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Math31
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MessageMath31 Mar 24 Fév - 9:21

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps j'ai posté plusieurs questions sur des difficultés d'export entre Archicad et Blender. Depuis, même si je n'ai pas complètement réussi à trouver les réponses que je cherchais, je me suis lancé dans la réalisation de mon premier travail d'apprentissage sur Blender.

Pour allier l'utile a l'utile, j'ai décidé de faire des rendus de mon appartement sur lequel je dois faire des travaux et ainsi décider avec la visualisation. Le but étant de rechercher le plus de réalisme possible.

Sans plus attendre voici les parties courantes de la première vue.

https://www.dropbox.com/s/pvzci8zccq3l2rv/Salon%20vide.png?dl=0

Je suis satisfait pour le parquet mais j'ai déjà plusieurs problèmes.

1. Pour illuminer la scène je n'utilise qu'une texture environnement mais je monter la force pour y voir quelque chose dans l'appartement. Dois-je utiliser un peu d'AO ? Malheureusement j'ai pu lire que c'était au détriment du réalisme... Y a t-il d'autre solution?

2. Le rendu du plafond m'a pris beaucoup de temps mais les retours que j'en ai me disent que ça ne fait pas réaliste (vaporeux) Je me suis inspiré des nodes du travail de Mareck mais ça ne rends pas du tout pareil. Des conseils?

3. Ce rendu a 2000passes. J'ai essayé 5000 mais j'ai toujours beaucoup de grains sur les murs notamment les blancs. J'ai l'impression que c'est surtout vrai dans les zones d'ombres. Je ne vois pas pourquoi mon parquet est net alors que un mur blanc tout bête est farci de grain. Que faut il faire pour le supprimer ou au moins le diminuer ?

J'ai encore des foules de questions mais je vais essayer de faire par étape.
Je compte poster sur un autre forum et copier coller ce post j’espère que ça n'est pas mal vu. Sinon faite le moi savoir.
J'attends vos réponses impatiemment.

Merci d'avance !
nicolaco
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Messagenicolaco Mar 24 Fév - 9:37

Salut,

Les pros de Blender te répondront bien mieux que moi, mais déja, pour le plafond je te conseil simplement une surface bien lisse si le plaquiste est bon et mate et bien blanche. Pour illuminer ta scène, quelque soit le moteur, tu peux mettre une surface émettrice de lumière, juste derrière tes fenêtres et tu fais en sorte qu'elle n'apparaisse pas au rendu. Tu peux aussi augmenter un peux l'ISO de ta cam (je ne sais pas ou ça se règle dans Blender )
Sinon, c'est pas un peu bizarre que la baie ne descende pas jusqu'au parquet ? aurevoir

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Math31
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MessageMath31 Mar 24 Fév - 10:13

Bonne idée l'iso ! je n'y avais pas pensé. Je vais aussi essayé la surface lumineuse invisible mais j'ai peur que ça casse l'illumination de la texture environnement.

Pour la baie c'est réellement comme ça. Je ne sais pas pourquoi ils ont surélevé la baie vu qu'en plus la dalle de la terrasse extérieure est plus basse. Peut être pour avoir les fameux 15cm de relevé inétanchéité...
Pour le plafond je vais essayé plus simple. Merci pour tes conseils sourire
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MessageMareck Sam 28 Fév - 12:03

Salut Math,

Je viens de voir ton post, je te fais quelques petits retours.

-Le parquet est bien

-Le plafond, si tu t'es inspiré du rendu de la cuisine ou celui de l'AA, faut savoir que c'est des vieux rendus, et qu'aujourd'hui il y a pas mal de choses que je corrigerai ^^.
Le plafond en fait parti, le bump/normal est trop fort, à ce niveau la il faut vraiment y aller avec parcimonie.
En plus il faut savoir que moins tes surfaces sont planes, plus les rayons sont dispersés et du coup plus il y a de grain.

-Tu as bien coché multisample pour le world?
Il faut savoir que juste avec un hdri c'est vraiment dur d'avoir un rendu intérieur clean, les portals devraient arriver bientôt (au moins en plugin) et grandement améliorer tout ça.
Sinon si tu veux savoir ou est ton bruit, dans les render layer coche toutes les passes de diffuse, glossy...
Comme ça tu peux les regarder une a une dans le compositor et voir pour quel passe mettre plus de sample, ou denoiser une passe spécifique.

-L'Iso , il n'y a pas de réglage camera pour ça, mais dans l'onglet scène tu as le color management qui est pratique, joue avec l'exposure, le gamma 2.2 et view en raw.

-L'AO je ne sais toujours pas si ça rajoute ou pas au réalisme, mais c'est quand même beaucoup utilisé et depuis que je m'y suis mis, je trouve mes rendus, plus clair et plus réalistes.
Mais il faut faire des tests et y aller encore une fois avec parcimonie.

Bon courage pour la suite.

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MessageMath31 Jeu 2 Avr - 12:09

Merci Mareck pour ces informations meme si je ne comprends pas tout en l'état de mes connaissances sur Blender. Je ne suis pas venue depuis un moment ici car j'ai du mettre en pause la 3d car plus de temps mais j'ai pu reprendre. J'ai surtout travaillé le mobilier et la lumière et un peu le plancher qui me semblait pas correct encore. J'ai mis une sources "soleil" pour rendre plus chaleureux la scène.
A 3000 passes il y a toujours du grain mais la 2.74 fait qu'il y en a moins. J'aimerais des remarques sur le réalisme surtout, sur quoi travailler pour rendre plus photoréaliste.

Voici l'image :
[WIP] Mon appartement 912335Salon3000passesfinalpost

A vos claviers !! sourire

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