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Modélisation ± précise d'un clocher
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Woooowwww popop!!!!
Vite vite on en veux plus :icon_wink:
Tout de l'outil forme tu dis?
J'ai vraiment hâte de l'essayer
Vite vite on en veux plus :icon_wink:
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
L'idéal étant de le combiner avec les autres outils d'ArchiCAD pour commencer la modélisation puis enregistrer en forme et peaufiner tout ce qui est compliqué à modéliser de façon classique.Coulou a écrit:Woooowwww popop!!!!
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Oh merci pour cette astuceFmr a écrit:...
L'idéal étant de le combiner avec les autres outils d'ArchiCAD pour commencer la modélisation puis enregistrer en forme et peaufiner tout ce qui est compliqué à modéliser de façon classique.
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Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais par exemple dans le cas des abat-sons, quels éléments aurais-tu modélisé avec d'autres outils ?Fmr a écrit:L'idéal étant de le combiner avec les autres outils d'ArchiCAD pour commencer la modélisation puis enregistrer en forme et peaufiner tout ce qui est compliqué à modéliser de façon classique.Coulou a écrit:Woooowwww popop!!!!
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Pour les abat-sons, je serai parti d'un mur profil dans ce cas.Farkas a écrit:Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais par exemple dans le cas des abat-sons, quels éléments aurais-tu modélisé avec d'autres outils ?Fmr a écrit:L'idéal étant de le combiner avec les autres outils d'ArchiCAD pour commencer la modélisation puis enregistrer en forme et peaufiner tout ce qui est compliqué à modéliser de façon classique.
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Pour faire quelle(s) pièce(s) exactement ?Fmr a écrit:Pour les abat-sons, je serai parti d'un mur profil dans ce cas.
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Pour tout ce qui peut s'extruder horizontalement.
J'aurai dessiné un élément d'abay-son en coupe, j'y aurai associé des hachures, dans le gestionnaires de profils j'aurai associé ses hachures à des finitions de surfaces et je les aurai dupliqué autant de fois que nécessaire puis"enregistrer pour les utiliser en mur et en poutre pour les mettre en œuvre en 1 coup.
C'est une fois mis en place et calé que je les aurai transformé en forme pour des adaptations non liés à une simple extrusion horizontale (voire incliné pour les poutres).
J'aurai dessiné un élément d'abay-son en coupe, j'y aurai associé des hachures, dans le gestionnaires de profils j'aurai associé ses hachures à des finitions de surfaces et je les aurai dupliqué autant de fois que nécessaire puis"enregistrer pour les utiliser en mur et en poutre pour les mettre en œuvre en 1 coup.
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Si tu utilises les profils complexes pour faire les abat-sons, ça se limite aux 4 voliges, et la planche de rive. Si tu fais les 3 abat-sons d'un coup après tu est obligé de les convertir en formes puis les dissocier pour changer les hauteurs entre les abat-sons. De plus, si je veux dissocier chaque planche, c'est encore du chipotage. je pense qu'ici il était bien plus simple de dessiner chaque élément avec l'outil forme en coupe puis les extruder en 3D. On a bien plus de liberté qu'avec les profils, pour arriver exactement au même résultat : que des formes partout.
Sans parler du fait qu'avec les formes, on garde tous les points d'accroche en plan, ce qui n'est pas le cas des profils complexes où on n'a que 4 points aux extrémités.
Sans parler du fait qu'avec les formes, on garde tous les points d'accroche en plan, ce qui n'est pas le cas des profils complexes où on n'a que 4 points aux extrémités.
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Ca ok, le profil me facilite juste la mise en place pas plusFarkas a écrit:Si tu utilises les profils complexes pour faire les abat-sons, ça se limite aux 4 voliges, et la planche de rive. Si tu fais les 3 abat-sons d'un coup après tu est obligé de les convertir en formes
Là je ne te suis pas, mon profil intègre ça directement, si je n'ai qu'un cas d'écartement (ce qui correspond à ton visuel) alors un seul profil, si j'ai plusieurs cas d'écartement soit je n'utilise qu'un profil simple que je place autant de fois que nécessaire soit je créée des profils particuliers en fonctions de mes écartements (par duplication et modification de mon profil)Farkas a écrit:puis les dissocier pour changer les hauteurs entre les abat-sons.
Juste une question de méthode pas plus, avec ton profil une fois passé en forme ton ex-profil est quasiment aussi facilement modifiable, ce que je trouve dommage est la fusion des hachures par rapport à l'originalFarkas a écrit:De plus, si je veux dissocier chaque planche, c'est encore du chipotage. je pense qu'ici il était bien plus simple de dessiner chaque élément avec l'outil forme en coupe puis les extruder en 3D. On a bien plus de liberté qu'avec les profils, pour arriver exactement au même résultat : que des formes partout.
Ca c'est juste le temps de la mise en place après c'est pareil, d'autre part je peut me débrouiller pour que la ligne de référence de mon profil soit à un endroit stratégique qui me faciliter la mise en place.Farkas a écrit:Sans parler du fait qu'avec les formes, on garde tous les points d'accroche en plan, ce qui n'est pas le cas des profils complexes où on n'a que 4 points aux extrémités.
On en arrive à la même conclusion que dab, il y a autant de méthodes (et de degrés d'exigence) que d'utilisateurs…
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Autre complément de réponse sur les histoires de méthodes qui ne ramène à une discussion récente que nous avons déjà eut ici, tu es bien plus sketchupien dans l'âme (et la méthode…) que je ne le serai jamais l'outil forme est vraiment fait pour toi, je suis un vieil ArchiCADien qui fait 95% de sa 3D directement en plan, le profil complexe est fait pour moi…
La maquette 3D est primordiale pour moi (dès les premières versions d'ArchiCAD que j'ai utilisé), en tant qu'outil de synthèse, de mise au point de visualisation et de cohérence du projet, mais elle est clairement faite à ma façon…
La maquette 3D est primordiale pour moi (dès les premières versions d'ArchiCAD que j'ai utilisé), en tant qu'outil de synthèse, de mise au point de visualisation et de cohérence du projet, mais elle est clairement faite à ma façon…
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C'est vrai qu'il y a plusieurs façons de fonctionner. Il m'arrive parfois de dessiner une partie de mon projet en 3D dans la fenêtre 3D. Par exemple la toiture de mon clocher, j'ai l'ai surtout modélisée dans la fenêtre 3D, idem pour les abat-sons.
Mais tu as vu juste. Avant ArchiCad, j'ai commencé sur SketchUp c'est vrai
Mais tu as vu juste. Avant ArchiCad, j'ai commencé sur SketchUp c'est vrai
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Si je puis me permettre, tu peux enlever le plus ou moins dans ton titre :icon_wink:
(je ne retrouve plus le raccourcis clavier pour ça, Alt+???)
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Retirer le ± ? Mais c'est du ± ! Je l'ai modélisé sur base de vieux plans d'il y a deux siècles et quelques photos... :| pour moi ça reste du ±Coulou a écrit:Si je puis me permettre, tu peux enlever le plus ou moins dans ton titre :icon_wink:
(je ne retrouve plus le raccourcis clavier pour ça, Alt+???)
Les seuls trucs précis, ce sont les détails en 3D des abat-sons et la lucarne, où j'ai dû faire de l'escalade dans la charpente et éviter les planches pourries pour aller les mesurer
Pour faire un ±, tu fais Alt Shift = (sur mac of course )
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C'est Alt+0177 :icon_wink:Coulou a écrit:...
(je ne retrouve plus le raccourcis clavier pour ça, Alt+???)
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J'aime beaucoup, superbe travail !
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