Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14727 topics pour un total de : 174830 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] sortie officielle de sketchup 2024
par tenrev Aujourd'hui à 14:24

» [ ARTLANTIS ] Problème origine se déplace
par loic46 Hier à 22:28

» [ SKETCHUP plugins ] Vms_up
par Rascal Hier à 14:41

» [ SKETCHUP vray ]
par furax49 Mer 17 Avr 2024 - 17:20

» [ SKETCHUP objets ] aquarium
par JDD Lun 15 Avr 2024 - 22:20

» [ ARCHICAD ] raccourci clavier
par VertiKal Ven 12 Avr 2024 - 17:47

» [ ARCHICAD ] Zone - Menu déroulant
par Christophe Fortineau Jeu 11 Avr 2024 - 19:49

» [ MATOS INFORM. ] LICENCES ARCHICAD
par yannickniort Jeu 11 Avr 2024 - 15:00

» [ SKETCHUP généralité ] Servimg Premium pour tous les membres
par tenrev Jeu 11 Avr 2024 - 14:31

» [ SKETCHUP plugins ] Move it
par TF3 Mer 10 Avr 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP plugins ] curic 2D export
par tenrev Mar 9 Avr 2024 - 17:41

» [ SKETCHUP plugins ] profil builder 4 est disponible
par furax49 Mar 9 Avr 2024 - 17:00

» [ ARCHICAD ] Torsion sur poteaux
par Ti Pack Mar 9 Avr 2024 - 14:59

» [ PRESENTATION ]
par tenrev Lun 8 Avr 2024 - 8:22

» [ TWINMOTION ] bug d'affichage des textures avec le path tracer
par Gaspard Hauser Ven 5 Avr 2024 - 12:53

» [ TWINMOTION ] eGPU / ralentissement Twinmotion important
par TF3 Mer 3 Avr 2024 - 9:11

» [ TWINMOTION ] twinmotion installée deux fois?
par tenrev Mer 3 Avr 2024 - 8:58

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] Joyeuses Paques avec sketchup.... diffusion
par tenrev Dim 31 Mar 2024 - 16:32

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] quelques vidéo de mes tests IA
par simjoubert Ven 29 Mar 2024 - 19:16

» [ SKETCHUP généralité ] Interface réinitialisée totalement suite connexion Trimble
par Shakna Ven 29 Mar 2024 - 15:04

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] Importer une liste de points dans son graphe via un input texte
par tenrev Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

» [ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Sortie de toit TCP (Poujoulat)
par BoTof Lun 25 Mar 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] besoin de tuyaux sur les textures random
par tenrev Sam 23 Mar 2024 - 10:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Copies de copies
par Manutio Ven 22 Mar 2024 - 12:21

» [ SKETCHUP plugins ] plugin pour les textes
par vick Ven 22 Mar 2024 - 10:34

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:08

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 4/4 - 2ème TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Jeu 21 Mar 2024 - 9:07

» [ KEYSHOT ] plugin sketchup
par tenrev Mer 20 Mar 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] rendre visible ou invisible un paramètre utilisateur selon des conditions ?
par simjoubert Mar 19 Mar 2024 - 15:38

» [ PRESENTATION ] Manutio
par Manutio Lun 18 Mar 2024 - 9:21

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par fraid Ven 15 Mar 2024 - 7:44

» [ SKETCHUP généralité ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par JDD Mer 13 Mar 2024 - 10:39

» [ SKETCHUP plugins ] SketchUp et Menuiserie : Rencontre avec Artwood
par art wood concept Mer 13 Mar 2024 - 9:54

» [ SKETCHUP tutos ] SÉLECTIONNER - Tuto 3/4 - 1ère TECHNIQUE INÉDITE
par jerryvento Mar 12 Mar 2024 - 8:48

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] table avec chaises
par tenrev Mar 12 Mar 2024 - 8:46

Sondage

Chaine Twitch

tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c1029%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 29% [ 11 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c1011%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 11% [ 4 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c103%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 3% [ 1 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c108%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 8% [ 3 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c108%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 8% [ 3 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c108%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 8% [ 3 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c1029%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 29% [ 11 ]
tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c105%tuto - [ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad - Page 4 Poll_c10 5% [ 2 ]

Total des votes : 38

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[ ARCHICAD ] TUTO - Créer un fichier modèle ArchiCad

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Jeu 5 Déc 2013 - 15:51

morbiteus a écrit:
Farkas a écrit:Ca faisait un moment que j'y réfléchissais moi aussi. J'avais l'intention de mettre mon modèle en ligne sur biblio3d ... mais ... La réalisation d'un vrai modèle bien organisé demande des journées entières, voire des semaines de travail et de réflexion. C'est un peu comme si on demandait à Arroway ou Dosh de mettre gratuitement en ligne toutes leurs bibliothèques de textures. En réalité, les tutoriaux que je rédige pourraient aussi être "vendus" et je sais bien qu'il y aura une série de membres qui s'en serviront sans même poster un "merci". Mais ça, à la rigueur, ça ne me dérange pas dans la mesure où ça me permet également de remettre mes méthodes en question et surtout d'échanger des idées avec d'autres utilisateurs comme vous.
Imaginez que je mette mon modèle en ligne avec tous les attributs et tout. La plupart des gens qui passent par ici ne prendraient même plus la peine de lire le tuto. Ils se contenteraient de choper le modèle, l'adapter et poser leurs questions puis se barrer.

Ceci dit, je suis bien entendu tout à fait disposé à partager des attributs avec les vrais membres comme vous. copains 
Je suis assez d'accord avec Farkas. Je pense que le but de Biblio3D est d'apprendre à pêcher et non de donner le poisson. J'essaye d'appliquer çà au bureau quand il me demande des conseils. Si je leur fais les manip, ils oublient tout le lendemain. Si je les fais chercher dans le bon sens, ils apprennent à chercher au bon endroit. De plus, faire son modéle AC est favorable pour comprendre au mieux la manière de bosser qui est interne à chaque bureau. J'en apprends beaucoup avec les tutos de Farkas (et des autres).
Forcément d'accord avec mes deux amis d'Outre Quiévrain… Confucius avait raison… clindoeil

Un exemple récent de formation me conforte dans cette démarche.
Un de mes élèves m'a fait tout un sketche pour importer un modèle soi-disant génial fait par un confrère sur une version assez ancienne et l'adapter à sa version Start récente…
J'ai fait tout un tas d'acrobatie (passage via 9 pour certaines parties travail avec le gestionnaire pour d'autres) et j'y suis arrivé pour qu'il s'aperçoive qu'il n'était pas du tout adapté à son projet… C'est balot…
Sans compter ceux qui cumulent tutos et fichiers modèles un peu à la façon d'un collectionneur…

Un bon fichier modèle mais inadapté en grande partie sont les templates livrés par défauts avec ArchiCAD qui ont leurs intérêts, mais qui en tire la substantifique moëlle… Personne… Dommage…

Aller un dernier exemple pour la route…
De ma formation de Dunkerque… Je leur ai montré Lightworks et on a travaillé les textures, des briques des tuiles, des vitrages… Sur la brique je n'ai pas réussi à éliminer une légère ombre qui apparaissait je l'ai donc intégré à ma liste de courses post formation de points à résoudre. J'ai appelé hier pour faire le point, la dessinatrice avait trouvé la solution toute seule en jonglant avec les réglages que je lui avait monté la semaine précédente.

Comme quoi…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Jeu 5 Déc 2013 - 15:57

Fmr a écrit:
De ma formation de Dunkerque… Je leur ai montré Lightworks et on a travaillé les textures, des briques des tuiles, des vitrages… Sur la brique je n'ai pas réussi à éliminer une légère ombre qui apparaissait je l'ai donc intégré à ma liste de courses post formation de points à résoudre. J'ai appelé hier pour faire le point, la dessinatrice avait trouvé la solution toute seule en jonglant avec les réglages que je lui avait monté la semaine précédente.

Comme quoi…
comme déjà dit, "pèche et tu mangeras toute ta vie, prends le poisson et tu mangeras une fois".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 6 Déc 2013 - 8:58

Il est clair que se faire son fichier modèle prend du temps, le mien évolue à chaque nouveau projet.

Par contre j'ai un léger soucis avec cette gestion des attributs.
Je modifie un composite, je veux ensuite l'envoyer vers mon fichier modèle je passe par les .AAT
Sauf que quand je l'ajoute à mon modèle ou le remplace il me copie les hachures & surfaces & je me retrouve avec des doublons, genre "béton (2)".
Si je décoche inclure hachures & surfaces il faut tout lui réattribuer ... scratch 

Pour un seul élément ça va, mais j'avais essayé avec l'ensemble ... marteau 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Ven 6 Déc 2013 - 9:14

Il faut bien penser que les différents attributs fonctionnent par numéro et par nom, et il faut également penser à qu'ils peuvent être modifiés….
Le travail d'enrichissement du fichier modèle doit se faire de façon rigoureuse en partant de préférence de fichiers qui en sont issus

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 6 Déc 2013 - 9:31

& oui, d'où le problème de doublons ...
Ce que je modifie surtout dans les composites ce sont les épaisseurs de traits & les couleurs/fonds de hachures.
Je me dis finalement que c'est plus simple de modifier ces épaisseurs ou couleurs directement dans les jeux de stylos.

& le mieux c'est de ne pas passer par ces AAT mais simplement d'un fichier à un autre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Ven 6 Déc 2013 - 10:11

Coulou a écrit:Il est clair que se faire son fichier modèle prend du temps, le mien évolue à chaque nouveau projet.

Par contre j'ai un léger soucis avec cette gestion des attributs.
Je modifie un composite, je veux ensuite l'envoyer vers mon fichier modèle je passe par les .AAT
Sauf que quand je l'ajoute à mon modèle ou le remplace il me copie les hachures & surfaces & je me retrouve avec des doublons, genre "béton (2)".
Si je décoche inclure hachures & surfaces il faut tout lui réattribuer ... scratch 

Pour un seul élément ça va, mais j'avais essayé avec l'ensemble ... marteau 
J'ai eu le même problème que toi.
Depuis la création du tuto de Farkas, j'ai tout repris à zéro.
Et, sans me prendre trop de temps, j'ai refait mes structures composites (pas encore tout fini).
concernant le changement de stylo grâce à la table de plume, tu ne risques pas d'avoir des problèmes quand tu crées d'autres tables de plumes?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Ven 6 Déc 2013 - 10:23

morbiteus a écrit:concernant le changement de stylo grâce à la table de plume, tu ne risques pas d'avoir des problèmes quand tu crées d'autres tables de plumes?
Là est le problème en effet ... se souvenir des-quels ont été modifiés ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Fmr
Fmr
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 29/01/2011
Nombre de messages : 1206
Points : 2841
Age : 60
Localisation : La Chaume 85
Emploi : Architecte, Formateur ArchiCAD, Consultant BIM
http://wwwbimservices.fr

MessageFmr Ven 6 Déc 2013 - 10:40

Je pense sincèrement que repartir à plat, avec un philosophie de stylos claire (celle d'ArchiCAD a le mérite d'exister, d'être implacable et logique au fonds), une liste de hachure (coupée et de "recouvrement") calée, des matières calibrées, et un principe de gestion et de nommage des calques, le reste en découle forcément.

Une fois fait le reste vient simplement

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Architecte DPLG — Formateur ArchiCAD
Archicad 7 à 19 —  Mac OS
http://www.bimservices.fr/
La Chaume — Vendée
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Ven 6 Déc 2013 - 11:11

freroil a écrit:bon vous vous êtes ligué..  17 17    hmm rigole 
je suis daccord en tout point avec ce principe morbiteus.. mais ce n'est pas un site .. enfin un forum de formation.. si les personnes veulent apprendre il y atoujours tuto etc.. un exemple:
les shaders et objets.. tu vas les chercher? ou tu les crée d etoute pièces..? :icon_wink: 
Sorry Freroil, je n'avais pas vu ta question.

Ma réponse est simple : question objet, je n'utilise que ceux qui existent.
Je ne prends pas le temps de créer (ou je n'ai pas le temps, c'est selon).
Or, la bibliothèque de base (plus menuiserie France-Suisse) me convient pour le moment.
Je ne crée que mes escaliers via Stair maker.

Concernant les textures, j'en ai créé moi-même des basiques. Mais comme, on ne travaille pas beaucoup sur les rendus ici, ça me suffit.
Mais, il est vrai que je prends des images sur des sites.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
avatar
bigarchi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 10/06/2013
Nombre de messages : 16
Points : 60

Messagebigarchi Dim 15 Déc 2013 - 19:19

du beau travail
direct au favoris merci
mademoiselodie
mademoiselodie
Bavard(e)
Bavard(e)
Féminin Date d'inscription : 22/02/2014
Nombre de messages : 185
Points : 443
Age : 49
Localisation : BZH
Emploi : Archi d'intérieur

Messagemademoiselodie Dim 23 Fév 2014 - 15:21

Ce tutoriel est colossal !!!
Ca fait 4 ans que je dis au bureau qu'il faut faire un fichier de départ (on travaille tous dans l'anarchie la plus complète..)
Grâce à toi je vais me motiver pour m'en faire un à partir de AC17.
Bravo pour ton travail fouillé !
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Dim 23 Fév 2014 - 16:31

Attention à ne pas tomber amoureuse de Farkas...... langue langue langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 23 Fév 2014 - 16:32

Surtout pas. Mon ex s'appelle Elodie et ça me suffit comme ça rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Dim 23 Fév 2014 - 16:39

Ah mais quand on est une bête on l'assume....  langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Dim 23 Fév 2014 - 16:57

S'il suffisait de maîtriser ArchiCad pour draguer les nanas, ça se saurait.

PS: Jack, tu créerais pas une section "drague" pour les célibataires (ou même les autres), j'ai peut-être un tuto à poster rigole

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Dim 23 Fév 2014 - 19:35

bravo mdr2 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
morbiteus
morbiteus
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/02/2013
Nombre de messages : 2429
Points : 4726
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi : Architecte - collaborateur

Messagemorbiteus Lun 24 Fév 2014 - 8:32

Farkas a écrit:S'il suffisait de maîtriser ArchiCad pour draguer les nanas, ça se saurait.

PS: Jack, tu créerais pas une section "drague" pour les célibataires (ou même les autres), j'ai peut-être un tuto à poster rigole

Tu n'as pas une petite stagiaire à conquérir dans ton bureau? Les cours particuliers, ça peut marcher....  langue 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
Mac Os 10.10.5 - AC13 AC14 AC16 AC17 AC19 AC20
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Lun 24 Fév 2014 - 9:04

Hé non... On n'a pas assez de projets en ce moment et le bureau ne recrute plus...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avatar
kemalia
Loquace
Loquace
Féminin Humeur : Toujours cool
Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 99
Points : 167
Age : 49

Messagekemalia Sam 19 Avr 2014 - 14:49

Je ne veux pas déterrer de topic, mais merci pour cette bonne piqure de rappel. Travail très complet et concis...
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Sam 19 Avr 2014 - 15:18

Merci sourire

Ca ne fait pas de mal de déterrer ce topic de temps en temps. Ca peut servir aux nouveaux venus qui n'ont pas nécessairement envie de faire de l'archéologie clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Archi43
Archi43
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 10/04/2014
Nombre de messages : 1962
Points : 3067
Age : 36
Localisation : Roanne (42)
Emploi : Architecte HMONP / Manageur BIM

MessageArchi43 Lun 21 Avr 2014 - 10:12

Exactement, surtout qu'on insistera jamais assez sur l'importance d'un fichier type. Ça fait gagné un temps monumental et apporte un confort de travail insoupçonné.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On ne peut pas changer le monde, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas essayer.
Coulou
Coulou
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur

MessageCoulou Mar 22 Avr 2014 - 10:03

Le déterrage est toujours bon pour ce genre de post  bien 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM /  (non c'est moi qui est copié sur Chapi)


Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mar 4 Nov 2014 - 17:59

Salutatous,
le fichier de base, éternel débat dans l'agence ou je suis !!!
1 agence, 3 adresse différente (Rennes, Quimper et Brest), 3 méthodes de travail !
cela fait des années que j'en parle, cela fait des années que ça traine, etc etc
A Rennes ou je suis, j'ai réussis à faire intégrer un fichier de base depuis quelques temps ! Ca fonctionne à peu près !
On commence à parler de faire un fichier de base inter-agence, mais c'est difficile "d'imposer" un fichier déjà prêt qui fonctionne à peu près !
Puis, la 18 est arrivée et je me suis perdus en route dans les méandres archicadesque et surtout avec les priorités et les matériaux ! Je rames un peu, mais je devrais y arriver !
Pour moi, comme me l'a souvent expliqué Fred ici présent et que j'ai mis en place à Rennes, pour les bib., c'est :
- la bib de base Archicad + Franco suisse,
- la bib agence qui gonfle de temps en temps au fil de mes promenades sur la toile,
- la bib projet, dans un dossier présent dans le dossier projet (objet propre au projet)
- la bib images (fond de paysage, textures, images personnages et véhicules,

ensuite, pour moi un fichier de base se doit d'apporter à la personne qui l'ouvre, tout ou presque tout de prêt !
- tous les attributs,
- toutes les infos projets prêtent à être remplies,
- les fiches projets qui se remplissent automatiquement avec les infos projet,
- les cartouches qui se remplissent automatiquement avec les infos projet,
- les niveaux prédéfinis, (souvent pour du collectif)
- les axes de coupes/façades prédéfinis,
- des types de zones prédéfinie, (j'ai encore un paquet de truc à apprendre la dessus)
- des nomenclatures prête, (j'ai encore un paquet de truc à apprendre la dessus)
- les mises en pages types toutes prêtes (du A4 Hor au format 1400/900 (900 largeur de tirage maxi) en passant par les A0 et formats normaux et les formats anormaux de 5cm en 5cm par 900) avec cartouches automatiques intégré à droite ou à gauche selon sens de tirage,

en faite, un fichier de base c'est une maison finie livrée clé en main prête à être habitée et aménagée plutôt que X palette de parpaings, X sac d'enduit et X pot de peinture posé sur un terrain qu'il faut mettre en place pour obtenir une maison !

c'est vrai que c'est raide, mais une fois fait …. yyyaaallllaaaa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4419
Points : 8668
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte

MessageFarkas Mar 4 Nov 2014 - 20:12

Merci nono.lerat de partager ton expérience ! Ca prouve bien que la création d'un fichier modèle est indispensable pour atteindre une efficacité minimale en CAO.

nono.lerat a écrit:en faite, un fichier de base c'est une maison finie livrée clé en main prête à être habitée et aménagée plutôt que X palette de parpaings, X sac d'enduit et X pot de peinture posé sur un terrain qu'il faut mettre en place pour obtenir une maison !
C'est exactement ça !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
nono.lerat
nono.lerat
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : nan !!!!! j'aime pas les gros 4x4 !!!!!
Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 1273
Points : 2227
Age : 45
Localisation : Au Sud de Rennes et par déduction au Nord de Redon
Emploi : Dessinateur / projeteur bâtiment archicadien
http://www.archipole.fr

Messagenono.lerat Mer 5 Nov 2014 - 12:10

Hello,
d'ailleurs, suite à mon post ci dessus,
je rajouterai dans le 1er post, les infos projet qui sont à mes yeux primordiales aussi !
La base archicad (infos projet) est entièrement à reprendre, mais une fois une bonne liste d'infos projet mis en place, on gagne un temps fou !
Elles permettent de mettre en place les cartouches automatiques, des fiches projets, etc etc
clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archicad 24 (depuis la 6.5)
photoshop élément
Imac 3,7 GHz Intel Core i5 - 16 Go 2667 Mhz DDR4 - Radeon Pro 580x 8Go
OS X 10.14.6

l'agence :
http://www.archipole.fr

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-projets-sur-lesquels-jai-participe_310683
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum