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Hierarchie des hachures

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Message par morbiteus le Mar 5 Nov 2013 - 14:29

Salut,


Sous cette belle journée pluvieuse, me vient l'envie de chipoter dans certains paramètres d'AC16.
Je bloque sur les numéros de hachures (et à mon avis d'autres attributs).

Y a-t-il un moyen de changer les numéros des hachures? Pourquoi? Simplement parce que j'en ai supprimé certaines, importé d'autres et que sur mes objets une hachure chiante se met d'office en arrière plan.

Merci d'avance.

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Message par VertiKal le Mar 5 Nov 2013 - 15:46

Bonjour Morbiteus,

Tu es dans le caca fou . Par défaut AC met des hachures dans les d'objets 2D et 3D. Tu en as balancé. Chose à proscrire. Tu le vois bien, il te met par défaut des hachures ou hachures manquantes. J'en ai déjà parlé, les hachures dans AC sont puissantes et maintenant dans la 17 arrive les surfaces. Alors ne rien jeté ou alors avoir tout compris des conséquences que cela engendre. Je l'ai fait sur AC 8, tout balancé, hachures, matières et stylos, plus jamais. f-rage 
Maintenant, tu vas devoir aller rechercher tes attributs de hachures dans un projet par défaut non modifié.
Sinon, cela va te prendre beaucoup trop de temps avant de savoir où exactement tu dois en remettre.
Ne change pas de numéro, certaines hachures ont des propriété propre. Et pour finir, quand tu as besoin d'avoir une hachure a un objet propre à ton projet, créés en une ou dupliques une existante.
A toi de jouer, tu continues sans savoir où tu vas et alors tout contrôler ou alors comme ci-dessus.

Adieu Ami. montagne 

VertiKal
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Message par morbiteus le Mar 5 Nov 2013 - 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Morbiteus,

Tu es dans le caca fou . Par défaut AC met des hachures dans les d'objets 2D et 3D. Tu en as balancé. Chose à proscrire. Tu le vois bien, il te met par défaut des hachures ou hachures manquantes. J'en ai déjà parlé, les hachures dans AC sont puissantes et maintenant dans la 17 arrive les surfaces. Alors ne rien jeté ou alors avoir tout compris des conséquences que cela engendre. Je l'ai fait sur AC 8, tout balancé, hachures, matières et stylos, plus jamais.  f-rage 
Maintenant, tu vas devoir aller rechercher tes attributs de hachures dans un projet par défaut non modifié.
Sinon, cela va te prendre beaucoup trop de temps avant de savoir où exactement tu dois en remettre.
Ne change pas de numéro, certaines hachures ont des propriété propre. Et pour finir, quand tu as besoin d'avoir une hachure a un objet propre à ton projet, créés en une ou dupliques une existante.
A toi de jouer, tu continues sans savoir où tu vas et alors tout contrôler ou alors comme ci-dessus.  

Adieu Ami. montagne 
J'aime quand tu me rassures comme cela. rigole 
Ceci dit, je ne suis pas trop découragé. En fait, je fais mon fichier type sur AC17. J'en suis à modifier certains attributs. Mais, pas de souçi, j'ai toujours des sauvegardes précédentes.

Merci pour la réponse.bien 

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Message par VertiKal le Mar 5 Nov 2013 - 16:15

Merci pour la réponse.
Pas de quoi, ce qu'il faut bien comprendre aux attributs, c'est qu'ils sont utilisés pour tout dans AC. Quand tu touches à quelque chose, surtout en suppression, tu engendres un effet boule de neige sur différents éléments installés dans la bibliothèque essentiellement.
Le plus sûre est de recréer, mais je sais certaine ne correspondent pas à ce que tu veux.
Alors dès une nouvelle version, il faut te faire un projet de référence avec ton environnement de travail que tu enregistres aussitôt quelque part sur ton PC. C'est très long quant tu va chercher la petite bête, mais après c'est le nirvana. aurevoir 

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Message par Coulou le Mar 5 Nov 2013 - 16:44

Ne pas oublier aussi que AC appel une hachure, il l'appel par son numéro & non par son nom...

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Message par Farkas le Mar 5 Nov 2013 - 16:51

Salut Morbiteus

Comme le dit VertiKal, il vaut mieux ne jamais supprimer les hachures présentes dans le modèle ArchiCad de base car cela risque d'engendrer des messages d'erreur dus aux attributs manquants dans les scripts GDL.

Pour éviter de te retrouver avec tous les attributs existants du modèle + les attributs que tu souhaites ajouter, ce qui risque de transformer ton jeu d'attributs en usine à gaz, je t'invite à les remplacer. C'est faisable tout en gardant le même numéro d'index via le gestionnaire d'attributs. Il est certes impossible de modifier directement ce numéro, mais il est possible de contourner le problème.

Je ferai un tuto sur le sujet quand j'aurai un peu plus de temps libre aurevoir 

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Message par VertiKal le Mar 5 Nov 2013 - 16:57

Farkas a écrit : Il est certes impossible de modifier directement ce numéro, mais il est possible de contourner le problème.
Attention Farkas, cela demande de la méthodologie et de la rigueur.

Adieu aurevoir 

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Message par morbiteus le Mar 5 Nov 2013 - 17:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pas de quoi, ce qu'il faut bien comprendre aux attributs, c'est qu'ils sont utilisés pour tout dans AC. Quand tu touches à quelque chose, surtout en suppression, tu engendres un effet boule de neige sur différents éléments installés dans la bibliothèque essentiellement.
Le plus sûre est de recréer, mais je sais certaine ne correspondent pas à ce que tu veux.
Alors dès une nouvelle version, il faut te faire un projet de référence avec ton environnement de travail que tu enregistres aussitôt quelque part sur ton PC. C'est très long quant tu va chercher la petite bête, mais après c'est le nirvana.  aurevoir 
Je prends mon temps pour finaliser mon fichier type AC17.
Je dois pas l'utiliser tout de suite (sauf si un des MO donne le feu vert, je croise les doigts).
Mais, les vieux réflexes reviennent souvent à la charge.
Je n'efface plus rien, mais je rajoute ce que j'ai créé dans d'autres versions.
Quid des zones, je suppose qu'il ne faut pas effacer les zones existantes non plus?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Morbiteus

Comme le dit VertiKal, il vaut mieux ne jamais supprimer les hachures présentes dans le modèle ArchiCad de base car cela risque d'engendrer des messages d'erreur dus aux attributs manquants dans les scripts GDL.

Pour éviter de te retrouver avec tous les attributs existants du modèle + les attributs que tu souhaites ajouter, ce qui risque de transformer ton jeu d'attributs en usine à gaz, je t'invite à les remplacer. C'est faisable tout en gardant le même numéro d'index via le gestionnaire d'attributs. Il est certes impossible de modifier directement ce numéro, mais il est possible de contourner le problème.

Je ferai un tuto sur le sujet quand j'aurai un peu plus de temps libre aurevoir 
Je demande ..... langue Merci d'avance.

héhéhé.

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Message par VertiKal le Mar 5 Nov 2013 - 17:43

Quid des zones, je suppose qu'il ne faut pas effacer les zones existantes non plus?
Je ne t'empêche pas d'effacer, mais tu as vu. C'est très bien que tu essayes et surtout que tu ai fait une sauvegarde auparavant (autre fichier).bien bien 
Les zones tout comme les composites dalles, toitures, murs ou dalles c'est moi dangereux car plus facile à voir et à modifier. Ca se complique surtout pour les objets.

Adieu ami. :icon_wink: 

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Message par Fmr le Mar 5 Nov 2013 - 23:24

Bonsoir

Pour les hachures ce sont les 26 premières qu'il ne vaux mieux ni supprimer ni trop modifier.
Pour les récupérer c'est simple, il faut
1— faire un nouveau fichier ArchiCAd à partir d'un template Graphisoft ou Abvent.
2— L'enregistrer en tant que pln par exemple l'appeler "réglages par défaut".
3— Ouvrir le fichier ou tes hachures sont manquantes,
4— Aller dans le gestionnaire d'attributs, menu hachure et dans la partie droite aller via le bouton ouvrir aller chercher ton Fichier "réglages par défaut"
5— Dans la partie droite de la fenêtre sélectionner les 26 premières hachures issues de "réglages par défaut" puis cliquer sur "Remplacer".

Au delà de la hachure 26 tu es déjà beaucoup plus libre.

Pour les zones tu fais ce que tu veux pour ton fichier modèle/ L'important est de juste avoir dans tes bibliothèques actives la ou les marques de zones nécessaires pour tes catégories rien de plus.

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Message par VertiKal le Mer 6 Nov 2013 - 9:45

Bonjour,

FMR a écrit : Au delà de la hachure 26 tu es déjà beaucoup plus libre.
Même au delà de la 26, tu as des problèmes de rendu de façade cette fois. Sur AC 16 certains objets tels que les faîtières m'ont donné souci sur PC, sur mac ?
En effet, cet objet me mettait des ombres, là où il n'y avait pas lieu d'en avoir. Je devais bidouiller avec 2 rendus de façade différents. J'avais remonter le bug chez Abvent. Mais rien, AC 17 est arrivée.


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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir

Pour les hachures ce sont les 26 premières qu'il ne vaux mieux ni supprimer ni trop modifier.
Pour les récupérer c'est simple, il faut
1— faire un nouveau fichier ArchiCAd à partir d'un template Graphisoft ou Abvent.
2— L'enregistrer en tant que pln par exemple l'appeler "réglages par défaut".
3— Ouvrir le fichier ou tes hachures sont manquantes,
4— Aller dans le gestionnaire d'attributs, menu hachure et dans la partie droite aller via le bouton ouvrir aller chercher ton Fichier "réglages par défaut"
5— Dans la partie droite de la fenêtre sélectionner les 26 premières hachures issues de "réglages par défaut" puis cliquer sur "Remplacer".

Au delà de la hachure 26 tu es déjà beaucoup plus libre.

Pour les zones tu fais ce que tu veux pour ton fichier modèle/ L'important est de juste avoir dans tes bibliothèques actives la ou les marques de zones nécessaires pour tes catégories rien de plus.
Merci pour la méthode, toujours intéressant pour d'autres fichiers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Même au delà de la 26, tu as des problèmes de rendu de façade cette fois. Sur AC 16 certains objets tels que les faîtières m'ont donné souci sur PC, sur mac ?
En effet, cet objet me mettait des ombres, là où il n'y avait pas lieu d'en avoir. Je devais bidouiller avec 2 rendus de façade différents. J'avais remonter le bug chez Abvent. Mais rien, AC 17 est arrivée.  
Finalement, je n'en efface plus, j'en importe ou j'en crée.

Merci.

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Message par Fmr le Mer 6 Nov 2013 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

FMR a écrit : Au delà de la hachure 26 tu es déjà beaucoup plus libre.
Même au delà de la 26, tu as des problèmes de rendu de façade cette fois. Sur AC 16 certains objets tels que les faîtières m'ont donné souci sur PC, sur mac ?
En effet, cet objet me mettait des ombres, là où il n'y avait pas lieu d'en avoir. Je devais bidouiller avec 2 rendus de façade différents. J'avais remonter le bug chez Abvent. Mais rien, AC 17 est arrivée.  

Ca ce sont d'autres problèmes… clindoeil

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Message par Fmr le Mer 6 Nov 2013 - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Finalement, je n'en efface plus, j'en importe ou j'en crée.
Avoir une liste compacte et pas trop "lourde" c'est pas mal aussi, non ? clindoeil

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Message par VertiKal le Mer 6 Nov 2013 - 10:50

Peut être FMR, en tout cas, cela est intervenu lors d'une modif de mes hachures.

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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 10:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Avoir une liste compacte et pas trop "lourde" c'est pas mal  aussi, non ? clindoeil
Je suis d'accord, c'est pour cela que j'effacais beaucoup avant.
Ceci dit, vous trouverez cela peut-être idiot, mais les hachures que j'importe et que j'utilise le plus souvent sont renommées avec un "A-". Elles sont donc en premier dans la liste et cette liste n'est finalement pas si longue à parcourir.

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Message par Fmr le Mer 6 Nov 2013 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ceci dit, vous trouverez cela peut-être idiot, mais les hachures que j'importe et que j'utilise le plus souvent sont renommées avec un "A-". Elles sont donc en premier dans la liste et cette liste n'est finalement pas si longue à parcourir.
Non, non c'est une bonne méthode.

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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Non, non c'est une bonne méthode.
Mais cela ne résout pas le problème de "poids".
Mais je fais avec.
Je veux le meilleur fichier type pour AC17, car je vais devoir me lancer sur un beau projet. Je prends donc mon temps entre 2 esquisses.
Je vais me baser aussi sur les conseils de Farkas.

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 11:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Non, non c'est une bonne méthode.
Mais cela ne résout pas le problème de "poids".
Mais je fais avec.
Je veux le meilleur fichier type pour AC17, car je vais devoir me lancer sur un beau projet. Je prends donc mon temps entre 2 esquisses.
Je vais me baser aussi sur les conseils de Farkas.
rien ne t'empeche d'avoir un ficher de base, certe un tout petit peu lourd.. quoique .. et si tu l'enregistre en compressé.. il l'est un peu moins..
et pour chaque fichier de projet, une fois terminé, tu supprime tout élément non utilisé.. type mise en page, etc...
mais bon.. pour ma part, qu'importe le poids final, j'enregistre tout mes fichiers une fois terminé en pdf d'une part et en .PLA d'autre part.. de cette manière, quelque soit le vers futur avec le quel j'ouvrirai le fichier j'aurai tout sans avoir besoin d'appeler d'autre bibli..

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Hierarchie des hachures Empty Re: Hierarchie des hachures

Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
rien ne t'empeche d'avoir un ficher de base, certe un tout petit peu lourd.. quoique .. et si tu l'enregistre en compressé.. il l'est un peu moins..
et pour chaque fichier de projet, une fois terminé, tu supprime tout élément non utilisé.. type mise en page, etc...
mais bon..  pour ma part, qu'importe le poids final, j'enregistre tout mes fichiers une fois terminé en pdf d'une part et en .PLA d'autre part.. de cette manière, quelque soit le vers futur avec le quel j'ouvrirai le fichier j'aurai tout sans avoir besoin d'appeler d'autre bibli..
Je ne m'inquiète pas outre mesure du poids des fichiers. Les disques durs ont suffisamment de capacité et ne coutent plus très chers.
Je fais d'office un pla, mes plans sont toujours enregistrés en PDF et DWG.
C'est juste pour envoyer certains PLN que je dois diminuer le poids.


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Hierarchie des hachures Empty Re: Hierarchie des hachures

Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 11:50

ah vi là.. et as tu essayé les ifc?

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Message par morbiteus le Mer 6 Nov 2013 - 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ah vi là.. et as tu essayé les ifc?
Je me rappelle avoir posé la question sur les IFC. Et au final, je n'ai jamais testé car peur de perdre des infos entre AC.
Au final, j'ai persuadé le boss d'acheter de l'espace dropbox.
Je vais quand même essayer sur un ficher béta l'échange de données en IFC. Merci.

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Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 12:03

essais cela n'est pas si mal et plus net depuis la V16 .. fort interessant quand tu bosses sur du bim pour les échanges..

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Message par Fmr le Mer 6 Nov 2013 - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Non, non c'est une bonne méthode.
Mais cela ne résout pas le problème de "poids".
Mais je fais avec.
Je veux le meilleur fichier type pour AC17, car je vais devoir me lancer sur un beau projet. Je prends donc mon temps entre 2 esquisses.
Je vais me baser aussi sur les conseils de Farkas.
Les hachures de base ce n'est pas ça qui pèse dans ton fichier, tu peux les laisser…
Mais
Rien ne t'empêche de renommer et de modifier les existantes et de supprimer celles qui ne te serviront pas après 26, tu vas sacrément raccourcir ta liste.

En sachant que pour les hachures le concept de la 17 est complètement différent…

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Hierarchie des hachures Empty Re: Hierarchie des hachures

Message par freroil le Mer 6 Nov 2013 - 13:41

je ne sais sur la 17, mais jusqu'à la 16, dans les dossier , dans les mises en pages, le type de hachure avait pas mal d'incidence sur le poids.. il valait mieu une hachure pleine par exemple qu'uen hachure "zébré" ...

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