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Anonymous
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MessageInvité Ven 19 Mar 2010 - 8:27

salut à tous, je vais poser une question qui peut paraitre betes pour vous mais pares recherche j'ai rien trouver sur le forum ce qui m'etonne un peu ...

je vais modéliser une villa à étage mais je me demande dans quel sens partir pour modéliser mes deux volumes : soit faire le bas et le finir puis attaquer le haut ou alors faire un gros volume et le diviser en pensant que j'aurai une cage d'escelier au milieu pour relier les deux étages

merci pour votre aide clindoeil

bonne journée
REGIS
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MessageREGIS Ven 19 Mar 2010 - 10:13

Salut

Je crois que tu peux déjà commencer par le bas, matérialiser les murs au sol et les élever.

Tu peux éventuellement passer à l'étage supérieur en créant un nouveau plancher sur lequel tu pourras localiser la trémie de l'escalier et de nouveau les murs et cloisons.

Je dirai que le plus important, c'est pas forcément l'ordre dans lequel tu le modélise mais plutôt comment tu organises les divers éléments qui constituent l'ensemble afin de pouvoir masquer les divers éléments qui peuvent te gêner en cours de modélisation.

@+
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MessageFab Ven 19 Mar 2010 - 11:17

Oui bien vu Régis,ou tu as peut être déjà un plan en 2D qui peu te donner une base pour démarrer. aurevoir
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MessageEulgrand Ven 19 Mar 2010 - 12:17

Perso, je te conseillerais :

- un groupe "plancher rdc"
- un groupe "cloisons intérieures rdc"
- un groupe "plancher ét. 1 "(ou "plafond rdc")
- un groupe "cloisons intérieures ét. 1"
- etc.
- un groupe "murs extérieurs"
- un groupe "toiture"

C'est ce que j'ai fait pour ma maison.

:icon_wink:
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Messagevick Ven 19 Mar 2010 - 13:03

Chauqe groupe sur un calque et c'est OK.Tu peux masquer les calques qui te génent
facilement.
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MessageSebdhem Ven 19 Mar 2010 - 13:50

Sinon tu peux toujours faire plus simple et ne modéliser le bâtiment que par l'extérieur en créant une coque... prête à être texturée.
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MessageInvité Ven 19 Mar 2010 - 14:24

ok mais cetet histoire de groupe pour avoir tester la création d'un maison j'avais jamais fais cela, bon faut dire que sans doc ou autre ..... mais vous avez peut etre un lien qui explique ces groupe car je ne sais pas comment les utiliser car moi je partais dans le principe un cube pour le bas et un autre pour le haut mais d'apres ce que vous me dites plus haut je me plante
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MessageREGIS Ven 19 Mar 2010 - 14:46

C'est pas une question de se planter c'est une question d'organisation pour éviter les gênes durant la modélisation, tu morcèle simplement ton batiment en plusieurs groupes différents que tu peux éventuellement dispatcher sur des calques comme cela tu peux masquer le moment venu ce qui te gênes si tu dois par exemple à l'intérieur du rez de chaussée tu masques tout ce qu'il y a au dessus comme ça tu évites les déplacements délicats de caméra pour arriver à l'endroit ou tu as besoin de modéliser.

éventuellement tu passe par le menu aide de sketchup, aide en ligne et tu fais une recherche avec les mots clé groupe- composant- calques et tu devrais avoir quelques renseignements utiles.

@+
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MessageInvité Sam 20 Mar 2010 - 7:39

merci je vais allez voir ca clindoeil
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MessageInvité Sam 20 Mar 2010 - 9:14

super, now je gere les calques et les groupes, j'avoue qu'avec ca c'est le jour et la nuit car on peut mieu gerer les differentes parties de la maisons.

je vais vous poser une autre question : (si j'abuse vous le dites mais vu que je suis lancé ..)

sur ma premiere réalisation, quand je modelisais les fenetres de la villa j'aurai voulu copier la fenetre finit de la face avant pour la mettre sur la face droite ou gauche ou bref sur une autre face mais le soucis c'est que quand on copie on copie aussi l'orientation mais je pense qu'il doit y avoir moyen de changer cette orientation pour eviter de refaire uen fenetre surtout si on fait un truc un peu complexe....
REGIS
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MessageREGIS Sam 20 Mar 2010 - 9:23

Super

C'est l'outil rotation qui gère ça aisément.

@+
Anonymous
Invité
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MessageInvité Sam 20 Mar 2010 - 9:47

super merci pour ta reposne ultra rapide;


je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:

mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse clindoeil


bonne journée à tous clindoeil
chrismat
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Messagechrismat Sam 20 Mar 2010 - 11:12

jean-paste a écrit:super merci pour ta reposne ultra rapide;


je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:

mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse clindoeil
bonne journée à tous clindoeil

Bonjour,
Pour représenter le relief d'un terrain, il y a plusieurs possibilités =
- soit tu as un plan coté, on le passe au scanner, on l'importe dans sketchup comme image pour avoir les grandes lignes du tracé. Il reste le problème du relief. Si tu n'as pas de plugin particulier, je procèderai de la manière suivante et de façon la plus simple : pour faire les niveaux, je pars du point qui m'intéresse, je trace un trait en suivant l'axe bleu, la longueur correspondant à la différence de niveau. Je trace tous les traits de la même manière. Je relie les extrémités entre elles ce qui va me donner la "base" du relief, je sélectionne les droites du niveau le plus haut + les droites du niveau le plus bas, et je déclenche le bac à sable. Le terrain devrait modélisé.
- soit tu as un terrain avec des courbes de niveaux : c'est encore plus simple, avec le crayon à main levé, je retrace mes courbes. Je considère mon seuil de la maison comme niveau de référence, avec l'axe bleu je descends ou je monte les courbes de niveaux à la bonne hauteur. Une fois les courbes de niveaux placées, j'utilise le bac à sable.
J'espère que mes explications auront été assez claires.
bon courage
Christophe
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MessageInvité Lun 22 Mar 2010 - 8:45

merci je vais essayer d'appliquer tes conseil et je te fais signe si je galere, merci beaucoup clindoeil
DVERGER
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MessageDVERGER Lun 22 Mar 2010 - 9:31

jean-paste a écrit:sur ma premiere réalisation, quand je modelisais les fenetres de la villa j'aurai voulu copier la fenetre finit de la face avant pour la mettre sur la face droite ou gauche ou bref sur une autre face mais le soucis c'est que quand on copie on copie aussi l'orientation mais je pense qu'il doit y avoir moyen de changer cette orientation pour eviter de refaire uen fenetre surtout si on fait un truc un peu complexe....
Il faut créer un composant pour cela.
Tu fais une fenetres dans le mur, selection de la fenetre (et rien d'autre), clic droit "créer un composant", tu coches percer le mur (ou qql chose comme ca), clic droit "enregistrer sous". Attention a bien le placer sur Program Files/SU/Composant.
Maintenant tu rappeles ton composant dans l'onglet Composant et ballades toi sur tes murs, ta fenetre se calle partout.


Dernière édition par DVERGER le Lun 22 Mar 2010 - 11:47, édité 1 fois
Sebdhem
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MessageSebdhem Lun 22 Mar 2010 - 11:43

jean-paste a écrit:super merci pour ta reposne ultra rapide;


je vais debuter a present et je me pose la question suivante : la villa est actuellement construite mais le projet est d'en faire encore 2 autre (projet reel de contruction) c'est la raison pour laquelle je veux modeliser tout le terrain de 4000m² et le reproduire le plus fidelement possible:

mais si le terrain etait plat, ce serai trop simple lol, il est legerement pentu, comment puis je m'y prendre pour modeliser cela ? car je vais pas travailler sur un plan pentu ? trop dur je pense...le vide sanitaire est donc pas regulier car terrain pentu (le vide sanitaire debute à environ 35cm et finit à l'autre bout de la villa à 65cm environ et la longueur est d'environ 12m), peut etre que je devrai commencer par modeliser la villa sans vide sanitaire ? votre avis m'interresse clindoeil


bonne journée à tous clindoeil

Tu peux modéliser ta villa hors sol et tu l'adaptes par la suite en fonction de ton terrain
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