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MessageSilk37 Sam 22 Nov 2014 - 11:11

 [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] TUTO PARTICIPATIF 877310INTRO

0 - ORDRE DE LECTURE DES CHAPITRES :

1 - VISUALISATION DU PROBLEME :

2 - LES PARAMETRES :

3 - LE SCRIPT PRINCIPAL:

4 - LE SCRIPT 2D:

5 - LE SCRIPT 3D:

6 - LE SCRIPT DE PARAMETRES :

7 - LE SCRIPT D'INTERFACE ........ (A VENIR) :

8 - ASTUCES ET CONSEILS:
Fichiers joints
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Guide de Référence du GDL – AC10.pdf Voici la presque unique version française du guide GDL de Graphisoft à laquelle je ferais référenceVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 58 fois


Dernière édition par Silk37 le Ven 12 Déc 2014 - 21:31, édité 23 fois

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MessageSilk37 Sam 22 Nov 2014 - 11:12

Nous allons partir de cette idée
nono.lerat a écrit:hello,
je ne sais pas si le GDL peut faire des calculs simple, mais,

- un objet qui indiquerait la pente en fonction de l'altitude de départ et d'arrivée et la distance à parcourir, le tout, sur une petite flèche paramétrable selon 3-4 modèles,

- et un autre qui indiquerait l'altitude d'arrivée en fonction de l'altitude de départ, la pente connue et la distance à parcourir, le tout dans un petit rectangle paramétrable selon 3-4 modèles,

se serait top aussi !
plutôt que de s'emmerder avec un calculette !
Mais elle est à affiner, à préciser, à améliorer...
N'hésitez pas à participer !

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MessageSilk37 Dim 23 Nov 2014 - 12:30

Et voilà ! Le tuto est commencé !  bravo

Vous pouvez dès maintenant trouver dedans les chapitres
     1.1 - POINT DE DEPART
     2.1 - LES POINTS
     8.1 - LA CASSE DES CARACTERES

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MessageSilk37 Dim 23 Nov 2014 - 16:09

On continue avec les chapitres
3.1 - INITIALISATION DU COMPTEUR DE POINTS-CHAUDS
4.1 - LES POINTS-CHAUDS DE POSITIONNEMENT

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MessageFarkas Lun 24 Nov 2014 - 14:03

Du beau travail propre et soigné, comme d'habitude.

bravo2

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MessageCoulou Lun 24 Nov 2014 - 14:37

Farkas a écrit:Du beau travail propre et soigné, comme d'habitude.
Yep!!! Reste plus qu'a participer clindoeil

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MessageSilk37 Lun 24 Nov 2014 - 15:46

Merci les gars !
La je suis en relevé pour 3 jours... Ça vous laisse jusqu'à mercredi soir pour réfléchir et me proposer des options auxquelles je n'aurais pas pensé...

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MessageSilk37 Mer 26 Nov 2014 - 19:23

Je viens d'ajouter le chapitre "5.1 - Les Points-Chauds de Positionnement", équivalant du chapitre "4.1 - Les Points-Chauds de Positionnement" mais en 3D sourire
Je vais pouvoir attaquer le chapitre des calculs rigole

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MessageFarkas Mer 26 Nov 2014 - 19:50

Good job.

Faudra que je débloque du temps pour approfondir ça. bien

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MessageSilk37 Mer 26 Nov 2014 - 19:52

Le début du problème que nous avons à résoudre est à lire dans le chapitre "1.2 - LE CALCUL DE LONGUEUR"

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MessageSilk37 Mer 26 Nov 2014 - 20:28

Le chapitre 1.2 - LE CALCUL DE LONGUEUR à donné naissance au chapitre 3.2 - LE CALCUL DE LONGUEUR siffle

Faites chauffer vos méninges !!! rigole

Pour moi ça suffira pour ce soir... Les 50 appartements relevés en 2 jours et demi m'ont rincé, je vais aller me caler devant la télé zz

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MessageSilk37 Dim 30 Nov 2014 - 10:26

Les chapitres 1.3 et 3.3 concernant le calcul des angles de notre vecteur sont disponibles sourire

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MessageSilk37 Dim 30 Nov 2014 - 10:28

A partir de maintenant, je vais avoir besoin de vos avis pour savoir ce que nous allons faire des valeurs que nous avons calculées bravo2

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MessageSilk37 Lun 1 Déc 2014 - 12:22

Je crois que l'étape suivante va être de déterminer la méthode d'utilisation de l'objet

  • positionnement des points en 3D pour calcul automatique des valeurs
  • positionnement des points en 2D et renseignement manuel d'une partie des valeur

pour la version 2D on peut envisager plusieurs possibilité :

  • renseignement des 2 altitudes > calcul de la pente et de la longueur réelle
  • renseignement d'une altitude et de la pente > calcul de l'autre altitude et de la longueur réelle

Si vous avez d'autres idées...

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MessageSilk37 Mar 2 Déc 2014 - 22:40

bon, un tuto participatif auquel personne ne participe n'ayant pas vraiment de raison d'être, je clos le sujet... tant pis triste

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MessageSilk37 Mer 3 Déc 2014 - 8:50

Bon, à la demande d'un membre éminent de biblio3D je déverrouille le sujet, mais on va le mettre en sommeil jusqu'à ce que vous ayez le temps et la motivation nécessaire pour continuer...

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Messagefreroil Mer 3 Déc 2014 - 8:58

quoi..??!! tu irais trop vite pour certains.. ? siffle mdr5

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageCoulou Mer 3 Déc 2014 - 9:27

Silk37 a écrit:je déverrouille le sujet
bravo1
Il est vrai que je ne participe pas beaucoup, mais je prend toujours plaisir à lire tes sujets Pierre.

Que cela nous serve de leçon!!! clindoeil

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Messagemorbiteus Mer 3 Déc 2014 - 11:59

Salut Silk, sorry de ne pas avoir participé, je ne suis pas souvent connecté sur le fofo.

Je trouve ton post intéressant et je veux bien participer.....

Mais je bloque déjà sur ton point 1.2.
Je ne comprends pas ton calcul "la longueur du vecteur bleu est : position X sphère rouge - position X sphère bleue
et que de la même manière, la longueur du vecteur rouge est : position Y sphère rouge - position Y sphère bleue"
????? hmm hmm

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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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MessageSilk37 Mer 3 Déc 2014 - 12:30

morbiteus a écrit:Mais je bloque déjà sur ton point 1.2.
Je ne comprends pas ton calcul "la longueur du vecteur bleu est : position X sphère rouge - position X sphère bleue
et que de la même manière, la longueur du vecteur rouge est : position Y sphère rouge - position Y sphère bleue"
?????  hmm  hmm
Considère le cube filaire vert comme une grille 3D orthonormée.

  • La sphère bleue est en x=0, y=0, z=0
  • La sphère rouge est en x=1, y=1, z=1

Le vecteur bleu est sur l'axe des X et va de x=0 à x=1, autrement dit de la position x de la sphère bleue à la position x de la sphère rouge.
Sa longueur est donc de 1 - 0 = 1

Tu me diras "1-0 = 1" c'est ridicule, pourquoi ne pas dire tout simplement 1 ?

Nos deux points sont mobiles, donc pour le vecteur la sphère bleue est en 0,0,0 mais pas forcement pour l'objet. Si tu as déplacé lla sphère bleue pour la mettre en X = -1 et que la sphère rouge est toujours en X = 1 le calcul sera donc : vecteur bleu = 1 - (-1) = 2

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Messagemorbiteus Mer 3 Déc 2014 - 13:22

Ah ok.
Effectivement, je comprends mieux.
Petite question, cela veut dire que cet objet aura toujours comme origine le point bleu ou on peut switché?
En outre, axe X, Y, Z seront toujours comme tu as expliqué?

Je vais donc continuer à lire.
Je ne pourrai malheureusement pas participer tous les jours, charette oblige, mais je vais essayer.

Merci!!

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MessageSilk37 Mer 3 Déc 2014 - 13:32

morbiteus a écrit:Petite question, cela veut dire que cet objet aura toujours comme origine le point bleu ou on peut switché?
En outre, axe X, Y, Z seront toujours comme tu as expliqué?
Les ronds les sphères et le cube ne sont là que temporairement, histoire de voir ce que donne le code... Il faudra qu'on voit ensemble ce que l'on veut afficher, et de quelle manière p-clin

Pour les axes, un objet GDL à son système de coordonnées internes, on ne peut pas aller contre. Mais puisque nos deux points sont mobiles leur liberté de placement est totale

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Messagemorbiteus Mer 3 Déc 2014 - 13:36

Ok ok. Je comprends mieux.
Et je comprends d'autant mieux ton impatience pour la participation.... sourire

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Messagenono.lerat Mer 3 Déc 2014 - 14:34

Hello Silk,
désolé te ne pas participer sur ce post, surtout que tu es partis sur un objet que j'ai proposé !timide
je suis en pleine construction de mon fichier base à l'agence et je ne peux pour l'instant pas mener 2 barques en même temps, mais, si tu fais une pause sur ce post, j'espère bien venir y foutre mon nez dès que mon fichier sera au point et distribué ! afin de redémarer ce post !
J'ai pour l'instant juste survolé ton tuto sans avoir pris le temps de creuser, mais, c'est génial ce que tu fais et je comprends parfaitement ton "ras le bol" concernant le peu présence ici !
Mais, je viendrais dès que mes charrettes sont finies ! PROMIS !!!! p-clin
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Messagemorbiteus Jeu 4 Déc 2014 - 11:38

En soit, les idées que tu proposes sont bien pour ce type d'objet.
Je n'en vois pas d'autres.

P.S.: Tout dépend de l'utilité de l'objet au final.... Pourquoi Nono voulait un tel outil?

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