Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14730 topics pour un total de : 174845 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par JDD Aujourd'hui à 18:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par JDD Aujourd'hui à 18:19

» [ LUMION ] Lumion 2024
par bruno Mer 24 Avr 2024 - 17:26

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

Sondage

Chaine Twitch

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c1029%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 29% [ 11 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c1011%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 11% [ 4 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c103%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 3% [ 1 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c108%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 8% [ 3 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c108%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 8% [ 3 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c108%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 8% [ 3 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c1029%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 29% [ 11 ]
herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c105%herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3901
Points : 7217
Age : 40
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Mar 10 Jan 2012 - 14:41

Salut tout le monde,

Il y a quelques temps, Bear m'avait demandé un petit tuto pour créer de l'herbe réaliste avec KT, chose que je n'ai jamais fait. Je prend tous vos conseils, demande souvent votre avis mais n'apporte que très rarement ma pierre à l'édifice rouge . Je vais essayer de changer cela en commençant par un petit tuto sur l'utilisation de l'Instancing Brush de KT qui va vous permettre de répéter de manière aléatoire ( ou non ) un objet sur une surface donnée.

Cet outil s'avère particulièrement utile pour créer de l'herbe, un tapis, etc ...

Dans cet exemple j'ai utilisé une image "brins d'herbe" créée dans Photoshop à partir, justement d'un brin d'herbe trouvé dans google images. D'habitude je réalise mon herbe en 3D dans SU, mais je voulais justement voir si l'effet serait convaincant avec une image "plate". Quelque soit votre choix, herbe en 3D ou image, la technique reste la même.

Première étape : Création de votre image

L'idée est de réaliser quelques brins d'herbe détourés de profil au format PNG que l'on pourra importer dans SU. Voici ce que j'ai réalisé.

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Herbe10

Je n'arrive pas joindre l'image au format .png ( limite autorisée de 0 Ko )

Deuxième étape : Importer votre image dans SU

Importez en tant qu'image, dimensionnez, éclatez et créez un groupe.( Je ne sais pas pourquoi il est nécessaire d'éclater l'image, mais si vous ne le faite pas, elle n'apparaitra pas dans KT )

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 110

Dupliquez plusieurs fois le groupe ainsi créé et positionnez les de manière à créer une petite touffe comme cela.

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 211

Pour cet exercice je me suis créer un petit terrain d'entrainement

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 310

Colorier d'une couleur quelconque le terrain qui devra être recouvert par l'herbe, dans cet exemple, vous l'aurez deviné, c'est le vert. Placez la touffe d'herbe créer sur cette surface. Il ne reste plus qu'a exporter vers KT.

Troisième étape : L'Instancing Brush

Ouvrez votre fichier dans KT, repérez votre touffe mdr1 et faites en un groupe que vous nommez "herbe" (clique droit, group )

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 410

Cool c'est pratiquement fini ! Allez dans le menu "Tools" et sélectionnez Instancing Brush. Une fenêtre s'ouvre, Sélectionnez votre touffe "herbe" puis cliquez sur Instance. KT comprend que c'est le groupe herbe qu'il va falloir dupliquer, reste à lui dire sur quelle surface va se faire la duplication. Vous devinez la suite, sélectionnez la surface en question puis cliquez sur Canvas. Voilà il ne reste plus qu'a indiquez le nombre de duplications, la distance qui les séparent, etc ... Je vous conseille le réglage suivant :

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 510

Réglez "population" (nombre de duplications) selon la surface à couvrir. Si tout est OK, il ne reste plus qu'a cliquer sur populate. Votre surface est maintenant recouverte de pleins de petits cubes qui ne ressemblent à rien, pas de panique c'est normal, faites un rendu et si besoin, rejouez avec les réglages de l'instancing brush jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Pour mon exemple j'ai obtenue ça brut de KT

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Herbe_10

Pour les rendus extérieurs je vous conseille le preset 17. Ici 15 minutes de rendu.

J’espère que ce petit tuto sera utile à certains et que mes explications sont suffisamment claires, n'hésitez pas si vous avez des questions. aurevoir

ps : pour ceux qui veulent essayer, postez vos images ici, ce sera l'occasion de perfectionner le truc !! aurevoir aurevoir

vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 3996
Points : 5961
Age : 78
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 10 Jan 2012 - 14:56

Merci bravo
Dés que possible je teste
Acid Jazz
Acid Jazz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
Points : 315
Age : 50
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel

MessageAcid Jazz Mar 10 Jan 2012 - 22:09

Chouette tuto, nous voici un brin plus compétant dans Kerky' rigole

Merci aurevoir
avatar
Sergio
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 07/10/2011
Nombre de messages : 16
Points : 34
Age : 59
Localisation : Rouen
Emploi : Dessinateur Projeteur Libéral

MessageSergio Ven 16 Nov 2012 - 13:17

Bonjour

le processus à bien fonctionné seulement apres rendu le sol est totalement noir !!!!
merci
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Ven 16 Nov 2012 - 14:49

jolyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeee !!! bravo

jolie rendu Nico.. clindoeil
dis donc;. me donne bien envie aussi KT.. mais bon.. temps de rendu.. juste de l'herbe.. alors projet complet au petits oignons avec végét , vehicule personnage, bati..etc.. ?
tu aurais un exemple avec temps de rendu indiqué siouplait ... clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3901
Points : 7217
Age : 40
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Ven 16 Nov 2012 - 14:55

Salut Sergio, ça fait un petit moment que je ne touche plus à KT, je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas. Théoriquement, si tu as bien suivi le tuto, ça devrait rouler.

Frero, je n'utilisais quasiment que le preset 19, celui qui avait un look le plus photoréaliste. Donc sur une grosse scène bien chargée avec veget, etc... je faisait tourner la nuit pour obtenir une image propre, disons une bonne dizaine d'heures. Mais bons il y a d'autres presets bien plus rapides aurevoir
avatar
stef388
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
Nombre de messages : 44
Points : 110

Messagestef388 Sam 2 Mar 2013 - 2:22

J'ai tout de meme un petit probleme.

Quand je recouvre toute ma surface de touffes d'herbes, si la première que j'ai importé ne bouge pas, toutes les autres ont la moitié de leurs hauteur sous la surface du sol et la moitié au dessus.
Quelqu'un aurait une solution ?
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3901
Points : 7217
Age : 40
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Sam 2 Mar 2013 - 7:14

C'est parce que l'origine de ton objet "touffe" est au milieu au lien d'etre a la base. aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3901
Points : 7217
Age : 40
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Sam 2 Mar 2013 - 7:23

Je m'apercois que dans le tuto c'est la même chose, pour remedier à cela, soit apres avoir instancié ta surface, tu selectionne le tout et tu le remonte un poil, mais le mieux est de refaire la touffe dans SU, en prenant soit de placer l'origine du composant à sa base. Bon courage aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Sam 2 Mar 2013 - 11:59

Bonjour aurevoir,

A l'étape 3, après avoir créé le groupe, je déplace son origine à la base.
J'utilise souvent les preset 6 ou 7, c'est bien plus rapide et, pour ce que j'ai à faire, bien suffisant.

Thierry
avatar
stef388
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
Nombre de messages : 44
Points : 110

Messagestef388 Jeu 7 Mar 2013 - 18:27

nicolaco a écrit:C'est parce que l'origine de ton objet "touffe" est au milieu au lien d'etre a la base. aurevoir

T'as tout a fait raison ! Mais je n'arrive pas a descendre l'origine a sa base, ca déplace toute la "touffe" et on dirait que y a pas d'inference dans KT.
Sinon t'aurais une solution pour un probleme récurent : "the following bitmaps are missing etc...". Ce qui fait que la texture des brins d'herbe ne s'exporte pas dans KT.
Pourtant j'ai bien eclater l'image et tout et tout
kloe.lachuer
kloe.lachuer
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 80
Points : 122

Messagekloe.lachuer Ven 8 Mar 2013 - 11:45

Super tuto Nico tu penses que ça marche sous Théa ? (d'ailleurs j'ai toujours pas réglé mon problème faute de temps ;_clindoeil
Sinon après avoir lu une tonne de poste sur "comment créer de l'herbe réaliste" franchement le meilleur moyen selon moi pour :
-un rendu réaliste
-gain de temps considérable
-modélisation à volonté

PHOTOSHOP ! Sous Artlantis, une fois le rendu finit je l'enregistre toujours en PSD.
Comme ça ô joie le joulie calque matière que voilà ! Je clique dessus, créé un nouveau calque.
Sur ce nouveau calque je chope une belle image de prairie selon la vue, je découpe. Et si y'a des coins qui manque par ci par là l'outils duplication est là.
Voilà en 5 minutes j'ai de l'herbe réaliste sans ralentir mon temps de rendu sur Artlantis.

Une question me vient à l'esprit. Si sous Artlantis je peux enregistrer en rendu en PSD qui me permettra de sélectionner mes matières ou mes objets avec UN clique de souris sur photoshop, quand est-il de Thea ou KT ?
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3901
Points : 7217
Age : 40
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Ven 8 Mar 2013 - 12:03

@ Stef : Ce type de message vient lorsqu'une texture présente dans ta scène a été changée de place sur ton PC, KT ne trouve plus le chemin. C'est dans SU qu'il faut placer le gizmo à la base aurevoir

@ Kloe. Oui la technique de la post prod peut être redoutable, mais il faut que ce soit parfaitement réalisé, la bonne luminosité, la bonne texture, le bon angle de vue par rapport à ta prairie, etc... Si c'est mal fait, ça pique les yeux, et ça se complique vite si ton terrain n'est pas plat, etc... L'herbe 3D, ça bouffe du temps de calcul, c'est pas forcément photo réaliste car trop homogène... mais c'est simple et ça colle forcément au reste de l'image. LEs deux techniques se valent et j'utilises les deux selon le projet. Avec Thea tu n'enregistre pas en PSD, mais par contre selon la technique de rendu choisi ( biased - unbiased ) tu sors toutes les map dont tu as besoin pour un travail en post prod

DEPTH
ALPHA
OBJECT ID
MATERIAL ID
DIRECT
AMBIANT OCCLUSION
GI
SSS
REFLECTION
REFRACTION
TRANSPARENT
IRRADIANCE

Pas de souci pour la post prod, j'utilise abusivement du material ID pour des corrections précises aurevoir
J'attends impatiemment tes premiers éssais

Nico

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
kloe.lachuer
kloe.lachuer
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 80
Points : 122

Messagekloe.lachuer Ven 8 Mar 2013 - 14:17

Je viens de finir ma toute première illustration pour l'anniv d'un pote et là je suis sur un autre concours me reste 10 jours donc je t'avouerai que j'ai mis Thea de côté pour me consacrer à ma véritable passion : )
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19778
Points : 34427
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 8 Mar 2013 - 14:27

kloe.lachuer a écrit:donc je t'avouerai que j'ai mis Thea de côté pour me consacrer à ma véritable passion : )
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;

Ma chère Kloe , tu es dans la section KERKYTHEA rigole , donc normal que tu ne trouves pas les onglets Théa mdr1
c'est la fatigue arrêtes le Théa et prends du coffee

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

herbe - TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 575088biblio3d
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum