forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty
addthis
Derniers sujets
» [ MATOS INFORM. ] mon bricolage du dimanche
par ogi Aujourd'hui à 7:12

» [ AUTRES LOGICIELS ] Shapr3D
par Pilou Aujourd'hui à 1:13

» [ AUTRES LOGICIELS ] Pour remplacer SketchUp 2018 Make? (donc free et BIM! :)
par Pilou Hier à 15:47

» [ ARCHICAD ] Fenêtre cotation allège
par billel Sam 12 Oct 2019 - 20:07

» [ SKETCHUP plugins ] Anse de panier
par benoitllln Sam 12 Oct 2019 - 17:29

» SKETCHUP plugins Comment créer un objet en 3d avec filetage
par Pilou Sam 12 Oct 2019 - 14:32

» [ TWINMOTION ] Twinmotion for free!
par Pilou Ven 11 Oct 2019 - 22:18

» [ SKETCHUP ] symboles architecturaux layout
par Popmel Ven 11 Oct 2019 - 20:26

» [ PRESENTATION ]
par freroil Ven 11 Oct 2019 - 13:36

» [ TWINMOTION ] Mesurer dans le Fichier BIM
par Pilou Ven 11 Oct 2019 - 9:15

» [ MATOS INFORM. ] surface pro 6
par yannickniort Ven 11 Oct 2019 - 7:57

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D 4.0 - 64 bits Mac / PC 26 Février 2019
par Pilou Jeu 10 Oct 2019 - 17:18

» [ ARTLANTIS ] plugin export absent Artl et SU 2019 (Mac)
par TF3 Jeu 10 Oct 2019 - 13:53

» [ TWINMOTION ] webinar le 16 octobre archicad et twinmotion
par tenrev Jeu 10 Oct 2019 - 12:35

» [ SKETCHUP plugins ] Pré commande pour Skatter 2
par frank Mer 9 Oct 2019 - 14:27

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Mer 9 Oct 2019 - 10:16

» Archicad 23
par tenrev Mar 8 Oct 2019 - 17:11

» [ AUTRES LOGICIELS ] ONSHAPE free
par Pilou Mar 8 Oct 2019 - 15:42

» [ ARCHICAD ] macOS 10.15 Catalina
par cestquoiladresse Mar 8 Oct 2019 - 10:41

» [ WIP ] Projets en cours youyou40
par Coulou Mar 8 Oct 2019 - 9:08

» [ ARCHICAD ] Plan cadastral dans la vue 3D
par Archi43 Lun 7 Oct 2019 - 14:26

» [ UNREAL ENGINE ] pack de 27 animations dynamiques FBX free jusqu'au 31 octobre 2019
par tenrev Lun 7 Oct 2019 - 13:41

» [ WIP ] visuels promoteur
par nAgrenders Lun 7 Oct 2019 - 10:59

» [ SKETCHUP généralité ] Sauvegardes oui mais ou ?
par Domix Lun 7 Oct 2019 - 9:48

» [SketchUp] cours année 2007/2008 (SketchUp v6)
par Popmel Ven 4 Oct 2019 - 18:29

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Lun 9 Déc 2013 - 14:45

Salut à tous

Je crée ce petit tuto pour ceux qui auraient du mal à tracer des courbes de niveau sur base d'un plan de géomètre dont l'altimétrie est mesurée par points.
Le but est donc de le suivant :
A partir d'un plan de géomètre sans courbes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... on détermine les courbes de manière semi-automatique avec ± de précision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. De manière purement géométrique ou en trempant les doigts dans le GDL (pas de panique, rien de sorcier dans ce cas-ci). A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

I. METHODE GEOMETRIQUE

1. Préparation du terrain 3D provisoire

1.1 Placez le plan altimétrique en fond. Créez ensuite un maillage sur toute l'emprise du terrain dont il faut tracer les courbes. Ajoutez ensuite tous les points intermédiaires sur chaque point mesuré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1.2 Rehaussez chaque point en fonction de l'altimétrie indiquée sur le fond de plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Génération des courbes

Par définition, les courbes de niveau représentent des tranches horizontales de terrain équidistantes verticalement. Pour les faire apparaître, il faut donc trancher horizontalement dans le terrain.

2.1. Créer une dalle dépassant de l'emprise du maillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2. Donnez-lui l'épaisseur correspondant à l'intervalle que vous souhaitez obtenir entre 2 courbes de niveau. Dans mon exemple, je vais prendre 25cm. Faites ensuite une translation verticale de manière à ce que sa face inférieure ait la même altitude que votre niveau de référence (10,00 dans mon exemple).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.3. Dupliquez-la verticalement avec un incrément égal à 2 courbes de niveau (dans mon cas, 2 x 25 = 50 cm) et ce jusqu'à ce que l'intégralité du relief du terrain soit englobé. Faites ensuite une soustraction booléenne de ces dalles sur le terrain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opérateurs : dalles
Cible : terrain
Opération : soustraction


3. Tracé des courbes

Ici il y a deux méthodes.

3A. Tracé automatique

Cette méthode est la plus rapide mais elle présente 2 inconvénients :
- les courbes sont découpées en dent de scie
- les courbes dépendent de la triangulation du maillage 3D et sont donc fortement tributaires de la précision de celui-ci ; on peut parfois aboutir sur des résultats aberrants

3A.1. Placez-vous en vue axonométrique du dessus et générez un document 3D.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3A.2. Sélectionnez votre maillage et faites un copier/coller sur votre vue en plan. Il ne vous reste plus qu'à tout effacer et ne garder que le bord des tranches : ce sont vos courbes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3B. Tracé manuel

Cette méthode est plus lente mais elle présente 3 avantages :
- les courbes sont réellement courbes, comme sur les cartes de l'IGN
- on est forcément amené à corriger tous les petits défauts liés à la triangulation du maillage
- pour les concepteurs, le fait de tracer le relief du terrain courbe par courbe permet de bien assimiler celui-ci et ça ne peut être que bénéfique pour la conception du projet

3B.1. Placez-vous en vue axonométrique du dessus et générez un document 3D.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3B.2. Il ne vous reste plus qu'à tracer les courbes avec des splines en vous basant sur les tranches vues du dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3B.3. Faites un copier/coller de vos splines sur votre fond de plan et cotez-les sur base des points d'altimétrie de ce dernier. La précision des courbes dépend forcément de la densité de points par rapport à l'amplitude du dénivelé. Il est tout probable que vous soyez amené à les corriger à certains endroits sensibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



II. METHODE GDL (merci à Silk37)


1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.


2. Conversion du terrain en objet GDL

2.1. Convertissez votre terrain (ça peut être un maillage, ou une série d'éléments différents) en objet GDL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et donnez-lui un petit nom sympa.

2.2. Une fois l'objet GDL créé, assurez-vous qu'il est bien chargé via le gestionnaire de bibliothèque, et ouvrez-le.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.3. Ouvrez le script 3D de l'objet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ajoutez la ligne ci-dessous tout en bas du script
Code:
EXIT A, B, ZZYZX
Cette manipulation à pour but que l'objet "terrain" informe l'objet "courbes de niveau" de ses dimension afin que celui-ci s'y adapte automatiquement.

2.4. Enregistrez les modifications de l'objet.


3. Génération des courbes

3.1. Placez l'objet "Courbes de niveau" en lui indiquant le nom que vous avez donné à l'objet "terrain" préalablement enregistré, et en réglant les distances et couleurs que vous souhaitez.

3.2. Superposez les courbes obtenues sur votre terrain et recopiez si nécessaire avec des splines pour un résultat plus "organique" (facultatif).



Voilà, j'espère que ça vous sera également utile. sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci aux membres ayant participé à l'amélioration de ce tuto :
- Silk37 pour la partie GDL
- Coulou

N'hésitez pas à faire vos remarques pour améliorer ce tuto clindoeil


Dernière édition par Farkas le Sam 9 Sep 2017 - 21:20, édité 10 fois

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Lun 9 Déc 2013 - 15:31

Un tuto!!! Un!!!!  bravo 

Bien joué le coup des dalles pour avoir les courbes.

Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.

Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Vraiment envie de savoir?
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7522
Points : 11901
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Lun 9 Déc 2013 - 16:23

Merci Coulou sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le 3.1,
Moi je ferais plus une vue axono du dessus en filaire & une sélection copier coller dans une feuille de travail pare exemple.
De cette façon j'ai déjà les courbes en 2D.
Pour le tracé des courbes, je préfère éviter de prendre les tranches telles quelles car non seulement ça donne des courbes découpées en dent de scie pas très présentables sur un plan complexe, de plus, ça donne souvent un résultat aberrant car il dépend trop de la triangulation du maillage et non de la logique naturelle du terrain réel.

A ca, j'ajouterais que pour bien comprendre et assimiler le dénivelé du terrain de son projet, ça ne fait jamais de tort de tracer les courbes soi-même une par une.

EDIT: je vais néanmoins adapter mon tuto pour présenter les 2 options clindoeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il manque peut-etre un 3.4 Création des courbes sur le maillage:
Sélection du maillage & baguette magique sur les courbes.

Reste plus qu'a les caler altimétriquement.
Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par morbiteus le Lun 9 Déc 2013 - 16:59

Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Cancer
Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Lun 9 Déc 2013 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je préfère ne pas déborder du sujet de ce tuto qui consiste juste à tracer les courbes sur base d'un relevé altimétrique par points. Pour la modélisation du terrain avec les courbes, il suffit d'aller voir l'autre tutoriel.
Oui c'est vrai, préférable  :icon_wink: 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Vraiment envie de savoir?
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7522
Points : 11901
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Lun 9 Déc 2013 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Farkas,

Merci pour le tuto.

T'es un fou des maillages, toi?????
 langue 
Haaa les maillages ... une longue histoire d'amour qui a débuté au cours de mes études à l'époque où j'appuyais encore sur tous les boutons d'ArchiCad pour voir ce que ça faisait  rigole 

Plus sérieusement, c'est à mon sens un outil indispensable quand on fait des études urbanistiques et paysagères.

J'ai commencé par un bête maillage à maille carrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ai découvert les courbes de niveau avec ArchiTerra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que de souvenirs rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Mar 10 Déc 2013 - 9:54

Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Vraiment envie de savoir?
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7522
Points : 11901
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par morbiteus le Mar 10 Déc 2013 - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et enfin j'ai trouvé le moyen de faire fondre la carte graphique de mon premier MacBook Pro en trois jours.  fou 


Tu as fait tout ça pendant tes études???????  saispas  respect 
Quand je pense que j'ai dessiné presque tous mes projets avec mes vieux Rotring et mes calques ondulant sous la sueur.....
Bravo!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?

Mais qu'est-ce que Architerra??????

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Cancer
Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Mar 10 Déc 2013 - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais qu'est-ce que Architerra??????
ArchiTerra est l'une des extensions payantes pour ArchiCad commercialisées par Cygraph. Ca permet de modéliser des terrains automatiquement sur base de courbes de niveau mais aussi la manipulation facile du relief pour l'aménagement de voiries, talus, ... etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça se ressent bien cette passion  bravo 

A l'heure d'aujourd'hui, tu conseillerais toujours ArchiTerra?
Etant donné qu'il était truffé de bugs, assez lourd à gérer et qu'il n'a pas évolué depuis ArchiCad 12, je ne le conseille pas. Rien de tel qu'un bon vieux maillage modélisé "à la main". Le jour où ils se décident à corriger les bugs et le rendre plus léger et malléable, alors oui, je le conseillerais.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par morbiteus le Mar 10 Déc 2013 - 13:39

Ok, merci pour les infos!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Cancer
Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Dim 19 Oct 2014 - 16:15

Eric Wilk appellerait ça "la méthode du fainéant" :

  1. Je prends mon maillage et je l'enregistre en objet
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  2. Je passe cet objet dans une moulinette GDL réutilisable qui me sort les courbes de niveau en 3D filaire
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  3. Je place l'objet mouliné sur le maillage d'origine
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  4. Etant donné qu'il s'agit de lignes en 3D, elles sont projetées en plan par l'objet, elles seront visible en coupe, en façade et en 3D, mais comme c'est de la 3D filaire, elle n’apparaîtront pas en rendu
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Dim 19 Oct 2014 - 21:50

Le maillage m'ayant servi d'exemple ne ressemblant pas à grand chose
(il s'agissait d'un import de points géomètres dont le listing comprenait des points pris sur le bâtiment, ce qui explique les pyramides présentes un peu partout)
j'ai réutilisé mon nouvel objet sur le terrain de Dupli casa, qui bien qu'imparfait ressemble plus a quelque chose, juste pour vous montrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Dim 19 Oct 2014 - 23:07

Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Lun 20 Oct 2014 - 6:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Objet GDL "Courbes de niveau"

Message par freroil le Lun 20 Oct 2014 - 8:54

ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

MacPro 2008 - MacPro 2013 - Tour PC i7-2600k W7 - Portable PC 7700HQ W10
freroil
freroil
modérateur
modérateur

Masculin Scorpion
Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11413
Points : 19911
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Mer 22 Oct 2014 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sympa la méthode. Mais peut-on avoir cette fameuse moulinette GDL génératrice de courbes ? sourire
On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ah ben vi .. comme le demande farkas.. clindoeil

ben quoi.. faut pas nous montrer des trucs comme ça Pierre.. clindoeil  bravo

Nouveau sujet créé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Jeu 23 Oct 2014 - 0:38

Voilà tuto complété. MerSilk !!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Jeu 23 Oct 2014 - 7:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:2.2. [...] placez-le quelque part dans votre projet, sélectionnez-le et ouvrez-le.
Le placer est inutile clindoeil

on peut ouvrir un objet non placé à condition qu'il ne soit pas dans une bibliothèque liée.
Qu'il soit dans la bibliothèque emboîtée ou sur l'ordinateur, on l'ouvre par :

  • Fichier > Bibliothèques et Objets > Ouvrir objet
  • Ctrl+Maj+O (sous widows)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Jeu 23 Oct 2014 - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On verra ça mercredi soir, là je pars pour 3 jours de déplacement à Paris
Et bien, tu n'as vraiment pas perdu de temps bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Vraiment envie de savoir?
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7522
Points : 11901
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Coulou le Jeu 23 Oct 2014 - 9:32

Pour que les préliminaires soient encore meilleurs avec Pierre ...  huh euh non!!

Pour plus de respect pour Pierre & son partage, je mettrais le lien de son post plutôt que le lien direct du téléchargement dans les préliminaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:1. Préliminaires

1.1. Téléchargez l'objet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et intégrez-le dans votre bibliothèque chargée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MacOS 10.14.4 Mojave / Radeon Pro 580 8 Go / 4,2 GHz Intel Core i7v / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur

Masculin Vierge
Humeur : Vraiment envie de savoir?
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 7522
Points : 11901
Age : 39
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur / Sorceleur (à la retraite)

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Jeu 23 Oct 2014 - 11:04

Voilà c'est mis à jour, merci pour vos suggestions clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Jeu 23 Oct 2014 - 11:09

C'est mieux comme ça ^^

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Silk37 le Mer 29 Oct 2014 - 0:27

Je me suis permis d'éditer moi même ton tuto afin de compléter la phrase concernant la ligne de code à ajouter dans le script 3D du terrain.

En effet, il est vital pour l'objet que le mot EXIT se trouve en dernière position. La commande EXIT, comme la commande END indique à l'objet la fin de son script opérationnel de termine à cette ligne.

Les lignes suivantes ne sont donc pas prises en compte, hormis les sous-routines auxquelles on accède par des commandes spécifiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel


PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200

ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
Silk37
Silk37
modérateur
modérateur

Masculin Lion
Date d'inscription : 05/05/2013
Nombre de messages : 6084
Points : 12784
Age : 39
Localisation : La Membrolle-sur-Choisille
Emploi : GDListe - Formateur

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Farkas le Mer 29 Oct 2014 - 1:03

Merci à toi clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 970 (4Go) -- Mac OS 10.10 / Windows 7
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4073
Points : 8119
Age : 33
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

[ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain Empty Re: [ ARCHICAD ] TUTO - Généreration semi-automatique de courbes de niveau sur un terrain

Message par Nico7as le Mer 29 Oct 2014 - 15:29

Merci pour le tuto! C'est super à vous que vous consacriez du temps comme ça, pour la communauté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" late 2013 - OSX Mavericks (Core i7 2,6Ghz / nVidia Geforce 750m 2Go GDDR5 - SSD 512 Go PCIe)
Macbook Pro 15" late 2008 - OSX Mavericks Server - ArchiCAD BIM Server 17 (5019)
Nico7as
Nico7as
super posteur
super posteur

Masculin Taureau
Humeur : ARCHICAD 20 !!! j'ai hâte
Date d'inscription : 21/03/2014
Nombre de messages : 141
Points : 345
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : Dessinateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum