Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53
» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11
» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16
» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 16:09
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53
» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11
» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16
» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
canal alpha et projection UV
Page 1 sur 1 • Partagez
Bonjour à toutes et à tous...
J'utilise regulierement le canal alpha et la projection UV pour le placage de textures.
J'en comprends, en gros, l'effet, mais comme j'aime bien savoir ce que je fait reelement j'aimerais savoir comment celà fonctionne au fond, ce que ça signifie, techniquement...
Alors si quelqu'un a une, ou des definitions avec explications je veux bien apprendre.
Merci d'avance :icon_wink: ...
J'utilise regulierement le canal alpha et la projection UV pour le placage de textures.
J'en comprends, en gros, l'effet, mais comme j'aime bien savoir ce que je fait reelement j'aimerais savoir comment celà fonctionne au fond, ce que ça signifie, techniquement...
Alors si quelqu'un a une, ou des definitions avec explications je veux bien apprendre.
Merci d'avance :icon_wink: ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Salut
Quand on créé une texture avec masque alpha sous Photoshop, tu isoles une zone de l'image. En gros, la zone en noir est protégée et la zone en blanc peut etre modifiée (ex: couleur, opacité,..)
a+
Quand on créé une texture avec masque alpha sous Photoshop, tu isoles une zone de l'image. En gros, la zone en noir est protégée et la zone en blanc peut etre modifiée (ex: couleur, opacité,..)
a+
UV mapping (plaquage UV"). consiste à plaquer une texture 2D sur un objet 3D
Elle consiste à prendre votre objet 3d (X, Y & Z) et à le "déplier" ("to unwrap") en une "image plate" en deux dimensions (X & Y). Les couleurs de votre texture sont alors plaquées sur les faces de ce mesh, en fonction de leur position "dépliées".
La meilleure facon pour comprendre l'UV mapping est de découper une boîte en carton. Il s'agit d'un objet 3d, tu peux ensuite mettre cette boîte à plat sur une table. En la regardant d'en haut, nous pourrions dire que U est l'axe X, et V, l'axe Y. Nous avons donc déplié un objet 3D en une "image" 2D. Nous utilisons U et V au lieu des habituels X et Y, pour éviter tout confusion avec les coordonnées en espace 3D.
Quand la boîte est ré-assemblée, une certaine coordonnée UV à plat est convertie en une coordonnée 3D (X,Y,Z) sur la boîte. C'est ce que fait l'ordinateur quand il plaque une image 2D sur un objet 3D.
Donc une texture UV correspond à un objet unique et ne peut être utilisé qu'avec lui , elle s'adapte parfaitement à cet objet et ne peut pas être remise à l'échelle sous peine de ne plus s'apdapter
Elle consiste à prendre votre objet 3d (X, Y & Z) et à le "déplier" ("to unwrap") en une "image plate" en deux dimensions (X & Y). Les couleurs de votre texture sont alors plaquées sur les faces de ce mesh, en fonction de leur position "dépliées".
La meilleure facon pour comprendre l'UV mapping est de découper une boîte en carton. Il s'agit d'un objet 3d, tu peux ensuite mettre cette boîte à plat sur une table. En la regardant d'en haut, nous pourrions dire que U est l'axe X, et V, l'axe Y. Nous avons donc déplié un objet 3D en une "image" 2D. Nous utilisons U et V au lieu des habituels X et Y, pour éviter tout confusion avec les coordonnées en espace 3D.
Quand la boîte est ré-assemblée, une certaine coordonnée UV à plat est convertie en une coordonnée 3D (X,Y,Z) sur la boîte. C'est ce que fait l'ordinateur quand il plaque une image 2D sur un objet 3D.
Donc une texture UV correspond à un objet unique et ne peut être utilisé qu'avec lui , elle s'adapte parfaitement à cet objet et ne peut pas être remise à l'échelle sous peine de ne plus s'apdapter
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Très très bien, merci beaucoup.
Au niveau du masque alpha, est ce que je peux soit utiliser la couleur définie sous photoshop , soit lui attribuer une couleur qui servira de masque?
En ce qui concerne l'UV mapping je comprends la logique, d'où les textures des personnages, visages..etc,
Petite question supplémentaire, pour réaliser ce genre de textures existe t'il des soft dédiés ou bien c'est juste sous photoshop?? mais dans ce cas là comment appliquer tel ou tel textures aux endoits desirés, et comment les creer? comme pour un visage et sa texture à plat...
Merci en tout cas pour ces explications...
Au niveau du masque alpha, est ce que je peux soit utiliser la couleur définie sous photoshop , soit lui attribuer une couleur qui servira de masque?
En ce qui concerne l'UV mapping je comprends la logique, d'où les textures des personnages, visages..etc,
Petite question supplémentaire, pour réaliser ce genre de textures existe t'il des soft dédiés ou bien c'est juste sous photoshop?? mais dans ce cas là comment appliquer tel ou tel textures aux endoits desirés, et comment les creer? comme pour un visage et sa texture à plat...
Merci en tout cas pour ces explications...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Houla....je crois que je viens de comprendre un truc qui fait que je galère grave avec Blender...UV Map => texture pour UN objet.....c'est évident, mais dans mes règlages, j'avions tendance à l'oublier... !Tenrev a écrit:UV mapping (plaquage UV"). consiste à plaquer une texture 2D sur un objet 3D
Elle consiste à prendre votre objet 3d (X, Y & Z) et à le "déplier" ("to unwrap") en une "image plate" en deux dimensions (X & Y). Les couleurs de votre texture sont alors plaquées sur les faces de ce mesh, en fonction de leur position "dépliées".
La meilleure facon pour comprendre l'UV mapping est de découper une boîte en carton. Il s'agit d'un objet 3d, tu peux ensuite mettre cette boîte à plat sur une table. En la regardant d'en haut, nous pourrions dire que U est l'axe X, et V, l'axe Y. Nous avons donc déplié un objet 3D en une "image" 2D. Nous utilisons U et V au lieu des habituels X et Y, pour éviter tout confusion avec les coordonnées en espace 3D.
Quand la boîte est ré-assemblée, une certaine coordonnée UV à plat est convertie en une coordonnée 3D (X,Y,Z) sur la boîte. C'est ce que fait l'ordinateur quand il plaque une image 2D sur un objet 3D.
Donc une texture UV correspond à un objet unique et ne peut être utilisé qu'avec lui , elle s'adapte parfaitement à cet objet et ne peut pas être remise à l'échelle sous peine de ne plus s'apdapter
"...ya un truc qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement..."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Yanosh HRDY a écrit:Très très bien, merci beaucoup.
Au niveau du masque alpha, est ce que je peux soit utiliser la couleur définie sous photoshop , soit lui attribuer une couleur qui servira de masque?
En ce qui concerne l'UV mapping je comprends la logique, d'où les textures des personnages, visages..etc,
Petite question supplémentaire, pour réaliser ce genre de textures existe t'il des soft dédiés ou bien c'est juste sous photoshop?? mais dans ce cas là comment appliquer tel ou tel textures aux endoits desirés, et comment les creer? comme pour un visage et sa texture à plat...
Merci en tout cas pour ces explications...
uvmapper http://www.uvmapper.com/ qui te permet de déplier ton objet 3d et de réaliser une carte de tes textures
si non tu as de log qui ont la partie uvmapping intégrée comme 3ds blender cinema4d etc...
il existe un plugin pour sketchup qui fait du pseudo uvmapping
pour le canal alpha dans artlantis il sert pour gérer la transparence .....mais bon je pense que ça tu le savais déjà !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
Merci tres beaucoup Tenrev, encore quelque chose d'appris aujourd'hui....
j'utilise du bout des doigts 3ds et cinema4d mais je n'ai pas encore mis le nez dans les textures...
j'utilise du bout des doigts 3ds et cinema4d mais je n'ai pas encore mis le nez dans les textures...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 38
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Merci pour tes explications Tenrev,
je vous en prie les amis
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum