Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Gérer les fonds HDRI Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ CHAINE Youtube ] interview par Fred Lamy formateur tuto.com sketchup café
par JDD Hier à 18:43

» [ SKETCHUP vray ] Configuration pour une GTX3080
par tenrev Sam 3 Déc 2022 - 17:17

» [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D
par tenrev Sam 3 Déc 2022 - 11:15

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Plusieurs animations en un seul clic ?
par tist Mer 30 Nov 2022 - 15:47

» [ ARCHICAD ] Compatibilité Apple (M1 Max) et ArchiCad (25)
par Coulou Mar 29 Nov 2022 - 15:51

» [ SKETCHUP plugins ] prix intéressants pendant le black friday
par tenrev Mar 29 Nov 2022 - 14:40

» [ PRESENTATION ] Bonjour à tous
par Combory Mar 29 Nov 2022 - 14:09

» [ MATOS INFORM. ] Matterport
par yannickniort Lun 28 Nov 2022 - 9:48

» [ MATOS INFORM. ] Caméra 360 pour relevé
par yannickniort Dim 27 Nov 2022 - 7:21

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] LIBRARY PART MARKER / PARAM-O- Où trouver des tutos ?
par Coulou Ven 25 Nov 2022 - 16:14

» [ ARTLANTIS ] Quoi de neuf
par Yanosh HRDY Ven 25 Nov 2022 - 15:11

» [ SKETCHUP tutos ] APPRENDRE SKETCHUP - TUTO 2 - Supprimer et Ajouter des éléments
par jerryvento Ven 25 Nov 2022 - 13:20

» [ AUTRES LOGICIELS ] Logiciel COVER 3D 2.3 import to Sketchup 2021
par simjoubert Jeu 24 Nov 2022 - 17:38

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] PARAM-O - Boite à Eau
par Coulou Jeu 24 Nov 2022 - 10:20

» [ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] IMPORT FICHIER E57 - ECHEC CREATION FICHIER LCF
par Coulou Jeu 24 Nov 2022 - 9:01

» [ UNREAL ENGINE ] mise à jour vers la version 5.1 au top
par tenrev Jeu 24 Nov 2022 - 8:38

» [ AUTRES LOGICIELS ] Le rustique TinkerCad!
par tenrev Jeu 24 Nov 2022 - 7:56

» [ PRESENTATION ] Bonjour à tous.
par jerryvento Mer 23 Nov 2022 - 18:46

» [ WIP_ANIMATIONS ] Animations avec Enscape
par tenrev Lun 21 Nov 2022 - 15:07

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par tenrev Lun 21 Nov 2022 - 13:15

» [ SKETCHUP Layout ] symboles architecturaux layout
par Suncil Lun 21 Nov 2022 - 9:11

» [ SKETCHUP généralité ] Moteur de rendu VRAY ou ENSCAPE
par JDD Dim 20 Nov 2022 - 21:12

» [ SKETCHUP tutos ] Modelisation SketchUp d'un Building du quartier Ginza à Tokyo et Rendu Enscape
par JDD Dim 20 Nov 2022 - 17:30

» [ SKETCHUP généralité ] modèle SketchUp 3D dans la suite office de Microsoft
par simjoubert Sam 19 Nov 2022 - 8:25

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] PARAM-O la programmation nodale dans Archicad
par archisky Ven 18 Nov 2022 - 12:03

» [ TWINMOTION ] Version 2022.2.2 et MàJ Datasmith
par Pistou Jeu 17 Nov 2022 - 11:52

» [ PHOTOSHOP ] retouche de photos avec Ai et Photoshop
par tenrev Lun 14 Nov 2022 - 7:30

» [ CHAINE TWITCH ] Partie 2 import dans sketchup de quixel via transmutr
par simjoubert Lun 14 Nov 2022 - 7:04

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par simjoubert Dim 13 Nov 2022 - 16:22

» [ CHAINE TWITCH ] live du 10 nov 2022 14 h - import d'assets Quixel avec Transmutr
par tenrev Jeu 10 Nov 2022 - 15:50

» [ SKETCHUP généralité ] Vlog SketchUp 3D Basecamp Adebeo
par Nicolas Adebeo Jeu 10 Nov 2022 - 8:47

» [ AUTRES LOGICIELS ] Quixel mixer 2021 vient de sortir
par tenrev Mer 9 Nov 2022 - 12:23

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] former une courbe avec plusieurs courbes
par tenrev Mer 9 Nov 2022 - 9:06

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Simon on parle de toi
par youyou40 Lun 7 Nov 2022 - 17:36

» [ CHAINE TWITCH ] replay du live 05 nov 2022
par tenrev Dim 6 Nov 2022 - 23:22

Sondage

Chaine Twitch

Gérer les fonds HDRI Poll_c1019%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 19% [ 6 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c1013%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 13% [ 4 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c103%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 3% [ 1 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c1010%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 10% [ 3 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c106%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 6% [ 2 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c1010%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 10% [ 3 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c1032%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 32% [ 10 ]
Gérer les fonds HDRI Poll_c106%Gérer les fonds HDRI Poll_c10 6% [ 2 ]

Total des votes : 31

chaine sketchup.tv

Gérer les fonds HDRI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
Sadorge
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 04/03/2014
Nombre de messages : 32
Points : 111
Age : 45
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Graphiste

MessageSadorge Jeu 13 Mar 2014 - 14:27

Bonjour,

Je viens de télécharger un fond HDRI (environ 4000 x 2500 px). Je le place dans ma scène et j'essaye de le positionner correctement... et là problème !
Voir ma captureGérer les fonds HDRI <a href=Gérer les fonds HDRI Captur10" />
Y a t-il un moyen pour "dézoomer" le fond ?
Faut-il un fond avec une plus grande résolution ?

Autre question : quelqu'un a t-il un tuto pour faire ses propres fond HDRI ?

Merci pour vos réponse.
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8438
Points : 19097
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Jeu 13 Mar 2014 - 16:04

Salut, en ce qui concerne les HRDI, pour qu'il s'accorde à ton image, il te faut jouer sur ta focale et zoomer/dezoomer sur ta scene afin de caler la perpective du HDRI et celle de ton projet.
trois possibilité de jouer sur le HDRI avec ta souris :
1 - clic gauche, orbite de la totalité hdri + scene
2 - molette clicquée, deplacement de ta scene seule
3 - Clic droit panoramique hdri + scene

Il est possible de gerer la hauteur de la position de ton HDRI dans la partie "dialogue de l'arriere plan" (en clicquant sur l'icone de ton HDRI.)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11881
Points : 20570
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 13 Mar 2014 - 17:11

Pas hdri mais HRDY siffle 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8438
Points : 19097
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Jeu 13 Mar 2014 - 17:54

rigole rigole bien bien
t'es deja plein de tapas et de biere à c't'heure là????
 mojito 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11881
Points : 20570
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 13 Mar 2014 - 18:16

Pas faux ...clindoeil


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
avatar
Sadorge
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 04/03/2014
Nombre de messages : 32
Points : 111
Age : 45
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Graphiste

MessageSadorge Jeu 20 Mar 2014 - 18:07

Salut Yanosh,

Bon je n'ai toujours réglé mon problème de fond HDRI !
Mes fonds sont toujours trop près de ma scène !
Quelle est ta technique avec la focale (zoomer/dezoomer) ?

Merci pour ta réponse.
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8438
Points : 19097
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Jeu 20 Mar 2014 - 18:22

Pas facile d'expliquer comme ça...
deja il est possible que ton HDRI ne soit pas le bon pour ta scene, pas les bonne proportions...
As tu essayé avec d'autres? on ne peut pas forcement regler tous les HDRI comme on voudrait, des fois egalement il faut le faire rotationner et seule une vue correspond...

Sur ton image, la perspective de la piece n'a pas l'air de correspondre avec celle des rochers, genre les points de fuites de la piece partent vers le bas du HDRI, il faudrait basculer la vue vers le haut ( clic gauche, orbite de la totalité hdri + scene, je crois), ouvrir la focal et dezoomer, puis remonter ton Hdri... puis le faire tournée, peut etre qu'un au angle de vue correspondra mieux...

 sourire 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3897
Points : 7209
Age : 39
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
http://www.nicolas-corsi.fr

Messagenicolaco Jeu 20 Mar 2014 - 18:38

Sur l'exemple qui est présenté plus haut, il n'y aura pas moyen de faire coller le fond avec la scène, le HDRI n'est pas compatible tout simplement, il y a une trop grosse différence de proportions, le HDRI semble avoir été réalisé dans un espace confiné avec des éléments vraiment au premier plan, genre à 2 ou 3 mètres voir moins de l'appareil photo alors que la scène en elle même propose un recul bien supérieur, pas le choix il faut trouver un autre environnement  aurevoir

Edit : petit précision concernant la rotation des environnements, il est parfaitement possible d’exécuter une rotation sur l'horizontale, mais il ne faut jamais le faire sur l'axe vertical, c'est d'ailleurs étonnant qu'Artlantis le permette. Comme dans le monde réel, l'horizon est toujours horizontal !! Si la vue est plongeante dans notre scène, elle plongera également sur l'environnement, c'est cohérent, par contre si on redresse l'environnement sur une vue plongeante ça risque de faire vraiment bizarre !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11881
Points : 20570
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 20 Mar 2014 - 18:49

en fait tu peux modifier dans artlantis via les axes.. à la manière de modifier la hauteur de la prise de vue, et enfin comme un hdri est symboliquement sphérique l'axe horizontale permettra de présenter telle ou telle partie du panoHDRI

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3897
Points : 7209
Age : 39
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
http://www.nicolas-corsi.fr

Messagenicolaco Jeu 20 Mar 2014 - 18:53

Je n'ai peut être pas tout compris, en même temps je viens la ramener sur un post qui concerne Artlantis que je ne connais pas  marteau marteau 
J'immagine juste l'incohérence d'un environnement qui ne plonge pas de la même manière qu'une scène, tu vois ce que je veux dire ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11881
Points : 20570
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Jeu 20 Mar 2014 - 18:56

oui je comprends absolument .sourire
disons que le HDRi dans artl est fort utile pour le rendu de luminosité, et également pour des pers avec un environnement lointain pour une insertion par exemple.. et par la suite inclure les éléments de post prod, type permier plan environnement si besoin etc...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8438
Points : 19097
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Jeu 20 Mar 2014 - 18:59

nicolaco a écrit:Je n'ai peut être pas tout compris, en même temps je viens la ramener sur un post qui concerne Artlantis que je ne connais pas

Attends de t'y mettre, tu comprendra l’intérêt de pouvoir bouger sur l'axe horizontale... content  content 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3897
Points : 7209
Age : 39
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
http://www.nicolas-corsi.fr

Messagenicolaco Jeu 20 Mar 2014 - 19:03

En attendant... si je peux abuser de ta générosité, serait possible de me montrer un exemple avec et sans rotation sur l'axe vertical ? Sans dec je suis vraiment curieux de voir ce que ce type de manip peut permettre parce que je percute pas trop pour le moment, à l'occas ce super bien cool !!!  respect

Euh sur l'axe horizontale, c'est bien entendu super utile, c'est sur l'axe vertical que je ne comprend pas !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
ogi
ogi
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6489
Points : 10738
Age : 49
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage

Messageogi Jeu 20 Mar 2014 - 19:10

Mouais Yanosh...l'axe des X par hasard....sacré oit clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8438
Points : 19097
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Jeu 20 Mar 2014 - 19:43

ogi a écrit:Mouais Yanosh...l'axe des X par hasard....sacré oit clindoeil
 hmm hmm hmm content content 

nicolaco a écrit:serait possible de me montrer un exemple avec et sans rotation sur l'axe vertical
yes à l'ocas, je te montre sur un exemple où ça m'a été utile...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
avatar
Sadorge
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 04/03/2014
Nombre de messages : 32
Points : 111
Age : 45
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Graphiste

MessageSadorge Ven 21 Mar 2014 - 8:55

Merci pour vos réponses !!!

Je vais essayé de trouver d'autres HDRI. Y'a t-il une résolution minimum (prenons l'exemple des HDRI Dosch Design 2048 x 1024 px) ?
J'imagine que plus la résolution est importante, plus il est facile d'interagir avec le fond, meilleur est le rendu. Où peut-on trouver des HDRI de grande résolution et pourquoi pas gratuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum