Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par vick Aujourd'hui à 17:52
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 15:08
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53
» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11
» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16
par vick Aujourd'hui à 17:52
» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 15:08
» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27
» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47
» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22
» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19
» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17
» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39
» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39
» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04
» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58
» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29
» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18
» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00
» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49
» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52
» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24
» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28
» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41
» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20
» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31
» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41
» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00
» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59
» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22
» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53
» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11
» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32
» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ENSCAPE ] Simulation d'un Shadow Catcher
Page 1 sur 1 • Partagez
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 989
Points : 2301
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonsoir et Bonne et Heureuse Année 2022 à TOUTES et à TOUS
Comment, lorsque l'on utilise un environnement assuré par un Skybox HDRI dans ENSCAPE, rendre les Ombres Portées dans cet environnement.
Exemple : Rendre les ombres portées d'un modèle de véhicule sur la voirie dans un environnement urbain.
ENSCAPE ne permet pas de réaliser un rendu avec les ombres portées dans un tel environnement, et contrairement à d'autres moteurs de rendu, il n'y pas de matériaux spéciaux dit Shadow Catcher permettant d'obtenir le résultat souhaité.
La seule méthode que j'ai trouvée pour l'instant, en attendant que cette facilité apparaisse un jour dans Enscape et qui donne de bons résultats est celle que je partage ci-après :
1 - Dans SketchUp, placer dans le modèle un grand rectangle simulant le sol (sans lui appliquer de matière) qui sera capable de recevoir et contenir tous les ombrages du modèle.
Il jouera le rôle ultérieurement de "Shadow Catcher"
2 - Masquer ce plan dans la scène.
3 - Faire un rendu classique de la scène. Les ombres du modèle ne seront par portées dans l'environnement.
4 - Révéler dans le modèle le plan masqué précédemment.
5 - Dans Enscape, dans les Paramètres Visuels, dans l'onglet Principal, modifier le style "Aucun" par défaut en "Blanc" et dans l'onglet "Ciel", cocher "Arrière-plan Blanc"
6 - Faire un second rendu avec ce réglage qui comporte sur son arrière-plan blanc toutes les ombres portées souhaitées.
Et enfin en post-production dans Photoshop :
7 - Ouvrir le premier rendu sans ombrage puis importer dans un calque au-dessus de ce rendu, le second rendu blanc avec les ombrages.
8- Passer ce calque en mode de fusion "Multiplication"
Et voilà ! Les ombres portées sont maintenant placées dans l'environnement.
On peut maintenant intervenir sur la dureté des ombres obtenues en jouant sur l'opacité du calque pour la réduire ou en dupliquant le calque pour rendre les ombres plus dures
Ci-joint ces phases en images appliquées sur un exemple.
Résultat :
JDD
Comment, lorsque l'on utilise un environnement assuré par un Skybox HDRI dans ENSCAPE, rendre les Ombres Portées dans cet environnement.
Exemple : Rendre les ombres portées d'un modèle de véhicule sur la voirie dans un environnement urbain.
ENSCAPE ne permet pas de réaliser un rendu avec les ombres portées dans un tel environnement, et contrairement à d'autres moteurs de rendu, il n'y pas de matériaux spéciaux dit Shadow Catcher permettant d'obtenir le résultat souhaité.
La seule méthode que j'ai trouvée pour l'instant, en attendant que cette facilité apparaisse un jour dans Enscape et qui donne de bons résultats est celle que je partage ci-après :
1 - Dans SketchUp, placer dans le modèle un grand rectangle simulant le sol (sans lui appliquer de matière) qui sera capable de recevoir et contenir tous les ombrages du modèle.
Il jouera le rôle ultérieurement de "Shadow Catcher"
2 - Masquer ce plan dans la scène.
3 - Faire un rendu classique de la scène. Les ombres du modèle ne seront par portées dans l'environnement.
4 - Révéler dans le modèle le plan masqué précédemment.
5 - Dans Enscape, dans les Paramètres Visuels, dans l'onglet Principal, modifier le style "Aucun" par défaut en "Blanc" et dans l'onglet "Ciel", cocher "Arrière-plan Blanc"
6 - Faire un second rendu avec ce réglage qui comporte sur son arrière-plan blanc toutes les ombres portées souhaitées.
Et enfin en post-production dans Photoshop :
7 - Ouvrir le premier rendu sans ombrage puis importer dans un calque au-dessus de ce rendu, le second rendu blanc avec les ombrages.
8- Passer ce calque en mode de fusion "Multiplication"
Et voilà ! Les ombres portées sont maintenant placées dans l'environnement.
On peut maintenant intervenir sur la dureté des ombres obtenues en jouant sur l'opacité du calque pour la réduire ou en dupliquant le calque pour rendre les ombres plus dures
Ci-joint ces phases en images appliquées sur un exemple.
Résultat :
JDD
Dernière édition par JDD le Mer 5 Jan 2022 - 12:14, édité 1 fois
tenrev, ogi, Samuel Tallet et Rascal aiment ce message
Hello
Meilleurs vœux
Bien vu , belle technique
A plus
Meilleurs vœux
Bien vu , belle technique
A plus
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
JDD et Rascal aiment ce message
- Samuel TalletV.I.P.
- Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 870
Points : 2456
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
Bonne année JDD ! Et merci pour la technique
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Galerie | Plugins
JDD et Rascal aiment ce message
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
» [ ENSCAPE ] Une fusion de enscape et Vray ...pour le meilleur j'espère
» [ ENSCAPE ] Comment réaliser un Panorama Horizon 360 Personnalisé pour Enscape?
» [ ENSCAPE ] Un exemple de proxy enscape piloté avec un composant dynamique
» [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
» [ ENSCAPE ] image réalisé avec enscape , sketchup , transmut'r et quixel + vidéo tuto
» [ ENSCAPE ] Comment réaliser un Panorama Horizon 360 Personnalisé pour Enscape?
» [ ENSCAPE ] Un exemple de proxy enscape piloté avec un composant dynamique
» [ ENSCAPE ] Animation de type Look Around. Comment fixer un éclairage Enscape sur la caméra?
» [ ENSCAPE ] image réalisé avec enscape , sketchup , transmut'r et quixel + vidéo tuto
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum