Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14712 topics pour un total de : 174731 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


masse - Tableau de surfaces Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Aujourd'hui à 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par tenrev Hier à 10:31

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Archi43 Hier à 9:46

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par tenrev Jeu 21 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

Sondage

Chaine Twitch

masse - Tableau de surfaces Poll_c1029%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 29% [ 11 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c1011%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 11% [ 4 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c103%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 3% [ 1 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c108%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 8% [ 3 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c108%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 8% [ 3 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c108%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 8% [ 3 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c1029%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 29% [ 11 ]
masse - Tableau de surfaces Poll_c105%masse - Tableau de surfaces Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

Tableau de surfaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3066
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Jeu 30 Juil 2015 - 16:48

Bonjour.

Je crée mon tableau de surface dans Archicad, et je souhaite créer un comparatif surface programme/surface projet.
Comment puis-je intégrer le paramètre "surface programme" à mes zone de façon à ce qu'il soit additionnable dans le tableau ?


Dernière édition par Archi43 le Mer 5 Aoû 2015 - 14:39, édité 1 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Jeu 30 Juil 2015 - 20:18

J'ai rien compris à la question  rouge

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3066
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Jeu 30 Juil 2015 - 22:55

J'ai fais un tableau de surface dans les nomenclatures, à partir de mes zones.

Ce tableau indique donc les surfaces de mon projet.

Je voudrais également faire apparaitre dans ce même tableau, les surfaces de références données par le programme. Pour l'instant j'utilise une des lignes de texte personnalisé pour indiquer la surface de référence de chaque zone.
Le problème, c'est que pour Archicad, il s'agit d'un texte, donc il ne me fait pas le total comme avec les surfaces mesurées.

La question est donc : y a-il-un paramètre qui me permettent de rentrer mes surfaces de programme de façon à ce qu'Archicad me fasse le total dans le tableau ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Ven 31 Juil 2015 - 12:07

Histoire que tu te sentes moins seul ... J'ai bien compris la question mais je n'utilise jamais ces fonctions, desole saispas

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 4 Aoû 2015 - 12:19

Archi43 a écrit:J'ai fais un tableau de surface dans les nomenclatures, à partir de mes zones.

Ce tableau indique donc les surfaces de mon projet.

Je voudrais également faire apparaitre dans ce même tableau, les surfaces de références données par le programme. Pour l'instant j'utilise une des lignes de texte personnalisé pour indiquer la surface de référence de chaque zone.
Le problème, c'est que pour Archicad, il s'agit d'un texte, donc il ne me fait pas le total comme avec les surfaces mesurées.

La question est donc : y a-il-un paramètre qui me permettent de rentrer mes surfaces de programme de façon à ce qu'Archicad me fasse le total dans le tableau ?

Quand tu parles de références données par le programme, tu parles de quoi? Je ne comprends pas bien la question. Mais, si je ne m'abuse, dans les nomenclatures, il ne peut additionner que du chiffre calculable et non "inscriptible"....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Mar 4 Aoû 2015 - 14:36

Je plusse sur Morbiteus et c'est vrai que depuis les x versions ils auraient pu rajouter des valeurs à saisir librement pour....
Le souci c'est que ça rendrait un bim office inutile (du moins sur sa fonction métré  clindoeil  )
alors il te reste 3 solutions :
- par création d'un BDD exterieure liée (cf du "projet au métré" de M Wilk)
- par création d'une zone personelle en GDL avec un variable libre (voir les experts du GDL j'ai toujours pas réussi à m'y mettre)
- ou 3 ème solution de la débrouille façon Marco :

Comme le programme ne changera pas (ou du moins moins souvent que ton projet) tu crées des surfaces en hachure ou en zone (libre mais pas auto) identifiées comme il te faut et tu crée une seconde nomenclature que tu va collée à la première sur mise en page. (ici fait grossièrement pour être compréhensible)
masse - Tableau de surfaces Mini_480092ZonesProgramme4

le tout c'est de faire un minimum attention à comment tu vas classer tes zones réelles pour pouvoir avoir le même classement des surfaces "programmes"
masse - Tableau de surfaces Mini_797574ZonesProgramme3

personnellement j'opte pour des hachures "empty fill" ou "25%" de fond transparent et dont je supprime l'affichage des surfaces une fois établies.
C'est plutôt rapide vu qu'en général les surf de programme sont assez basique et souvent entières (ex 12m²) je les saisis en rectangle de x m par 1m de y

masse - Tableau de surfaces Mini_297262ZonesProgramme2

ce qui leur laissent un aspect de tableau de stat en lignes
masse - Tableau de surfaces 443975ZonesProgramme1
ça peut aussi permettre de "matérialiser" un mini et un maxi en multipliant les hachures


Par contre c'est un peu plus galère quand le comparatif doit s'échelonner sur 15 pages mais c'est faisable quand même... rage fouet2 pleure
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3066
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mar 4 Aoû 2015 - 16:25

morbiteus a écrit:
Quand tu parles de références données par le programme, tu parles de quoi? Je ne comprends pas bien la question. Mais, si je ne m'abuse, dans les nomenclatures, il ne peut additionner que du chiffre calculable et non "inscriptible"....

C'est ce que je craignais, mais je n'en était pas sûr.

@Markus

Merci pour les idées. Mais j'ai plus d'une centaine de zones, et je ne peut pas me permettre de risquer une erreur sur le tableau de surface.

Au final, j'ai opté pour un paramètre de texte personnalisé, et j'exporte le tout dans Excel.
Je vais réfléchir à la façon d'automatiser le passage du tableau Archicad à mon tableau mis en page dans Excel.


Décidément, plus je me plonge dans les nomenclatures, plus je trouve l'outil hyper limité par rapport au potentiel de possibilités qu'il pourrait théoriquement permettre.

Merci à vous deux pour vos réponses.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 4 Aoû 2015 - 18:43

Pour avoir un peu tâté les nomenclatures, je trouve qu'il y a tout de même énormément de possibilités. Mais c'est loin d'être le plus adéquat.

Ceci dit, ayant, je pense, compris ta demande, j'aurais fais comme Markus. En utilisant peut-être les hachures (ou zone) grâce au filtre de rénovation. Tu peux donc facilement comparer des poires et des poires.

Même avec des centaines de zones, tu les copies mais en les mettant en filtre (ou en calque). Tu adaptes chaque zone à ton programme et tu as le tout l'un à la suite de l'autre.
Me suis-je bien fait comprendre????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3066
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Mer 5 Aoû 2015 - 14:39

J'ai bien compris la manip. Mais l'objectif, c'est de tout avoir dans le même tableau (pas nécessairement dans Archicad d'ailleurs), pas d'avoir deux tableaux parallèles.

En plus, tout mes locaux n'ont pas nécessairement de correspondance dans le programme. Par exemple les circulations et les locaux techniques n'ont pas de surface donnée dans le programme.

Ça me semble donc un peu risqué vu qu'il suffit d'une erreur sur une ligne pour tout décaler.

Pour cette fois, je vais rester sur Excel. Pour le prochain projet, j’essaierai votre technique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
avatar
Markus-83
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 50
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...

MessageMarkus-83 Ven 7 Aoû 2015 - 11:28

Pas spécialement pour Archi 43 mais plus pour compléter...

Ben même avec des centaines de zones ça pose pas trop de souci en fait tant que tu garde une bonne rigueur d'organisation. En fait le problème majeur de ma solution reste les zones non programmées (classiquement distribution et placards divers) mais en les envoyant en fin de tableau zone (par ajout d'une nomenclature perso dans leur nom par exemple) le problème est surmontable.
Ceci dit malgré tout il se peut que dans ton cas la solution Excel reste la plus adaptée et pour longtemps. En fait et dans ce cas ce qui arbitrera ton choix c'est quels éléments tu souhaites faire figurer dans ton tableau de comparaison (ou quels tableaux attends ton client) :
- Si les zones non définies au prog peuvent restées hors tableau pas de souci un filtre supplémentaire dans ta définition de nomenclature peux t'en sortir.
- Si les zones non définies au prog doivent figuré 2 cas : dans les zones "réelles un renseignement vide ou 0 sont ok alors tu peux rester dans Archicad et les nomenclatures mais effectivement tu as surement intérêt à chercher à faire ou trouver des zones (qui sont du GDL) perso avec une ligne "programme" là j'ai pas ça en stock mais ça se trouve. Par contre cas 2 tu doit (ou veux) absolument faire figuré un texte (ex :"non déf." ou même "n.d.") et là on sera obligè de passer par un autre programme (surement Excel) parce que les variable dans Archicad devront forcément se définir comme du texte ou du numérique.
Ceci dit même Excel (en tout cas mas pauvre version 2005) ne sait pas faire une somme en excluant les lignes non num de ma colonne je suis obliger de "tricher en faisant une colonne de report ou sont exclue les valeurs non num et de réintégré leur somme dans la colonne initiale. Ok ça se fait en 2 fois rien de temps comparé au manip Archicad mais excel fait pas d'archi en 3d....

Reste la piste du filtre Rénovation au quel je ne pense jamais parce qu'il existait pas quand j'ai commencé Archicad et que j'ai jamais eu à m'en servir alors le réflexe est pas là. Mais c'est une bonne piste d'imaginer un état "existant" ou "détruis" qui n'existe pas sur un projet complétement neuf. Mais selon la loi de Murphy c'est en général sur un gros programme de rénov que ce porte souvent ce problème.



Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3066
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 10 Aoû 2015 - 16:56

Je pense que le calque ira mieux que le filtre de rénovation pour ce genre de chose.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum