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Composant dynamique : colonne a cannelures
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- SKWebApprenti(e)
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Génial
Je savais pas que ça pouvait faire des trucs aussi class avec ce petit composant que j'ai fait pour m'amuser (je suis déjà content de mon rendu ChalkRender).
Par contre je pense que je vais aussi donner la possibilité de positionner une séparation entre les tronçons, ça peut être sympa d'avoir un rendu avec les tronçons séparés parce que dans ton exemple qu'il y ait 1 ou 10 tronçons, le rendu est "lisse", on ne voit pas la séparation des différents tronçons.
A ton avis, je remodèle les tronçons (directement en ajoutant une réduction en haut et en bas pour chaque type de tronçon) ou j'ajoute la possibilité de mettre un joint paramétrable en épaisseur et diamètre (basé sur une simple "galette") ?
Je ne connais pas l'utilisation des textures mais tu peux texturer les sous-composants avec des textures différentes ou par défaut tous les sous-composants ont la même texture ?
Si on peut texturer différemment, je ferais plutôt un sous-composant de type joint qui pourrait avoir une texture de type ciment alors que les autres composants seraient de type pierre ou marbre; ça pourrait le faire.
SI c'est ça je ferai plutôt les modifs ce week-end
Je savais pas que ça pouvait faire des trucs aussi class avec ce petit composant que j'ai fait pour m'amuser (je suis déjà content de mon rendu ChalkRender).
Par contre je pense que je vais aussi donner la possibilité de positionner une séparation entre les tronçons, ça peut être sympa d'avoir un rendu avec les tronçons séparés parce que dans ton exemple qu'il y ait 1 ou 10 tronçons, le rendu est "lisse", on ne voit pas la séparation des différents tronçons.
A ton avis, je remodèle les tronçons (directement en ajoutant une réduction en haut et en bas pour chaque type de tronçon) ou j'ajoute la possibilité de mettre un joint paramétrable en épaisseur et diamètre (basé sur une simple "galette") ?
Je ne connais pas l'utilisation des textures mais tu peux texturer les sous-composants avec des textures différentes ou par défaut tous les sous-composants ont la même texture ?
Si on peut texturer différemment, je ferais plutôt un sous-composant de type joint qui pourrait avoir une texture de type ciment alors que les autres composants seraient de type pierre ou marbre; ça pourrait le faire.
SI c'est ça je ferai plutôt les modifs ce week-end
- morbiteusV.I.P.
- Humeur : Demain est un autre jour...
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Super boulot SKWeb!
Chapeau!!!!
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
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c'est normal que tu ne vois pas la séparation des tronçons, il y en a qu'un. Si il y a plusieurs segment, c'est un seul composant qui est dupliquer, donc sur chaque composant il y aura la même texture, pour éviter cela, lorsque le composant est copié, il faudrait lui imposer une rotation lors de la copie (je ne sais pas comment on fait) comme ça la répétition ne se voit pas.... style 70° (pas 60 45 ou 90) sinon au bout d'un tour complet on retrouve la même position de texture. Je me réjouis de voir le résultat....
aux extrémités des tronçons du pourrait éventuellement faire un petit chanfrein pour les marquer...
aux extrémités des tronçons du pourrait éventuellement faire un petit chanfrein pour les marquer...
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Silic
... la soif d'apprendre... et de partager ... - processeur Intel Xeon CPU E5-2650v4 2.20Ghz (2 processeurs) - 64 Go mémoire - carte vidéo Nvidia GTX 1060 + Titan X pascal - windows 10 64 - Sketchup 2017 - Photoshop - thea render - ...
- SKWebApprenti(e)
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Quoi !!! Tu ne sais pas comment on fait ???? Alors là je suis déçu
A première vue (et sans essayer) je dirais de mettre pour chaque copie de composant répétitif la valeur rotationZ = COPY * 18 (360/20) (en tous cas pour les tronçons cannelés), COPY * 45 pour les tronçons hélicoïdaux (360/8), COPY * ce qu'on veut pour les lisses...
Mais ça, ça ne marche que si la texture suit l'axe du composant...
A première vue (et sans essayer) je dirais de mettre pour chaque copie de composant répétitif la valeur rotationZ = COPY * 18 (360/20) (en tous cas pour les tronçons cannelés), COPY * 45 pour les tronçons hélicoïdaux (360/8), COPY * ce qu'on veut pour les lisses...
Mais ça, ça ne marche que si la texture suit l'axe du composant...
- silicV.I.P.
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c'est bon j'ai trouvé, je verrai ça demain... bonne soirée
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Silic
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splendide
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- SKWebApprenti(e)
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C'est super top comme rendu
Par rapport aux test que tu as fait :
- vaut-il mieux que je redessine les bases/top/tronçons cannelés avec 20 faces par cercle ou c'est OK ?
- comment as-tu marqué la séparation : tronçons séparés avec un vide ou un "joint" ? chanfrein aux extrémités des tronçons ? Rotation du tronçon et séparation marquée par la "coupure" de texture ??
Merci pour les tests de rendus et les conseils
Par rapport aux test que tu as fait :
- vaut-il mieux que je redessine les bases/top/tronçons cannelés avec 20 faces par cercle ou c'est OK ?
- comment as-tu marqué la séparation : tronçons séparés avec un vide ou un "joint" ? chanfrein aux extrémités des tronçons ? Rotation du tronçon et séparation marquée par la "coupure" de texture ??
Merci pour les tests de rendus et les conseils
- silicV.I.P.
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Là je suis sur tablette à la maison, je t'envoie le fichier corrigé demain depuis le boulot
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Silic
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bravo beau travail d'équipe vous êtes au top tous les deux
super rendu silic
super rendu silic
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
1 PC portable Lenovo écran 16''|win11 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE RTX3070 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift - 1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18 1 vieux pc portable HP sous chromebook
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner Rendu: Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion Autres: Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première
+ 1...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
freroil a écrit:splendide
je dirais même plus
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
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- grayosMoulin à parole
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Emploi : ébéniste / Dessinateur technique
merci c'est top comme boulot! j'avais essayé aussi de faire un composant dynamique il fut un temps... pas aussi complexe mais bon...
J'ai vite été limité par mes connaissances... mais la ca me redonne envie de tester !
J'ai vite été limité par mes connaissances... mais la ca me redonne envie de tester !
- grayosMoulin à parole
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Emploi : ébéniste / Dessinateur technique
je voulais partagé mon composant pour en discuter mais je n'arrive pas a le mettre en ligne...
Quand je fais partager le composant je rentre mes identifiants mais après il me dit " erreur" vous devez donner un pseudo a votre compte blablabla...
J'ai essayer de trouver ou faire ca mais pas réussi...
Bref je n'arrive pas a partager mon composant sur la banque d'image 3D sketchup...
<<<< boulet :p
Quand je fais partager le composant je rentre mes identifiants mais après il me dit " erreur" vous devez donner un pseudo a votre compte blablabla...
J'ai essayer de trouver ou faire ca mais pas réussi...
Bref je n'arrive pas a partager mon composant sur la banque d'image 3D sketchup...
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- silicV.I.P.
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grayos a écrit:je voulais partagé mon composant pour en discuter mais je n'arrive pas a le mettre en ligne...
Quand je fais partager le composant je rentre mes identifiants mais après il me dit " erreur" vous devez donner un pseudo a votre compte blablabla...
J'ai essayer de trouver ou faire ca mais pas réussi...
Bref je n'arrive pas a partager mon composant sur la banque d'image 3D sketchup...
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pour pouvoir partager un composant tu dois avoir un compte chez Google, sinon tu dois en créer un...
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Silic
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- silicV.I.P.
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oups, après avoir corriger, ou plutôt apporter certaines améliorations pour pouvoir texturer plus facilement la colonne, puis fais les chanfrein, je me rend compte qu'avec en plus les textures, tout à coup le fichier fait passé 30mb ! donc il faut optimiser tout ça ! pour le modèle avec les cannelures, il faut simplifier les cannelures, pas besoin d'avoir autant de segments, mais j'ai pas le temps tout de suite, verrai peut-être ça demain !
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Silic
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- SKWebApprenti(e)
- Humeur : :)
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Bonjour Silic,
Personnellement je serai plutôt d'avis d'ajouter un joint simple entre les tronçons (disque d'une vingtaine de segments, diamètre et épaisseur saisissable) plutôt que d'alourdir avec des chanfreins chaque tronçon.
Si les chanfreins sont en dur dans le tronçon, il faut retoucher tous les tronçons et leur ajouter des chanfreins, alors que l'ajout d'un disque de type joint permet une plus grande flexibilité (je pense surtout aux tronçons hélicoidaux, on perd le rendu lisse s'il y a un chanfrein par défaut).
Il n'y a que les fonctions mathématiques à corriger/adapter (ce qui est plus simple et moins lourd dans le fichier final).
Personnellement je serai plutôt d'avis d'ajouter un joint simple entre les tronçons (disque d'une vingtaine de segments, diamètre et épaisseur saisissable) plutôt que d'alourdir avec des chanfreins chaque tronçon.
Si les chanfreins sont en dur dans le tronçon, il faut retoucher tous les tronçons et leur ajouter des chanfreins, alors que l'ajout d'un disque de type joint permet une plus grande flexibilité (je pense surtout aux tronçons hélicoidaux, on perd le rendu lisse s'il y a un chanfrein par défaut).
Il n'y a que les fonctions mathématiques à corriger/adapter (ce qui est plus simple et moins lourd dans le fichier final).
- grayosMoulin à parole
- Date d'inscription : 20/11/2012
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alors comme je vois qu'il y a des pro du composant dynamique, je partage un autre post pour venir m'aider un peu:
https://www.biblio3d.com/t7245-composant-dynamique#75613
Merci !et encore bravo SKWeb !!!
https://www.biblio3d.com/t7245-composant-dynamique#75613
Merci !et encore bravo SKWeb !!!
- silicV.I.P.
- Humeur : joviale
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SKWeb a écrit:Bonjour Silic,
Personnellement je serai plutôt d'avis d'ajouter un joint simple entre les tronçons (disque d'une vingtaine de segments, diamètre et épaisseur saisissable) plutôt que d'alourdir avec des chanfreins chaque tronçon.
Si les chanfreins sont en dur dans le tronçon, il faut retoucher tous les tronçons et leur ajouter des chanfreins, alors que l'ajout d'un disque de type joint permet une plus grande flexibilité (je pense surtout aux tronçons hélicoidaux, on perd le rendu lisse s'il y a un chanfrein par défaut).
Il n'y a que les fonctions mathématiques à corriger/adapter (ce qui est plus simple et moins lourd dans le fichier final).
c'est pas faux !
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Silic
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- SKWebApprenti(e)
- Humeur : :)
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OK, je m'en charge.
Pour info je vais ajouter pour les joints les saisies possibles suivantes :
le diamètre (en unité de dimension)
la hauteur (en unité de dimension)
Joint chapeau (oui/non)
Joint base (oui/non)
Le fait d'ajouter le choix de mettre un joint chapeau (entre le dernier tronçon et le chapeau) ou un joint base (entre la base et le premier tronçon) permettra de créer des colonne sans chapeau (type colonne cassée ou tronquée) sans qu'un joint ne vienne se superposer au dernier tronçon; ça devrait être esthétiquement plus joli dans les rendus que tu fais.
Bon je m'occupe de ça (mais pas ce soir y'a StarWars ).
Pour info je vais ajouter pour les joints les saisies possibles suivantes :
le diamètre (en unité de dimension)
la hauteur (en unité de dimension)
Joint chapeau (oui/non)
Joint base (oui/non)
Le fait d'ajouter le choix de mettre un joint chapeau (entre le dernier tronçon et le chapeau) ou un joint base (entre la base et le premier tronçon) permettra de créer des colonne sans chapeau (type colonne cassée ou tronquée) sans qu'un joint ne vienne se superposer au dernier tronçon; ça devrait être esthétiquement plus joli dans les rendus que tu fais.
Bon je m'occupe de ça (mais pas ce soir y'a StarWars ).
- SKWebApprenti(e)
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TADAAAAAA !!!!
Voilà, je pense en avoir fini avec cette damnée colonne
J'ai rajouté les joints paramétrables en épaisseur, diamètre, positionnables entre les troncons avec possibilité de les rajouter en haut et en bas.
L'idéal c'est de les positionner "IT + haut + bas" (Intertronçons + haut + bas) sauf si vous dessinez des colonnes tronquées en haut par exemple, il faut dans ce cas choisir "IT + bas" seulement.
Silic, fais de beaux rendus (avec texture du joint en ciment par exemple pour trancher avec le marbre)
Bon je vous laisse découvrir la nouvelle version, moi je vais voir la suite de Starwars (j'ai loupé le début je vais rien comprendre )
PS : merci de me remonter tout bug potentiel (j'ai fait plein de tests mais il reste peut être quelques petits problèmes).
Voilà, je pense en avoir fini avec cette damnée colonne
J'ai rajouté les joints paramétrables en épaisseur, diamètre, positionnables entre les troncons avec possibilité de les rajouter en haut et en bas.
L'idéal c'est de les positionner "IT + haut + bas" (Intertronçons + haut + bas) sauf si vous dessinez des colonnes tronquées en haut par exemple, il faut dans ce cas choisir "IT + bas" seulement.
Silic, fais de beaux rendus (avec texture du joint en ciment par exemple pour trancher avec le marbre)
Bon je vous laisse découvrir la nouvelle version, moi je vais voir la suite de Starwars (j'ai loupé le début je vais rien comprendre )
PS : merci de me remonter tout bug potentiel (j'ai fait plein de tests mais il reste peut être quelques petits problèmes).
merci pour ton partage
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage
1 PC fixe avec proc Rizen 9 3950X 32 threads - cg nvidia geforce RTX3080 - 64 go de ram DDssd 1To
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Vous êtes des grands malades!!!!!!
Chapeau et merci!
Je regrette de ne pas modéliser plus de monuments avec des colonnes.....
Chapeau et merci!
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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voilà, j'ai remodélisé les segments avec cannelures, et optimisé pour le texturage. Je pense qu'il faudrait faire des joints différents pour chaque type de colonne !
C'est pas tout ça mais je me suis laissé prendre au jeu et ça avance par lourd au taf.....
C'est pas tout ça mais je me suis laissé prendre au jeu et ça avance par lourd au taf.....
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Silic
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Alors je viens de créer le joint cannelé (en accord avec les cannelures), le joint circulaire (en accord avec les autres types de tronçons). Je n'ai pas fait un joint pour les tronçons torsadés car les colonnes torsadées sont faites pour être d'un seul tenant (en vrai c'est par fainéantise...).
J'ai aussi remodelé les cannelures (tronçon, base et top) sur base d'un cercle de 20 segments, ça devrait aider pour le texturage (?? je sais pas j'en fais pas encore...).
Je dois encore faire un tronçon en section carrée... et peut être faire une rotation aléatoire (mais esthétique) des tronçons pour éviter une redondance dans leur rendu; peut-être demain soir.
J'ai aussi remodelé les cannelures (tronçon, base et top) sur base d'un cercle de 20 segments, ça devrait aider pour le texturage (?? je sais pas j'en fais pas encore...).
Je dois encore faire un tronçon en section carrée... et peut être faire une rotation aléatoire (mais esthétique) des tronçons pour éviter une redondance dans leur rendu; peut-être demain soir.
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