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[ SKETCHUP plugins ] Export au format SKP de tous les composants d'un modèle
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Connaissez-vous un plugin ou une méthode permettant d'exporter au format SKP, en un seul clic, tous les composants (pas les groupes) d'un modèle dans un dossier imposé ?
Si plusieurs instances d'un composant figurent dans le modèle, une seule est exportée.
Cela est réalisable manuellement donc je suppose que quelques lignes de codes devraient facilement atteindre cet objectif.
Merci par avance
JDD
Connaissez-vous un plugin ou une méthode permettant d'exporter au format SKP, en un seul clic, tous les composants (pas les groupes) d'un modèle dans un dossier imposé ?
Si plusieurs instances d'un composant figurent dans le modèle, une seule est exportée.
Cela est réalisable manuellement donc je suppose que quelques lignes de codes devraient facilement atteindre cet objectif.
Merci par avance
JDD
tenrev aime ce message
JDD a écrit:Connaissez-vous un plugin ou une méthode permettant d'exporter au format SKP, en un seul clic, tous les composants (pas les groupes) d'un modèle dans un dossier imposé ?
Si plusieurs instances d'un composant figurent dans le modèle, une seule est exportée.
@JDD ha ca c'est excellent , pas certain que cela existe car j'ai déjà cherché et ca m'intéresse particulièrement , notre ami Simon @simjoubert qui est au top dans la gestion des composants qu'en pense t il ?
a+
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
@JDD
ca fait grincer les dents des développeurs , mais chatgpt m'a fait un script à coller dans la console et ca fonctionne
pour tous les composants
et pour seul les composants de niveau 1
juste à coller le script dans la console , chez moi ca fonctionne nickel pour les deux méthodes
ca fait grincer les dents des développeurs , mais chatgpt m'a fait un script à coller dans la console et ca fonctionne
pour tous les composants
- Code:
require 'sketchup.rb'
def exporter_composants_uniques(chemin_dossier)
modele = Sketchup.active_model
definitions = modele.definitions
composants_uniques = []
definitions.each do |definition|
if definition.instances.length > 0 && !definition.group? && !composants_uniques.include?(definition)
composants_uniques.push(definition)
end
end
puts "Nombre de composants uniques trouvés : #{composants_uniques.length}"
composants_uniques.each do |composant|
chemin_fichier = File.join(chemin_dossier, "#{composant.name}.skp")
puts "Enregistrement du composant '#{composant.name}' dans le fichier '#{chemin_fichier}'"
composant.save_as(chemin_fichier)
end
end
chemin_dossier_export = "G:/PERSO/export_composants"
exporter_composants_uniques(chemin_dossier_export)
et pour seul les composants de niveau 1
- Code:
require 'sketchup.rb'
def exporter_composants_uniques(chemin_dossier)
modele = Sketchup.active_model
definitions = modele.definitions
composants_uniques = []
definitions.each do |definition|
if definition.instances.length > 0 && !definition.group? && !composants_uniques.include?(definition)
# Vérifier si le composant est de premier niveau
est_de_premier_niveau = definition.instances.any? { |instance| instance.parent == modele }
if est_de_premier_niveau
composants_uniques.push(definition)
end
end
end
puts "Nombre de composants uniques de premier niveau trouvés : #{composants_uniques.length}"
composants_uniques.each do |composant|
chemin_fichier = File.join(chemin_dossier, "#{composant.name}.skp")
puts "Enregistrement du composant '#{composant.name}' dans le fichier '#{chemin_fichier}'"
composant.save_as(chemin_fichier)
end
end
chemin_dossier_export = "G:/PERSO/export_composants"
exporter_composants_uniques(chemin_dossier_export)
juste à coller le script dans la console , chez moi ca fonctionne nickel pour les deux méthodes
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jerryvento aime ce message
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tenrev aime ce message
JDD a écrit:Hello @tenrev ,
Je viens de tester avec un modèle comportant plus de 150 composants et cela fonctionne parfaitement semble t'il et c'est très rapide.
Impressionnant ce bot!
JDD
@JDD
oui carrément bluffant , je lui ai demandé de refaire un plugin avec le choix des 2 options et de pouvoir choisir le dossier d'export et d'afficher un message une fois l'export terminé
le fichier rbz en pièce jointe
- Fichiers joints
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JDD aime ce message
JDD a écrit:Merci @tenrev et à son inséparable nouvel ami ChatGPT4
surtout mon ami chatgpt , je ne suis que celui qui le stimule
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tenrev a écrit:oui carrément bluffant , je lui ai demandé de refaire un plugin avec le choix des 2 options et de pouvoir choisir le dossier d'export et d'afficher un message une fois l'export terminé
le fichier rbz en pièce jointe
Merci, j'étais entrain de transformer le code initial en plugin, j'avais presque terminé.
Parfait
tenrev aime ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
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Je viens de refaire le test sur mon modèle avec ses plus de 150 composants et le plugin
RAS, cela semble fonctionner parfaitement.
Du coup j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas.
J'utilise beaucoup les guides pour mes tracés et je les affecte ensuite à des balises que j'allume ou que j'éteins selon mes besoins.
Si un composant à ces balises de guides éteints, lors de l'export des composants, ces guides sont perdus.
Pour pouvoir les réutiliser il faut allumer leurs balises avant l'export.
Cela me semble logique, mais n'avais pas bien cela en tête.
JDD
RAS, cela semble fonctionner parfaitement.
Du coup j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas.
J'utilise beaucoup les guides pour mes tracés et je les affecte ensuite à des balises que j'allume ou que j'éteins selon mes besoins.
Si un composant à ces balises de guides éteints, lors de l'export des composants, ces guides sont perdus.
Pour pouvoir les réutiliser il faut allumer leurs balises avant l'export.
Cela me semble logique, mais n'avais pas bien cela en tête.
JDD
- FILOULoquace
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Bonjour et merci pour ce plugin qui va me rendre service !
Pensez vous que l'on puisse créer un plugin pour exporter vers sketchfab qui permette de choisir entre différents comptes sketchfab au moment de l'export ?
Je travaille avec 3 comptes pour 3 clients distincts et avec le plug existant il faut changer l'API token pour chacun des compte...
Cela me serait bien utile.
Merci et bonne journée.
Pensez vous que l'on puisse créer un plugin pour exporter vers sketchfab qui permette de choisir entre différents comptes sketchfab au moment de l'export ?
Je travaille avec 3 comptes pour 3 clients distincts et avec le plug existant il faut changer l'API token pour chacun des compte...
Cela me serait bien utile.
Merci et bonne journée.
- JDDV.I.P.
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Bonjour,
J'ai modifié légèrement le plugin afin qu'il puisse être visible et décrit dans le gestionnaire d'extensions et pour qu'il affiche le nombre de composants trouvé et exporté à la fin de son opération.
Le plugin est accessible via le menu Fichier > Exporter les composants
Ci-joint la version 0.2
J'ai modifié légèrement le plugin afin qu'il puisse être visible et décrit dans le gestionnaire d'extensions et pour qu'il affiche le nombre de composants trouvé et exporté à la fin de son opération.
Le plugin est accessible via le menu Fichier > Exporter les composants
Ci-joint la version 0.2
- Fichiers joints
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- FILOULoquace
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quest ce donc que cela ?simjoubert a écrit:format de construction de l’URL
simjoubert a écrit:Hello filou
Si tu as le format de construction de l’URL c’est faisable!
Bonne après-midi
FILOU a écrit:quest ce donc que cela ?simjoubert a écrit:format de construction de l’URL
pour cela il faut avoir accés à l'API Sketchfab ?
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Hello dans l'ordre
@JDD je te corrige ton code pour ne pas renter en conflit avec d'autres auteusr de pluguin.
Il faut encapsuler ton code dans un espace de nom
@Filou
pour uploader sur le serveur de Sketchfab tu fais un truc du genre https://Sketchfab.com...?token:gkhkgk,file:monfichier.skp
Ils ont surement un API pour acceder à leur serveurs, acceder à ton espace et uploader le fichier.
je n'utilisent pas ce service mais ils fonctionnent quasi tous de la même manière.
@JDD je te corrige ton code pour ne pas renter en conflit avec d'autres auteusr de pluguin.
Il faut encapsuler ton code dans un espace de nom
- Code:
module JDD
module ExportComposantsUnique
Ton code
...
end
end
@Filou
pour uploader sur le serveur de Sketchfab tu fais un truc du genre https://Sketchfab.com...?token:gkhkgk,file:monfichier.skp
Ils ont surement un API pour acceder à leur serveurs, acceder à ton espace et uploader le fichier.
je n'utilisent pas ce service mais ils fonctionnent quasi tous de la même manière.
Dernière édition par simjoubert le Sam 8 Avr 2023 - 19:30, édité 1 fois
- JDDV.I.P.
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Hello @simjoubert
C'est sympa, mais tu peux clarifier SVP "pour ne pas rentrer en conflit avec d'autres auteurs? Cela m’intéresse.
Le code provient de ChatGPT4 que j'ai légèrement aménagé pour les objectifs évoqués dans la conversation précédente
- Code:
@JDD je te corrige ton code [b]pour ne pas renter en conflit avec d'autre auteur de plugin[/b].
[b]Il faut encapsuler ton code dans un espace de nom[/b]
C'est sympa, mais tu peux clarifier SVP "pour ne pas rentrer en conflit avec d'autres auteurs? Cela m’intéresse.
Le code provient de ChatGPT4 que j'ai légèrement aménagé pour les objectifs évoqués dans la conversation précédente
Hello
@JDD
voici le fichier légèrement remanié pour plus de clarté et d'allure professionnelle.
changelog :
V 0.2.1 April 08 2023
Ajout du plugin dans un espace de nom.
Ajout d'un fichier de traduction française
Ajout d'un fichier menu.rb où sont déclarés la creation des menus
Reste encore les traductions des boites de dialogues et des messages box en utilisant TRANSLATE["texte en anglais"] et ajouter l'entrée anglaise et sa traduction dans le fichier .translation
Je vais bosser mais je surveillerai tes commentaires sur mon téléphone
@JDD
voici le fichier légèrement remanié pour plus de clarté et d'allure professionnelle.
changelog :
V 0.2.1 April 08 2023
Ajout du plugin dans un espace de nom.
Ajout d'un fichier de traduction française
Ajout d'un fichier menu.rb où sont déclarés la creation des menus
Reste encore les traductions des boites de dialogues et des messages box en utilisant TRANSLATE["texte en anglais"] et ajouter l'entrée anglaise et sa traduction dans le fichier .translation
Je vais bosser mais je surveillerai tes commentaires sur mon téléphone
- Fichiers joints
tenrev et Samuel Tallet aiment ce message
simjoubert a écrit:@Pilou
pour uploader sur le serveur de Sketchfab tu fais un truc du genre https://Sketchfab.com...?token:gkhkgk,file:monfichier.skp
@simjoubert salut Simon c'est Filou et non le que tu as cité qui est concerné , je te laisse corriger , mais peux être que tu voulais qu'il revienne ?
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simjoubert aime ce message
les mecs vous êtes un peu gonflés , je passe du temps avec chatgpt pour générer le plugin , perso je connais mes compétences donc je dit clairement que ca vient de chatgpt et franchement je ne revendique rien et vous , vous reprenez le" bestiaux" avec le nom de JDD franchement en terme de déontologie y a mieux
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Hello @tenrev
Pour ma part, Je n'ai rien revendiqué et ne revendique rien.
Je te remercie par ailleurs de nouveau d'avoir pris de ton temps pour tenter de solutionner une de mes demandes.
J'ai bien précisé à deux reprises ci avant la source ChatGPT4 et la petite bidouille que je lui ai appliqué pour convenir à mon besoin.
Pour ma part, Je n'ai rien revendiqué et ne revendique rien.
Je te remercie par ailleurs de nouveau d'avoir pris de ton temps pour tenter de solutionner une de mes demandes.
J'ai bien précisé à deux reprises ci avant la source ChatGPT4 et la petite bidouille que je lui ai appliqué pour convenir à mon besoin.
tenrev aime ce message
- FILOULoquace
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simjoubert a écrit:pour uploader sur le serveur de Sketchfab tu fais un truc du genre https://Sketchfab.com...?token:gkhkgk,file:monfichier.skp
Ils ont surement un API pour acceder à leur serveurs, acceder à ton espace et uploader le fichier.
je n'utilisent pas ce service mais ils fonctionnent quasi tous de la même manière.
Pour uploader j'utiliser le plugin "Sketchfab uploader" de Alexander C. Schreyer (www.alexschreyer.net).
Tu dois au départ renseigner ton API correspondant à ton compte sketchfab.
Le plugin n'acceptant qu'un seul API il faut le modifier pour uploader sur un autre compte.
Le top serait d'avoir le choix de renseigner plusieurs API et ainsi uploader sur des des comptes différents à tout moments.
J'ai soumis la requête à Chatgpt qui avait l'air de proposer une solution après plusieurs reformulations de la question mais mes compétences m'empêchent d'aller plus loin.
Merci
tenrev aime ce message
JDD a écrit:Hello @tenrev
Pour ma part, Je n'ai rien revendiqué et ne revendique rien.
Je te remercie par ailleurs de nouveau d'avoir pris de ton temps pour tenter de solutionner une de mes demandes.
J'ai bien précisé à deux reprises ci avant la source ChatGPT4 et la petite bidouille que je lui ai appliqué pour convenir à mon besoin.
Alors j’ai du lire entre les lignes, rien de grave et on est d’accord ……même si chacun est libre je trouve que c’est mieux de dire que l’on a généré une image avec midjourney et un texte un poème, ou un programme avec chatgpt
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
JDD aime ce message
Hello pour en revenir au code !
ChaptGPT génère un code type snippset à coller dans la console.
Quand on le transforme en plugin, il convient de l'encapsuler dans une espace de nom de l'auteur
module ChatGPT
puis dans un module du plugin
module ExportComposantsUnique
Le but est, que si tu as une fonction avec un nom générique ou déjà utilisé par un autre auteur, dans un autre de tes plugins, il n'y aura pas de conflits.
ChaptGPT génère un code type snippset à coller dans la console.
Quand on le transforme en plugin, il convient de l'encapsuler dans une espace de nom de l'auteur
module ChatGPT
puis dans un module du plugin
module ExportComposantsUnique
Le but est, que si tu as une fonction avec un nom générique ou déjà utilisé par un autre auteur, dans un autre de tes plugins, il n'y aura pas de conflits.
tenrev et JDD aiment ce message
Merci Simon pour ton expertise c'est bon à savoir
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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Bonjour,
@simjoubert , je viens d'encapsuler le plugin de ChatGPT_ExportComposants selon ta méthode préconisée.
Il fonctionne, sauf certaines boites de dialogue ne sont pas traduites, je n'ai pas trouvé le pourquoi.
Ci joint cette version 0.2.1.
JDD
@simjoubert , je viens d'encapsuler le plugin de ChatGPT_ExportComposants selon ta méthode préconisée.
Il fonctionne, sauf certaines boites de dialogue ne sont pas traduites, je n'ai pas trouvé le pourquoi.
Ci joint cette version 0.2.1.
JDD
- Fichiers joints
Hello @JDD
C'est normal que cela ne marche pas !
Le concept :
Sketchup renvoi la langue de l'interface =>fr
il créer une Variable global TRANSLATE qui est un hash avec des clefs qui sont le texte en anglais et va rechercher la valeur correspondante dans le fichier .translation correspondant à la langue dans le sous dossier de la langue dans le dossier ressource du plugin.
Donc pour faire une traduction dynamique il faut appeller cette variable globale TRANSLATE et réclamée la valeur pour la clef anglaise.
Joyeuse Päque
C'est normal que cela ne marche pas !
Le concept :
Sketchup renvoi la langue de l'interface =>fr
il créer une Variable global TRANSLATE qui est un hash avec des clefs qui sont le texte en anglais et va rechercher la valeur correspondante dans le fichier .translation correspondant à la langue dans le sous dossier de la langue dans le dossier ressource du plugin.
Donc pour faire une traduction dynamique il faut appeller cette variable globale TRANSLATE et réclamée la valeur pour la clef anglaise.
- Code:
puts "#{TRANSLATE['Number of single componants found']} : #{composants_uniques.length}"
#Ici l'appelle à TRANSLATE a été encapsulé dans un #{} car il est injecté dans une chaine
prompts = [TRANSLATE["Choising components to export :"]]
# Ici l'appel est direct mais attention tes : ne sont pas dans ta traduction soit tu les rajoute soit
prompts = "#{[TRANSLATE['Choising components to export']} :"]
Joyeuse Päque
JDD aime ce message
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