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Messagemorbiteus Mer 12 Fév 2014 - 11:04

Salut à tous,

Deux petites questions concernant les cônes.

Comment peut-on dessiner un cône dans sketchup si possible avec des bases tronquées?

Deuxièmement, j'ai une surface (voir image), que j'aimerais courber pour en faire un cône. Comment devrais-je procéder?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance.




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Messagegrayos Mer 12 Fév 2014 - 11:11

bonjour,

Pour le cône tu peux procéder avec l'outil "suivez moi" tu dessine un triangle qui suit la forme d'un cercle !

Pour la deuxième question je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux faire avec cette forme?
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Messagemorbiteus Mer 12 Fév 2014 - 11:28

grayos a écrit:bonjour,

Pour le cône tu peux procéder avec l'outil "suivez moi" tu dessine un triangle qui suit la forme d'un cercle !

Pour la deuxième question je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux faire avec cette forme?

Merci pour ta réponse.
Ok, pour l'outil suivez-moi. je teste cela.

La deuxième question, c'est que j'ai une surface que j'aimerais "plier" pour en faire un cône. Dans le cas montré plus haut, j'aimerais que cette forme se roule sur elle-même pour former un cône....


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Messageogi Mer 12 Fév 2014 - 12:08

Se roule pour former un cone.... hmm 

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Messagemorbiteus Mer 12 Fév 2014 - 12:09

ogi a écrit:Se roule pour former un cone.... hmm 

Bon, pour imager plus mon propos.
Imagine que tu dois rouler une feuille de cigarette pour en faire un cône (ou pétard si tu préfères).
Sauf que ma feuille a une certaine épaisseur....

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Messagevick Mer 12 Fév 2014 - 12:22

2° solution pour le cône
Dessiner la base------> l'extruder sur la hauteur désirée------> Sélectionner la face de dessus et la réduire a zéro.  

Pourquoi tu veux plier ta face ? tu fais ton cône puis tu lui donnes l'épaisseur après, ou alors avant si tu utilises "suivez moi"
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Messagemorbiteus Mer 12 Fév 2014 - 12:32

vick a écrit:2° solution pour le cône
Dessiner la base------> l'extruder sur la hauteur désirée------> Sélectionner la face de dessus et la réduire a zéro.  

Pourquoi tu veux plier ta face ? tu fais ton cône puis tu lui donnes l'épaisseur après, ou alors avant si tu utilises "suivez moi"

Euh, je ne comprends pas tout.
"Sélectionner la face de dessus et la réduire à zéro"????????

En fait, je dois montrer que la forme de base peut former la forme de fin en se roulant.
Donc, j'aimerais pouvoir rouler celle-ci petit à petit.

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MessageTch_27 Mer 12 Fév 2014 - 12:34

En fait, tu veux un cône avec une paroi épaisse...
Je ferai un suivez moi d'un rectangle (la paroi) sur un cercle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit : OK, plus compliqué ce que tu veux faire... peut-être à chercher parmi les plugins (mais je sais pas lequel, je n'en utilse quasiment aucun).

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Messagemorbiteus Mer 12 Fév 2014 - 12:36

Tch_27 a écrit:En fait, tu veux un cône avec une paroi épaisse...
Je ferai un suivez moi d'un rectangle (la paroi) sur un cercle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, ça c'est que je veux pour dessiner mon cône 1.
Et je pense pouvoir appliquer ceci pour l'autre question.
Je teste ça cette après-midi.
Là, ça fait 2 heures que je glande sur le fofo....  f-rouge f-rouge f-rouge 

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Messageaie mac Mer 19 Fév 2014 - 16:55

bonjour


avec l'outil échelle, c'est possible sans être aussi radical que vick.

tu sélectionnes une face du cylindre (ou demi-cylindre, je ne l'ai pas fait mais ça doit être possible aussi) extrudé et tu utilises l'outil pour réduire à l'épaisseur voulue (c'est pour faire comme une tige de botte, j'imagine).

les surfaces liées suivent le mouvement.
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Messagetenrev Mer 19 Fév 2014 - 17:09

en image et en quelques secondes


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Messagetenrev Mer 19 Fév 2014 - 17:12

ogi a écrit:Se roule pour former un cone....

un spécialiste vous parle   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Messageaie mac Mer 19 Fév 2014 - 17:19

Tenrev a écrit:en image et en quelques secondes

c'est ça sourire

et avec un cylindre extrudé, il faut prendre les arêtes des faces, sinon l'épaisseur de la paroi du cône sera aussi réduite dans les mêmes proportions.
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Messagetenrev Mer 19 Fév 2014 - 17:22

une fois le cylindre fait , je sélectionne la face haute et je redimensionne en maintenant la touche ctrl ce qui permet de la réduire de façon proportionnelle

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Messageaie mac Mer 19 Fév 2014 - 17:31

Tenrev a écrit:une fois le cylindre fait , je sélectionne la face haute et je redimensionne en maintenant la touche ctrl  ce qui permet de la réduire de façon proportionnelle
oui, mais si ton matériau a une épaisseur constante, en proportionnant la surface tu proportionnes aussi l'épaisseur.
si tu prends le cas d'une tige de botte, ou de n'importe quelle tuile, son épaisseur est la même en amont et en aval, seul le diamètre change (de l'épaisseur de la tuile, justement).
pour modéliser la réduction correspondant à l'emboitement, tu dois donc procéder sur les arêtes.
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Messagetenrev Mer 19 Fév 2014 - 17:37

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Messagevick Mer 19 Fév 2014 - 17:41

Faire un cône simple sans épaisseur ------> donner l'épaisseur avec le plug ( joint push pull)
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Messagetenrev Jeu 20 Fév 2014 - 11:47

de cette façon également :


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Messageaie mac Jeu 20 Fév 2014 - 12:26

la mise à l'échelle uniforme n'est possible que sur la version pro?
(je ne l'ai pas sur ma version.. ou je ne sais pas faire; il n'y a pas de point vert central qui apparait).

nb: compare l'épaisseur de ta paroi en haut et en bas.
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Messagetenrev Jeu 20 Fév 2014 - 13:16

aie mac a écrit:la mise à l'échelle uniforme n'est possible que sur la version pro?

il faut maintenir la touche ctrl

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Messageaie mac Jeu 20 Fév 2014 - 13:51

OK, merci. sourire

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