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MessageBEAR17 Ven 9 Oct 2015 - 21:37

Bonsoir la compagnie,

Je viens grossir les rangs des candidats.
Vu que je connais bien un des logiciels partenaires du challenge, ça me fait plaisir de m'engager dans le concours clindoeil
J'ai quelques vagues idées mais rien de définitif.

A bientôt,
Bear

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Messagesilic Ven 9 Oct 2015 - 22:03

BIENVENUE PARMIS NOUS, Je me réjouis bravo

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Messagefraid Sam 10 Oct 2015 - 18:38

OULA, si Bear s'y met aussi, on va en prendre plein les carreaux!  huh
J'ai hâte de voir à quoi tu vas t'attaquer!!! fou2

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MessageDomix Mer 14 Oct 2015 - 9:11

Super, hâte de voir ton travail de mouche. sourire

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Messageogi Mer 14 Oct 2015 - 21:49

Bear17, encore un ours ds la course ! clindoeil woah

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MessageBEAR17 Dim 25 Oct 2015 - 0:04

Bon bon, il va falloir que je trouve une idée. Une idée de bâtiment, c'est simple. Une idée originale, c'est déjà beaucoup plus compliqué hmm

J'avais pensé faire une maison en bois sur une plage, puis une maison en pierre dans la montagne genre Inca, puis un habitat futuriste à la steampunk... Bref hmm

Peut-être un décor à la SimCity, "stylé un peu jeu vidéo" mais en plus réaliste sur la finition... Avec ce choix et si j'en ai le courage, je peux aller jusqu'au rendu avec une présentation en 3D temps réel. En plus, cela sera différent de mes précédentes participations. Alors pourquoi pas tenter ça clindoeil

Je vais donc partir sur BearCity... enfin déjà sur la modélisation d'un bâtiment parce qu'une cité complète, ça me semble trop ambitieux.
Faire un building, ça me plairait assez comme idée mais la modélisation risque d'être trop simple à exploiter et je pense que j'aurai vite fini. Ou alors une caserne de pompier ? Une mairie ? Une église ? Une banque ? Une rue commerçante ?

Je vais tenter une usine, pour tester. Allez je me lance.

Mon premier croquis sous Moi3D :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF

Cela parait simpliste, mais ce n'est qu'un début.
Je vais exporter cette trame en .obj pour l'importer dans Blender.

Pour les blenderiens : Ma technique consiste à "snapper mes extrusions sur les vertices du modèle importé en obj" (en me relisant, je me rends compte que ce langage peut paraître étrange...). Je n'utilise jamais l'obj tel quel dans Blender.

Alors pourquoi utiliser Moi3D ? Pour plusieurs raisons :
1. la simplicité de la mise en oeuvre de la géométrie
2. parce que Moi3D est parfaitement compatible avec ma tablette alors que Blender ne l'est pas du tout

J'ai conscience que cela donne deux fois plus de boulot et que je peux directement utiliser Blender. Mais le plaisir ne serait pas le même  p-clin


Dernière édition par BEAR17 le Dim 25 Oct 2015 - 13:39, édité 1 fois

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MessageSilk37 Dim 25 Oct 2015 - 1:20

Je dois t'avouer que je n'ai pas tout compris... hmm mais que ça ne t'empèche pas de t'amuser !!! rigole

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MessagePilou Dim 25 Oct 2015 - 2:24

Il y a un gars qui fait les éléments de Sim City 5 avec Ketchup! clindoeil (à partir de la page 5 dans tous les styles)
Son site de travail! clindoeil

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MessageBEAR17 Dim 25 Oct 2015 - 12:05

Silk37 a écrit:Je dois t'avouer que je n'ai pas tout compris... hmm mais que ça ne t'empèche pas de t'amuser !!! rigole

Oui, le but est de s'amuser. J'en connais même qui font des structures qui ressemblent à des manèges de parc d'attraction p-clin

Pilou a écrit:Il y a un gars qui fait les éléments de Sim City 5 avec Ketchup! clindoeil (à partir de la page 5 dans tous les styles)
Son site de travail!

Il maîtrise bien SU et son logiciel de rendeur. On verra si je peux sortir quelques chose de sympa comme lui - mais j'imaginais une autre patine pour les textures.

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MessageSilk37 Dim 25 Oct 2015 - 12:26

BEAR17 a écrit:J'en connais même qui font des structures qui ressemblent à des manèges de parc d'attraction p-clin
Tu parle de pb3d là ? siffle ange2 mdr1

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MessageBEAR17 Dim 25 Oct 2015 - 12:42

La suite : Première modélisation sous Blender

Avec ma technique du snapping, j'arrive à ça :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF2

Concernant le GIF ci-dessus : Du Mode Objet, je passe au mode Edition pour vérifier mon maillage sous forme de quads. Puis je fais apparaître mes Normals pour vérifier les sens.
Enfin je vérifie mon nombre de faces (environ 1600 actuellement) car ce modèle servira de base pour mon LowPoly ---> c'est pourquoi j'ai évidé les formes.

Ensuite je trace mes "mark seam" (qui sont les coupures du dépliage UV sur des angles). Pour les repérer : les coupures apparaissent en rouge en mode Edition.

Pour que mes dépliages UV soient tous à la même échelle, je scale mes dépliages afin d'avoir une texture "damier" homogène, en utilisant Cycles (le moteur de rendu).
Pour les usagers de Blender : Ce damier ("tiles" - qui se traduit par "carrelage") s'obtient grâce au node "Checker texture". Comme Cycles est un moteur de rendu en temps réel, j'ajuste au fur et à mesure la taille de mes pièces sur ma planche UV.

Une fois mes tiles homogènes, je dois avoir ce type de rendu :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop Usine1

Enfin je range temporairement les éléments sur ma planche UV (avec l'objectif de laisser un minimum de place) :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop Challenge_Bear2015_UVMAPBAT1

Il me reste un peu de place pour une modélisation complémentaire : j'avais prévu un lampadaire, ça sera donc la suite.

1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop Orzilhac--lampadaire-zoom

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MessageBEAR17 Dim 25 Oct 2015 - 16:02

Modélisation du lampadaire sous Moi3D

Un tracé 2D pour avoir une idée de l'ensemble :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop Capture_d_cran_76

Utilisation de l'outil Gordon :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF3

L'outil tubage + l'outil Gordon suffisent pour avoir mon croquis 3D à exporter :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF4

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MessagePilou Dim 25 Oct 2015 - 17:26

Il manque un petit renseignement! clindoeil
Quelle est l'option d'exportation depuis Moi vers Blender pour n'avoir que des quads?
Est-ce que cela varie suivant le modèle ?


Dernière édition par Pilou le Lun 26 Oct 2015 - 0:09, édité 1 fois

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MessageBEAR17 Dim 25 Oct 2015 - 20:27

Pilou a écrit:Il manque un petit renseignement! clindoeil
Quel est l'option d'exportation depuis Moi vers Blender pour n'avoir que des quads?
Est-ce que cela varie suivant le modèle ?

Pas simple le passage du Nurbs au Polygone.
Oui, ce réglage est variable. Dans le cas du lampadaire, ce n'est pas une science exacte mais je monte mon angle à 40° pour avoir du LowPoly et je le descends à 12° (ou plus bas) pour le High-Poly.
Même si l'on perd un peu de "lissage", le shader Smooth de Blender adoucit les angles (je m'oblige à l'utiliser systématiquement). Il peut y avoir aussi l'utilisation combinée avec un "modifer subdivision surface" - mais moins systématiquement.
Le principal problème de l'exportation tient aux Ngones, c'est pourquoi je refais toute la modélisation.
Sans rentrer dans l'éternel combat tri/quad/Ngones, il y a des raisons purement pratiques à utiliser le Quad (notamment pour l'orientation du chemin du Edge loop).

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MessagePilou Lun 26 Oct 2015 - 0:57

Donc d'après l'animation tout export se fait en en Ngones
quitte à "resubdiviser" dans Blender pour n'avoir que des quads ?

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MessageBEAR17 Lun 26 Oct 2015 - 8:27

Pilou a écrit:Donc d'après l'animation tout export se fait en en Ngones
quitte à "resubdiviser" dans Blender pour n'avoir que des quads ?

Oui tout se fait en Ngones.
La Subdivision ne résout pas le problème.
Pour l'exemple et la démonstration :
1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF5

Le maillage ne sera pas bon : l'Edge Loop ne sera plus possible, le dépliage sera compliqué, la densité de polygone trop élevée (notamment pour le modèle Low-poly).
On peut volontairement faire des pôles à trois segments pour rediriger le flux du Edge loop mais cela reste une exception (de même que sur les surfaces totalement planes - et encore avec parcimonie). Sinon un pôle doit toujours être constitué par la rencontre de 4 segments.

Voir des explications sur la topologie sur ce tuto :

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MessagePilou Lun 26 Oct 2015 - 11:50

Blender n'a pas d'outils de "quadratisation" automatique d'un volume comme ZBrush (QRemesher Zremesher) ou 3D Coat ?

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MessageBEAR17 Lun 26 Oct 2015 - 13:04

Pilou a écrit:Blender n'a pas d'outils de "quadratisation" automatique

Non malheureusement. oups
L'idéal serait d'importer directement en Quad siffle

Concernant la retopologie automatique : les avis sont partagés car l'automatisation ne respecte pas toujours les géométries (comme les symétries...). En bref, je me force à re-modéliser sur le modèle produit par Moi3D - c'est plus long mais je suis sûr de la qualité de mon maillage.

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Messagenicolaco Lun 26 Oct 2015 - 13:41

Si, ça ne marche pas comme on veut à tous les coups, mais tu fais espace et tu cherche la commande "tris to quads" aurevoir

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Messageali ez Lun 26 Oct 2015 - 14:25

Je ne peux répondre car je travail sur c4d
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MessagePilou Lun 26 Oct 2015 - 15:08

Donc la commande "tris to quads" pour Blender existe! bravo
C'est vraiment un phénomène ce programme! woah
En plus il vient de rendre possible la connexion avec Natron
(free et français mais oui) autre truc de fou pour qui veut faire du FX! (effet spéciaux)

Voici donc Natronizer ! sourire

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MessageBEAR17 Lun 26 Oct 2015 - 21:10

non Ce n'est pas la solution... Et vous pouvez vous douter que j'avais déjà essayé le procédé triste

Cette commande fonctionne sur des formes primaires mais elle est sans utilité pour des maillages à peine plus complexes :

1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF6

J'en reviens toujours à mon idée de départ : il vaudrait mieux pouvoir exporter proprement plutôt que d'essayer de corriger la topologie automatiquement par la suite par tel ou tel procédé p-clin

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MessageBEAR17 Lun 26 Oct 2015 - 23:22

Pour la pédagogie de l'ensemble, je vous poste ma modélisation - qui s'apparente d'ailleurs à de la "retopologie" :

1ere Phase modelisation d un batiment-BEAR17-Moi3D/Sketchup/Blender/Photoshop GIF7

Ce n'est pas parfait mais cela me semble tout de même nettement mieux que les formules automatisées classe

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