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...quel moteur de rendu ?
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- paulnApprenti(e)
- Date d'inscription : 27/03/2010
Nombre de messages : 10
Points : 26
Bonsoir a tous,
......j'aimerais avoir votre avis sur les moteurs de rendu pour sketchup pour une utilisation professionnelle pour ma chérie (conseil en aménagement extérieurs) et je voudrais bien lui faire ce kdo.
Actuellement on as SUPodium mais apparemment elle ne le trouve pas assez qualitatif au niveau de la qualité du rendu donc je commence a regarder un peu partout si il y'a autre chose en la matière.
donc voici mes questions.
1. - Y'a t'il qq'part un comparatif pour les moteurs de rendu ?
2. - La qualité des rendus dépends aussi des textures qu'on applique aux objets ? (je pense avoir dit une connerie mais bon ....j'assume)
Merci d'avance pour vos lumières.
Paul
......j'aimerais avoir votre avis sur les moteurs de rendu pour sketchup pour une utilisation professionnelle pour ma chérie (conseil en aménagement extérieurs) et je voudrais bien lui faire ce kdo.
Actuellement on as SUPodium mais apparemment elle ne le trouve pas assez qualitatif au niveau de la qualité du rendu donc je commence a regarder un peu partout si il y'a autre chose en la matière.
donc voici mes questions.
1. - Y'a t'il qq'part un comparatif pour les moteurs de rendu ?
2. - La qualité des rendus dépends aussi des textures qu'on applique aux objets ? (je pense avoir dit une connerie mais bon ....j'assume)
Merci d'avance pour vos lumières.
Paul
Le choix d'un moteur de rendu... vaste débat !
Liste non-exhaustive
Les gratuits :
- Kerkythea (biaisé & non-biaisé)
- LuxRender (non-biaisé), mais l'exporteur SU2LUX est encore au stade du développement, à déconseiller pour le moment pour une utilisation professionnelle. A la limite, mieux vaut passer par Blender.
Les payants -
- SUPodium (basé sur le moteur de Kerkythea / biaisé)
- Artlantis (biaisé)
- Twilight (Kerkythea intégré à SketchUp / biaisé & non-biaisé)
- Indigo (non-biaisé)
- Octane (non-biaisé / GPU rendering)
- TheaRender (du même auteur que Kerkythea / biaisé & non-biaisé)
- VRay (biaisé)
Biaisés : compromis mathématiques réalisés sur les lois de la physique afin de réduire les temps de calcul => temps réduits, davantage de réglages à faire, qualité photo-réaliste plus difficile à obtenir.
Non-baisiés : les lois de la physique et de l'optique sont respectées => qualité photo-réaliste maximum, mais temps de calculs longs à trèèèèès longs.
Faire un comparatif de tout ça est très difficile : chacun peut exceller dans son domaine, et tout dépend du résultat recherché (rendu photo-réaliste ou pas).
La qualité des rendus dépend :
- de la qualité du modèle,
- de celle des textures,
- de la qualité du modèle,
- du temps qu'a l'utilisateur à consacrer à l'édition d'un rendu,
- de la qualité du modèle,
- de la compréhension qu'a l'utilisateur des principes de base qui régissent les interactions entre la lumière et les différents types de matériau (prends pas peur, pas besoin d'un doctorat !), ce qui est important lorsqu'on veut créer des matériaux,
- et également de la qualité du modèle.
J'utilise essentiellement Kerkythea parce qu'il propose des méthodes biaisées (rapides) et non-biaisées (lent mais qualité supérieure). Je commence aussi à lorgner du côté de LuxRender pour mes modélisations Blender.
:icon_wink:
Liste non-exhaustive
Les gratuits :
- Kerkythea (biaisé & non-biaisé)
- LuxRender (non-biaisé), mais l'exporteur SU2LUX est encore au stade du développement, à déconseiller pour le moment pour une utilisation professionnelle. A la limite, mieux vaut passer par Blender.
Les payants -
- SUPodium (basé sur le moteur de Kerkythea / biaisé)
- Artlantis (biaisé)
- Twilight (Kerkythea intégré à SketchUp / biaisé & non-biaisé)
- Indigo (non-biaisé)
- Octane (non-biaisé / GPU rendering)
- TheaRender (du même auteur que Kerkythea / biaisé & non-biaisé)
- VRay (biaisé)
Biaisés : compromis mathématiques réalisés sur les lois de la physique afin de réduire les temps de calcul => temps réduits, davantage de réglages à faire, qualité photo-réaliste plus difficile à obtenir.
Non-baisiés : les lois de la physique et de l'optique sont respectées => qualité photo-réaliste maximum, mais temps de calculs longs à trèèèèès longs.
Faire un comparatif de tout ça est très difficile : chacun peut exceller dans son domaine, et tout dépend du résultat recherché (rendu photo-réaliste ou pas).
La qualité des rendus dépend :
- de la qualité du modèle,
- de celle des textures,
- de la qualité du modèle,
- du temps qu'a l'utilisateur à consacrer à l'édition d'un rendu,
- de la qualité du modèle,
- de la compréhension qu'a l'utilisateur des principes de base qui régissent les interactions entre la lumière et les différents types de matériau (prends pas peur, pas besoin d'un doctorat !), ce qui est important lorsqu'on veut créer des matériaux,
- et également de la qualité du modèle.
J'utilise essentiellement Kerkythea parce qu'il propose des méthodes biaisées (rapides) et non-biaisées (lent mais qualité supérieure). Je commence aussi à lorgner du côté de LuxRender pour mes modélisations Blender.
:icon_wink:
Dernière édition par Eulgrand le Dim 28 Mar 2010 - 8:53, édité 1 fois
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Parfait Eulgrand, comme d’habitude
Si je peux rajouter qqch : est-ce que ta copine touche un peu en matière de rendu ? A-t-elle l’envie et le temps d’apprendre ou pas ?
Car si elle ne s’y connait pas vraiment et qu’elle n’a pas envi de se lancer dans des réglages compliqué, moi je conseil Artlantis. En plus des tutos vidéo proposé par Abvent qui sont pas mal foutu, et en français en plus (ce n’est pas rien lol), tu trouveras sur le net beaucoup plus d’information par rapport aux autres logiciels.
Bye
Si je peux rajouter qqch : est-ce que ta copine touche un peu en matière de rendu ? A-t-elle l’envie et le temps d’apprendre ou pas ?
Car si elle ne s’y connait pas vraiment et qu’elle n’a pas envi de se lancer dans des réglages compliqué, moi je conseil Artlantis. En plus des tutos vidéo proposé par Abvent qui sont pas mal foutu, et en français en plus (ce n’est pas rien lol), tu trouveras sur le net beaucoup plus d’information par rapport aux autres logiciels.
Bye
- paulnApprenti(e)
- Date d'inscription : 27/03/2010
Nombre de messages : 10
Points : 26
merci a vous 2 pour vos réponses
...effectivement elle n'a pas trop envie de se lancer dans des réglages compliqués.....mais si'il le faut .....pourquoi pas ......et effectivement elle ne maitrise pas l'anglais.....donc un soft en français c'est l'essentiel.
merci encore pour vos avis.
Bon dimanche
Paul
...effectivement elle n'a pas trop envie de se lancer dans des réglages compliqués.....mais si'il le faut .....pourquoi pas ......et effectivement elle ne maitrise pas l'anglais.....donc un soft en français c'est l'essentiel.
merci encore pour vos avis.
Bon dimanche
Paul
et pour compléter Tony , concernant artlantis, je pense que c'est ici que tu trouveras le plus d'informations de ressources et d'aides , vu que nous sommes quand même nombreux à bien le maitriser
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Il paraît que Maxwell render est terrible aussi.
@+
- REGISV.I.P.
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
@ Eulgrand
Je suis allé lorgner du côté de Luxrender et ça à l'air pas mal du tout cette affaire.
Dès que j'ai un peu de temps et une chouette scène dans Blender, je crois que je vais essayer pour voir.
@+
Je suis allé lorgner du côté de Luxrender et ça à l'air pas mal du tout cette affaire.
Dès que j'ai un peu de temps et une chouette scène dans Blender, je crois que je vais essayer pour voir.
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