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Enduit bi-ton ?
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Bonjour,
Je travaille sur Archicad + artlantis et j'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer sur mes murs des couleurs, textures, shaders différents.
Concrètement, j'aimerais par exemple avoir un mur extérieur recouvert d'un enduit bi-ton ou bien enduit + bois afin de personnaliser mes extérieurs.
Voici une photo trouvée sur le web pour imager mon souhait !
Merci pour vos conseils
Je travaille sur Archicad + artlantis et j'aimerais savoir s'il est possible d'appliquer sur mes murs des couleurs, textures, shaders différents.
Concrètement, j'aimerais par exemple avoir un mur extérieur recouvert d'un enduit bi-ton ou bien enduit + bois afin de personnaliser mes extérieurs.
Voici une photo trouvée sur le web pour imager mon souhait !
Merci pour vos conseils
Bonjour,
tout à fait, tout est possible, il suffit de bien s'organiser et de comprendre le fonctionnement de l'application de shader.
Une chose importante selon moi, c'est le travail en amont lors de la modélisation. Il te faut différencier les différentes parties auxquelles tu vas appliquer des shaders ou textures.
Si tu sais déjà où tu veux aller, quels matériaux tu vas utiliser et quel style esthétique de veux donner à ton projet final, ça simplifie le travail dans Artlantis.
Dans ce cas la il te faut modéliser ton projet en conséquence, prévoir un calque par shader.
Prenons l'exemple de ta photo dans Autocad par exemple. Lors de la modélisation il faut faire deux (voir plusieurs) volumes différents, un pour les parties grises et un pour les parties blanches des murs.
Etc etc..selon le nombre de shader que tu va appliquer.
Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
voilà en gros une explication..
d'autres avis les collègues??
en tout cas n’hésite pas à poster ton travail et de poser des question sur un projet concret..
tout à fait, tout est possible, il suffit de bien s'organiser et de comprendre le fonctionnement de l'application de shader.
Une chose importante selon moi, c'est le travail en amont lors de la modélisation. Il te faut différencier les différentes parties auxquelles tu vas appliquer des shaders ou textures.
Si tu sais déjà où tu veux aller, quels matériaux tu vas utiliser et quel style esthétique de veux donner à ton projet final, ça simplifie le travail dans Artlantis.
Dans ce cas la il te faut modéliser ton projet en conséquence, prévoir un calque par shader.
Prenons l'exemple de ta photo dans Autocad par exemple. Lors de la modélisation il faut faire deux (voir plusieurs) volumes différents, un pour les parties grises et un pour les parties blanches des murs.
Etc etc..selon le nombre de shader que tu va appliquer.
Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
voilà en gros une explication..
d'autres avis les collègues??
en tout cas n’hésite pas à poster ton travail et de poser des question sur un projet concret..
Dernière édition par Yanosh HRDY le Lun 17 Juin 2013 - 13:21, édité 1 fois
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
La base de Yanosh est bonne.
Et dans archicad, sans forcément faire des "volumes" différents, si tu travailles avec les murs profils, tu auras 1 seul mur mais tu peux y appliquer plusieurs "couleurs" qui seront la base de tes différentes textures dans artlantis.
Bonne continuation.
Et dans archicad, sans forcément faire des "volumes" différents, si tu travailles avec les murs profils, tu auras 1 seul mur mais tu peux y appliquer plusieurs "couleurs" qui seront la base de tes différentes textures dans artlantis.
Bonne continuation.
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J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Il est grand temps que je change...
Merci à vous 2, donc un mur profil sous archicad et plusieurs couleurs sous artlantis.
J'ai pris la documentation d'archicad pour les murs à profil complexe, je pense que je vais devoir créer mon propre profil, as tu un conseil à ce niveau ?
J'ai pris la documentation d'archicad pour les murs à profil complexe, je pense que je vais devoir créer mon propre profil, as tu un conseil à ce niveau ?
Bonjour
Pour ce type de mur "sans aspérités" il faut bien le caler en plan, bien régler son apparence en plan et ses raccords avec ses voisins.
Une fois ceci fait clic droit sur le mur, sélectionner "mémoriser profil de sélection".
Le mur apparait en coupe verticale. sur la zone de hachure qui représente la couche extérieure il faut créer 2 points qui correspondront au haut et au bas de la bande noire.
Puis cliquer entre ses deux points et aller chercher dans la palette contextuelle la dernière icône de la première ligne (Options arête personnalisée).
Enregistrer le profil.
Sélectionner le mur en plan et le régler sur le profil créé.
PS : En revanche le profil ne se retournera pas en tableau de tes ouvertures comme sur ton image.
Pour ce type de mur "sans aspérités" il faut bien le caler en plan, bien régler son apparence en plan et ses raccords avec ses voisins.
Une fois ceci fait clic droit sur le mur, sélectionner "mémoriser profil de sélection".
Le mur apparait en coupe verticale. sur la zone de hachure qui représente la couche extérieure il faut créer 2 points qui correspondront au haut et au bas de la bande noire.
Puis cliquer entre ses deux points et aller chercher dans la palette contextuelle la dernière icône de la première ligne (Options arête personnalisée).
Enregistrer le profil.
Sélectionner le mur en plan et le régler sur le profil créé.
PS : En revanche le profil ne se retournera pas en tableau de tes ouvertures comme sur ton image.
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Merci pour cette piqûre de rappel Fred.
Je ne savais plus la manip à faire, je bloquais une fois dans profil.
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Une question encore Fmr, je n'ai pas systématiquement l'icone "définir paramètre pour arête de profil" lorsque je clique entre mes 2 points ... une idée de la raison ?
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+1Yanosh HRDY a écrit:Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Deux possibilitésniflon a écrit:Une question encore Fmr, je n'ai pas systématiquement l'icone "définir paramètre pour arête de profil" lorsque je clique entre mes 2 points ... une idée de la raison ?
Soit ce n'est pas la hachure (mais un trait) que tu as sélectionné et dans ce cas là c'est normal
Soit tu as déjà généré un point et dans ce cas c'est normal aussi (tu n'es pas sur une arête)
Si ce n'est pas un de ces deux cas j'ai besoin de plus d'éléments.
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Je suis un ArchiCadien Lightworksien quasi exclusif… d'où certains de mes réflexes dus à la méconnaissance des autres logiciels…Farkas a écrit:+1Yanosh HRDY a écrit:Autre technique plus aléatoire, car moins paramétrable, valable pour les textures, tu peux appliquer les textures préparées (bonnes taille, bonne forme) sur ta modélisation et les placer à l’œil...utile pour certains effets...
Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil
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L'avantage d'utiliser plusieurs logiciels, c'est que l'un comble souvent les failles de l'autre après ... c'est souvent une question de prix et d'apprentissage.
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
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Ce n'est pas faux Farkas, et je pense que tu as raison, mais tout ça c'est trop gros pour mon disque dur perso… j'ai déjà du mal à digérer les nouvelles fonctionnalités d'ArchiCAD, alors un nouveau logiciel… pfffouh…
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Alors là, cela semble très simple dit comme ça mais je ne maîtrise visiblement pas le logiciel assez bienFarkas a écrit:
Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil
ok, je sélectionnais le trait et pas la hachure !Fmr a écrit:Deux possibilités
Soit ce n'est pas la hachure (mais un trait) que tu as sélectionné et dans ce cas là c'est normal
Soit tu as déjà généré un point et dans ce cas c'est normal aussi (tu n'es pas sur une arête)
Si ce n'est pas un de ces deux cas j'ai besoin de plus d'éléments.
merci
Si si, u vas y arriver ! En fait, tu prends un jpeg ou un psd dans ton explorateur ou mieux, dans ta biblio intégrée d'artlantis et tu le click-maintiens, et le fait glisser sur le pan de mur ou tu veux le mettre.niflon a écrit:Alors là, cela semble très simple dit comme ça mais je ne maîtrise visiblement pas le logiciel assez bien
Après, tu le paramètre comme dit Farkas (projection orthogonale, voire multiplication en X, en Y, etc...)
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Franchement, vous êtes tous extra sur ce fofo ; vos explications sont claires et vous répondez toujours avec gentillesse et précision ... sans parler de la rapidité !
MERCI , j'ai réussi en 2 sec !
MERCI , j'ai réussi en 2 sec !
J'suis contente car à priori, l'explication que j'ai donnée a été comprise !
Waouh ! Je progresse aussi alors !
Waouh ! Je progresse aussi alors !
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Ça mérite bien un petit point de réputation tout de même, non???chapichapo a écrit:J'suis contente car à priori, l'explication que j'ai donnée a été comprise !
Waouh ! Je progresse aussi alors !
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Pour faire plus explicite :niflon a écrit:Alors là, cela semble très simple dit comme ça mais je ne maîtrise visiblement pas le logiciel assez bienFarkas a écrit:
Dans ce cas-ci, pour éviter les chipotages notamment au niveau des retours de baies, je préfère opter pour la solution 2 de Yanosh. Un échantillon de crépis sombre avec duplication à l'infini sur l'axe X en mode projection orthogonale résoudra ton problème en un clin d'œil
1- Sur ton mur blanc, tu fais un glisser déposer d'un échantillon de texture
2- tu le redimensionnes et le positionnes de manière à ce que la hauteur corresponde à la hauteur de bandeau souhaitée
3- tu coches répétition horizontale
J'ai encadré en rouge les paramètres dont question.
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Hé oui j'en rêvais également quand je débutais Alors un petit conseil : quand tu te balades en ville, que ce soit chez toi ou en vacances à l'étranger, garde toujours ton appareil photo à portée de main pour photographier des matières intéressantes que tu croises c'est la meilleure bibliothèque que tu puisses te constituerniflon a écrit:ps : je rêverrais d'avoir vos textures/shaders ...
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