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Texture UV avec sketchup
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- grayosMoulin à parole
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Bonjour,
j'aimerai savoir comment utiliser la fonction UV dans artlantis suite a une modélisation dans sketchup.
j'essai d'être plus clair, quand je modélise une forme genre un balon, je lui applique une texture simple de couleur, ensuite j'ouvre dans artlantis et j'applique une texture de tissus par exemple. Ensuite je modifie le mode de projection de la texture en "UV" et la PATATRA j'ai plus rien la texture disparaît !
comment ca se fait il donc????
j'aimerai savoir comment utiliser la fonction UV dans artlantis suite a une modélisation dans sketchup.
j'essai d'être plus clair, quand je modélise une forme genre un balon, je lui applique une texture simple de couleur, ensuite j'ouvre dans artlantis et j'applique une texture de tissus par exemple. Ensuite je modifie le mode de projection de la texture en "UV" et la PATATRA j'ai plus rien la texture disparaît !
comment ca se fait il donc????
quelle version de artlantis ?
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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la toute dernière 5.1.2.4 !
j'avais mal lu ta question
c'est normal que ca ne fonctionne pas ta texture il faut la positionner dans ton modeleur pour qu'elle soie adaptée a ta surface , une texture UV n'est valable que pour une surface unique , donc c'est normal qu'une texture "lambda" ne fonctionne pas , la démarche à suivre c'est la plaquer dans sketchup mais avec les outils de base pas possible
j'utilise sketch UV un plugin vraiment top et un petit logiciel roadkill
pour avoir des placages UV nickel
un tuto video (pas en francais ) mais facile à comprendre pour l’utilisation du plugin et de roadkill
c'est normal que ca ne fonctionne pas ta texture il faut la positionner dans ton modeleur pour qu'elle soie adaptée a ta surface , une texture UV n'est valable que pour une surface unique , donc c'est normal qu'une texture "lambda" ne fonctionne pas , la démarche à suivre c'est la plaquer dans sketchup mais avec les outils de base pas possible
j'utilise sketch UV un plugin vraiment top et un petit logiciel roadkill
pour avoir des placages UV nickel
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ouais ca dans sketchup j'y arrive j'utilise le plugin de fredo "THRUPRINT" ! Mais du coup je m'étais dit que dans artlantis si je modifie le shader il devrait prendre les propriétées du shader de base ! Mais a priori non !
Comme par exemple quand on prendre des modèle 3ds max et qu'on réatribu les textures tout ce cale direct nikel ( je pense par exemple au visage des personnage qui sont des projection UV)
genre la dans l'exemple de la vidéo si j'importe le fichier dans artlantis et que je veux faire une couette en bois ! est ce qu'il va garder UV MAP ou bien il va faire nawak? !
Comme par exemple quand on prendre des modèle 3ds max et qu'on réatribu les textures tout ce cale direct nikel ( je pense par exemple au visage des personnage qui sont des projection UV)
genre la dans l'exemple de la vidéo si j'importe le fichier dans artlantis et que je veux faire une couette en bois ! est ce qu'il va garder UV MAP ou bien il va faire nawak? !
oui bien évidemment que ca fonctionne car la texture du visage a été adaptée au maillage dans 3dsgrayos a écrit:comme par exemple quand on prendre des modèle 3ds max et qu'on réatribu les textures tout ce cale direct nikel ( je pense par exemple au visage des personnage qui sont des projection UV)
si tu adaptes ta texture dans sketchup , tu pourras ensuite lui attribuer une projection UV dans sketchup
pour cela il faut passer passerr un logiciel qui "déplie" ton maillage , c'est comme cela que c'est réalisé dans 3ds
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les shaders et les textures c'est complétement différent !!!grayos a écrit:si je modifie le shader il devrait prendre les propriétées du shader de base ! Mais a priori non !
grayos a écrit:genre la dans l'exemple de la vidéo si j'importe le fichier dans artlantis et que je veux faire une couette en bois ! est ce qu'il va garder UV MAP ou bien il va faire nawak? !
si tu déplies la texture comme dans le tuto avec roadskill , enuite dans artlantis , tu pourras l'appliquer avec projection uv et ca fonctionnera nickel
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Si tu as "mappé" ton volume dans sketchup (othogonal/cylindrique/spherique, etc...), tu retrouveras ton mapping dans artlantis en choisissant UV Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un soucis d'export....that's all
Dernière édition par ogi le Mar 1 Juil 2014 - 12:08, édité 1 fois
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plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
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ok merci des précision la je suis un peu charette au boulot mais dès que j'ai du temps je ferai des tests pour voir ca ! et je partagerai ici les résultats.
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Ogi est-ce que "mappé" c'est valable avec un couleur dans sketchup? ou il faut absolument que ce soit une image!?
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le mapping, ou comment ton image est projetée sur ton volume, donc pas avec une couleur.
rapidoss, pour texturer une planete, tu choisiras mapping spherique, pour texturer une facade tu choisiras planaire ou box, donc pas besoin si c'est un applat de couleur
rapidoss, pour texturer une planete, tu choisiras mapping spherique, pour texturer une facade tu choisiras planaire ou box, donc pas besoin si c'est un applat de couleur
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et dans sketchup tu fais comment pour choisir ca? Avec l'outil de FREDO6 Thru print? ou un autre?
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Là, je peux pas te repondre, je n'utilise pas sketchup, sorry
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repondu + haut, par JackTenrev a écrit:
j'utilise sketch UV un plugin vraiment top et un petit logiciel roadkill
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un tuto video (pas en francais ) mais facile à comprendre pour l’utilisation du plugin et de roadkill
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tu t'es mis a sketchup oliv ???? le mapping (de base ) dans sketchup est un peu spécial et lorsque tu exportes il te découpe ta textures triangle par triangle et franchement impossible de creer ensuite du bump ou une normal mapogi a écrit:Si tu as "mappé" ton volume dans sketchup (othogonal/cylindrique/spherique, etc...), tu retrouveras ton mapping dans artlantis en choisissant UV Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as un soucis d'export....that's all
maintenant je ne demande qu' à voir vos méthodes qui fonctionnent !!!
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J'avais importé dans google earth, un batiment a Voiron pres de Grenoble, donc je m'y suis frotté un peu (y a bien 4 ans maintenant...) mais ca restait du plaquage de texture sur facade, donc rien de mechant..j ai tout oublié depuis....
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ogi a écrit:J'avais importé dans google earth, un batiment a Voiron pres de Grenoble, donc je m'y suis frotté un peu (y a bien 4 ans maintenant...) mais ca restait du plaquage de texture sur facade, donc rien de mechant..j ai tout oublié depuis....
oui tu récupères bien tes faces texturées de sketchup vers artlantis , je suis d'accord mais , c'est ensuite inexploitable , ta texture est plaquée mais sous forme de morceaux de texture facette par facette (la je parle de surface courbe) donc trop compliqué de faire du bump ou des normal map
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Sans compter que pas besoin d'artlantis pour importer dans google earth, donc...je ne m'y connais absolument pas...
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ogi a écrit:Sans compter que pas besoin d'artlantis pour importer dans google earth, donc...je ne m'y connais absolument pas...
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tu te moques?
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Non, je n oserais pas
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j'ai fais un petit tuto , une couette avec une texture mickey , pour illustrer l'utilisation de sketchUV et roadkill
et un essai avec keyshot
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merci Tenrev, malheureusement je ne peux pas installer de logiciel sur mon ordi du taff je vais regarder ca de plus près néanmoins !!!
Super tutos! Merci !
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grayos a écrit:malheureusement je ne peux pas installer de logiciel sur mon ordi du taff
je pense qu'il ne nécessite pas d'install , tu dois pouvoir le faire fonctionner à partir d'une clé usb ou d'un lecteur externe
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ok je regarderai ca ! la ca marche pour une texture mais pour un shader c'est quoi la manipe pour qu'il ce plaque en UV !? Genre le shader parquet de base dans artlantis si je veux l'appliquer sur ta housse de couette? ( et oui ca peu etre agréable de dormir sous un parquet )
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