Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14740 topics pour un total de : 174914 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 23:12

» [ SKETCHUP objets ] tiroir cuisine
par jerryvento Aujourd'hui à 15:32

» [ SKETCHUP plugins ] Plugin SOLID INSPECTOR - Nested Instances - Demande de clarification
par Gaspard Hauser Aujourd'hui à 12:40

» [ TWINMOTION ] Nouvelle verion 2024
par Gaspard Hauser Mer 8 Mai 2024 - 10:27

» [ CHAINE TWITCH ] Pas simple de se faire un public
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 19:46

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques video IA
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:47

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Mar 7 Mai 2024 - 9:22

» [ SKETCHUP généralité ] Interpolation progressive entre deux formes le long d'un tracé
par JDD Lun 6 Mai 2024 - 15:19

» [ ARCHICAD ] Création de lucarne en 3D
par VertiKal Lun 6 Mai 2024 - 14:17

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Lun 6 Mai 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ]
par TIQUETM Dim 5 Mai 2024 - 19:39

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par Taz Jeu 2 Mai 2024 - 16:04

» [ SKETCHUP Layout ] Layout 2024 probléme de Style
par tenrev Jeu 2 Mai 2024 - 11:58

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Mar 30 Avr 2024 - 8:29

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par Samuel Tallet Lun 29 Avr 2024 - 19:18

» [ LUMION ] Lumion 2024
par Owayda Lun 29 Avr 2024 - 16:00

» [ CHAINE TWITCH ] c'est reparti - pour quelques live
par tenrev Lun 29 Avr 2024 - 14:49

» [ SKETCHUP objets ]
par vick Mar 23 Avr 2024 - 20:52

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mar 23 Avr 2024 - 19:52

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par loic46 Dim 21 Avr 2024 - 22:56

» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Ven 19 Avr 2024 - 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Jeu 18 Avr 2024 - 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Jeu 18 Avr 2024 - 14:41

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

Sondage

Chaine Twitch

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c1011% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 11% [ 4 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c103% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 3% [ 1 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c108% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 8% [ 3 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c1029% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 29% [ 11 ]
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c105% [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Lun 22 Avr 2019 - 20:19

Bonjour et Joyeuse Pâques sourire

Voici quelque images de mon projet de fontaine appareillée avec quelque joins. (il ne s'agit toujours pas du projet réel mais d'un exercice d'aprentissage)
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Cdcj
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Ni3g
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Xi7i

A présent j'ai prévu d'ornementer le contour des arches avec un chanfrein régulier par exemple de 1 x 1 en section (la section du chanfrein étant un triangle). Et je suis bien embêter pour tracer l'extrados du chanfrein (extrados = ligne du dessus de l'arche, intrados= ligne du dessous de l'arche).

En effet, si je trace l'extrados et l'intrados du chanfrein avant la courbure de l'arche sur le plan horizontale, quelque soit le plugin utilisé, il va y avoir une déformation horizontale par élongation de l'extrados. J'ai choisi la conservation des proportions lors de la courbure, sur le centre de la rampe, et il est prévu un chanfrein à l'entré de l'arche et à la sortie (devant et derrière).

Tracer l'intrados avant la courbure ne pose pas de problème, la distance de 1 depuis l'arrête de la voute sera conservé.
C'est l'extrados qui pose problème. On est obligé de le tracer une fois la courbure de la rampe réalisée. Il s'agit de tracer une ligne papralèlle à l'arrête de la voute, le long du plan courbe qui la contient (une portion de cylindre verticale).

L'outil natif "décalage" (depuis l'arrête de la voute) ne fonctionne que sur des plan bien droit. Existe-t-il un plugin magique pur tracer une parallèle le long d'un plan courbe?

Tracer le chanfrein avant courbure:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Ti10

Résultat après courbure:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Ko9f
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Wud3

Le lien vers le fichier: https://framadrop.org/r/O68JiexO29#CsBM2ZsG0rd5AhfEZ3w/bnSk+PEMnpb5ASawK2QmNE8=
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mar 23 Avr 2019 - 19:19

Bonjour à toi...

pour tracer des chanfreins il y a fredo corner....

mais comme je débarque je pense que cela t'a déjà été dit.... rouge

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mar 23 Avr 2019 - 20:01

Bin non Rascal, tu es le premier qui me répond sourire
Merci beaucoup, j'irais tester ça demain. bien
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 24 Avr 2019 - 16:43

Hum... Fredo corner réagis très mal sur ce genre d'arête courbe dans les deux sens. J'ai utilisé l'outil "bevel" qui coresponds aux chanfreins. Il fonctionne très bien sur des arêtes droites ou courbes sur un plan. Mais dans mon cas de figure il me répètes à la sélection de l'arête de la voute: "an error occured in the ruby code"; malgré mon anglais très approximatif j'ai pigé qu'il n'était pas d'accord negatif .
Sur des toutes petites distance encore ça peux passer. Une fois par miracle il m'a sélectioné toute la voute, mais au résultat il y a vait plein de défaut, des fragements de facettes un peu éparpillée dans tous les sens...

Une autre piste à explorer?
Si je parvenais à tracer l'arête de l'extrados, je pense qu'il serais assez possible ensuite d'extruder des petites facette pour rejoindre l'extrados et l'intrados...
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mer 24 Avr 2019 - 17:55

Et si tu utilise round corner avant de cintrer ta pièce? Ca ne marche pas non plus?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Mer 24 Avr 2019 - 18:33

Si, Fredo corner fonctionne bien avant la courbure de la voute, je trace un un chanfrein bien régulier ( 2x2 par exemple).
Mais après la courbure tout est déformé. Les mesures sont étiré sur le plan horizontale, et le chanfrein n'est plus régulier du tout...

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Bh8f
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Kxzx
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 71l4
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 0xfw
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Mer 24 Avr 2019 - 18:48

Aurais tu ton modèle à dispo, histoire d'essayer de mon coté?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 25 Avr 2019 - 10:44

Oui, tiens voici un exemple simplifié. Il y a une version de la voute droite et la même voute courbé:

en format normale: https://framadrop.org/r/pe8JNgBrhG#BxrtM5GsnEkgOkaNpeV6droYBGgQDpPL5ry7nuuy6So=
en format V6: https://framadrop.org/r/ncGSD6XDwv#R7kWQEIiU+tg9T9ohiyYa76w+bnU8do9nA0KMNEKpIc=
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 25 Avr 2019 - 10:50

Ok merci. Je regarde ça tout à l'heure

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 25 Avr 2019 - 16:12

Salut
Je viens de regarder ton exemple, je pense que cela va être compliqué, car il y a beaucoup de déformation sur la façade surement du à la déformation
Et du coup difficile de faire quelque chose de propre, round corner a du mal à faire une bonne sélection



 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 1011

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 1111

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 25 Avr 2019 - 16:47

Idem pour l'outil suivez moi... mais y a surement une solution fouet2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Avr 2019 - 16:56

en fait il faut retravailler un peu la géométrie , elle n'est pas super nickel et du coup il y a trop de facettes et trop petites pour faire "glisser" le chanfrein

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 575088biblio3d
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 25 Avr 2019 - 17:07

Bon .... j'ai un debut de truc mais avec 90cm.... pas 1m

et en utilisant edge inspector sur l'ensemble du composant

avec une petite erreur en prime sur le derrière!  Je devais avoir sélectionne des arêtes en trop  

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Captur31


https://drive.google.com/open?id=1OcWF4RjGzve-CNOfOnqVRaN2Q9mvAwvz

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 25 Avr 2019 - 18:25

Bonjour à tous, je vous remercie pour votre intérèt porté sur le problème sourire

Je poste ici à nouveau mon projet entire pour se rendre compte de l'application finale de cette question de chanfrein:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? F0cb

Forcément pour l'instant je m'entraine avec des petits morceaux de voute simplifiés. Mais au final il y a 4 voutes de tailles toute différentes avec un chanfrein devant et derrière. Soit 8 chanfreins de tailles et de courbure toutes différentes. La hauteur totale de la fontaine est 2,30m (jusqu'en haut de la sculpture) et les chanfreins ont une section de 2x2 cm.

Je vois bien que le plugin "fredo corner" a beaucoup de mal en raison de la courbure et des multiples facettes. Alors sur 8 chanfreins je le sens pas trop ce plugin...

Rascal: ton résultat est bien obtenu avec Fredo Corner? (après inspection de edge inspector)

Tenrev: "retravailler la géométrie", c'est a dire? Corriger les éventuelles erreurs de segments? Diviser les facettes autrement?

