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Artlantis: objets et hierarchie

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Artlantis: objets et hierarchie Empty Artlantis: objets et hierarchie

Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 13:36

Salut Henri, très bonne proposition...  En attendant as tu essayé l'objet plan de la bibliothèque de média d'Artlantis ? Sinon tu pourrais te modéliser des ensembles de couteaux avec différents angles d'ouverture...

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 14:12

Objet Plan dans la bibliothèque de média d'Artlantis ?
Dans quelle catégorie ? Où ça ? Comment ? Quoi ?.....
Je rigole, mais c'est vrai, c'est quoi ça ?

Henri13
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Artlantis: objets et hierarchie Empty Re: Artlantis: objets et hierarchie

Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 18:34

sourire
ben en c'est en fait l'objet "dalle", que j'appelle "plan"... clindoeil
je ne me rappelle plus dans la V5 où il se trouve....
voilà à quoi ça ressemble dans V6.

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Je bosse egalement dans le spectacle et dans évènementiel, je suis amené à placer de la light....

Voilà ce qui est possible de faire:
je prends un PAR, 4 dalles que j'applique sur le cadre porte gelat', elles se placent automatiquement perpendiculairement a ce cadre, je les redimensionne et  j'applique un shader basic noir dessus, je règle mes angles des positions des couteaux ainsi créés et le tour est joué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus en plaçant ainsi mes dalles sur le PAR, elles restent fixées dessus. Dans ma scène au niveau hiérarchie des objets, si je bouge mon PAR, les couteaux suivent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment, dans la version 6, il n'est pas possible d'enregistrer un ensemble d'objet en tant qu'objet, j'en ai deja fait part à Stephane et à l'equipe d'Abvent pour voir si il n'y aurait pas la possibilité d'evoluer dans ce sens.

En tout cas, pour plus de simplicité de reglage des couteaux, il faut bien placer le centre de l'objet dalle sur le cadre porte gelat'. Comme ça lorsque tu change l'angle, la rotation se fait a partir de cette base. Tu peux soit placer le centre de la dalle sur le cadre, soit déplacer le point d'accroche de la dalle avec la touche "D"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila une copie d'ecran du résultat, une découpe sur un sol... le PAR a un angle d'à peu pres 45°, donc une découpe trapézoïdale au sol...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après il est possible évidement de jouer avec l'angle des couteaux sur plusieurs axes... bref... y'a de quoi faire. clindoeil

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 19:15

Merci Yanosh pour ces explication et content de savoir que tu bosses aussi sur ce genre de rendu, on peut encore mieux se comprendre.

Bon, je vais faire des tests, mais je n'ai pas de PAR dans ma bibliothèque hélas.
Alors je ne comprends pas bien comment les objets (PAR + dalles) ne vont faire qu'un seul objet, j'ai l'impression que si je bouge la gamelle, les dalles vont rester là où elles sont et que je vais devoir les déplacer jusqu'au PAR. Ou bien alors en fait tu places d'abord ton PAR, tu le règles et ensuite tu y rajoutes les dalles ?

Et puis ensuite j'ai pas bien suivi ton explication concernant les couteaux (dalles), comment les régler précisément ? Sur ton exemple (à ce propos c'est exactement l'effet recherché) on voit bien un rectangle. Mais ça n'est pas toujours un rectangle, je dois pouvoir jouer avec les couteaux comme avec une vrai découpe.

Un PAR, on en trouve plein sur Sketchup, je peux donc en importer sur Artlantis, mais je ne sais pas comment en faire un objet dans ma bibliothèque, je crois que c'est possible, mais je n'en suis pas certain, il faut que je regarde ça !

Voilà, en tous cas je suis content d'avoir ouvert ce post, et content de savoir que tu y travails, je reste persuadé que Artlantis deviendrait très rapidement une vraie tuerie pour ce genre de job.

Merci de ton aide Yanosh,

Henri13
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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 19:28

pas de quoi... clindoeil
alors quelques precisions...
l'objet PAR, je l'ai trouvé dans warehouse sous format .skp, je l'ai importé dans Art et save as .atlo... idem dans la V5..
une fois fait comme je te l'explique avec la hierarchie, quand tu place les dalles sur le PAR, elles restent fixées dessus et bougent avec.. quelque soir le mouvement...
pour les réglages precis, il te suffit de changer l'angle precisement sur x ou y selon la dalle.. d'où mon explication de position du point d'acroche de la dalle.... pas facile d'expliquer par ecrit... mais c'est simple quand tu as bien placé les couteaux..


Dernière édition par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 19:32, édité 1 fois

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 19:31

Merci Yanosh, je vais expérimenter tout ça. Je viens de regarder cette vidéo que tu dois connaître : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je comprends mieux certaines choses, mais dans cette vidéo ils n'explique pas la hiérarchie dont tu parles toi !!! Caramba

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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 19:36

oui c'est exactement ça..
et la hierarchie, c'est la position des objets entre eux... exemple, dans Artlantis, quand tu place une table sur un sol...si tu place un objet assiette sur cette table qui est elle meme un objet, l'assiette s'associe automatiquement à la table.. Artlantis prend en memoire que tu as placé l'assiette sur la table... si tu bouge la table, l'assiette suit la table... c'est la meme principe avec les couteaux sur le PAR.. tu pige le truc?

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 19:38

Oui, je comprends ça, comme dans cette vidéo, mais alors comment je bouge l'assiette sur la table si quand je bouge la table, l'assiette suis avec ?

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 19:42

Ah, je crois comprendre, si j'ai ma hiérarchie dans la fenêtre objet, je n'ai qu'a cliquer sur "assiette" et je me sert des onglets X,Y,Z...c'est ça ?

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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 19:43

bien si tu selectionne l'assiete elle bouge seule sur la table...et si dans cette assiette tu mets une pomme, si tu bouge la pomme qui est dans l'assiette qui est sur la table, seule la pomme bouge.. par contre si tu bouge la table, tout suit... comme dans la realité..

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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 19:45

ce que je viens d'expliqué n'a pas rapport avec la video de creation d'objet... c'est une autre chose...
c'est plutot quand tu as plusieurs objets dans une scene...
essayes, place une table de la bibliotheque d'artlantis, place un objet dessus..etc.. deplace la table et chacun des objet tu vas comprendre..

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 19:50

Ha, d'accord, donc du coup je suis perdu à nouveau....m....e !
Et alors si je place une table et une assiette dessus, comment je l'enregistre comme un nouvel objet si ça n'est pas comme dans cette vidéo ?

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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 20:02

ok... je vois ce que tu ne comprenais pas... c'est impossible d'enregister plusieurs objets ensemble en tant qu'un seul objet de format .atlo
c'est ce que je t'expliquais plus haut...ce qui implique que tu sera obligé pour chaque projet avec des decoupe de recrer une decoupe avec un par et 4 dalles a chaque projet... mais qu'une fois créé dans ta scene, tu peux les multiplier et tu auras tes dalles qui suivrons tes par... pfff pas simple à expliquer clindoeil
 
mon histoire de hirarchie c'est juste pour t'expliquer comment se positionnent les objest par rapport aux autres..

voici trois copie d'ecran de la version 5.

tes differents objets

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la hierarchie.. la table, l'assiete, la balle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un exemple de comment deplacer ta table, tu clique sur une des barre vertes et tu deplace selon l'axe...

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 20:09

Ok, je comprends pourquoi je ne comprenais pas....hahahaha !! Ok, effectivement je croyais que je pouvais créer ma découpe à partir d'un PAR et des dalles et le mettre dans ma bibliothèque....ok j'ai abusé !

Bon, j'ai téléchargé un PAR déjà, dans Warehouse, je vais déjà essayer d'en créer un objet dans ma bibliothèque...comme dans la vidéo...Ça je peux ?

En tous cas, encore merci Yanosh, c'est cool de t'avoir "sous la main" si je puis dire, même un dimanche, merci merci et j'espère que tu pourras un jour intégrer la découpe dans Artlantis.

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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 20:16

Pas de quoi...Avec plaisir... clindoeil
J'aime ce soft et je comprends la galère de ne pas comprendre... Même un dimanche...
Bon courage....demain je deplacerai ce post dans la section adéquat histoire de laisser cette section dédiée aux seuls souhaits ... clindoeil

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Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 20:21

( Ce sujet fait suite à une discussion entamée sur ce post, concernant une option sur les lights:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Petite question, dans l'onglet objet, et dans la fenêtre des réglages de "Rotation" X,Y,Z, il y a une espèce d'horloge pour la rotation mais que pour Y, X et Z il faut rentrer les valeurs à la main.
Y'a un moyen pour attribuer "l'horloge" pour X et Z ?

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Message par Yanosh HRDY le Dim 27 Sep 2015 - 20:32

Normalement c'est pour Z l'horloge de rotation... On ne peux pas l'avoir pour les autres axes....
generalement, je passe toujours par le parametrage manuelle de chaque axe pour de la precision...
Je viens d'ailleurs de proposer cette option à la team d'Abvent.... ... clindoeil

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Artlantis: objets et hierarchie Empty Re: Artlantis: objets et hierarchie

Message par Henri13 le Dim 27 Sep 2015 - 20:40

Beh alors là !! Si tu arrives à faire tout ça..... Blague à part c'est très exaltant de pouvoir participer à ce niveau là de la conception d'un logiciel.

Perso, la première fois que j'ai découvert cette fenêtre, je suis allé très naturellement vers la roue, j'ai bougé et j'ai vu Y bouger, puis j'ai pensé très naturellement qu'il fallait que je sélectionne la fenêtre X et bouger la roue à nouveau et en fait c'est toujours Y qui bouge.
Je pensais à un bug ou une manip que je ne connaissais pas !!

Merci, je vais te laisser passer une bonne soirée.

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Message par Yanosh HRDY le Lun 28 Sep 2015 - 8:56

Voilà, sujet divisé clindoeil

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