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Créer des bilboard sous photoshop
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- sophiedhBavard(e)
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Localisation : Ile de France
Emploi : Paysagiste conception
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser des plans de jardins paysagers et pour cela j'ai besoin de beaucoup de plantations et d' éléments de décor.
En lisant le forum, j'ai vu qu'il était conseillé d'utiliser des bilboards et de les insérer dans le projet sous Artlantis. Si j'ajoute mes plantes 3 D, ça risque de trop alourdir le fichier.
Je compte donc me créer une bibliothèque personnalisée de plantes détourées.
Mes questions:
1/ Est-il possible de créer des images 2D sous photoshop (détourage avec l'outil baguette magique, suppression du fond)? Si oui, sous quel format d'enregistrement et quelle taille maximum de l'image?
Peut on ensuite les intégrer à sa bibliothèque de bilboards.
2/ Quelle différence avec l'outil BBuilder?
Merci d'avance,
Sophiedh
Je souhaite réaliser des plans de jardins paysagers et pour cela j'ai besoin de beaucoup de plantations et d' éléments de décor.
En lisant le forum, j'ai vu qu'il était conseillé d'utiliser des bilboards et de les insérer dans le projet sous Artlantis. Si j'ajoute mes plantes 3 D, ça risque de trop alourdir le fichier.
Je compte donc me créer une bibliothèque personnalisée de plantes détourées.
Mes questions:
1/ Est-il possible de créer des images 2D sous photoshop (détourage avec l'outil baguette magique, suppression du fond)? Si oui, sous quel format d'enregistrement et quelle taille maximum de l'image?
Peut on ensuite les intégrer à sa bibliothèque de bilboards.
2/ Quelle différence avec l'outil BBuilder?
Merci d'avance,
Sophiedh
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Emploi : architecture, design,..
plus souple de les intégrer via photoshop..
si modif ou autre pas besoin de recalculer via artlantis..
personellement je n'utilise plus de billboard depuis des lustres.. et passe si besoin via photoshop..
si modif ou autre pas besoin de recalculer via artlantis..
personellement je n'utilise plus de billboard depuis des lustres.. et passe si besoin via photoshop..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- TazMoulin à parole
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Bonjour, pour la question N°1 utilise dans / Sélection/ plage de couleurs.
Cela te permet la sélection autour et dans la plante, et tu es sur de ne rien oublier.
Moi j' ai de supers billboard, Olivier mimosa etc etc.... et rien de comparable à la biblio d' artl. Mais je fini toujours par Photoshop obligé ( enfin pour moi )
Cela te permet la sélection autour et dans la plante, et tu es sur de ne rien oublier.
Moi j' ai de supers billboard, Olivier mimosa etc etc.... et rien de comparable à la biblio d' artl. Mais je fini toujours par Photoshop obligé ( enfin pour moi )
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Ryzen 9 3900X , GEFORCE RTX 2060 SUPER, 64 go DDR4 CORSAIR VENGEANCE, Samsung SSD 500G 980 Pro Basic M.2 PCI-E
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Emploi : architecture, design,..
taz .. tu veux po m'inviter ..? ... pas pour photoshoper... plutot pour péchoter...
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- TazMoulin à parole
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Emploi : Dessinateur projetteur
Salut Freroil
C' est quoi "plutot pour péchoter" ???????????
Est ce prendre des petits poissons ?????
C' est quoi "plutot pour péchoter" ???????????
Est ce prendre des petits poissons ?????
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- sophiedhBavard(e)
- Humeur : Bonne
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Emploi : Paysagiste conception
Bonjour,
merci pour vos réponses et l'astuce sélection/plage de couleurs, que je ne connaissais pas.
Après réflexion, je vais donc réaliser mes plans de jardins ainsi que toute ma géométrie sous skp.
Ensuite, Artlantis studio, pour le rendu et textures.
Et en dernier, photoshop, pour ajouter les plantes détourées aux endroits prévus, à ma vue 2D en perspectives.
Voici à peu près un exemple (ce n'est pas de moi.) je compte m'en inspirer. Je pense que les plantes ont bien été ajoutées en post prod.
" />
Par contre la bilbiothèque d'objets 3D de sketchup (mobilier jardin, chaises) est assez riche. Celle d'Artlantis que je possède est maigre.
Puis-je exporter mes plans skp avec les composants 3D vers Artlantis? Ne risque t'il pas dy avoir des problèmes dans la preview (à cause des matières de skp des composants)?
Sophiedh
merci pour vos réponses et l'astuce sélection/plage de couleurs, que je ne connaissais pas.
Après réflexion, je vais donc réaliser mes plans de jardins ainsi que toute ma géométrie sous skp.
Ensuite, Artlantis studio, pour le rendu et textures.
Et en dernier, photoshop, pour ajouter les plantes détourées aux endroits prévus, à ma vue 2D en perspectives.
Voici à peu près un exemple (ce n'est pas de moi.) je compte m'en inspirer. Je pense que les plantes ont bien été ajoutées en post prod.
" />
Par contre la bilbiothèque d'objets 3D de sketchup (mobilier jardin, chaises) est assez riche. Celle d'Artlantis que je possède est maigre.
Puis-je exporter mes plans skp avec les composants 3D vers Artlantis? Ne risque t'il pas dy avoir des problèmes dans la preview (à cause des matières de skp des composants)?
Sophiedh
- freroilmodérateur
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Emploi : architecture, design,..
aucun soucis sophie, tu peux aisément.. veille juste à bien gérer tes textures en amont afin de ne pas perdre de temps dans artlantis..
enfin oui tu as raison les éléments de végétation ont bien été rajouté en post prod .. pas d'ombre par exemple..
/ Taz, ... petits poissons, ... grands poissons.. .. bar, dorades.. ou une sardine... tout dépend de ce qu'il y a..
enfin oui tu as raison les éléments de végétation ont bien été rajouté en post prod .. pas d'ombre par exemple..
/ Taz, ... petits poissons, ... grands poissons.. .. bar, dorades.. ou une sardine... tout dépend de ce qu'il y a..
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- TazMoulin à parole
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Oui comme dit Freroil, la post prod, reste c'est elle qui rapproche la synthèse de la réalité . Mais regarde autour de toi, les plantes les 3 du premier plan sont quasiment identiques, joue sur la taille et la lumière, la plante du fond doit être plus sombre etc etc A+
Et un Gobi c'est bon ?
Et un Gobi c'est bon ?
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bon un gobi .. c'est pas le plus facile à pêcher.. gros challenge !! surtout avec un fusil ..
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pour ma part , je pense que c'est plus long d'ajouter des personnages et des plantes sous photoshop que sous forme de billboards dans artlantis.......
dans artlantis , tu as les ombres et les réflexions directement
même en maitrisant photoshop à la perfection , ca reste plus long à réaliser
ca n'engage que moi , mais je pense que photoshop sert à corriger les imperfections , ajuster les tons et les couleurs , mais pas à construire une image ..... enfin ça n'est que mon avis
dans artlantis , tu as les ombres et les réflexions directement
même en maitrisant photoshop à la perfection , ca reste plus long à réaliser
ca n'engage que moi , mais je pense que photoshop sert à corriger les imperfections , ajuster les tons et les couleurs , mais pas à construire une image ..... enfin ça n'est que mon avis
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
- freroilmodérateur
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.. et sinon.. l ecas échéant... est de te créer un "pseudo" billboard..
je m'explique.. si tu as déjà une biblibothèques d'images détourées... tu peux alors te créer plusieurs objets sur la base d'un mur dans artlantis et ce chacun avec un panel de dimensions différentes. dans artlantis tu leur attribuera le shader invisible puis par dessus l'image détourée (qui devra etre sous un format gérant l'alpha) .. il faudra cependant gérer l'orientation en fonction de ta vue..
ça c'est le coté "simple".. et sinon te créer ta base de billboard.. si tu préfères.. ou traiter ces éléments en post prod..
je m'explique.. si tu as déjà une biblibothèques d'images détourées... tu peux alors te créer plusieurs objets sur la base d'un mur dans artlantis et ce chacun avec un panel de dimensions différentes. dans artlantis tu leur attribuera le shader invisible puis par dessus l'image détourée (qui devra etre sous un format gérant l'alpha) .. il faudra cependant gérer l'orientation en fonction de ta vue..
ça c'est le coté "simple".. et sinon te créer ta base de billboard.. si tu préfères.. ou traiter ces éléments en post prod..
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Salut la communauté!
je suis d'avis avec TENREV!
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- sophiedhBavard(e)
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Emploi : Paysagiste conception
J'ai pris note de vos avis. je compte essayer, les 2 versions: Avec bilboards ou avec photoshop (détourage photo en post prod). Ce dernier, j'arrive à bien l'utiliser.
1/Comment réaliser des bilboards? J'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de tutos qui l'explique!
J'ai créé un mur sous skp, exporter en 3DS et inséré dans la bibliothèque d'Artlantis. Ma photo sous photoshop a été détourée + calque alpha.
Une fois l'importation du mur (.atl ) + shader flenl transparent, j'ai déposé l'image et celle-ci se positionne sur toute ma preview. Le mur est devant l'image.
Avez-vous un tuto qui pourrait m'expliquer comment procéder?
merci d'avance
1/Comment réaliser des bilboards? J'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de tutos qui l'explique!
J'ai créé un mur sous skp, exporter en 3DS et inséré dans la bibliothèque d'Artlantis. Ma photo sous photoshop a été détourée + calque alpha.
Une fois l'importation du mur (.atl ) + shader flenl transparent, j'ai déposé l'image et celle-ci se positionne sur toute ma preview. Le mur est devant l'image.
Avez-vous un tuto qui pourrait m'expliquer comment procéder?
merci d'avance
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Emploi : architecture, design,..
.. pourrais tu faire une capture d'écran siouplait...
ensuite ça c'est la méthode facile sinon il y a une appli .. je regarde ça cette apres midi .. et si je le retrouve je te tiens au jus
ensuite ça c'est la méthode facile sinon il y a une appli .. je regarde ça cette apres midi .. et si je le retrouve je te tiens au jus
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- sophiedhBavard(e)
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Emploi : Paysagiste conception
Bonjour,
Voilà ce que ça donne. Les couleurs sont un peu meilleurs suite à modif avec la post prod. Mais il Mon buis est légèrement transparent.
" />
Sous photoshop, mon image lorsque je veux l'enregistrer en png, l'option "couche alpha" n'est pas possible. Est-ce bien le bon format?
" />
Sophie
Voilà ce que ça donne. Les couleurs sont un peu meilleurs suite à modif avec la post prod. Mais il Mon buis est légèrement transparent.
" />
Sous photoshop, mon image lorsque je veux l'enregistrer en png, l'option "couche alpha" n'est pas possible. Est-ce bien le bon format?
" />
Sophie
- freroilmodérateur
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Emploi : architecture, design,..
reste en psd .. artlantis le gère tres bien
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Localisation : limousin
Emploi : dessineux
Pour créer un bilboard de qualité en 5 minutes ,
1 ) tu va dans le dossier std ATL
2 ) tu copie un bilboard de personnage "grisé) avec son image de référence.
3 ) tu le colle dans un dossier qui te servira de reference
4 ) tu ouvre avec ATL le bilboard , tu cale ta vue ( ta camera)
5 ) tu va sur shader tu verra les textures de base
6 ) tu repère la texture du personnage que tu remplace par une texture personnelle de ton choix parfaitement détourée au format png !!
7 ) tu active la couche alpha
8) tu ajuste la taille de ton image
9 ) tu enregistre au format ATLO
10) tu devrais avoir ça sympa non ?
1 ) tu va dans le dossier std ATL
2 ) tu copie un bilboard de personnage "grisé) avec son image de référence.
3 ) tu le colle dans un dossier qui te servira de reference
4 ) tu ouvre avec ATL le bilboard , tu cale ta vue ( ta camera)
5 ) tu va sur shader tu verra les textures de base
6 ) tu repère la texture du personnage que tu remplace par une texture personnelle de ton choix parfaitement détourée au format png !!
