Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14712 topics pour un total de : 174731 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Aujourd'hui à 13:30

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par tenrev Hier à 10:31

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Archi43 Hier à 9:46

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par tenrev Jeu 21 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Archi43 Mar 12 Mar 2024 - 16:29

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

» [ SKETCHUP généralité ] Problème d'ouverture de SKP
par lionel Claude Lun 11 Mar 2024 - 18:14

» [ TWINMOTION ] Rotation des tuiles sur TM 2023 avec fichier issu de Allplan 2015
par Gaspard Hauser Lun 11 Mar 2024 - 13:48

» [ TWINMOTION ] CONSEIL FORMATION
par Marucia Lun 11 Mar 2024 - 13:29

» [ SKETCHUP plugins ] selection
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:17

» [ TWINMOTION ] réduire le champs de travail ?
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:13

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par Gaspard Hauser Dim 10 Mar 2024 - 19:09

» [ SKETCHUP plugins ] sj_AddDCFunctions
par Miroslav Sam 9 Mar 2024 - 18:30

» [ SKETCHUP généralité ] Quel logiciel d'animation
par polo Sam 9 Mar 2024 - 17:35

» [ SKETCHUP tutos ] texture pour sketchup
par tenrev Ven 8 Mar 2024 - 9:25

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] les boucles Loop dans trimble creator
par tenrev Jeu 7 Mar 2024 - 10:21

» [ PRESENTATION ]
par Coulou Mer 6 Mar 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 2/4 - INVERSER LA SÉLECTION avec 2017
par jerryvento Lun 4 Mar 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] crash
par TF3 Sam 2 Mar 2024 - 17:51

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Hidden avec formule IF et OR imbriqué
par Samuel MATHIEU Ven 1 Mar 2024 - 20:28

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] doc en anglais
par tenrev Ven 1 Mar 2024 - 13:42

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Un bug que je ne comprend pas
par boulii Jeu 29 Fév 2024 - 21:37

Sondage

Chaine Twitch

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c1029%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 29% [ 11 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c1011%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 11% [ 4 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c103%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 3% [ 1 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c108%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c108%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c108%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 8% [ 3 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c1029%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 29% [ 11 ]
[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c105%[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Déc 2013 - 14:45

Salut à tous

Je crée ce petit tuto pour ceux qui souhaitent tracer des courbes de niveau 2D et/ou 3D sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est renseignée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes, on modélise ça en 3D et génère les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.


I. METHODE GEOMETRIQUE

1. Préparation du terrain 3D provisoire

NOTE

Si votre géomètre est cool, il vous fournira un fichier xyz ou txt avec toutes les coordonnées altimétriques. Le cas échéant, suivez le tuto de freroil ensuite passez directement au point 2 de ce tuto.

...

Sinon, va falloir le faire soi-même point par point.  gne

1.1 Placez le plan altimétrique en fond de tracé ou sur un calque séparé. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage, en mode dessin polygonal.
c) Double cliquez sur le point à ajouter au maillage et validez.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 1-1_ma10

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 1-1_aj10

1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.

a) Sélectionnez le maillage.
b) Activez l'outil maillage.
c) Cliquez sur un point existant et choisissez l'option d'édition "déplacement vertical".
d) Pensez à choisir le niveau de référence adéquat. Dans mon cas, le niveau de la mer.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 1-2_de10

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça en guise de maillage opérateur :

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 1-2_op10

Pour obtenir un terrain avec la voirie, les zones, etc ... qui suit le relief, vous pouvez vous baser sur mon tuto sur la modélisation de terrains suivant des courbes. Le principe des opérateurs reste le même.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 1-2_re10

2. Génération des courbes

Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.

2.1. Créer une forme plate couvrant l'emprise du maillage. Placez la verticalement à un niveau de référence (ex : altitude 25,000 sur mer).

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 2-1_fo10

2.2. Dupliquez-la verticalement en fonction de l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau (restez raisonnable en fonction de l'échelle d'étude, ça peut devenir très lourd pour les grandes échelles). Dans mon exemple, je vais prendre 1m.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 2-2_du10

2.3. Opération sur les éléments solides

Opérateur : terrain
Cibles : formes
Opération : intersection

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 2-3_op11

Le résultat obtenu se mettra automatiquement à jour en fonction de la forme du maillage opérateur, en 2D et en 3D.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 0_reas11

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 0_reas12



3. Courbes organiques via Illustrator

ATTENTION

A partir d'ici, comme il s'agit d'une représentation symbolique qui ne correspond plus à la 3D, il va falloir passer en "manuel".
- Ne faites ça que si vous y tenez vraiment et que votre terrain ne changera pas.
- Le résultat sera plus joli, certes, mais plus lourd à gérer en 2D.
- Ca nécessitera très probablement une intervention manuelle surtout aux endroits où le relief est particulier.

3.1 En plan, explosez les formes en polylignes. Gardez l'original ... on sait jamais.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-1_po10

Notez que les courbes ont été divisées en segments polylignes. Sélectionnez les toutes, dégrouppez et fusionnez-les, de manière à obtenir une seul polyligne par courbe.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-1_po11

3.2 Tracez un cadre reprenant le contour du terrain, il servira de référence plus tard.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-2_ca10

3.3 Exportez le résultat en DWG et ouvrez-le avec Adobe Illustrator.

3.4 Sélectionnez toutes les lignes sauf le cadre que vous avez dessiné en 3.2.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-2_se10

3.5 Objet / tracé / Simplifier ... Activez l'aperçu et l'affichage de l'original, ensuite jouez avec les deux curseurs pour obtenir la simplification et niveau de précision souhaités.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Captur46

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-5_si10

3.6 Exportez le résultat en DWG et lancer une nouvelle instance ArchiCad.

Fichier / ouvrir ... sélectionnez votre fichier DWG exporté en choissant le traducteur standard "pour importation éditable".

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-6_im10

Copiez le résultat dans votre fichier de travail, remettez-le à la bonne échelle et position sur base du cadre.

3.7 Sélectionnez toutes les splines, unifiez-les. Il ne vous reste plus qu'à corriger les coins bizarres et chevauchements à la main ...

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain I-3-7_10


Voilà ...  chaud2

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain 3-7_re10




II. METHODE GDL (merci à Silk37)


1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet ICI et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.


2. Conversion du terrain en objet GDL

2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Ii-2-110

Choisissez la bibliothèque emboitée et donnez-lui un petit nom sympa.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Ii-2-111

2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, placez le qqpart et ouvrez-le (Cmd/Ctrl+Alt+O).

2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.

Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
Code:
EXIT A, B, ZZYZX
Cette manipulation à pour but que l'objet "terrain" informe l'objet "courbes de niveau" de ses dimension afin que celui-ci s'y adapte automatiquement.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Ii-2-310

2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.


3. Génération des courbes

3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.



Voilà, j'espère que ça vous sera également utile. sourire

#tutoarchicad

Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou

N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto chinois 2


Dernière édition par Farkas le Dim 16 Fév 2020 - 20:24, édité 11 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 9 Déc 2013 - 15:31

Un tuto!!! Un!!!!  bravo 

Bien joué le coup des dalles pour avoir les courbes.

Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.

Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Déc 2013 - 16:23

Merci Coulou sourire

Coulou a écrit:Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
Pour le tracé des courbes, je préfère éviter de prendre les tranches telles quelles car non seulement ça donne des courbes découpées en dent de scie pas très présentables sur un plan complexe, de plus, ça donne souvent un résultat aberrant car il dépend trop de la triangulation du maillage et non de la logique naturelle du terrain réel.

A ca, j'ajouterais que pour bien comprendre et assimiler le dénivelé du terrain de son projet, ça ne fait jamais de tort de tracer les courbes soi-même une par une.

EDIT: je vais néanmoins adapter mon tuto pour présenter les 2 options clindoeil

Coulou a écrit:Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Lun 9 Déc 2013 - 16:59

Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Lun 9 Déc 2013 - 17:04

Farkas a écrit:Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.
Oui c'est vrai, préférable  :icon_wink: 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 9 Déc 2013 - 21:37

morbiteus a écrit:Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 
Haaa les maillages ... une longue histoire d'amour qui a débuté au cours de mes études à l'époque où j'appuyais encore sur tous les boutons d'ArchiCad pour voir ce que ça faisait  rigole 

Plus sérieusement, c'est à mon sens un outil indispensable quand on fait des études urbanistiques et paysagères.

J'ai commencé par un bête maillage à maille carrée.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_957017Capturedecran20131209a212055

Puis j'ai découvert les courbes de niveau avec ArchiTerra.

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_692980Capturedecran20091109a205719 [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_722787Capturedecran20091109a210217[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_440660Capturedecran20131209a212515

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_568507Capturedecran20091109a211247[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_183769Image5

Que de souvenirs rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 10 Déc 2013 - 9:54

Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 10 Déc 2013 - 10:19

Farkas a écrit:

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 


Tu as fait tout ça pendant tes études???????  saispas  respect 
Quand je pense que j'ai dessiné presque tous mes projets avec mes vieux Rotring et mes calques ondulant sous la sueur.....
Bravo!


Coulou a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

Mais qu'est-ce que Architerra??????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 10 Déc 2013 - 11:27

morbiteus a écrit:Mais qu'est-ce que Architerra??????
ArchiTerra est l'une des extensions payantes pour ArchiCad commercialisées par Cygraph. Ca permet de modéliser des terrains automatiquement sur base de courbes de niveau mais aussi la manipulation facile du relief pour l'aménagement de voiries, talus, ... etc.

Coulou a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
Etant donné qu'il était truffé de bugs, assez lourd à gérer et qu'il n'a pas évolué depuis ArchiCad 12, je ne le conseille pas. Rien de tel qu'un bon vieux maillage modélisé "à la main". Le jour où ils se décident à corriger les bugs et le rendre plus léger et malléable, alors oui, je le conseillerais.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Mar 10 Déc 2013 - 13:39

Ok, merci pour les infos!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Dim 19 Oct 2014 - 16:15

Eric Wilk appellerait ça "la méthode du fainéant" :

  1. Je prends mon maillage et je l'enregistre en objet
    [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_933931Capturepleincran19102014154830
  2. Je passe cet objet dans une moulinette GDL réutilisable qui me sort les courbes de niveau en 3D filaire
    [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_807458Capturepleincran19102014154853
  3. Je place l'objet mouliné sur le maillage d'origine
     [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_615851Capturepleincran19102014154902
  4. Etant donné qu'il s'agit de lignes en 3D, elles sont projetées en plan par l'objet, elles seront visible en coupe, en façade et en 3D, mais comme c'est de la 3D filaire, elle n’apparaîtront pas en rendu
      [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_201572Capturepleincran19102014155000

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Dim 19 Oct 2014 - 21:50

Le maillage m'ayant servi d'exemple ne ressemblant pas à grand chose
(il s'agissait d'un import de points géomètres dont le listing comprenait des points pris sur le bâtiment, ce qui explique les pyramides présentes un peu partout)
j'ai réutilisé mon nouvel objet sur le terrain de Dupli casa, qui bien qu'imparfait ressemble plus a quelque chose, juste pour vous montrer :

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_257438Capturepleincran19102014214032  [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration automatique de courbes de niveau sur un terrain Mini_465233Capturepleincran19102014214140

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 19 Oct 2014 - 23:07

Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Lun 20 Oct 2014 - 6:07

Farkas a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Lun 20 Oct 2014 - 8:54

ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Mer 22 Oct 2014 - 21:03

Farkas a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

Silk37 a écrit:
Farkas a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

freroil a écrit:ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil  bravo

Nouveau sujet créé ICI
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 23 Oct 2014 - 0:38

Voilà tuto complété. MerSilk !!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Jeu 23 Oct 2014 - 7:38

Farkas a écrit:2.2. [...] placez-le quelque part dans votre projet, sélectionnez-le et ouvrez-le.
Le placer est inutile clindoeil

on peut ouvrir un objet non placé à condition qu'il ne soit pas dans une bibliothèque liée.
Qu'il soit dans la bibliothèque emboîtée ou sur l'ordinateur, on l'ouvre par :

  • Fichier > Bibliothèques et Objets > Ouvrir objet
  • Ctrl+Maj+O (sous widows)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Jeu 23 Oct 2014 - 9:20

Silk37 a écrit:On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris
Et bien, tu n'as vraiment pas perdu de temps bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Jeu 23 Oct 2014 - 9:32

Pour que les préliminaires soient encore meilleurs avec Pierre ...  huh euh non!!

Pour plus de respect pour Pierre & son partage, je mettrais le lien de son post plutôt que le lien direct du téléchargement dans les préliminaires

Farkas a écrit:1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet ICI et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Jeu 23 Oct 2014 - 11:04

Voilà c'est mis à jour, merci pour vos suggestions clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Jeu 23 Oct 2014 - 11:09

C'est mieux comme ça ^^

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6091
Points : 12799
Age : 43
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur
https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

MessageSilk37 Mer 29 Oct 2014 - 0:27

Je me suis permis d'éditer moi même ton tuto afin de compléter la phrase concernant la ligne de code à ajouter dans le script 3D du terrain.

En effet, il est vital pour l'objet que le mot EXIT se trouve en dernière position. La commande EXIT, comme la commande END indique à l'objet la fin de son script opérationnel de termine à cette ligne.

Les lignes suivantes ne sont donc pas prises en compte, hormis les sous-routines auxquelles on accède par des commandes spécifiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mer 29 Oct 2014 - 1:03

Merci à toi clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Nico7as
Nico7as
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 40
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

MessageNico7as Mer 29 Oct 2014 - 15:29

Merci pour le tuto! C'est super à vous que vous consacriez du temps comme ça, pour la communauté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum