Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ ENSCAPE ] Sortie de la version 3.4
par simjoubert Hier à 23:54

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par JDD Hier à 10:55

» [ CHAINE TWITCH ] les replay de mes live sur Twitch
par tenrev Hier à 9:43

» [ AUTRES LOGICIELS ] MOI 3D 5.0 Beta Mai 2022 : Mac, PC
par Pilou Mar 16 Aoû 2022 - 20:58

» [ SKETCHUP tutos ] SUPPRIMER le LOGO (filigrane) ajouté par 3D Warehouse
par jerryvento Ven 12 Aoû 2022 - 11:22

» [AUTRES LOGICIELS] MagicaVoxel!
par Pilou Ven 12 Aoû 2022 - 1:20

» [ SKETCHUP tutos ] 3D Warehouse pour Sketchup 2017
par jerryvento Jeu 11 Aoû 2022 - 11:45

» [ CHAINE TWITCH ] Nouveau live ce jour 10 aout 2022 à 15h
par tenrev Mer 10 Aoû 2022 - 13:12

» [ PRESENTATION ] Archigilles
par tenrev Mar 9 Aoû 2022 - 23:06

» [ CHAINE TWITCH ] première diffusion en live
par simjoubert Lun 8 Aoû 2022 - 18:43

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCAttribut création d'attribut sur une sélection d'instances de composants
par simjoubert Lun 8 Aoû 2022 - 0:18

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Bardage bois horizontal à tester / Accessoire de mur
par Benjamin.Chvn Ven 5 Aoû 2022 - 11:42

» [ SKETCHUP plugins ] Didier Bur revient dans la course!
par JDD Jeu 4 Aoû 2022 - 17:53

» [ le forum] inserer vos vidéos youtube sur le forum avec quelques paramètres
par tenrev Jeu 4 Aoû 2022 - 15:15

» [ SKETCHUP généralité ] Animation SketchUp 2017
par jerryvento Mar 2 Aoû 2022 - 13:07

» [ SKETCHUP tutos ] ASTUCE Faire apparaître les Ouvertures dans un mur entre 2 scènes
par jerryvento Mar 2 Aoû 2022 - 11:19

» [ BLENDER ] BagaPie modifier V7 et BagaPie Assets V3
par JDD Dim 31 Juil 2022 - 16:08

» [ SKETCHUP généralité ] Chaine twitch sketchup.tv
par tenrev Dim 31 Juil 2022 - 11:45

» [ ARCHICAD ] Encadrements de fenêtres
par Nùmenor Ven 29 Juil 2022 - 9:53

» [ ARCHICAD ] Archicad 26
par VertiKal Jeu 28 Juil 2022 - 17:29

» [ ARTLANTIS ] Ajouter des objets
par AK40Cess Jeu 28 Juil 2022 - 12:28

» [ PRESENTATION ] Bonjour a tous
par Coulou Jeu 28 Juil 2022 - 9:16

» [ SKETCHUP tutos ] de sketchup vers un catalogue Indesign
par tenrev Mer 27 Juil 2022 - 14:57

» [ ARCHICAD ] Détail de baie en coupe (retour bardage linteau et appui)
par nono.lerat Mer 27 Juil 2022 - 14:05

» [ WIP ] Extension par surélévation
par VertiKal Mer 27 Juil 2022 - 7:17

» [Chaine Twitch] fil pour poster vos souhaits de programmes à venir sur la chaine
par simjoubert Mar 26 Juil 2022 - 21:54

» [ TEXTURES ET SHADERS ] six ensembles de texture de parallaxe gratuites qui peuvent être utilisées pour créer instantanément de faux intérieurs 3D pour des bâtiments 3D
par tenrev Mar 26 Juil 2022 - 13:57

» [ARCHICAD] Infos - Cours - Liens
par Coulou Mar 26 Juil 2022 - 10:53

» [ SKETCHUP plugins ] SJ Batch Export Scenes To Thumbnails
par simjoubert Lun 25 Juil 2022 - 19:19

» [ SKETCHUP plugins ] SJ Components To Scenes - Isoler une copie d'un composant dans une scène dédiée
par simjoubert Lun 25 Juil 2022 - 19:13

» [ BLENDER ] Buildify - Un générateur de Building Gratuit
par Samuel Tallet Ven 22 Juil 2022 - 22:09

» [ ARCHICAD ] OUtil pour gestion des priorité des surfaces ??
par Coulou Ven 22 Juil 2022 - 10:17

» [ AUTRES LOGICIELS ] Technologie SDF sortie! MagicaCSG!
par Pilou Jeu 21 Juil 2022 - 21:43

» [ ARCHICAD ] Renseignement finition (sol, mur, plafond) zone
par Fred0079 Mer 20 Juil 2022 - 18:08

» [ SKETCHUP généralité ] Vectorisation Image
par tenrev Mer 20 Juil 2022 - 8:59

Sondage

Chaine Twitch

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c1017%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 17% [ 5 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c1014%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 14% [ 4 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c103%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 3% [ 1 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c1010%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 10% [ 3 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c107%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 7% [ 2 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c1010%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 10% [ 3 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c1031%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 31% [ 9 ]
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c107%TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux Poll_c10 7% [ 2 ]

Total des votes : 29

chaine sketchup.tv

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8429
Points : 19086
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Mar 11 Mar 2014 - 19:10

Bonjour,
Lors de téléchargement d'objet sur le net, on se retrouve très souvent avec des modélisations mono-matériau (souvent des .obj).
Voici un petit Tuto permettant de transformer un objet composé d'un seul matériau en objet composé de plusieurs matériaux sur lequel il va être possible alors, d'appliquer différents shader.

A- Charger votre objet, redimensionnez le et repositionnez le si nécessaire avec les paramètres "information sur la scène"

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 111

B - L'objet n'est composé que d'un seul shader.

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 211

C - La fonction "Scinder la matière en maillage" va permettre de décomposer l'objet.
ATTENTION!!! Deux façons de faire!!!

1 - En scindant directement l'objet et on se retrouvera très souvent avec une multitude de maillage. quelque fois il se peu que cette action soit suffisante et que l'on retrouve le maillage d'origine, ou en tout cas assez bien décomposé.
Mais souvent ce n'est pas le cas.

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 310

2 - Il faut donc au préalable passer par l’étape de fusion des sommets de maillages avec la fonction "fusionner les sommets". Ensuite il suffit de " scinder la matière en maillage" ce qui permet de retrouver chaque maillages ainsi divisés et d'y appliquer les shaders.

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 410
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 510

D - Il est possible désormais d'appliquer les shader sur les différentes parties de l'objet.

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 610

E - Petite astuce d'organisation.
En renommant chaque maillages en rapport avec son shader appliqué, il est possible de fusionner ces derniers ensemble et de retrouver un objet composer de seulement deux shaders (dans cet exemple)

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 710
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 810
TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 910

F - Reste plus qu'a sauvegarder sous format .alto et l'objet est dans la boite !!!

TUTO ARTLANTIS V5 - transformer un Objet mono-materiau en objet multi-matériaux 1012

Ce Tuto ne va pas forcement fonctionner avec tous les objets mono-matériau et il est possible que pour certain la fonction scinder l'objet en maillages" fonctionne du premier coup, à vous de tester..

Yanosh

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
avatar
amdecampos
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Humeur : Saving the world
Date d'inscription : 10/03/2014
Nombre de messages : 20
Points : 56
Localisation : Sion
Emploi : architecte

Messageamdecampos Mar 11 Mar 2014 - 22:25

Très, très utile. Artlantis continue a me surprendre.

Merci Yanosh!
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11878
Points : 20566
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Mer 12 Mar 2014 - 9:45

bravo 
Yaya. .. notre bible artl..  respect 

bon maintenant que tu nous as montré le tuto.. envois tous les objets transformé !! clindoeil  :icon_razz: :icon_razz: :icon_razz: nananere 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8429
Points : 19086
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Mer 12 Mar 2014 - 10:03

freroil a écrit:envois tous les objets transformé
 rigole mdr2 mdr2 negatif
 negatif negatif negatif 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2484
Points : 4902
Age : 44
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Sam 15 Mar 2014 - 22:29

Cousou,
Eh Yanosh, des fois aussi, quand on charge un nouvel objet qui n'apparait qu'avec 1 texture (ce qui peut être problématique, hein), et bien si l'on créé des textures en +, et bien en fait, ça fait réapparaitre celles qui étaient cachées... Et que du coup on peut retravailler. Mais, c'est pareil, ça ne marche pas avec tous.
Je sais bien que mon explication est incompréhensible... J'ai encore du fromage à raclette dans la bouche, et qui colle aux doigts.
J'attends donc avec impatience les moqueries... Gare à vous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8429
Points : 19086
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Dim 16 Mar 2014 - 9:27

Et ben point de moquerie de ma part... vous avez bien raison chere amie...malgré votre accent fromagé.. rigole 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 42
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Dim 16 Mar 2014 - 9:28

Yanosh HRDY a écrit:...malgré votre accent fromagé.. rigole 
Quelle diplomatie ! D'autres auraient dit fermier sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8429
Points : 19086
Age : 50
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)
http://www.hyh.fr

MessageYanosh HRDY Dim 16 Mar 2014 - 13:30

rigole rigole 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
mojito
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11878
Points : 20566
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Dim 16 Mar 2014 - 18:42

bravo mdr1 mdr2 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.
Féminin Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2484
Points : 4902
Age : 44
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger
http://www.inso.pro

Messagechapichapo Lun 17 Mar 2014 - 9:02

Oui bah n'empêche que le reblochon, il est meilleur quand il est "fermier" justement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum