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Pour m'amuser et essayer les transparences d'eau et de verre"pas terribles" si vous avez des idées de réglages je suis preneur
Mes réglages reflexion
eau 1.332
verre 1.511
bulles 1.000
preset N° 6
Mes excuses aux spécialistes j'ai mélangé les poissons de mer et d'eau douce.
Mes réglages reflexion
eau 1.332
verre 1.511
bulles 1.000
preset N° 6
Mes excuses aux spécialistes j'ai mélangé les poissons de mer et d'eau douce.
Salut Vick,
Pour les indices de réfraction c'est OK.
Pour ce type de scène avec des éléments transparents, il faut impérativement modéliser à l'échelle.
Pour l'orientation des faces :
A l'interface eau/verre, il ne faut donc qu'une face "eau" qui regarde vers l'extérieur (cf. face blanche / front face).
Comme tu peux le constater sur ton premier essai, si tu regardes l'aquarium pile en face, les faces internes des 2 côtés se comportent comme des miroirs, exactement comme dans la réalité. L'angle que fait la lumière lorsqu'elle frappe la paroi est supérieur à l'angle limite : il n'y a plus réflexion mais uniquement réfraction. Si tu veux pouvoir observer le mur du fond à travers une des parois latérales, il faut que tu déplaces la caméra sur le côté.
En déplaçant la caméra sur le côté, tu dois voir apparaitre des réflexions sur la paroi avant : à condition qu'il y ait quelque chose à réfléchir ! Il faut donc que tu modélise l'environnement autour de l'aquarium, notamment derrière la caméra.
Allez hop, au boulot !
:icon_wink:
PS. poissons d'eau de mer ou d'eau douce, ça a le goût de poisson, non ?
Pour les indices de réfraction c'est OK.
Pour ce type de scène avec des éléments transparents, il faut impérativement modéliser à l'échelle.
Pour l'orientation des faces :
A l'interface eau/verre, il ne faut donc qu'une face "eau" qui regarde vers l'extérieur (cf. face blanche / front face).
Comme tu peux le constater sur ton premier essai, si tu regardes l'aquarium pile en face, les faces internes des 2 côtés se comportent comme des miroirs, exactement comme dans la réalité. L'angle que fait la lumière lorsqu'elle frappe la paroi est supérieur à l'angle limite : il n'y a plus réflexion mais uniquement réfraction. Si tu veux pouvoir observer le mur du fond à travers une des parois latérales, il faut que tu déplaces la caméra sur le côté.
En déplaçant la caméra sur le côté, tu dois voir apparaitre des réflexions sur la paroi avant : à condition qu'il y ait quelque chose à réfléchir ! Il faut donc que tu modélise l'environnement autour de l'aquarium, notamment derrière la caméra.
Allez hop, au boulot !
:icon_wink:
PS. poissons d'eau de mer ou d'eau douce, ça a le goût de poisson, non ?
Merci Eulgrand
Si j'ai bien compris tes dessins de verres, les flêches donnent le sens des faces blanches;
La partie eau tu la réalises dans le verre en fermant le dessus au niveau souhaité ou tu fais une masse" eau" que tu introduis dans le verre?
Pour Le réglage reflexion tu géres comment?
Demain je teste0
Si j'ai bien compris tes dessins de verres, les flêches donnent le sens des faces blanches;
La partie eau tu la réalises dans le verre en fermant le dessus au niveau souhaité ou tu fais une masse" eau" que tu introduis dans le verre?
Pour Le réglage reflexion tu géres comment?
Demain je teste0
Exactement.vick a écrit:les flêches donnent le sens des faces blanches
1ère solution. Tu fermes le volume eau avec une face, et le volume ainsi créé devient l'eau. Si tu fais une masse eau que tu introduis dans le verre, il va y avoir superposition de faces, donc conflit ("z-buffer fighting").vick a écrit:La partie eau tu la réalises dans le verre en fermant le dessus au niveau souhaité ou tu fais une masse" eau" que tu introduis dans le verre?
Tu n'as rien à gérer avec le matériau type "dielectric glass". Il équilibre tout seul la répartition réflexion/réfraction.vick a écrit:Pour Le réglage réflexion tu géres comment?
:icon_wink:
J'ai une autre question.
Dans ma plaque de verre il y a deux faces, OK.
Dans SU chaque face a encore 2 faces"une blanche et une bleu"faut'il texturer
les deux faces.
Regarde mon dessin j'ai quelques doutes.
Dans ma plaque de verre il y a deux faces, OK.
Dans SU chaque face a encore 2 faces"une blanche et une bleu"faut'il texturer
les deux faces.
Regarde mon dessin j'ai quelques doutes.
Vick, tes assignations de matériau et orientations de faces sont correctes, sauf la partie inférieure du voume d'eau. Pas la peine d'assigner un matériau aux faces bleues. Ça risquerait même de provoquer un conflit entre deux matériaux assignés aux deux faces d'une même surface.
:icon_wink:
:icon_wink:
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Tu viens de réveiller de vieux souvenirs Vick. Il y a bien longtemps j'avais testé aussi un aquarium avec SketchUp et Kerkythea, en prenant pour exemple une démo d'Eulgrand sur le site Sketchucation, ou un truc du genre. Mais je ne l'ai jamais fini ...
J'avais utilisé exactement les mêmes indices de réfraction, la même méthode, en suivant les explications d'Eulgrand, à la bonne échelle etc...
J'avais utilisé exactement les mêmes indices de réfraction, la même méthode, en suivant les explications d'Eulgrand, à la bonne échelle etc...
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MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
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Age : 36
Emploi : Architecte
J'aime beaucoup, c'est plein de couleur, c'est canon. Par contre la vue que tu présentes nous donne l'impression que ton aquarium n'a pas d'épaisseur ... C'est voulu ?
Mon aqua est fade à côté
Mon aqua est fade à côté
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Ralala...et ma crobioFab a écrit:moi aussi vous venez de réveiller de vieux souvenirs...souvenez vous. Aquarium...Aquarium... Aquarium
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