J'ai pensé à une technique super lourde pour tracer l'extrados (qui est parallèle à l'arête de la voute): ce serais de déplier toute la façade verticale pour la mettre à plat. Ensuite avec l'outil "décalage" on peut tracer l'extrados en paralllle à l'aret de la voute. Mais après il faudrait re-courber le tout pour le coller à nouveau sur la facade de la voute. Mais il faudrait que la re-courbure soit exactement la même que celle d'origine... Enfin, ça me semble un peu dingue et casse tête comme technique:headbonk: Je vais faire un essaie dans ce sens...
Cela m'étonne que le problème de tracer une parallèle selon un plan courbe n'ai pas déjà été traité d'une manière ou d'un autre par un plugin ou une technique de sioux...
youyou40
youyou40
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Suivant le temps
Date d'inscription : 10/05/2013
Nombre de messages : 3621
Points : 8160
Age : 59
Localisation : Un coin des Landes
Emploi : Infographiste 3D freelance
https://vision-3d.fr/

Messageyouyou40 Jeu 25 Avr 2019 - 18:52

bien  Joli projet

Sur google, il n'y a pas beaucoup d'info sur cette fontaine, mais un joli boulot de tailleur de pierre

Je commencerai peut être différemment, car sur ton exemple la voûte est beaucoup trop cintrée  
Si je peux

1 faire le tracé au sol de la fontaine et le monter à la hauteur voulue
2 préparer les voûtes (en augmentant les segments des arcs de cercle) en groupes pour une intersections des faces
3 réussir à faire la découpe  (surement un plugin)
4 pour l’écoulement de l'eau (peut être avec l'outil suivez moi)

Une idée parmi d'autres  siffle

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 1311

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs -  16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Avr 2019 - 18:55

J' ai fais un essai , j ai récupéré la courbe où tu veux faire le chanfrein puis j ai fais suivre le profil du chanfrein j ai fais un solide puis idem pour le modèle un solide et j'ai fais une soustraction avec les outils booléens
Mais c est une option de la version pro

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 575088biblio3d
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 25 Avr 2019 - 18:59

J'ai bien obtenu le résultat avec Fredo Corner sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19790
Points : 34447
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Jeu 25 Avr 2019 - 19:05

Comme dit youyou , pour ma part je modeliserais complètement différemment
A partir de subdivisions , c est je pense la meilleure façon de faire des formes limite organiques , dommage pas trop le temps en ce moment , mais j essaierai quand je trouverai le temps
Mais idem ça se fait avec des plugins pas gratos

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage 
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080  - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo  écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18    1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner   Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion   Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première

 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 575088biblio3d
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 25 Avr 2019 - 19:10

Non ça ne fonctionne pas.
J'ai déroulé la façade à plat avec le plugin "flattery", afin de tenter un "décalage" de la courbe de voute. Mais le décalage ne fonctionne pas sur la façade déroulé. Le message d'erreur est que la surface est "courbe ou lissée". Donc flattery ne déroule pas selon une surface reconnue comme parfaitement plate. Même après éclatement du groupe et observation de la face avec edge inspector.
Bon de toute manière cela aurait été bien difficile par la suite de ré-enrouler la façade comme il faut...
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? 2ms5

https://framadrop.org/r/_oV55-XxZL#lvxx05loq4iF+CLVgXN8Q0T7QGLA1F+dcCX/ifFtORk=
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 25 Avr 2019 - 19:11

Oups, nos messages se sont croisés. Je vais lire vos réponses.
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Jeu 25 Avr 2019 - 19:12

huh huh Un petit point juste pour savoir comme ça.... oups

On est toujours dans le principe de l'apprentissage? hein? Tu ne compte pas la faire cette fontaine?..... en vrai et à l'échelle oups

Parce que un chanfrein de 1m...... j'ose même pas imaginer le poids du caillou qui va y aller tout autour de ton chanfrein hmm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 25 Avr 2019 - 19:24

tenrev a écrit:J' ai fais un essai , j ai récupéré la courbe où tu veux faire le chanfrein
On est bien d'accord: tu a récupéré l'arete de la voute qui est courbe dans 2 plans differents

tenrev a écrit: puis j ai fais suivre le profil du chanfrein j ai fais un solide
Tu a fait suivre un triangle avec l'outil "suivez moi". Ok, j'aurais pas pensé que le triangle "suiverait" la courbe comme souhaité. Mais si tu l'a fait c'est que ça doit jouer waah

Pas de problème pour les boléens, j'ai acheté le plugin "BoolTool2" qui permet les soustractions boléens. Je suis prèt à mettre la main à la poche pour des plugin utiles classe .
Bon merci pour la combine, j'essairais demain gentleman
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Jeu 25 Avr 2019 - 19:29

Rascal: oui tout ça ne sont que des exercice. J'ai pris des côte au pif. J'aprend à jongler avec la géométrie et à gérer les difficultées rencontrés sans me soucier des mesure chaud2

Mais ensuite, la fontaine dessinée au crayon, si si, je compte bien la réaliser en vrai à l'échelle 1 (2,30 m de haut). Et les chanfrein seront 2x2cm chinois 2
Bart Simpson
Bart Simpson
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 166
Points : 243
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie 74

