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Message par Yanosh HRDY le Ven 7 Juin 2013 - 22:07

Bonjour amis Artlandiens...
J'ouvre ici un post dédié a la Render farm d'Artlantis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Afin d’échanger sur le sujet.

Je viens d'en faire usage pour la première fois.
J'avais un iVisit3D à rendre, le temps estimé sur mon PC (descriptif de sa puissance dans ma signature) était de 175 h (7,5 jours...) pleure
Le rendu a été effectué en 33 h.. et m'a couté 105 €, pas pire...
J'suis assez satisfait du resultat...

Si vous avez des avis ou expériences, partageons les.... aurevoir aurevoir


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Message par nicolaco le Sam 8 Juin 2013 - 19:38

C'est bien ces renderfarm quand t'es bien à la bourre. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Comment se calcul le cout de la prestation ?

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Message par Yanosh HRDY le Sam 8 Juin 2013 - 20:22

Oui c'est exactement ce que je me dit...
j'ai plusieurs Panoramas à rendre à la suite, c'est un gain de temps...
Le cout "s'evalue" plus que se calcule en fait..
C'est le petit hic de leur site, je trouve..

Tu as une page où tu rentre les performances de ton ordi, une autre case où tu estime le temps de calcule sur ton Pc (si tu le faisais toi meme) et le nombre d'image a calculer.
Il faut donc que tu lance un debut de calcul et attendre que le batch render d'Artlantis te donne le temps estimé.
Tu rentre alors ces valeurs et avec ça le calculateur de la Render Farm te donne le temps estimé de son rendu et le coût équivalent...

Pas super simple au début, mais pas vraiment compliqué...juste un peu aléatoire..
j'avais estimé mon panorama à 150/160€, il m'a couté 105...tant mieux...

pendant ce temps je prepare le suivant...bien pratique pour les charette comme tu dis... aurevoir

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Message par nicolaco le Sam 8 Juin 2013 - 20:36

Merci Yanosh pour ta réponse. Ce qui est étonnant c'est que les performance de ton PC sont demandées, quoique cela permet d'évaluer la complexité de la scène pour proposer un tarif. Est ce que ça a une incidence si tu triche en annonçant un temps de calcul de 20 h par exemple au lieu de 35 h réellement annoncées, ce serait une façon de sous estimer la complexité de la scène et donc d'obtenir un devis mois élevé. Je dis pas qu'il faut le faire, juste par curiosité... aurevoir

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Message par Yanosh HRDY le Sam 8 Juin 2013 - 20:49

Non en fait c'est vraiment juste a titre indicatif, c'est seulement pour qu'on puisse ce faire une idée du prix...de toute façon, au fur et a mesure du calcul il t'envoie des mail avec les crédit ponctionnés sur ton compte..
Il faut filer des crédits en avance, c'est un peu le truc chiant, parce que tu sais pas trop combien..d’où le système de calcul estimatif...j'avais acheter 200 crédits (200€)
evidement on leur fait confiance, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent... saispas mais c'est pas dans leur interet...
Y'a pas moyen de gruger..surtout que si t'es a sec de crédit, ils attendent que tu en remette pour continuer le rendu...pas folle la guêpe...
maintenant il me reste 95 credits, je vais en relancer un etc..etc..mais bon c'est bien pratique... aurevoir

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Message par Tch_27 le Sam 8 Juin 2013 - 21:00

Bonsoir aurevoir,

Le système est plutôt rentable quand on peut occuper le temps du calcul de la ferme, quand un rendu risque de bloquer une machine pendant des jours ou quand on est pressé... à quelques € de l'heure la sous-traitance du rendu clindoeil.

Thierry

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Message par Yanosh HRDY le Sam 8 Juin 2013 - 23:59

Salut Thierry...
oui ça permet de pouvoir continuer de bosser sans un ralentissement de la machine...et des fichiers lourds avec de jolis objets pleins de poly dans tous les sens sont plus faciles a obtenir... aurevoir

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Message par Tony.3ds le Dim 9 Juin 2013 - 12:19

Le problème de la confidentialité des documents se pose encore une fois avec ce type de prestation, un peu comme le cloud...

Est-ce qu'une agence réalisant une pers de concours, donc strictement confidentiel, peut se permettre de faire confiance à Render Farm, sans aucun risque de fuite ? C'est la question que je me pose

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Message par Yanosh HRDY le Dim 9 Juin 2013 - 12:31

Salut Tony, tres bonne question..
ils en font mention dans leur FAQ, troisieme ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 - Why do I have to upload an archive .atl file to be able to render with Artlantis Render?

A simple .atl file does not contain all the media you used in the project. Objects, shaders, textures, and images will not be saved as a whole when you want to send the project to someone.

You have to use the ‘Export as archive’ option in the Artlantis file menu and then send the folder with all components inside: .atl file, objects, pictures, and shaders. That way, you can guarantee that our computers will read the same file you have on your screen right now. Just .zip or .rar that file and no data will be lost.

Our NDA (Non Disclosure Agreement) will handle your files with utmost discretion and respect the confidentiality of all information received.

Je ne pense pas que se soit dans leur intérêt de divulguer des infos...mais la chaire est faible...on ne peut faire confiance a personne...
c'est évidement un choix perso que de leur envoyer un travail très confidentiel... aurevoir

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Message par Tony.3ds le Dim 9 Juin 2013 - 12:44

On ne peut faire confiance à personne, tu le dis si bien !

J'ai lu des articles il n'y a pas très longtemps sur Google, Apple, Facebook.... et le FBI ! Comme quoi ces gros groupes auraient ouvert des "backdoors" pour que le FBI puisse avoir un accès illimité à toutes leurs données, et donc à toutes nos vies privés (profil facebook, mail, et même les tchat !)

Apple a démenti, Facebook ne s'est pas exprimé, et Google a dit que oui, il fournissait des donnés au FBI quand cela était nécessaire, mais qu'il n'y avait jamais eu de backdoors, alors que le journal britanique The Guardian à trouvé des preuves...

Ca, plus les clouds, plus les render farm... je me méfie de plus en plus !

Un extrait d'article ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par nicolaco le Dim 9 Juin 2013 - 12:55

Oui j'ai lu ça aussi. Il faut bien se rendre compte qu'internet ne nous appartient pas, on a juste une impression de confidentialité, la moindre info mise sur la toile, il faut considérer que vous l'abandonnez. Ça craint tout ça ! La prochaine Xbox One devra être connectée au web pour fonctionner avec Kinect qui n'est plus une option... je suis peut être un peu parano, mais une webcam qui me filme en permanence dans mon salon... Bref je m'égare... MÉFIEZ VOUS DU NET !! aurevoir

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Message par Yanosh HRDY le Dim 9 Juin 2013 - 15:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On ne peut faire confiance à personne, tu le dis si bien !

Oui bien sur, je taquine et j'ironise... :icon_wink:
je suis egalement assez méfiant en règle générale et pas trop fan de tout ce qui est connecté...
Le boulot m’amène à utiliser certains outils utiles, mais je reste prudent.
Pas de face de bouk, pas de web cam connectée, le moins d'image non professionnelle en ligne...
un cloud avec Autocad...c'est sur que mes fichiers stoqués dessus non aucune assurance de ne pas etre utilisés...je pourrais tres bien ne rien y deposer...bref..
il faut juste agir en toute conscience... aurevoir

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Message par Tony.3ds le Dim 9 Juin 2013 - 15:43

La suite de l'affaire publié à l'instant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Forcément, ils ne vont pas dire qu'ils sont impliqués la dedans...

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Message par awa le Lun 23 Déc 2013 - 12:03

Bonjour,

Pour revenir au render farm, mais n'existe il pas un moyen de connecter des ordinateurs en réseau pour faire un rendu trop long pour un seul?

Je rencontre le même problème je suis en train de faire une animation, mon fichier atl pèse quasiment 2go, j'ai pas mal de lumières, et de textures avec reflets, miroirs etc, j'ai lancé vendredi soir un rendu en 1280x960, radiosité normale, et antialiasing normale, 62h plus tard ce matin, seules 450 images sont sorties, il en reste 550, pour un temps restant estimé a 76 heures.

Mon pc au boulot, sur Atl5 , i7 2600x cpu 3.4ghz 3.8ghz, ram 8.00go.

Je sais que sur 3dsmax on peut mettre des ordinateurs en réseau pour diminuer considérablement le temps de calcul... Je me demande si la manipulation existe pour Artlantis. Sinon le renderfarm...

Ou une autre option, lancer le même rendu sur différents ordinateurs munis de la même version Artlantis, mais rendre sur chaque ordi que 10 secondes d'une séquence, et les assembler après... Il faut avoir les licences... Et dans mon cas, a mon taff nous ne disposons que d'une seule licence...

D’où ma question d'utiliser différents ordinateurs en réseau pour aider au temps de calcul.

Merci

Alexis

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Message par awa le Ven 27 Déc 2013 - 11:43

Bonjour,

Une question pour ceux qui ont utilisé artlantis render farm: comment ça se passe? Tu envoies ton fichier et ils calculent ou tu envoies ton fichier et tu l'ouvres sur internet et c'est toi qui choisis comment faire? Dans la cas d'une animation, peux tu choir de rendre que de frame 200 et 600 par exemple au lieu de tout calculer? Doit on garder artantis ouvert?

J'ai aussi une question concernant la batch render, je ne l'ai jamais utilisé, je lance mes calculs et je laisse l'ordinateur tourner, quels sont les avantages du batch render?

Question stupide je sais mais je débute...

awa
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Message par awa le Sam 28 Déc 2013 - 16:56

Alors je sais comment ça se passe:

Tu t’inscris sur le site, tu achètes des crédits par paypal : 1 crédit=1euro.

Tu expliques à un moment pour quel type de travail tu les sollicites, dans mon cas une animation donc j'ai décoché les images et vr objet et vr panoramas de la liste, puis je lui ai dit de lancer toutes les animations, parce que j'en avais qu'une en liste, mais si il y en a plusieurs ils demandent de spécifier le nom de celle ou celles qui doit(vent) être rendues.

Dans mon cas je ne voulais rendre qu'une partie de mon animation, donc dans les paramétrages de rendus j'avais déjà paramétré mes frames.

tu upload ton fichier, fichier qui doit être en .atla (version artlantis5 du fichier archive) qui conserve toutes les textures etc. Ils passent par wetransfer, donc fichier inférieur à 2Go s'abstenir. Dès qu'ils le reçoivent ils calculent.

Comme dit précédemment j'ai fait une simulation de combien de temps me prendrait le rendu avec ma bécane et ses paramétrages, il a estimé son temps de calcul dans renderfarm, j'ai acheté les crédits en conséquences, et si je suis a court de crédits, il stoppe le rendu et m'envoie un mail, sinon dès qu'il a reçu mon fichier il lance le rendu. IL y a une fenêtre qui s'ouvre en ligne avec le nombre de crédit consommé plus ou moins en temps réel puis que le rendu est en cours. Ils t'envoient un mail de toute manière dès qu'il se passe quelque chose.

Je l'ai lancé hier, mais avec le mail du taff, je vous dirai lundi si ça a marché et si j'en suis satisfait.

A suivre

Alexis

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Message par awa le Lun 30 Déc 2013 - 11:56

Bonjour,

Verdict, le temps de calcul 228:34:34 (228.58 Hours) (1 week 2 days 12 hours 34 minutes 34 seconds), et en réalité entre 7h et 8h de calcul pour 170 euros avec renderfarm. L'avantage quand même, c'est que j'avais mis que 100 crédits au départ, selon leur estimatif, ils m'ont tout calculé, et ils m'ont envoyé un mail en disant si tu veux le télécharger, rajoute les 70crédits restants donc pas de perte de temps. Je pensais qu'ils arrêtaient le rendu carrément. Ils m'ont envoyé un mail avant que mes crédits ne stoppent pour m'expliquer que sur mon animation il y avait des zones qui mettaient plus de temps à calculer. Pendant mon calcul, ils m'ont indiqué être avec 232CPU (je ne sais pas ce que cela signifie).

Voilà, l'animation n'est pas finie, j'ai encore de nouveaux problèmes, mais voilà le petit retour sur expérience.

Alexis

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Message par ogi le Lun 30 Déc 2013 - 12:17

Merci de tes retours !
CPU=Central Processing Unit
Des processeurs quoi clindoeil
ouch a 170 roros, faut etre sur de son coup !
++

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Message par awa le Lun 30 Déc 2013 - 12:30

Bonjour,

Oui il faut être sur de son coup, j'ai lancé quelques tests avant quand même. Mais bon, 780 frames en 7h avec antialiasing normal, et radio élévée, à 1280*720, pour 238h de calcul normalement passé à 7 je m'en sors pas trop mal, et c'est ma boîte qui le finance, si ça avait été moi, j'aurai revu la taille à la baisse et j'aurai été très très patient.

awa
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