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Simuler un abat jour en toile - Artlantis 6
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J'ai eu la question lors de mon dernier workshop alors voici le petit tuto du jour.
Comment simuler l'effet d'un abat jour en toile ou par exemple des rideaux (donc tout ce qui devrait utiliser théoriquement du sss hein Yanosh )
En plein jour d'abord:
Premièrement appliquer sur la surface abat jour ou le rideau le matériau verre sablé du catalogue des shaders.
Ensuite le régler comme suit:
Donc réflexion à noir pur soit en RVB 0-0-0 faites bien attention à ça.
Brillance en dessous à 1000.
Transparence à blanc ou blanc légèrement cassé.
Et le plus important l'effet de la précision de la brillance qui va donner le côté "étalé" de la tâche de lumière sur l'abat jour.
Plus vous voulez étaler la tâche plus le chiffre devra être petit comme pour une réflexion sur un parquet par exemple.
Ici dans mon exemple j'ai une ampoule assez petite et l'abat jour est assez grand donc j'ai mis 500.
Voici le résultat en preview (avec la texture par dessus) sur la scène de nuit, ne pas avoir peur c'est pas graaaaaaave!
Mais on remarque bien la tâche de lumière étalée déjà.
Et dernière étape ajouter la texture de votre choix par dessus et la rendre semi-transparente (ici 130 en transparence) et avec un peu d'ambiant (réglé à 0.35 ici donc pas trop fort) pour simuler le côté "éclairé":
Le résultat final sur la scène de nuit est encore plus probant je trouve:
Et voilà!
Comment simuler l'effet d'un abat jour en toile ou par exemple des rideaux (donc tout ce qui devrait utiliser théoriquement du sss hein Yanosh )
En plein jour d'abord:
Premièrement appliquer sur la surface abat jour ou le rideau le matériau verre sablé du catalogue des shaders.
Ensuite le régler comme suit:
Donc réflexion à noir pur soit en RVB 0-0-0 faites bien attention à ça.
Brillance en dessous à 1000.
Transparence à blanc ou blanc légèrement cassé.
Et le plus important l'effet de la précision de la brillance qui va donner le côté "étalé" de la tâche de lumière sur l'abat jour.
Plus vous voulez étaler la tâche plus le chiffre devra être petit comme pour une réflexion sur un parquet par exemple.
Ici dans mon exemple j'ai une ampoule assez petite et l'abat jour est assez grand donc j'ai mis 500.
Voici le résultat en preview (avec la texture par dessus) sur la scène de nuit, ne pas avoir peur c'est pas graaaaaaave!
Mais on remarque bien la tâche de lumière étalée déjà.
Et dernière étape ajouter la texture de votre choix par dessus et la rendre semi-transparente (ici 130 en transparence) et avec un peu d'ambiant (réglé à 0.35 ici donc pas trop fort) pour simuler le côté "éclairé":
Le résultat final sur la scène de nuit est encore plus probant je trouve:
Et voilà!
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
et .. juste la texture sur shader transparent..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
freroil a écrit:et .. juste la texture sur shader transparent..?
Si j'ai bien compris la remarque non ça ne peut fonctionner.
Lorsque tu appliques une texture sur un shader transparent et que tu rends la texture transparente tu obtiendras une transparence plus ou moins atténuée mais c'est tout donc tu vas voir ton ampoule et tout ce qui se trouve derrière la toile normalement.
Voilà ce que ça donnerait ce qui est irréaliste et ce que les gens ne veulent pas à chaque fois qu'on en parle:
Ici le shader verre sablé permet justement de simuler la diffusion de la lumière au travers de la toile ce qui donne cet effet si particulier qu'on me demande souvent de reproduire
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
je suis .. effectivement..
merci .. j'avais fait des tests réussis .. plus ou moins.. mais je ne me rappelle plus exacteement comment..
merci .. j'avais fait des tests réussis .. plus ou moins.. mais je ne me rappelle plus exacteement comment..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
super Stephane,
merci pour cette feinte... ça fonctionne bien effectivement...
merci pour cette feinte... ça fonctionne bien effectivement...
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...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
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