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Messageniflon Dim 16 Juin 2013 - 10:02

Bonjour,
Je travaille sur Archicad + artlantis et j'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer sur mes murs des couleurs, textures, shaders différents.
Concrètement, j'aimerais par exemple avoir un mur extérieur recouvert d'un enduit bi-ton ou bien enduit + bois afin de personnaliser mes extérieurs.

Voici une photo trouvée sur le web pour imager mon souhait !
Merci pour vos conseils

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MessageYanosh HRDY Dim 16 Juin 2013 - 11:12

Bonjour,
tout à fait, tout est possible, il suffit de bien s'organiser et de comprendre le fonctionnement de l'application de shader.
Une chose importante selon moi, c'est le travail en amont lors de la modélisation. Il te faut différencier les différentes parties auxquelles tu vas appliquer des shaders ou textures.
Si tu sais déjà où tu veux aller, quels matériaux tu vas utiliser et quel style esthétique de veux donner à ton projet final, ça simplifie le travail dans Artlantis.
Dans ce cas la il te faut modéliser ton projet en conséquence, prévoir un calque par shader.
Prenons l'exemple de ta photo dans Autocad par exemple. Lors de la modélisation il faut faire deux (voir plusieurs) volumes différents, un pour les parties grises et un pour les parties blanches des murs.
Etc etc..selon le nombre de shader que tu va appliquer.

Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
voilà en gros une explication..

d'autres avis les collègues??

en tout cas n’hésite pas à poster ton travail et de poser des question sur un projet concret..aurevoir


Dernière édition par Yanosh HRDY le Lun 17 Juin 2013 - 13:21, édité 1 fois

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Messagechapichapo Lun 17 Juin 2013 - 9:02

La base de Yanosh est bonne.
Et dans archicad, sans forcément faire des "volumes" différents, si tu travailles avec les murs profils, tu auras 1 seul mur mais tu peux y appliquer plusieurs "couleurs" qui seront la base de tes différentes textures dans artlantis.

Bonne continuation.

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Messageniflon Lun 17 Juin 2013 - 12:26

Merci à vous 2, donc un mur profil sous archicad et plusieurs couleurs sous artlantis.
J'ai pris la documentation d'archicad pour les murs à profil complexe, je pense que je vais devoir créer mon propre profil, as tu un conseil à ce niveau ?
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MessageFmr Lun 17 Juin 2013 - 12:54

Bonjour

Pour ce type de mur "sans aspérités" il faut bien le caler en plan, bien régler son apparence en plan et ses raccords avec ses voisins.

Une fois ceci fait clic droit sur le mur, sélectionner "mémoriser profil de sélection".
Le mur apparait en coupe verticale. sur la zone de hachure qui représente la couche extérieure il faut créer 2 points qui correspondront au haut et au bas de la bande noire.
Puis cliquer entre ses deux points et aller chercher dans la palette contextuelle la dernière icône de la première ligne (Options arête personnalisée).
Enregistrer le profil.
Sélectionner le mur en plan et le régler sur le profil créé.

PS : En revanche le profil ne se retournera pas en tableau de tes ouvertures comme sur ton image.

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MessageCoulou Lun 17 Juin 2013 - 13:01

Merci pour cette piqûre de rappel Fred.
Je ne savais plus la manip à faire, je bloquais une fois dans profil.

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Messageniflon Lun 17 Juin 2013 - 14:36

Super ! j'ai suivi à la lettre et ça prends forme !
Un grand merci bravo
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Messageniflon Lun 17 Juin 2013 - 15:51

Un aperçu rapide, il reste encore pas mal de retouches mais merci pour votre aide !

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Messageniflon Lun 17 Juin 2013 - 21:20

Une question encore Fmr, je n'ai pas systématiquement l'icone "définir paramètre pour arête de profil" lorsque je clique entre mes 2 points ... une  idée de la raison ?
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MessageFarkas Lun 17 Juin 2013 - 22:41

Yanosh HRDY a écrit:Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
+1

Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil clindoeil

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MessageFmr Lun 17 Juin 2013 - 23:33

niflon a écrit:Une question encore Fmr, je n'ai pas systématiquement l'icone "définir paramètre pour arête de profil" lorsque je clique entre mes 2 points ... une  idée de la raison ?
Deux possibilités
Soit ce n'est pas la hachure (mais un trait) que tu as sélectionné et dans ce cas là c'est normal
Soit tu as déjà généré un point et dans ce cas c'est normal aussi (tu n'es pas sur une arête)

Si ce n'est pas un de ces deux cas j'ai besoin de plus d'éléments.

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MessageFmr Lun 17 Juin 2013 - 23:36

Farkas a écrit:
Yanosh HRDY a écrit:Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
+1

Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil clindoeil
Je suis un ArchiCadien Lightworksien quasi exclusif… d'où certains de mes réflexes dus à la méconnaissance des autres logiciels… clindoeil

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MessageFarkas Mar 18 Juin 2013 - 0:21

L'avantage d'utiliser plusieurs logiciels, c'est que l'un comble souvent les failles de l'autre sourire après ... c'est souvent une question de prix et d'apprentissage.

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MessageFmr Mar 18 Juin 2013 - 0:39

Ce n'est pas faux Farkas, et je pense que tu as raison, mais tout ça c'est trop gros pour mon disque dur perso… j'ai déjà du mal à digérer les nouvelles fonctionnalités d'ArchiCAD, alors un nouveau logiciel… pfffouh… clindoeil

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Messageniflon Mar 18 Juin 2013 - 8:19

Farkas a écrit:
Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil clindoeil
Alors là, cela semble très simple dit comme ça mais je ne maîtrise visiblement pas le logiciel assez bien 
Fmr a écrit:Deux possibilités
Soit ce n'est pas la hachure (mais un trait) que tu as sélectionné et dans ce cas là c'est normal
Soit tu as déjà généré un point et dans ce cas c'est normal aussi (tu n'es pas sur une arête)

Si ce n'est pas un de  ces deux cas j'ai besoin de plus d'éléments.
ok, je sélectionnais le trait et pas la hachure ! 
merci
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Messagechapichapo Mar 18 Juin 2013 - 8:42

niflon a écrit:Alors là, cela semble très simple dit comme ça mais je ne maîtrise visiblement pas le logiciel assez bien
Si si, u vas y arriver ! En fait, tu prends un jpeg ou un psd dans ton explorateur ou mieux, dans ta biblio intégrée d'artlantis et tu le click-maintiens, et le fait glisser sur le pan de mur ou tu veux le mettre.
Après, tu le paramètre comme dit Farkas (projection orthogonale, voire multiplication en X, en Y, etc...)

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Messageniflon Mar 18 Juin 2013 - 8:54

Franchement, vous êtes tous extra sur ce fofo ; vos explications sont claires et vous répondez toujours avec gentillesse et précision ... sans parler de la rapidité !

MERCI Enduit bi-ton ? 192895103, j'ai réussi en 2 sec !
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Messagechapichapo Mar 18 Juin 2013 - 9:23

J'suis contente car à priori, l'explication que j'ai donnée a été comprise !
Waouh ! Je progresse aussi alors !

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Messageniflon Mar 18 Juin 2013 - 9:25

C'est le cas !
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MessageCoulou Mar 18 Juin 2013 - 9:38

chapichapo a écrit:J'suis contente car à priori, l'explication que j'ai donnée a été comprise !
Waouh ! Je progresse aussi alors !
Ça mérite bien un petit point de réputation tout de même, non???

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MessageFarkas Mar 18 Juin 2013 - 11:19

niflon a écrit:
Farkas a écrit:
Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil clindoeil
Alors là, cela semble très simple dit comme ça mais je ne maîtrise visiblement pas le logiciel assez bien 
Pour faire plus explicite :
1- Sur ton mur blanc, tu fais un glisser déposer d'un échantillon de texture
2- tu le redimensionnes et le positionnes de manière à ce que la hauteur corresponde à la hauteur de bandeau souhaitée
3- tu coches répétition horizontale

J'ai encadré en rouge les paramètres dont question.

Enduit bi-ton ? Mini_722447exemple

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Messageniflon Mar 18 Juin 2013 - 11:28

Merci, c'est très clair ainsi.

ps : je rêverrais d'avoir vos textures/shaders ...
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MessageFarkas Mar 18 Juin 2013 - 11:43

niflon a écrit:ps : je rêverrais d'avoir vos textures/shaders ...
Hé oui j'en rêvais également quand je débutais sourire Alors un petit conseil : quand tu te balades en ville, que ce soit chez toi ou en vacances à l'étranger, garde toujours ton appareil photo à portée de main pour photographier des matières intéressantes que tu croises clindoeil c'est la meilleure bibliothèque que tu puisses te constituer clindoeil

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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

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