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Exporter un objet C4D pour l'ouvrir dans Artlantis et garder les textures?
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- benzaiApprenti(e)
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Emploi : dessinateur indépendant
Bonjour à tous,
Je c'est pas si c'est bien ici que je doit poser cette question vue qu'il n'y a pas de rubrique Cinema 4D.
j'ai récupéré un objet .c4d (une haie taillée), je voudrai l'ouvrir dans Artlantis afin de l'intégrer à un projet, quel format utilisé pour ne pas perdre les textures ( ou shader ) .3ds collada.....?
Je c'est pas si c'est bien ici que je doit poser cette question vue qu'il n'y a pas de rubrique Cinema 4D.
j'ai récupéré un objet .c4d (une haie taillée), je voudrai l'ouvrir dans Artlantis afin de l'intégrer à un projet, quel format utilisé pour ne pas perdre les textures ( ou shader ) .3ds collada.....?
Dernière édition par benzai le Ven 18 Sep 2015 - 18:38, édité 1 fois
peut etre FBX, ou obj... selon les paramétrages de sorties... mais generalements ce n'est pas possible car pas compatible....
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- benzaiApprenti(e)
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Emploi : dessinateur indépendant
Merci pour ta réponse, au format obj je perd les textures, pour importer un objet dans atlantis sans perdre les textures tu utilise quel format toi...
en general lorsque je créé une scene, j'applique mes textures sous Artlantis. Je modélise sous Autocad, je ne place rien dans Autocad....
Mais lorsque j'importe dans Artlantis, un objet trouvé sur le net, payant ou gratos, ça dépend.
Quelques fois, des objets achetés sous format .fbx ou 3DS, sont paramétrés pour s'importer avec quelques textures...
mais la plupart du temps, comme lorsque j'exporte depuis 3DS, il m'est impossible de garder les textures... je dois donc les réassigner une par une...
Mais lorsque j'importe dans Artlantis, un objet trouvé sur le net, payant ou gratos, ça dépend.
Quelques fois, des objets achetés sous format .fbx ou 3DS, sont paramétrés pour s'importer avec quelques textures...
mais la plupart du temps, comme lorsque j'exporte depuis 3DS, il m'est impossible de garder les textures... je dois donc les réassigner une par une...
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- benzaiApprenti(e)
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Emploi : dessinateur indépendant
ok moi en général j'exporte de Allplan en 3ds avec une couleur différente pour chaque texture pour que ce soit plus facile après dans artlantis, la plus part du temps ce sont des textures ou shaders de artlantis que je position genre enduit, ral des menuiseries, ardoise , zinc.
Mais la pour un objet de végétation c'est plus compliqué de bien récupérer les texture de feuilles.
Quelqu'un connait un site ou l' on peut récupérer des arbres ou des buissons pour artlantis de bonne qualité gratuit ou à pas trop chère.
Mais la pour un objet de végétation c'est plus compliqué de bien récupérer les texture de feuilles.
Quelqu'un connait un site ou l' on peut récupérer des arbres ou des buissons pour artlantis de bonne qualité gratuit ou à pas trop chère.
oui c'est ça... ce que tu fais sur Allplan, je le fais sous Autocad... sauf que j'exporte en .dwg.. mais c'est le meme process dans Artlantis..
Pour importer une plante dans Artlantis, selon le format, il te faudra effectivement réassigner chaque texture sur chaque partie de ta plante... la plupart du temps, les textures s'applique simplement sous UV mapping, tres rapide et simple à réappliquer..
des sites gratuits et payants :
http://xfrog.com/category/samples.html
(ici plein de superbes plantes gratos à importer, pas au format artlantis!)
http://www.archiradar.it/en/3d-objects/free-objects/viewcategory/37-plants-vegetazione-e-piante.html
(un site avec un tas d'objets gratuits pour Artlantis, au format)
http://cgaxis.com/
(de la qualité!)
http://www.evermotion.org/modelshop/show_category/plants/169
(de la top qualité !!)
Pour importer une plante dans Artlantis, selon le format, il te faudra effectivement réassigner chaque texture sur chaque partie de ta plante... la plupart du temps, les textures s'applique simplement sous UV mapping, tres rapide et simple à réappliquer..
des sites gratuits et payants :
http://xfrog.com/category/samples.html
(ici plein de superbes plantes gratos à importer, pas au format artlantis!)
http://www.archiradar.it/en/3d-objects/free-objects/viewcategory/37-plants-vegetazione-e-piante.html
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- benzaiApprenti(e)
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Emploi : dessinateur indépendant
Merci je vais regarder ça
- benzaiApprenti(e)
- Date d'inscription : 14/11/2011
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Emploi : dessinateur indépendant
Je viens de télécharger un arbre free sur le site de Cgaxis (merci encore Yanosh pour ce lien) quand je l'import dans artlantis au format fbx, Artlantis récupère directement le texture, par contre les feuilles ne sont pas découper,
dans le fichier maps il y a 4 textures:
- la texture du tronc
- le bump du tronc (si j'ai bien compris le relief dans artlantis)
- la texture des feuilles
- l 'opacité des feuilles (si j'ai bien compris le calque alpha dans artlantis)
dans artlantis j'ai les textures mais pas le relief du tronc ni l'alpha des feuilles est ce que je doit créer un shader ou alors comment fait ton pour intégrer le calque alpha à une texture.
j'ai déjà cocher la case utiliser le canal alpha mais ça ne fonctionne pas et quand je créer un shader et que je supprime la texture toutes les feuilles disparaisse. un petit coup de pouce ce serait super....
dans le fichier maps il y a 4 textures:
- la texture du tronc
- le bump du tronc (si j'ai bien compris le relief dans artlantis)
- la texture des feuilles
- l 'opacité des feuilles (si j'ai bien compris le calque alpha dans artlantis)
dans artlantis j'ai les textures mais pas le relief du tronc ni l'alpha des feuilles est ce que je doit créer un shader ou alors comment fait ton pour intégrer le calque alpha à une texture.
j'ai déjà cocher la case utiliser le canal alpha mais ça ne fonctionne pas et quand je créer un shader et que je supprime la texture toutes les feuilles disparaisse. un petit coup de pouce ce serait super....
- grayosMoulin à parole
- Date d'inscription : 20/11/2012
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Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : ébéniste / Dessinateur technique
bonjour,
Et si tu passes la matière sur laquelle est posé tes images en TRANSPARENT ca marche?
Et si tu passes la matière sur laquelle est posé tes images en TRANSPARENT ca marche?
- benzaiApprenti(e)
- Date d'inscription : 14/11/2011
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Points : 76
Age : 43
Emploi : dessinateur indépendant
Non toujours pas.
j'ai testé:
- case canal alpha cocher
- transparence de l'image
- une matière avec avec le canal alpha en gardant la texture ou sans
ya une petite subtilité que je n'ai pas compris.....
j'ai testé:
- case canal alpha cocher
- transparence de l'image
- une matière avec avec le canal alpha en gardant la texture ou sans
ya une petite subtilité que je n'ai pas compris.....
- fraidMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/02/2010
Nombre de messages : 437
Points : 764
Age : 39
Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Salut.
Etonnant l'affaire!
Verifi le format de ta texture, le jpeg ne gère pas la transparence, il te faut du .png par exemple.
bonne journée
Etonnant l'affaire!
Verifi le format de ta texture, le jpeg ne gère pas la transparence, il te faut du .png par exemple.
bonne journée
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Vectorworks 2013 - SketchUp Pro 8 - Artlantis 4 - Photoshop CS 3
Windows 7 64 bits - Intel Xeon CPU E5-2620 0 @ 2.00GHz (12 CPUs) - 16 Go - NVDIA Quaddro 2000
- benzaiApprenti(e)
- Date d'inscription : 14/11/2011
Nombre de messages : 23
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J' ai trouvé ... ça marche pour les feuilles mais pas pour le tronc.
en faite il fallait supprimer la textures existantes lors de l'ouverture du fbx, créer des matières avec le diffus, l'alpha qui était inversé la couleur noir et blanc ce qui supprimais le milieu plutot que le contour. par contre la texture du tronc ne s' aplique pas bien en uv bizarre.
Merci Fraid, je vais faire un essai avec un png c peut être plus simple du coup.
En tout merci de votre aide..... c sympa ici
en faite il fallait supprimer la textures existantes lors de l'ouverture du fbx, créer des matières avec le diffus, l'alpha qui était inversé la couleur noir et blanc ce qui supprimais le milieu plutot que le contour. par contre la texture du tronc ne s' aplique pas bien en uv bizarre.
Merci Fraid, je vais faire un essai avec un png c peut être plus simple du coup.
En tout merci de votre aide..... c sympa ici
Salut Benzai, je viens juste de lire les messages... tu y es arrivé au final?
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- benzaiApprenti(e)
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oui à peu prêt, la texture du tronc d' arbre ne prend pas l'uv, ça ne ce voit pas trop en orthogonale mais c'est pas top. par contre les feuilles elle sont bien placé, pense tu Yanosh qu'il vaut mieux créer des textures png avec le canal alpha ou plutôt faire un matière incluant l'alpha...
étrange pour le tronc, sur l'image la texture a l'air bien appliquée..
peux tu me filer l'adresse de chargement de la plante.. ou bien sa référence .?
en fait ça dépend pour la création de texture.
comme dans ton cas, si tu as plusieurs maps pour tes feuilles, dont un masque alpha (inversé comme souvent) il est plus interessant de créer un shader complet, avec la map alpha, c'est tres pratique.
Si tu as seulement une texture diffuse et un bump, ce n'est pas la peine de creer un shader, juste appliquer les deux en UV sur les feuilles et rendre invisible le bump puis jouer sur le relief...
peux tu me filer l'adresse de chargement de la plante.. ou bien sa référence .?
en fait ça dépend pour la création de texture.
comme dans ton cas, si tu as plusieurs maps pour tes feuilles, dont un masque alpha (inversé comme souvent) il est plus interessant de créer un shader complet, avec la map alpha, c'est tres pratique.
Si tu as seulement une texture diffuse et un bump, ce n'est pas la peine de creer un shader, juste appliquer les deux en UV sur les feuilles et rendre invisible le bump puis jouer sur le relief...
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- benzaiApprenti(e)
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le lien:
http://free.cgaxis.com/product/3d-tree-free/
merci pour les conseils, c'est vraiment sympa
http://free.cgaxis.com/product/3d-tree-free/
merci pour les conseils, c'est vraiment sympa
- benzaiApprenti(e)
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Re,
j'ai réussi à ouvrir donc un arbre de haute qualité en dxf, bien lui remettre ses textures et matières, l'enregistrer en document objets artlantis (.atlo de 109 mo) et je cherche à le rajouter à ma bibliothèque, mais la si j'ouvre artlantis média converter je ne le vois pas car c'est pas un aof et si je le cherche directement par mon dossier media utilisateur il ne le vois pas non plus ,
c'est normal? ou c'est parce que le fichier est trop lourd?
j'ai réussi à ouvrir donc un arbre de haute qualité en dxf, bien lui remettre ses textures et matières, l'enregistrer en document objets artlantis (.atlo de 109 mo) et je cherche à le rajouter à ma bibliothèque, mais la si j'ouvre artlantis média converter je ne le vois pas car c'est pas un aof et si je le cherche directement par mon dossier media utilisateur il ne le vois pas non plus ,
c'est normal? ou c'est parce que le fichier est trop lourd?
si ton fichier est enregistré en .atlo, tu n'a pas besoin de passer par le converter... il te suffit juste de le mettre dans ton dossier media, dans les plantes.
attention à bien placer le .jpg qui a été créé avec ..
pas de quoi pour les conseils.. c'est le but de ce forum
attention à bien placer le .jpg qui a été créé avec ..
pas de quoi pour les conseils.. c'est le but de ce forum
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- benzaiApprenti(e)
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C'était ça j'avais pas copier l'image jpg quand j'ai déplacer mon fichier, ça s' ouvre... mon premier objet perso dans ma bibliothèque .... merci
hé hé hé ... plus que 2956 a créer
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- benzaiApprenti(e)
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Emploi : dessinateur indépendant
houla des heures et des heures de boulot....
le problème maintenant c les plantages ça fait beaucoup de polygone tout ça.....
je sais pas si je doit mettre résolu (afin déjà je sais ou ou c'est) car c'était pas trop un problème mais plutôt un apprentissage...
le problème maintenant c les plantages ça fait beaucoup de polygone tout ça.....
je sais pas si je doit mettre résolu (afin déjà je sais ou ou c'est) car c'était pas trop un problème mais plutôt un apprentissage...
si tu peux si tu veux... en tout cas c'est dans le premier message de ce post, celui que tu as créé, si tu l’édites (clic sur "editer" en rouge en haut à droite) tu trouveras une case "résolu", tu la coche
en ce qui concerne le poids... oui c'est le soucis des plantes 3d de bonne qualité
en ce qui concerne le poids... oui c'est le soucis des plantes 3d de bonne qualité
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- benzaiApprenti(e)
- Date d'inscription : 14/11/2011
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merci bonne soirée à de prochain problème avec solution
pas de soucis... y'en a toujours......... des solutions
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