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[ SKETCHUP tutos ] import dans sketchup via le plugin transmutr
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hello les amis
un petit tuto rapidos , de l'import de fichiers fbx ou autres (obj , 3ds stl) par exemple issus de Quixel megascans , comme on en parle pas mal en ce moment vu que les "assets" sont devenus gratos
transmutr permet de reduire la géométrie, de plaquer les textures PBR , de faire un proxy pour Encape , Vray ou Thea et d'importer ensuite le modéle dans sketchup
ça n'est pas un plugin gratuit , mais vraiment je pense indispensable pour les pro un bon complément à Skatter (du même éditeur)
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un petit tuto rapidos , de l'import de fichiers fbx ou autres (obj , 3ds stl) par exemple issus de Quixel megascans , comme on en parle pas mal en ce moment vu que les "assets" sont devenus gratos
transmutr permet de reduire la géométrie, de plaquer les textures PBR , de faire un proxy pour Encape , Vray ou Thea et d'importer ensuite le modéle dans sketchup
ça n'est pas un plugin gratuit , mais vraiment je pense indispensable pour les pro un bon complément à Skatter (du même éditeur)
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- kevinbLoquace
- Date d'inscription : 17/10/2017
Nombre de messages : 60
Points : 118
Age : 42
Localisation : Tours
Emploi : Coordinateur industrialisation chez Safran
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers des pro car j'essaye Transmutr depuis ce matin et je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader (les autres modèles ne comportaient pas de textures... )
Sauriez-vous quelle texture mettre où pour cet exemple précis ?
Car je ne retrouve que deux textures "DefaultMaterial" et "wire_000000000"
J'imagine bien que bmp doit être le bump, diff pour diffuse, mask ???
Et on ne retrouve que deux textures alors qu'il doit y'en avoir bien plus sur cette plante (pot, terre, tronc, feuilles).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le but est de créer un proxy pour insérer dans Enscape. J'ai bien suivi le tuto de Jack mais je ne retrouve pas mes petits...
Un grand merci pour votre aide
Je me permets de venir vers des pro car j'essaye Transmutr depuis ce matin et je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader (les autres modèles ne comportaient pas de textures... )
Sauriez-vous quelle texture mettre où pour cet exemple précis ?
Car je ne retrouve que deux textures "DefaultMaterial" et "wire_000000000"
J'imagine bien que bmp doit être le bump, diff pour diffuse, mask ???
Et on ne retrouve que deux textures alors qu'il doit y'en avoir bien plus sur cette plante (pot, terre, tronc, feuilles).
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Le but est de créer un proxy pour insérer dans Enscape. J'ai bien suivi le tuto de Jack mais je ne retrouve pas mes petits...
Un grand merci pour votre aide
Bonjour Kevin
La texture Mask c'est pour la map opacity.
Quand l'onglet Materials est activé et que tu survol ton modèle, une pipette apparait en lieu et place de la flèche. Un clic sur une surface et cela te sélectionne la matière correspondante dans le panneau de droite.
Le modèle que tu as télécharger était peut-être une variante parmi plusieurs du même modèle. le jeux de texture ne change pas et parfois il y en a des non utilisées.
Si ce n’était pas le cas, je te conseil de faire une première conversion en Skp et non directement en proxy enscape. dans sketchup appliques les matériaux manquant. Puis réédites dans transmutr, si tu veux réduire le nombre de polygones et enfin crées ton proxy.
Bon courage
Simon
La texture Mask c'est pour la map opacity.
Quand l'onglet Materials est activé et que tu survol ton modèle, une pipette apparait en lieu et place de la flèche. Un clic sur une surface et cela te sélectionne la matière correspondante dans le panneau de droite.
Le modèle que tu as télécharger était peut-être une variante parmi plusieurs du même modèle. le jeux de texture ne change pas et parfois il y en a des non utilisées.
Si ce n’était pas le cas, je te conseil de faire une première conversion en Skp et non directement en proxy enscape. dans sketchup appliques les matériaux manquant. Puis réédites dans transmutr, si tu veux réduire le nombre de polygones et enfin crées ton proxy.
Bon courage
Simon
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"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !" ISAÏE 54-2
kevinb a écrit: je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader
Bonjour kevin
si tu peux donner le lien ou le fichier que tu as utilisé , ca serait top , on pourrait comparer et te guider
a+
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- kevinbLoquace
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Au top Jack !
J'importais dans transmutr le fichier obj et non le fbx dans lequel je retrouve maintenant toutes mes textures...
Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D
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Merci beaucoup. A chaque fois c'est efficace
J'importais dans transmutr le fichier obj et non le fbx dans lequel je retrouve maintenant toutes mes textures...
Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D
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Merci beaucoup. A chaque fois c'est efficace
tenrev aime ce message
kevinb a écrit:Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D
je ne suis pas certain , comme ca a évolué avec les dernières versions de enscape , maintenant tu peux ajouter tes propres assets perso dans la biblio de enscape et pas de tuto pour l'instant sur biblio3d
sinon j'avais fait un tuto pour montrer comment avec un composant dynamique on pouvait mettre plusieurs proxy enscape (pour un canapé par exemple ) incorporé dans le même composant et pouvoir changer de modéle dans enscape en temps réel sans avoir besoin de recharger un nouveau modèle ou de tout refaire le texturage
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Je vais regarder ton tuto alors sur le composant dynamique. C'est prometteur comme principe
Le reste je vais chercher, pas de soucis.
Merci encore
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Merci encore
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