MessageBart Simpson Ven 26 Avr 2019 - 20:22

youyou40 a écrit:bien  Joli projet
Sur google, il n'y a pas beaucoup d'info sur cette fontaine, mais un joli boulot de tailleur de pierre
Google proposera surement beaucoup plus d'info lorsque cette fontaine sera passer du "simple projet " à "une réalisation concrète"  p-clin

youyou40 a écrit:
Je commencerai peut être différemment, car sur ton exemple la voûte est beaucoup trop cintrée  
Si je peux

1 faire le tracé au sol de la fontaine et le monter à la hauteur voulue
2 préparer les voûtes (en augmentant les segments des arcs de cercle) en groupes pour une intersections des faces
3 réussir à faire la découpe  (surement un plugin)
4 pour l’écoulement de l'eau (peut être avec l'outil suivez moi)


Je te suis. Mais si tu montes des murs verticaux depuis le tracé au sol, comment tu fais ensuite pour recouper le dessus du volume en forme hélicoïdale? Et pour poser la moulure Hélicoïdale dessus?
Après plusieurs essais de méthode (dont réalisation des voutes de manière séparée, puis soustraction booléenne), j'ai opté pour cette méthode-ci qui facilite vraiment les choses grâce au plugin de déformation par courbure "Flowify":

1/ J'ai tracé "l'aqueduc" entier mais tout droit comme un mur. Cet aqueduc comporte la rampe de moulure au dessus en pente raide, et les voutes. C'est assez facile à dessiner car tout est droit.
2/ Ensuite grâce à Flovify, j'ai déformé le tout par courbure régulière exactement comme on le souhaite. Et chaque élément (voute, moulure, chemin de l'eau) se déforme régulièrement en même temps.

Il me faut préciser un point technique important: le but est de réaliser les gabarits notamment des parois  verticale. Donc toutes les parties verticale (portion de cylindre) doivent être divisée de manière propre en facette verticale. Ce qui permet de les dérouler bien a plat par la suite avec le plugin Flattery.

Tenreve:
Fichtre! Ta méthode de faire suivre le profil du chanfrein n'a pas marche chez moi. Le profil triangulaire vrille légèrement durant a course et sa donne un résultat inexploitable.
La fabrication du volume d'après la course du profil:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Dwyv
La soustraction booléenne:
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Bczl

Toutefois j'ai pensé à modifier un peux la méthode. Plutôt que de faire suivre le profil triangulaire du chanfrein, j'ai fait suivre un cercle du même rayon. Ainsi, si il se vrille durant ça course, ça ne se verra pas (un cercle qui tourne sur lui même), et finalement, sa rencontre avec les parements de la voute va forcément tracer 2 lignes rigoureusement parallèles à l'arete de la voute.
Ca a très bien bien marcher au début. J'ai généré un boudin circulaire à la place du chanfrein, puis soustraction booléenne. Il me reste donc les deux arêtes du chanfrein "Intrados" et "extrados tant recherchées". Avec un vide au milieu.
Il ne suffisait plus qu'à extruder un voile pour relier intrados et extrados. Pour cela j'ai voulu transformer l'extrados et l'intrados en polyline grâce au plugin "Bezier Spline". Ca marche très bien sur la partie verticale du chanfrein. Et sur la partie voute, j'ai pu transformer l'extrados en polyligne. J'y étais presque ! Sauf que sketchup refuse de transformer l'intrados courbe en polyline.... Donc impossible d'extruder. pleure
Je ne compend pas pourquoi, pas de message d'erreur... Peut être que cette ligne est trop complexe pour lui à transformer en polyline. C'est à y perdre mon latin! J'étais à 2 doit de conclure. snif
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Hszo
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Kqg8

Mais pourquoi refuse t il de transformer ce fichu intrados en polyline???  rage Aï!  rage Aï!
Si vous avez le temps et l'envie d'y jeter un oeil, je met le lien vers le fichier en fin de message.
Il y a l'arche complète à droite, et puis a gauche j'ai fait une copie isolée de l'intrados  récalcitrant...
Bon week a vous gentleman sourire
 [ SKETCHUP généralité ] Tracer la paralèlle à une courbe sur un plan courbe? Fstg
https://framadrop.org/r/rTl7-0kJZz#AVBPqIsXaA4Z4Pw0dJC6CMJKpIgBeKnDAhzNy4FDeCg=
Rascal
Rascal
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
Date d'inscription : 28/08/2018
Nombre de messages : 2283
Points : 4744
Age : 45
Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!

MessageRascal Ven 26 Avr 2019 - 22:39

Bonsoir à toi.

Le chanfrein que j'ai fait hier? Il ne te plait pas?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet clindoeil
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum