et projection UV Poll_c1029%canal alpha et projection UV Poll_c10 29% [ 11 ]
canal alpha et projection UV Poll_c105%canal alpha et projection UV Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

canal alpha et projection UV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8454
Points : 19130
Age : 51
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Mar 6 Nov 2012 - 12:51

Bonjour à toutes et à tous...
J'utilise regulierement le canal alpha et la projection UV pour le placage de textures.
J'en comprends, en gros, l'effet, mais comme j'aime bien savoir ce que je fait reelement j'aimerais savoir comment celà fonctionne au fond, ce que ça signifie, techniquement...
Alors si quelqu'un a une, ou des definitions avec explications je veux bien apprendre.
Merci d'avance :icon_wink: ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
fraid
fraid
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Messagefraid Mar 6 Nov 2012 - 13:03

Salut
Quand on créé une texture avec masque alpha sous Photoshop, tu isoles une zone de l'image. En gros, la zone en noir est protégée et la zone en blanc peut etre modifiée (ex: couleur, opacité,..)
a+
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 6 Nov 2012 - 13:21

UV mapping (plaquage UV"). consiste à plaquer une texture 2D sur un objet 3D
Elle consiste à prendre votre objet 3d (X, Y & Z) et à le "déplier" ("to unwrap") en une "image plate" en deux dimensions (X & Y). Les couleurs de votre texture sont alors plaquées sur les faces de ce mesh, en fonction de leur position "dépliées".

La meilleure facon pour comprendre l'UV mapping est de découper une boîte en carton. Il s'agit d'un objet 3d, tu peux ensuite mettre cette boîte à plat sur une table. En la regardant d'en haut, nous pourrions dire que U est l'axe X, et V, l'axe Y. Nous avons donc déplié un objet 3D en une "image" 2D. Nous utilisons U et V au lieu des habituels X et Y, pour éviter tout confusion avec les coordonnées en espace 3D.
Quand la boîte est ré-assemblée, une certaine coordonnée UV à plat est convertie en une coordonnée 3D (X,Y,Z) sur la boîte. C'est ce que fait l'ordinateur quand il plaque une image 2D sur un objet 3D.
Donc une texture UV correspond à un objet unique et ne peut être utilisé qu'avec lui , elle s'adapte parfaitement à cet objet et ne peut pas être remise à l'échelle sous peine de ne plus s'apdapter


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

canal alpha et projection UV 575088biblio3d
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8454
Points : 19130
Age : 51
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Mar 6 Nov 2012 - 14:05

Très très bien, merci beaucoup.
Au niveau du masque alpha, est ce que je peux soit utiliser la couleur définie sous photoshop , soit lui attribuer une couleur qui servira de masque?

En ce qui concerne l'UV mapping je comprends la logique, d'où les textures des personnages, visages..etc,
Petite question supplémentaire, pour réaliser ce genre de textures existe t'il des soft dédiés ou bien c'est juste sous photoshop?? mais dans ce cas là comment appliquer tel ou tel textures aux endoits desirés, et comment les creer? comme pour un visage et sa texture à plat...
Merci en tout cas pour ces explications... bravo respect

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
ploum
ploum
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : une autre question ?
Date d'inscription : 25/10/2009
Nombre de messages : 1142
Points : 1288
Age : 62
Localisation : Saint André de Cruzières, Ardèche
Emploi : menuisier, bijoux, gratte, etc.
http://g.fevre.free.fr

Messageploum Mar 6 Nov 2012 - 14:43

Tenrev a écrit:UV mapping (plaquage UV"). consiste à plaquer une texture 2D sur un objet 3D
Elle consiste à prendre votre objet 3d (X, Y & Z) et à le "déplier" ("to unwrap") en une "image plate" en deux dimensions (X & Y). Les couleurs de votre texture sont alors plaquées sur les faces de ce mesh, en fonction de leur position "dépliées".

La meilleure facon pour comprendre l'UV mapping est de découper une boîte en carton. Il s'agit d'un objet 3d, tu peux ensuite mettre cette boîte à plat sur une table. En la regardant d'en haut, nous pourrions dire que U est l'axe X, et V, l'axe Y. Nous avons donc déplié un objet 3D en une "image" 2D. Nous utilisons U et V au lieu des habituels X et Y, pour éviter tout confusion avec les coordonnées en espace 3D.
Quand la boîte est ré-assemblée, une certaine coordonnée UV à plat est convertie en une coordonnée 3D (X,Y,Z) sur la boîte. C'est ce que fait l'ordinateur quand il plaque une image 2D sur un objet 3D.
Donc une texture UV correspond à un objet unique et ne peut être utilisé qu'avec lui , elle s'adapte parfaitement à cet objet et ne peut pas être remise à l'échelle sous peine de ne plus s'apdapter

Houla....je crois que je viens de comprendre un truc qui fait que je galère grave avec Blender...UV Map => texture pour UN objet.....c'est évident, mais dans mes règlages, j'avions tendance à l'oublier... !
"...ya un truc qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement..."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
canal alpha et projection UV Blende10
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 6 Nov 2012 - 15:15

Yanosh HRDY a écrit:Très très bien, merci beaucoup.
Au niveau du masque alpha, est ce que je peux soit utiliser la couleur définie sous photoshop , soit lui attribuer une couleur qui servira de masque?

En ce qui concerne l'UV mapping je comprends la logique, d'où les textures des personnages, visages..etc,
Petite question supplémentaire, pour réaliser ce genre de textures existe t'il des soft dédiés ou bien c'est juste sous photoshop?? mais dans ce cas là comment appliquer tel ou tel textures aux endoits desirés, et comment les creer? comme pour un visage et sa texture à plat...
Merci en tout cas pour ces explications... bravo respect

uvmapper http://www.uvmapper.com/ qui te permet de déplier ton objet 3d et de réaliser une carte de tes textures
si non tu as de log qui ont la partie uvmapping intégrée comme 3ds blender cinema4d etc...
il existe un plugin pour sketchup qui fait du pseudo uvmapping

pour le canal alpha dans artlantis il sert pour gérer la transparence .....mais bon je pense que ça tu le savais déjà !!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

canal alpha et projection UV 575088biblio3d
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8454
Points : 19130
Age : 51
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Mar 6 Nov 2012 - 15:21

Merci tres beaucoup Tenrev, encore quelque chose d'appris aujourd'hui.... rigole
j'utilise du bout des doigts 3ds et cinema4d mais je n'ai pas encore mis le nez dans les textures...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
fraid
fraid
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages

Messagefraid Mar 6 Nov 2012 - 19:17


Merci pour tes explications Tenrev, respect
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Mar 6 Nov 2012 - 22:05

je vous en prie les amis aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

canal alpha et projection UV 575088biblio3d
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum