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MessageFarkas Mar 7 Jan 2014 - 19:57

Salut à tous

Depuis 2 ou 3 versions AC raccorde automatiquement les matières identiques en 3D. C'est super, sauf quand on voudrait les délimiter pour une fois Suspect
Y a-t-il une option quelque part qui permette d'empêcher ces jonctions automatiques ?

Concrètement, j'ai modélisé tout un lotissement et je souhaite voir apparaître les limites de propriété en 3D.

Jonction automatique des matières identiques Mini_965713Capturede769cran20140107a768195056

Jonction automatique des matières identiques Mini_659050Capturede769cran20140107a768195050

J'ai toujours mon plan B qui consiste à dupliquer ma matière "terrain" autant de fois que nécessaire et l'appliquer aux parcelles de manière à ce que 2 parcelles jointives n'aient pas la même matière, mais bon c'est du chipotage...

Merci d'avance


Dernière édition par Farkas le Mar 11 Fév 2014 - 20:11, édité 1 fois

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MessageSilk37 Mar 7 Jan 2014 - 19:59

les calques différents avec des numéro d'indice différents ça ne marche pas ?

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MessageFarkas Mar 7 Jan 2014 - 20:16

Silk37 a écrit:les calques différents avec des numéro d'indice différents ça ne marche pas ?
non :/

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MessageSilk37 Mar 7 Jan 2014 - 20:18

et décaler les aretes pour laisser un vide d'un demi millimètre... ce serait un probleme pour toi ?

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MessageFarkas Mar 7 Jan 2014 - 20:21

Silk37 a écrit:et décaler les aretes pour laisser un vide d'un demi millimètre... ce serait un probleme pour toi ?
Oui car je travaille avec des opérations booléennes sur ces maillages et ce type de décalage peut vite créer le bronx dans ma 3D. Ce terrain va être modélisé en 3D avec courbes etc... De plus, mes coupes profils seront hachées si je fais ça.
Si c'est pour en arriver à une solution comme ça, je préfère encore mon plan B qui consiste à dupliquer les matières tout en gardant une 3D bien propre...

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MessageCoulou Mer 8 Jan 2014 - 8:31

Au lieu de faire du découpage de maillage pourquoi ne pas mettre simplement des arrêtes?

Sinon en dupliquant ta matière avec un nom &/ou numéro différent ... capillotractage??

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MessageFarkas Mer 8 Jan 2014 - 9:38

Coulou a écrit:Au lieu de faire du découpage de maillage pourquoi ne pas mettre simplement des arrêtes?
J'ai beau ajouté des arrêtes en plan, elles disparaissent lorsque j'applique mes opérations booléennes.

Coulou a écrit:Sinon en dupliquant ta matière avec un nom  &/ou numéro différent ... capillotractage??
Peut-être, mais je sens que je ne vais pas avoir d'autre choix...

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MessageFmr Mer 8 Jan 2014 - 9:52

Bonjour

En restant dans la capillo-tracture (Fmr ®) une booléenne avec des murs très fins matérialisant tes limites de parcelle.

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MessageFmr Mer 8 Jan 2014 - 19:12

Testé, ça fonctionne, c'est assez rapide et ça te permet de gérer à la volée "l'épaisseur" de ton trait… Via l'épaisseur de ton mur et sa couleur via sa matière

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MessageFarkas Mer 8 Jan 2014 - 20:42

Bonsoir Fred, c'est en effet une autre piste, merci pour le tuyau !

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Messagecyb2447 Jeu 9 Jan 2014 - 17:25

J'ai deja eu a traiter ce probleme sur un terrain j'avais réussi a faire ca avec les lignes 3D (sur allplan), avec l'outils forme c'est facile a faire , c'est juste chiant a attraper les bons points de niveaux , a voir si on peu créer un évidement pour mieux voir les lignes mais j'ai pas assez de recul sur l'outil terrain/ forme libre .


Dernière édition par cyb2447 le Jeu 9 Jan 2014 - 17:35, édité 2 fois

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MessageFarkas Jeu 9 Jan 2014 - 17:27

cyb2447 a écrit:J'ai deja eu a traiter ce probleme sur un terrain j'avais réussi a faire ca avec les lignes 3D (sur allplan), avec l'outils formes c'est facile a faire , c'est juste chiant a attraper les bon point de niveau
Oui mais le souci, c'est que dès que tu changes le relief du terrain tu dois chipoter avec ces lignes 3D... Autant bosser avec les opérations booléennes et faire en sorte que ça suive automatiquement le relief, même après modifications.

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Messagecyb2447 Jeu 9 Jan 2014 - 17:50

Farkas a écrit:
cyb2447 a écrit:J'ai deja eu a traiter ce probleme sur un terrain j'avais réussi a faire ca avec les lignes 3D (sur allplan), avec l'outils formes c'est facile a faire , c'est juste chiant a attraper les bon point de niveau
Oui mais le souci, c'est que dès que tu changes le relief du terrain tu dois chipoter avec ces lignes 3D... Autant bosser avec les opérations booléennes et faire en sorte que ça suive automatiquement le relief, même après modifications.
ouais mais c'est particulier comme cas on peu pas tout avoir.

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MessageFarkas Mar 11 Fév 2014 - 20:09

Pour clore le sujet, voici ce que ça donne en appliquant la solution de Fred clindoeil

Jonction automatique des matières identiques Mini_415019Capturede769cran20140211a768200842

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Messagepb3d Mer 12 Fév 2014 - 8:10

Et comme ça, c'est pas plus simple / souple / rapide ?
Une simple surface avec l'image du terrain :

Jonction automatique des matières identiques Test10

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MessageFarkas Mer 12 Fév 2014 - 15:23

Oui et non, car les limites de propriétés doivent être adaptées dans mon projet et visibles en plan également.

Comment as-tu fait pour appliquer une image sur ton maillage ?

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Messagepb3d Mer 12 Fév 2014 - 17:07

- S'assurer que tous les maillages aient la même surface, celle qui sera remplacée
- créer une texture, ou en dupliquer une existante
- aller chercher l'image du plan
- remplacer la texture en place sur les maillages par la nouvelle
- menu Dessin > Aligner texture 3D > définir origine cliquer sur le point d'un maillage dans un angle du projet
- éventuellement menu Dessin > aligner texture 3D > définir direction

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MessageFarkas Mer 12 Fév 2014 - 17:11

Merci Patrick  bien 

Est-ce que l'image n'a pas tendance à se déformer sur les maillages avec un dénivelé trop marqué ?

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Messagepb3d Mer 12 Fév 2014 - 19:26

Si, ça se déforme sur les pentes > 45°, mais ça ne bouge pas sur les pentes plus faibles.

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MessageCoulou Jeu 13 Fév 2014 - 8:39

Merci Pat  bravo 
A essayer au plus vite.

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Messagemorbiteus Jeu 13 Fév 2014 - 10:21

Bravo Pat.
Merci pour l'astuce.

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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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MessageFarkas Jeu 13 Fév 2014 - 18:56

Juste pour info, voici un aperçu de mon plan B :
- en arrière-plan, un rendu lightworks HD, mise à jour auto
- en avant-plan, un document 3D en filaire avec surface non coupées transparentes, mise à jour auto

Jonction automatique des matières identiques Mini_664098Capturede769cran20140213a768171147

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MessageCoulou Ven 14 Fév 2014 - 9:36

Farkas a écrit:Juste pour info, voici un aperçu de mon plan B :
Génial  bien 

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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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MessageSilk37 Ven 21 Fév 2014 - 13:36

Je me retrouve avec le problème inverse. J'ai des matière différentes, et j'aurais aimé qu'elles se fusionnent pour les vues en façade  saispas 

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MessageFarkas Ven 21 Fév 2014 - 14:12

Pourquoi voudrais-tu fusionner 2 matières différentes ? Même si on ne voit pas la ligne de limite, les couleurs différentes risqueraient de se marquer...

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