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MessageVincent.3ds Ven 17 Mai 2013 - 13:53

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de mettre un plan d'étage/de plusieurs étages dans un unique calque sur Archicad.
Ainsi, pouvoir essayer différentes texture sur le même modèle, faire différents rendus sans devoir ré-ouvrir un nouveau fichier ou changer sans cesse la matérialité de son modèle.

En espérant avoir été clair sourire
Merci bravo


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Messagefreroil Ven 17 Mai 2013 - 14:11

.. donc si j'ai bien compris.. tu souhaites mettre tous les composant d'un niveau dans un seul et même calque.. voir tous les niveaux..
oui.. il te suffit de sélectioner tous tes éléments 3d et del'es attribuer au calque définit.

je n'ai pas trop saisi le but de la manip.. mais..bon..

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageVincent.3ds Ven 17 Mai 2013 - 14:45

Réussi !

Après la copie du modèle, il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet, c'est tout.
La solution n'était finalement pas bien compliqué, mais j'avais oublier comment attribuer un élément à un calque.

Cette manipulation permet de faire différents essais de matérialités ou de formes sur un modèle de base, et de comparer les 3D facilement, sans faire différents fichiers. La raison pour laquelle je souhaitais concentrer un modèle entier dans un unique calque est très simple: mon ordinateur galère si j'ai une 3D trop chargé, ainsi en masquant certains éléments, je peux naviguer plus facilement entre les modèles.

Merci Freroil, ô modérateur !

beret

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Messagefreroil Ven 17 Mai 2013 - 15:18

mais.. juystement c'est là tout l'intérêt des calques.. caché ce que tu veux ou pas voir..

..?

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MessageSilk37 Ven 17 Mai 2013 - 16:17

Vincent.3ds a écrit:il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet
Le nombre de répétition de l'affectation de calque ne dépend pas du nombre de calques à l'origine, mais du nombre de type d'éléments.
Tu affectes les dalles, puis les murs, puis les objets...
ou alors tu affecte les murs, puis les dalles puis les objets...
ou alors tu affectes les objets, puis les dalles, puis les murs...
...
OK j'arrête ! langue
Pour s'en rendre compte, il suffit des les affecter à un calque éteint

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MessageFmr Ven 17 Mai 2013 - 17:23

Silk37 a écrit:
Vincent.3ds a écrit:il faut juste répéter la commande d'attribution au calque choisit autant de fois qu'il y existe de calque dans le projet
Le nombre de répétition de l'affectation de calque ne dépend pas du nombre de calques à l'origine, mais du nombre de type d'éléments.
Tu affectes les dalles, puis les murs, puis les objets...
ou alors tu affecte les murs, puis les dalles puis les objets...
ou alors tu affectes les objets, puis les dalles, puis les murs...
...
OK j'arrête ! langue
Pour s'en rendre compte, il suffit des les affecter à un calque éteint

Tu peux aller encore plus vite en te servant de la fonction "Editer Sélection" qui te permet de tout changer de calque en un coup… clindoeil

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MessageCROWS-ZERO Ven 17 Mai 2013 - 18:49

Il y a aussi la fonction combinaison de calque...
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MessageCoulou Mar 21 Mai 2013 - 9:40

Il y a aussi le filtre rénovation, dont je n'étais pas fan au début mais depuis que j'ai mis le nez dedans je ne peux plus m'en passer :icon_wink:

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MessageFarkas Mar 21 Mai 2013 - 11:42

Coulou a écrit:Il y a aussi le filtre rénovation, dont je n'étais pas fan au début mais depuis que j'ai mis le nez dedans je ne peux plus m'en passer :icon_wink:
Oui en effet, c'est une des manières de détourner les outils de rénovation mais, sauf erreur de ma part, on est limité à 3 variantes (existant/démoli/construit).

De mon côté j'ai également dû harceler mes collaborateurs pour qu'ils utilisent les filtres de rénovation et maintenant eux non plus ne peuvent plus s'en passer rigole

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MessageVincent.3ds Mar 21 Mai 2013 - 14:34

Filtre de rénovation ? Qu'est ce donc que cette diablerie ?
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MessageFarkas Mar 21 Mai 2013 - 16:12

Vincent.3ds a écrit:Filtre de rénovation ? Qu'est ce donc que cette diablerie ?
N'aie pas peur, c'est impressionnant au début mais tu verras, on s'y habitue vite rigole

Mettre un étage dans un unique calque 226033Capturedecran20130521a160941

Mettre un étage dans un unique calque 392966Capturedecran20130521a161247

En gros, c'est ce qui te permet de faire des plans existant / démolition / construction en toute simplicité sans devoir jouer avec les calques. Cet outil peut également être détourné pour créer des variantes du même projet.

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MessageCoulou Mer 22 Mai 2013 - 9:14

Salut Farkas
Farkas a écrit:...
sauf erreur de ma part, on est limité à 3 variantes (existant/démoli/construit).
...
Exact!
Mais tu peux créer autant de filtres que tu veux & quand tu dessines dans l'un d'eux, tu te met en "Nouvel état" & à chaque changement de filtre la magie opère :icon_wink:

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MessageCoulou Mer 22 Mai 2013 - 9:19

Farkas a écrit:
Mettre un étage dans un unique calque 226033Capturedecran20130521a160941

Mettre un étage dans un unique calque 392966Capturedecran20130521a161247

Ou alors:

Mettre un étage dans un unique calque Renov10

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MessageFmr Mer 22 Mai 2013 - 9:36

Effectivement un des meilleurs outils/principes d'ArchiCAD depuis bien des versions presque parfait.
Qui ajoute effectivement des fonctionnalités sans être une usine à gaz en paramétrage et quasi illimité au niveau du nombre de variantes.
La limite que j'y trouve est celle de la rénovation thermique (pour rajouter des couches à des structures composites entre état existant et projeté, mais pour le coup on aurait peut être l'usine àgaz… clindoeil ).

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MessageCoulou Jeu 23 Mai 2013 - 16:10

Fmr a écrit:Effectivement un des meilleurs outils/principes d'ArchiCAD depuis bien des versions presque parfait.
...

+1 Fred, c'est même une innovation, n’ayons pas peur des mots :icon_wink:

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MessageVincent.3ds Dim 26 Mai 2013 - 13:38

J'ai essayé un peu, effectivement c'est très pratique, mais j'ai du mal à voir la différence avec la création d'un calque classique dans lequel on se place pour travailler une variante du projet.

Y a-t-il une réelle différence entre les deux ?
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MessageFarkas Dim 26 Mai 2013 - 14:29

Vincent.3ds a écrit:J'ai essayé un peu, effectivement c'est très pratique, mais j'ai du mal à voir la différence avec la création d'un calque classique dans lequel on se place pour travailler une variante du projet.

Y a-t-il une réelle différence entre les deux ?
Je n'ai pas encore testé l'outil rénovation pour faire des variantes mais je peux déjà te donner une petite idée :

Utilisation des calques à l'ancienne :
- Avec les calques, tu es obligé de gérer les groupes d'intersection pour éviter des résultats surprenants avec les murs et poutres.
- Si tu veux garder les murs dans le calque mur, les dalles dans le calque dalle, ... etc, (ce qui est préférable quand la variante est conséquente, plutôt que de tout mettre dans un seul calque unique) tu es obligé de tous les dédoubler pour ta variante.
- si tu as plusieurs calques pour ta variante, tu es obligé de jouer avec les jeux de calques (ou vues) pour passer rapidement d'une variante à l'autre

Utilisation des filtres de rénovation pour les variantes :
- pas de souci d'intersection de murs et poutres
- tous les éléments peuvent rester dans leurs calques respectifs
- le passage d'une variante à l'autre se fait très facilement avec la palette rénovation

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MessageVincent.3ds Dim 26 Mai 2013 - 14:47

Je vois, merci bien pour l'info !
cheers
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MessageCoulou Dim 26 Mai 2013 - 19:06

Farkas a écrit:...
Utilisation des filtres de rénovation pour les variantes :
- pas de souci d'intersection de murs et poutres
- tous les éléments peuvent rester dans leurs calques respectifs
...
Voila deux des principaux avantages de l'outil rénovation par rapport aux calques.
Tu peux aussi personnaliser l'affichage.

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MessageFmr Dim 26 Mai 2013 - 21:07

Coulou a écrit:
Farkas a écrit:...
Utilisation des filtres de rénovation pour les variantes :
- pas de souci d'intersection de murs et poutres
- tous les éléments peuvent rester dans leurs calques respectifs
...
Voila deux des principaux avantages de l'outil rénovation par rapport aux calques.
Tu peux aussi personnaliser l'affichage.
Dans le cas des calques
Si tu veux garder ta logique de calques et de combinaisons de calques pour chaque variante il te faut créer suffisamment de calques (et de combinaisons) en fonction de tes besoins (perso j'ai eut une petite quarantaine de calques dont une base minimum qui devrait composer chacune de mes variantes soit 4 à 5 calques supplémentaires par variante et minimum 2 à 3 combinaisons de calques (en gérant finement les priorités de murs et de poutres pour les calques en comportant) et autant de vues supplémentaires nécessaires)

Dans le cas des filtre de rénovation
On créé au tant de filtre de rénovation que de variantes.
On créé les vues nécessaires

Et c'est fini…


Dernière édition par Fmr le Lun 27 Mai 2013 - 9:59, édité 1 fois

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MessageCoulou Lun 27 Mai 2013 - 9:53

Et de?? Et de???

On veut savoir la suite nous :icon_wink:

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MessageFmr Lun 27 Mai 2013 - 9:58

Coulou a écrit:Et de?? Et de???

On veut savoir la suite nous :icon_wink:

Coquille de copier coller mal effacé… désolé, je corrige de suite…

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MessageCoulou Lun 27 Mai 2013 - 10:14

Fmr a écrit:...
Coquille de copier coller mal effacé… désolé, je corrige de suite…

Ah noooooonnnn, je croyais qu'il y avait avoir une nouvelle astuce ... rigole
& que tu faisais durer le suspens!

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MessageFmr Lun 27 Mai 2013 - 10:15

Allez

En complément pour me faire pardonner
L'autre intérêt de la solution Filtre de rénovation est la maintenance. Si tu effaces les filtres de rénovation tu effaces également les éléments qui y étaient dédiés (à faire après un enregistrer sous).
Il y a en revanche un bug sur les zones en mise en place automatiques qui viendront se caler sur toutes les cloisons de toutes les variantes, ça va vous faire de petite zones… Vous pourrez en revanche les positionner en manuel.

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MessageCoulou Lun 27 Mai 2013 - 10:20

Fmr a écrit:Allez

En complément pour me faire pardonner
...
respect
Fmr a écrit:...
Il y a en revanche un bug sur les zones en mise en place automatiques qui viendront se caler sur toutes les cloisons de toutes les variantes, ça va vous faire de petite zones… Vous pourrez en revanche les positionner en manuel.
C'est pour ça que j'avais lâché l'affaire au début.

Par contre, y'a t'il un moyen de conserver le type de filtre d'une vue à une autre?
Par exemple quand on passe du plan à une façade.

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