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Question pratique...
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- AK40CessV.I.P.
- Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 755
Points : 1283
Localisation : Trois Bassins - La Réunion
Bonjour à tous,
Le temps passe vite...!
Deux petites questions:
- peux t-on et si oui comment, enregistrer des réglages par défaut des shaders existants ?
(ou dupliquer un shader existant avec d'autre réglages par défaut)(hors postcard)
et
- peux t-on et si oui comment, modifier un shader appliqué à plusieurs objets, sans être obligé de modifier chaque shader de chaque objet ?
J'espere avoir été clair mais ne suis pas sur !!
Le temps passe vite...!
Deux petites questions:
- peux t-on et si oui comment, enregistrer des réglages par défaut des shaders existants ?
(ou dupliquer un shader existant avec d'autre réglages par défaut)(hors postcard)
et
- peux t-on et si oui comment, modifier un shader appliqué à plusieurs objets, sans être obligé de modifier chaque shader de chaque objet ?
J'espere avoir été clair mais ne suis pas sur !!
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9076
Points : 14126
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Oté :icon_wink:AK40Cess a écrit:...
- peux t-on et si oui comment, modifier un shader appliqué à plusieurs objets, sans être obligé de modifier chaque shader de chaque objet ?
...
Si j'ai bien compris, va faire un tour par ici
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
AK40Cess a écrit:Bonjour à tous,
Le temps passe vite...!
Deux petites questions:
- peux t-on et si oui comment, enregistrer des réglages par défaut des shaders existants ?
(ou dupliquer un shader existant avec d'autre réglages par défaut)(hors postcard)
et
- peux t-on et si oui comment, modifier un shader appliqué à plusieurs objets, sans être obligé de modifier chaque shader de chaque objet ?
J'espere avoir été clair mais ne suis pas sur !!
D’après mes connaissances je répondrais non à la première question, mise à pare la postcard, qui est un moyen tres pratique.
Pour la question 2 tout dépend de l'objet sur lequel tu applique ton shader.
Je m'explique, si c’est un objet avec occurrence, si tu change le shader d'un des objets, tu peux le changer sur tous les autres objets de la famille...
voilà ce que je peux dire...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
Il est tout à fait possible de paramétrer des réglages standards personnalisés
Tu prends un shader dans Artlantis, par un exemple un marbre.
Tu le glisses dans la scène sur un sol par exemple.
Ensuite tu fais tes réglages, puis tu fais clic droit sur le shader dans la preview et tu fais "créer shader".
Ensuite tu fais enregistrer et tu as deux solutions:
- soit tu écrases l'ancien fichier et dans ce cas là il aura tes paramètres
- soit tu sauvegardes sous un nouveau nom et dans ce cas là tu as le marbre de base et le tien sauvegardés sur ton disque et tu peux utiliser celui que tu veux.
Pour la modification d'un shader pour plusieurs objets c'est très simple s'il s'agit d'une suite d'instances type 8 chaises autour d'une table.
Tu fais ta modification sur un shader d'une chaise puis tu fais clic droit et "Appliquer à toutes les occurrences" et il va répéter l'opération sur toutes les autres chaises.
Si par contre ce sont des objets complètement différents cela ne fonctionne pas.
Tu peux faire "alt" sur le shader dans la liste des matières et le glisser sur l'autre objet pour récupérer les informations du shader.
Tu prends un shader dans Artlantis, par un exemple un marbre.
Tu le glisses dans la scène sur un sol par exemple.
Ensuite tu fais tes réglages, puis tu fais clic droit sur le shader dans la preview et tu fais "créer shader".
Ensuite tu fais enregistrer et tu as deux solutions:
- soit tu écrases l'ancien fichier et dans ce cas là il aura tes paramètres
- soit tu sauvegardes sous un nouveau nom et dans ce cas là tu as le marbre de base et le tien sauvegardés sur ton disque et tu peux utiliser celui que tu veux.
Pour la modification d'un shader pour plusieurs objets c'est très simple s'il s'agit d'une suite d'instances type 8 chaises autour d'une table.
Tu fais ta modification sur un shader d'une chaise puis tu fais clic droit et "Appliquer à toutes les occurrences" et il va répéter l'opération sur toutes les autres chaises.
Si par contre ce sont des objets complètement différents cela ne fonctionne pas.
Tu peux faire "alt" sur le shader dans la liste des matières et le glisser sur l'autre objet pour récupérer les informations du shader.
yep....et voilà, encore une nouvelle astuce dans la poche...le coup de la copie de shader...bien sur..
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1183
Points : 2002
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Yanosh HRDY a écrit:yep....et voilà, encore une nouvelle astuce dans la poche...le coup de la copie de shader...bien sur..
Oulala mais c'est délicieux ça ! :o
- AK40CessV.I.P.
- Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 755
Points : 1283
Localisation : Trois Bassins - La Réunion
Salut
merci Stéphane, réponse des plus claire et complète ! je v tester de "dupliquer" le shader.
(Oté Coulou!)
merci Stéphane, réponse des plus claire et complète ! je v tester de "dupliquer" le shader.
(Oté Coulou!)
- AK40CessV.I.P.
- Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 755
Points : 1283
Localisation : Trois Bassins - La Réunion
Top de chez top le coup du Alt pour copier un shader déjà paramétré sur une autre matière !!
Merci, gros gain de temps.
Je profite d’être tombé sur un "champion" !! , lorsque l'on créer une vue parallèle, en 2d peux ont allonger la distance entre pt de visée et caméra en gardant le mm axe ?(lorsque l'axe de visée n'est pas à l’horizontale ou a la verticale bien sur)
merci d'avance
Merci, gros gain de temps.
Je profite d’être tombé sur un "champion" !! , lorsque l'on créer une vue parallèle, en 2d peux ont allonger la distance entre pt de visée et caméra en gardant le mm axe ?(lorsque l'axe de visée n'est pas à l’horizontale ou a la verticale bien sur)
merci d'avance
AK40Cess a écrit:Top de chez top le coup du Alt pour copier un shader déjà paramétré sur une autre matière !!
Merci, gros gain de temps.
Je profite d’être tombé sur un "champion" !! , lorsque l'on créer une vue parallèle, en 2d peux ont allonger la distance entre pt de visée et caméra en gardant le mm axe ?(lorsque l'axe de visée n'est pas à l’horizontale ou a la verticale bien sur)
merci d'avance
Je suis pas sûr de bien comprendre mais si c'est bien ce que je pense c'est le paramètre "largeur de la scène" dans l'inspecteur "vues parallèles".
Tu verras c'est juste au dessus des paramètres de boite de coupe.
Augmente la valeur et ça fait un zoom out en gros en conservant l'axe de caméra.
C'est ça que tu voulais?
- AK40CessV.I.P.
- Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 755
Points : 1283
Localisation : Trois Bassins - La Réunion
Non pas vraiment,
Ex: je cale une façade (en biais par rapport a la vert et l'hor). Je voudrai par la suite que ma vue aille plus loin, donc éloigner le point de visée. Il me faut donc le bouger en gardant le mm axe (pour faire ca lorsque la façade est vert ou horiz ont fait ca avec shift, mais lorsque ce n'est pas le cas ...?
J'espere avoir était un peu plus clair ?!!
Ex: je cale une façade (en biais par rapport a la vert et l'hor). Je voudrai par la suite que ma vue aille plus loin, donc éloigner le point de visée. Il me faut donc le bouger en gardant le mm axe (pour faire ca lorsque la façade est vert ou horiz ont fait ca avec shift, mais lorsque ce n'est pas le cas ...?
J'espere avoir était un peu plus clair ?!!
AK40Cess a écrit:Non pas vraiment,
Ex: je cale une façade (en biais par rapport a la vert et l'hor). Je voudrai par la suite que ma vue aille plus loin, donc éloigner le point de visée. Il me faut donc le bouger en gardant le mm axe (pour faire ca lorsque la façade est vert ou horiz ont fait ca avec shift, mais lorsque ce n'est pas le cas ...?
J'espere avoir était un peu plus clair ?!!
Je comprends ça y est mais bon moi j'ai beau être responsable produit je suis infographiste à la base du coup les vues parallèles c'est pas mon rayon, c'est plus un truc d'archi ça.
Malheureusement ce n'est faisable ce que tu demandes...désolé.
- AK40CessV.I.P.
- Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 755
Points : 1283
Localisation : Trois Bassins - La Réunion
Ok merci tt de mm
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