7 ) tu active la couche alpha
8) tu ajuste la taille de ton image
9 ) tu enregistre au format ATLO
10) tu devrais avoir ça sympa non ?
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Mr le Vi-conte archicad prince d'artlantis ( non mais)
Tu aime archicad ?
clic la
- sophiedhBavard(e)
- Humeur : Bonne
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Points : 272
Localisation : Ile de France
Emploi : Paysagiste conception
Bonjour à tous,
Un grand merci à tous. J'arrive ENFIN à réaliser mes bilboards!
Dernière question:
Dans ma biblio Photoshop de végétaux détourés, les plantes mesureront sur une feuille A4 entre 1et 6 cm (comme des fleurs en arrière plan, dans une jardinière...).
Sachant que mes plans serviront à une visualisation sur écran, certaines pourraient être imprimées pour le client.
Lorsque je crée mes images png , faut il leur donner une résolution de 72 pp ou 300?
Je cherche un compromis entre poids et qualité.
Merci bien
Un grand merci à tous. J'arrive ENFIN à réaliser mes bilboards!
Dernière question:
Dans ma biblio Photoshop de végétaux détourés, les plantes mesureront sur une feuille A4 entre 1et 6 cm (comme des fleurs en arrière plan, dans une jardinière...).
Sachant que mes plans serviront à une visualisation sur écran, certaines pourraient être imprimées pour le client.
Lorsque je crée mes images png , faut il leur donner une résolution de 72 pp ou 300?
Je cherche un compromis entre poids et qualité.
Merci bien
Salut,
dans Artlantis la valeur de résolution d'image (72 dpi etc...) n'est là qu'à titre indicatif et n'agit en rien sur la qualité et le poids du fichier...
C'est à dire que ça permet juste de savoir quelle taille va avoir un rendu en telle ou telle résolution, et agir en conséquence sur sa taille de sortie..
Si par exemple tu as une taille de rendu de 1200 x 900 en 72dpi, ton image imprimée va faire 42.33 cm x 31.75.
Si tu gardes les dimensions et que tu regles sur 300 dpi, elle ne fera plus que 10.16 cm x 7.62...
Donc si au finale tu veux une image en 300 dpi qui fasse 42.33 x 31.75, tu seras obligé d'agrandir ta taille de rendu à 5000 x 3750.
Comprends tu? est ce que ça répond à ta question?
dans Artlantis la valeur de résolution d'image (72 dpi etc...) n'est là qu'à titre indicatif et n'agit en rien sur la qualité et le poids du fichier...
C'est à dire que ça permet juste de savoir quelle taille va avoir un rendu en telle ou telle résolution, et agir en conséquence sur sa taille de sortie..
Si par exemple tu as une taille de rendu de 1200 x 900 en 72dpi, ton image imprimée va faire 42.33 cm x 31.75.
Si tu gardes les dimensions et que tu regles sur 300 dpi, elle ne fera plus que 10.16 cm x 7.62...
Donc si au finale tu veux une image en 300 dpi qui fasse 42.33 x 31.75, tu seras obligé d'agrandir ta taille de rendu à 5000 x 3750.
Comprends tu? est ce que ça répond à ta question?
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
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.. je rajouterai donc.. si pour impression,
tout dépend du support et de la taille.. si cela passe par un imprimeur, bien souvent il te demanderont 300 dpi à l'échelle1.. ...
bon bravo pour les billboard.. alors coment as tu fait..? .. mais on espère voir qq chose..
tout dépend du support et de la taille.. si cela passe par un imprimeur, bien souvent il te demanderont 300 dpi à l'échelle1.. ...
bon bravo pour les billboard.. alors coment as tu fait..? .. mais on espère voir qq chose..
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- sophiedhBavard(e)
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Bonjour,
Pour la création de bilboards, j'ai fait la méthode qui consiste à utiliser le shader artlantis déjà existant , de supprimer l'image et de rajouter celle détourée. Enregistrer ensuite comme nouvel objet. atlo, da,s les medias.
J'avais cependant quelques erreurs en matière de positionnement de l'objet par rapport au sol et je ne comprenais pas le "mur", c'est à dire le support de l'objet.
Je fais quelques essais et sitôt fait je posterais un modèle.
Bonne journée
Pour la création de bilboards, j'ai fait la méthode qui consiste à utiliser le shader artlantis déjà existant , de supprimer l'image et de rajouter celle détourée. Enregistrer ensuite comme nouvel objet. atlo, da,s les medias.
J'avais cependant quelques erreurs en matière de positionnement de l'objet par rapport au sol et je ne comprenais pas le "mur", c'est à dire le support de l'objet.
Je fais quelques essais et sitôt fait je posterais un modèle.
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ton mur en fait trés mince de l'ordre du milimètre te servira de support à toutes images que tu souhaites.. à partir d'un mur par exemple 1m de large sur 2m depuis ac, tu l'importes dans artlantis, puis tu l'enregistre comme un objet.
de cette manière tu l'utilise sans refaire la manip à chaque projet..
une fois fait, tu pose par exemple ton objet mur dans une rue, .. tu lui appliques l'image au préalable détouré ( avec masque alpha ou pas), positionnement orthogonale, et tu lui donnes le shader "invisible" et tu peux faire cette manip en amont afin de les enregistrer "billboard maison" par "billboard maison" .. sinon BBuilder
de cette manière tu l'utilise sans refaire la manip à chaque projet..
une fois fait, tu pose par exemple ton objet mur dans une rue, .. tu lui appliques l'image au préalable détouré ( avec masque alpha ou pas), positionnement orthogonale, et tu lui donnes le shader "invisible" et tu peux faire cette manip en amont afin de les enregistrer "billboard maison" par "billboard maison" .. sinon BBuilder
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*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Voici une explication simple pour créer ses propre Billboards depuis la version 5.1.2.2
1- Ouvre un BB sous format .alto, de la bibliothèque d'Artlantis (dans ton fichier Média/Billboards/.../converted)
2 - Va dans l’inspecteur "shader", puis change la texture du BB par ta nouvelle texture détourée avec le calque alpha. Positionne la, puis activer le canal alpha et règle la taille de ta nouvelle texture.
3 - Positionne ta caméra, l'image de ta preview sera sauvegardée comme vignette dans ton catalogue
4 - Sauvegarde ton BB ainsi créé sous .alto avec son nouveau nom, il sera automatiquement sauvegardé à l'emplacement de tes Bilboards.
et hop.. même pas mal..
1- Ouvre un BB sous format .alto, de la bibliothèque d'Artlantis (dans ton fichier Média/Billboards/.../converted)
2 - Va dans l’inspecteur "shader", puis change la texture du BB par ta nouvelle texture détourée avec le calque alpha. Positionne la, puis activer le canal alpha et règle la taille de ta nouvelle texture.
3 - Positionne ta caméra, l'image de ta preview sera sauvegardée comme vignette dans ton catalogue
4 - Sauvegarde ton BB ainsi créé sous .alto avec son nouveau nom, il sera automatiquement sauvegardé à l'emplacement de tes Bilboards.
et hop.. même pas mal..
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Voici donc ma 1ère réalisation de jardin.
J'ai utilisée SKP pour la 3D, Artlantis pour le rendu et Photshop pour le détourage photos. J'ai appliqué l'ombre des végétaux en post production. Il reste quelques réglages encore...Mais j'arrête pour ce soir.
Je suis assez contente du résultat, pour quelqu'un qui a commencé à apprendre à utiliser ces 3 logiciels, il y a un peu moins de 7 mois!
Sophiedh
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J'ai utilisée SKP pour la 3D, Artlantis pour le rendu et Photshop pour le détourage photos. J'ai appliqué l'ombre des végétaux en post production. Il reste quelques réglages encore...Mais j'arrête pour ce soir.
Je suis assez contente du résultat, pour quelqu'un qui a commencé à apprendre à utiliser ces 3 logiciels, il y a un peu moins de 7 mois!
Sophiedh
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- freroilmodérateur
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domage on ne voit pas trop .. tu n'as pas mis l'image de manière à ce qu'elle s'ouvre en taille plus grande.. .. mais ça a l'air pas mal..
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