forum d'entraide Sketchup Artlantis Archicad et bien d'autres
Bonjour sunny

Bonjour et bienvenue sur biblio3d, forum destiné à l'entraide concernant plus particulièrement les logiciels

SKETCHUP - ARTLANTIS - ARCHICAD - PIRANESI
Basketball

Attention : concernant les nouveaux venus, l'inscription est obligatoire pour accéder à la totalité du forum. Après inscription, veuillez vous présenter dans la section adéquate. Nous serons ravis de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté ! sourire
Galerie


Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty
addthis
Derniers sujets
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Vignette personnalisée
par simjoubert Aujourd'hui à 21:48

» [ SKETCHUP généralité ] Tout désélectionner
par Pilou Aujourd'hui à 18:16

» [ TWINMOTION ] Herbe qui disparaît
par ricatt Aujourd'hui à 17:19

» [ CINEMA4D ] La place du lavoir
par startchup Aujourd'hui à 5:31

» [ PRESENTATION ]Samuel
par Samuel MATHIEU Hier à 20:01

» [ ARCHICAD ] Bardage bois à claire voie
par Coulou Hier à 17:14

» [ PRESENTATION ]
par freroil Hier à 13:03

» [AUTRES LOGICIELS] Moi3D beta 4.0 - 64 bits Mac / PC 27 Octobre 2020
par Pilou Hier à 12:49

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Composants dynamiques en live
par tenrev Hier à 11:18

» [ CINEMA4D ] Escalier en colimaçon
par tenrev Hier à 11:09

» [ SKETCHUP plugins ] Faites le mur!
par Pilou Mar 27 Oct 2020 - 15:34

» [ TWINMOTION ] mise à jour 2020/2.1
par Coulou Mar 27 Oct 2020 - 13:41

» [ FORUM ] Dark Mode
par simjoubert Mar 27 Oct 2020 - 11:36

» [ SKETCHUP généralité ] Trop généreux
par simjoubert Mar 27 Oct 2020 - 11:15

» [ CINEMA4D ] Alleger un objetf 3D
par startchup Lun 26 Oct 2020 - 20:10

» [ CINEMA4D ] Ondes
par startchup Lun 26 Oct 2020 - 6:28

» [ PRESENTATION ]
par Fab Sam 24 Oct 2020 - 12:32

» [ ARTLANTIS ] ombre trop prononcée
par freroil Ven 23 Oct 2020 - 8:03

» [ ARTLANTIS ] Shaders présents mais inutilisables (en lien avec touch screen Lenovo ?)
par Chantal Ven 23 Oct 2020 - 2:17

» Fill a hole in a mesh of the size of a single triangle
par tenrev Jeu 22 Oct 2020 - 13:31

» [ARTLANTIS] problème objet clôture LIPPI importé depuis polantis
par freroil Jeu 22 Oct 2020 - 8:07

» [ WIP ]Mon petit labo...by ogi
par freroil Mar 20 Oct 2020 - 13:37

» [ AUTRES LOGICIELS ] Krita
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:34

» [ AUTRES LOGICIELS ] D5render
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 12:26

» [ AUTRES LOGICIELS ] Houdini 18 est sorti
par tenrev Mar 20 Oct 2020 - 8:56

biblio3d
biblio3d sur facebook
biblio3d sur Linkedin
pinterest
upload



Uploader ici vos fichiers
à partager sur le forum

livre doh Sketchup

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Farkas le Sam 8 Juin 2013 - 12:31

Bonjour,

La question est simple, la réponse le sera peut-être moins ...

Je fais le ménage dans ma bibliothèque d'objets AOF. Certains objets sont liés à des textures. Comment sont-ils liés à ces textures ?
- les objets font référence au nom exact de la texture qui doit être dans le dossier "chargé" ? Et si deux textures ont le même nom ?
- les objets font référence à un chemin d'accès ? Du coup si on déplace les textures, elles sont introuvables ?

Si je crée moi-même mes propres objets AOF, où est-ce que je suis sensé mettre les textures que je leur applique ?

Bref. Comment gérez-vous vos bibliothèques d'objets Artlantis ?

Étant habitué au fonctionnement du gestionnaire de bibliothèques de ArchiCad, j'ai du mal à saisir le fonctionnement des bibliothèques "chargées" sous Artlantis...

Merci d'avance

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4331
Points : 8522
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Sam 8 Juin 2013 - 12:48

Salut Farkas..
pour moi tout dépend d'où viens l'objet .aof.
je m'explique:
-lors d'import de 3Ds, souvent il faut que j'installe les textures avec l'objet dans son dossier (comme ici pour des livres)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-parfois les textures restent en mémoire dans le fichier .aof., des fois non...
je ne sais pas pourquoi c'est aléatoire, mais pour n'avoir aucun problème, en générale je les inserts dans le fichier dédié à l'emplacement de mon objet.
J'ai egalement un dossier ( dans média) dédié a certaine textures, comme ça le chemin reste interne et toujours le même.
J’évite d'avoir des textures externes à mon fichier média, sinon si je bouge le dossier c'est pénible de réassigner les textures...
je crois même qu'il est possible que deux texture aient le même nom, du moment que le chemin est bien défini par l'emplacement où tu l'a rangée...
j’espère que c'est a peu près claire ce que je raconte... aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par tenrev le Dim 9 Juin 2013 - 7:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:-parfois les textures restent en mémoire dans le fichier .aof., des fois non...je ne sais pas pourquoi c'est aléatoire,

je serais curieux de voir ca !!!! par la structure même des fichiers aof (qui ne sont ni plus ni moins que des fichier au format xml , je ne vois pas comment les textures peuvent être intégrées au fichier !!!!!! tu ne confond pas textures et shaders ?
les textures sont toujours liées avec le fichier , mais toujours à part


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16630
Points : 27667
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Dim 9 Juin 2013 - 10:10

Alors là je veux bien te croire Jack, t'en connais un rayon, mais comment peux tu m'epliquer ceci (et c'est ce qui me pose question sur le coté aléatoire):
exemple:
Un appareil de gym téléchargé sur le site du fabricant sous format 3DS avec un dossier joint avec les textures (nommé ABDUCTOR).
je l'importe sous Artlantis, je réassigne les textures, images et jpg, puis le transforme en objet.aof et le mets dans ma biblio dans mon dossier média.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'ai remis aucune des textures avec, ni dans aucuns autres dossier.
quand j'ouvre cet objet aof ainsi créé les textures suivent, je n'ai rien a réassigner...???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est ça que je ne comprend pas, car des fois, comme pour mes exemples de livre ci dessus, ça ne fonctionne pas...saispas saispas
si tu veux tester je t'envoie le fichier du fabricant au format 3DS... aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Dim 9 Juin 2013 - 10:28

Comme tu m'as mis le doute, je viens de faire des test...j'ai déplacer le dossier de base, où se trouvent tous les fichiers utilisés lors du passage des mes objets Technogym de 3DS en .aof et effectivement si je réouvre mon exemple du dessus (Abductor), il ne trouve plus les textures...on est bien d'accord...c'est juste qu'il continuait à garder le chemin....
Donc c'est pour tous les .aof pareil....
Bon ben merde, me reste plus qu'a me faire un dossier textures...
ça tombe bien je savais pas quoi faire aujourd'hui... pleure pleure pleure bang bang

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par tenrev le Dim 9 Juin 2013 - 11:24

logique si tu assignes les textures su ton objet c'est bien que ces textures sont présentent sur ton ordi , donc il conserve le chemin d'accés de ces textures, mais si tu déplaces les textures elles deviendrons introuvables ........ le principe ce n'est pas de mettre les textures dans le même répertoire c'est d'avoir un chemin de textures valide

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16630
Points : 27667
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Dim 9 Juin 2013 - 12:02

a y est tout est en ordre...
oui Jack, c'est qu'il y a certaines textures d'objets qui se trouvaient dans des fichiers qui ne bougent pas et d'autres dans des dossiers déplacés...d'où mon aléatoirisme... comme dirait Ségolène...
mais c'est bien ce que j'avais compris à la base....les textures dans un dossier qui ne bouge pas.

Bref on peu donc résumer, pour répondre à la question du debut:
Rangement des objets .aof dans un dossier, les textures associées dans un autre dossier où le meme que les objets, comme on veux (perso je les mets ensemble) mais donc un dossier qui n'est pas amener à changer de place, ou alors il faudra réassigner à chaque fois...
Après en ce qui concerne le même nom pour deux textures différentes, elles ne pourront pas être rangées au même endroit (sinon conflit, je viens d'en faire les frais en les rerangeant), comme elles sont assignées à leur objet propre, il suffit que le chemin soit bien défini et elles ne se mélangeront pas....
Voilà... un petit truc a rajouté ou à modifier Jack ??:icon_wink:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par chapichapo le Dim 9 Juin 2013 - 21:54

C'est dimanche... Fin de WE... j'arrive un peu tard.
Je range aussi ainsi :
- biblio de base artlantis
- biblio perso rangée ainsi :
- dossier textures générales (celles des objets ci dessous)
- dossiers objets aof récupérés, créés, etc... et quelques textures qui trainent.

Ca colle Anatole, avec ce qui a été dit avant...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Coulou, t'avais ton ordi avant moi alors tu peux pas copier sur moi.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Scorpion
Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2450
Points : 4864
Age : 42
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger

http://www.inso.pro

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par tenrev le Lun 10 Juin 2013 - 8:47

c'est tout à fait ça les amis , vous avez tout compris bravo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16630
Points : 27667
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Farkas le Mar 11 Juin 2013 - 17:47

Merci à vous 3 d'avoir répondu si vite clindoeil

Donc en gros si je résume :

Artlantis retient le nom et le chemin d'accès des fichiers textures.

Soit je mets mes textures dans le même dossier que mes objets AOF
+ je vois quelle texture est liée à quel objet
- ma bibliothèque de médias se transforme en mélange d'objets et de textures (pas top quand on en a beaucoup)

Soit je mets toutes mes textures dans un dossier séparé
+ je vois plus clair dans ma bibliothèque de média où il n'y a plus que mes objets qui apparaissent
- difficile de savoir quelle texture est liée à quel objet vu qu'ils ne sont plus ensembles

Bref pas d'autre alternative ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4331
Points : 8522
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par chapichapo le Mar 11 Juin 2013 - 21:08

Pas mieux !
saispas

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Coulou, t'avais ton ordi avant moi alors tu peux pas copier sur moi.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Scorpion
Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2450
Points : 4864
Age : 42
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger

http://www.inso.pro

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Mer 12 Juin 2013 - 9:08

Je passe... hmm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par tenrev le Mer 12 Juin 2013 - 9:26

pour les objets aof le mieux c'est de les classer par catégories dans des répertoires différents et de mettre les textures dans le même répertoire que l'objet associé ainsi que les shaders
pour les projets complets , j'enregistre sous archive comme ça tout est regroupé

bon c'est ma méthode perso aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 PC portable MSI TITAN PRO écran 17''|win10 64 bits| i7 Quad core|ram 32go| CG GFORCE GTX1080 avec 8go
1 casque VR Occulus Rift
1 vieux PC portable Dell sous Linux Ubuntu 18     ______      1 vieux pc portable HP sous chromebook 
8 Raspberry pi (3 raspi zero, 3 raspi 3b, 1raspi 4b 1 go de ram, 1 raspi 4b 4 go de ram ) avec Kodi - Raspian - Android - Retropie - Runeaudio - volumio  et plein de projets de mini robotique
-----------------------------------------------------
Modélisation : Sketchup - Rhino - Pconplanner
Rendu : Enscape - Keyshot - Unreal Engine - Artlantis - Twinmotion
Autres : Photoshop - Illustrator - Indesign - Vidéostudio - After Effect - Première et bien d'autres.... la liste est trop longue  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Masculin Bélier
Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 16630
Points : 27667
Age : 57
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié

https://www.biblio3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par chapichapo le Mer 12 Juin 2013 - 9:50

Consonne ?
8 lettres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Coulou, t'avais ton ordi avant moi alors tu peux pas copier sur moi.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Scorpion
Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2450
Points : 4864
Age : 42
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger

http://www.inso.pro

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Mer 12 Juin 2013 - 10:29

Consonne? c'est qui?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par chapichapo le Mer 12 Juin 2013 - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Consonne? c'est qui?
bien
Et forcément, si je te dis "Voyelle", tu vas me dire... "Oui, mais où je peux la voir ?"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Coulou, t'avais ton ordi avant moi alors tu peux pas copier sur moi.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Scorpion
Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2450
Points : 4864
Age : 42
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger

http://www.inso.pro

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Mer 12 Juin 2013 - 12:47

bien vu...mdr1

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par chapichapo le Mer 12 Juin 2013 - 14:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bien vu...mdr1

mdr2:P

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Coulou, t'avais ton ordi avant moi alors tu peux pas copier sur moi.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Scorpion
Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2450
Points : 4864
Age : 42
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger

http://www.inso.pro

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Farkas le Sam 19 Oct 2013 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci à vous 3 d'avoir répondu si vite clindoeil

Donc en gros si je résume :

Artlantis retient le nom et le chemin d'accès des fichiers textures.

Soit je mets mes textures dans le même dossier que mes objets AOF
+ je vois quelle texture est liée à quel objet
- ma bibliothèque de médias se transforme en mélange d'objets et de textures (pas top quand on en a beaucoup)

Soit je mets toutes mes textures dans un dossier séparé
+ je vois plus clair dans ma bibliothèque de média où il n'y a plus que mes objets qui apparaissent
- difficile de savoir quelle texture est liée à quel objet vu qu'ils ne sont plus ensembles

Bref pas d'autre alternative ?
Pour ceux que ça intéresserait, je déterre ce sujet juste pour dire que j'ai étudié une méthode qui permet d'avoir une bibliothèque de médias bien rangée et facile à modifier.

J'ai d'abord créé une arborescence de dossiers pour y classer tous mes objets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je place les objets dans les dossiers et j'ajoute les textures dans un sous-dossier nommé "textures". Pour éviter que les textures se mélangent et pour faciliter leur classement, je les renomme comme ceci : [nom de l'objet] - [nom de la texture].[extension]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca me permet donc d'avoir un affichage "propre" dans Artlantis et une bibliothèque facile à gérer lorsqu'il faut modifier, déplacer ou supprimer des objets.

Voilà :)N'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles remarques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4331
Points : 8522
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par chapichapo le Sam 19 Oct 2013 - 21:07

Bin ça doit être un sacré boulot de renommer toutes les textures, non ?
Tu viens ranger chez les autres sinon ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai faim et sinon : Win10 Pro/carte vidéo NVIDIA GEFORCE 1070 4Go / Processeur je sais pas où c'est marqué / RAM 16Go / DD 2To + SSD 256Go. Coulou, t'avais ton ordi avant moi alors tu peux pas copier sur moi.
chapichapo
chapichapo
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Scorpion
Humeur : Et on fait quoi aujourd'hui ?
Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 2450
Points : 4864
Age : 42
Localisation : 49
Emploi : architruc, barbatruc et up up up et manger

http://www.inso.pro

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Sam 19 Oct 2013 - 23:17

Beau boulot, bravo..
avec la V5, la question des textures ne se pose plus...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Farkas le Dim 20 Oct 2013 - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bin ça doit être un sacré boulot de renommer toutes les textures, non ?
Tu viens ranger chez les autres sinon ?
Bah ça va je n'ai pas énormément d'objets pour le moment donc pas beaucoup de textures non plus. Je peux le faire chez les autres pour 20 €/h avec la permission de copier les objets chez moi rigole  siffle 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Beau boulot, bravo..
avec la V5, la question des textures ne se pose plus...
Ca se gère comment avec la V5 ? Je vais peut-être l'acheter quand j'aurai débloqué le budget logiciels.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4331
Points : 8522
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Yanosh HRDY le Dim 20 Oct 2013 - 14:17

Contrairement à la V4 dans laquelle le media objet est composé de son .aof et de ses différentes textures et shader disséminés (ou bien rangés comme toi rigole ) dans différents dossiers, dans la V5 le media objet (.atlo) est un media constitué en interne de tous ces des différents éléments nécessaires à sa composition.
Cet objet est rangé dans un dossier accompagné seulement d'une image .jpeg le représentant.
On n' a plus besoin de gérer tous ses éléments le composant, ils sont regroupés dans ce fichier .alto
Pour visualiser les composants de ces fichiers, il faut utiliser l'appli "Artlantis Implode Explode" qui permet d'ouvrir ces fichiers .alto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsqu'on passe de la V4 à la V5, ce n'est plus comme avec les versions antérieurs, il faut maintenant passer par une appli interne nommée : "Media converter" qui va convertir tous tes anciens médias dans la nouvelle bibliothèque..c'est un peu long, mais très pratique au final vu que tout est automatiquement trié et regroupé dans chaque fichier.

Autre chose de bien révolutionnant selon moi dans la V5 concernant les objets.
D'abord on peut poser directement un objet de sa bibliotheque dans la vue 2D, tres pratique, mais surtout lorsqu'on importe un objet 3DS par exemple dans la V5 et qu'on souhaite le transformer en objet .alto, exemple une plante Xfrog, maintenant cette action est tres simple et rapide.
Avec la V4 il te faut sélectionner toutes les différentes parties composant cet objet, puis faire enregistre en tant qu'objet...etc. Souvant dans des objets un peu complexes on oubli des petites parties...
Avec la V5, il te suffit juste de faire directement : "enregistrer sous" .alto (en tant qu'objet) sans sélectionner rien du tout, c'est un sacré gain de temps et une efficacité évidente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je te souhaite de passer sur cette version des que le budget est là, il y a pas mal de petites nouveautés bien agreables..
aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.


...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely....
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yanosh HRDY
Yanosh HRDY
modérateur
modérateur

Masculin Cancer
Humeur : plutôt cocasse, mais faut par faire chier...
Date d'inscription : 12/10/2012
Nombre de messages : 8354
Points : 18932
Age : 48
Localisation : Tours (37)
Emploi : Designer - Archviz - Bureau d'étude Décorateur - Chef Constructeur -Constructeur - et des fois repos ;)

http://www.hyh.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures) Empty Re: Gestion des bibliothèques d'objets AOF (et leurs textures)

Message par Farkas le Dim 20 Oct 2013 - 15:42

Merci pour les explications Yanosh, ça donne envie en effet clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" -- Intel i7 (3,4 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 680MX (2Go) -- Mac OS 10.10
iHack dual screen -- Intel i7 (4,3 GHz) -- 16 Go -- GeForce GTX 960 (4Go) -- Mac OS 10.13 / Windows 10
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG (3,6 GHz) -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 10.12 / Windows 10
Farkas
Farkas
Administrateurs
Administrateurs

Masculin Capricorne
Humeur : Mise à jour terminée. Redémarrage ...
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4331
Points : 8522
Age : 34
Localisation : 北京
Emploi : Architecte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum